Chaque fois que vous démarrez votre ordinateur portable ou de bureau, est-ce qu'il ouvre "Réparation du démarrage" et affiche le code d'erreur=0x490, 0x2, 0x3.qui se présente comme suit :
Si vous avez du mal à faire face à cette erreur, vous êtes sur la bonne page. Nous allons vous aider à trouver la cause profonde de cette erreur et vous fournir des solutions rapides pour la corriger dans Windows 7 et supérieur.
Partie 1 : Raisons pour lesquelles le Boot Manager ne parvient pas à trouver le chargeur de l'OS ?
Le message d'erreur clignotant indique que Réparation du démarrage est incapable de trouver le bon chargeur de démarrage BOOTMGR à l'emplacement prévu. Cela suggère que le chargeur de démarrage de votre ordinateur est soit corrompu, soit absent.
Voici les raisons qui sont responsables de l'erreur "Le gestionnaire d'amorçage n'a pas réussi à trouver le chargeur d'OS" :
Raison 1 : Le volume de démarrage est corrompu
Si la partition de démarrage de votre PC Windows est corrompue, cela peut provoquer l'apparition de ce message d'erreur. Le système de fichiers présent dans le chargeur de démarrage peut être corrompu :
- en cas de coupure de courant soudaine ou de panne du système
- Suppression non sécurisée de disques locaux ou externes.
- arrêt non sécurisé
- si le disque dur de votre ordinateur est physiquement endommagé.
Le volume de démarrage peut être corrompu sur les partitions NTFS et FAT32.
Raison 2 : le chargeur de démarrage a été précédemment supprimé.
Le fichier BOOTMGR installé sur votre ordinateur peut être supprimé à cause de virus et d'autres logiciels malveillants résidant dans votre système. Toute installation ratée d'une mise à jour automatique de Windows peut déclencher l'erreur. Cependant, cela peut même être dû à une tentative ratée de mise à niveau du système d'exploitation.
Windows Vista, Windows 7, 8 et 8.1 utilisent tous le nouveau chargeur de démarrage BOOTMGR.
Pour vérifier si le chargeur de démarrage n'est pas supprimé de votre système informatique, recherchez le fichier BOOTMGR dans la partition racine de votre lecteur d'installation Windows. Pour les utilisateurs de Windows et de Vista, il s'agit généralement du lecteur C:\.
Pour Windows 7 et les versions supérieures, BOOTMGR se trouve sur une partition NTFS distincte de 100 MiB. Elle peut être créée au début de votre disque lorsque vous configurez initialement le bureau.
Raison 3 : le disque dur de l'ordinateur a été retiré.
Cette erreur peut également se produire si vous avez retiré ou remplacé un ou plusieurs disques durs de votre ordinateur.
Votre disque dur retiré ou remplacé était-il le premier périphérique de démarrage dans le BIOS? Dans ce cas, les fichiers de démarrage ont probablement déjà été installés sur ce disque.
Par conséquent, pour éviter toute erreur, il est extrêmement important de s'assurer que les fichiers de démarrage ont déjà été déplacés sur un autre disque. Assurez-vous de cela avant de prévoir le remplacement d'un disque de démarrage sur votre ordinateur.
Partie 2 : Façons de réparer l'échec du Boot Manager à trouver le chargeur d'OS
Nous allons vous fournir ici des solutions de base, étape par étape, afin de vous assurer que vous pouvez réparer cette erreur sur vos ordinateurs sans aucun dommage supplémentaire.
Solution 1: Utilisez l'un des outils intégrés de la fenêtre, le vérificateur de fichiers système.
Vous pouvez choisir d'exécuter System File Checker (SFC) pour vérifier et réparer votre Windows (sauf Vista) afin de détecter tout fichier corrompu ou supprimé. Pour cela, vous avez besoin d'un disque d'installation de Windows. Les étapes suivantes vous permettront de tenter une réparation de votre PC
Étape 1 : Insérez le disque d'installation de Windows dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur, puis redémarrez votre système.
Étape 2 : Appuyez sur la touche lorsque vous voyez ce message à l'écran - "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD". Choisissez l'option - langue et clavier.
Étape 3 :Cliquez sur le lien "Réparer votre ordinateur".
Étape 4 :Allez à la section "Dépannage" -> Options avancées, puis Invite de commande pour continuer.
Etape 5:Entrez maintenant la commande: sfc /scannow /offbootdir=C:\ /offwindir=C:\Windows dans la fenêtre de la ligne de commande pour vérifier s'il y a des erreurs et appuyez sur Entrée (Ici, C est votre lecteur où vos Windows sont installés).
Étape 6 : Enfin, redémarrez votre système et vérifiez si l'erreur "Le gestionnaire de démarrage n'a pas réussi à trouver le chargeur d'OS" a été corrigée.
Solution 2: Essayez de réparer un éventuel secteur défectueux ou des erreurs sur le lecteur système.
L'erreur Le gestionnaire de démarrage n'a pas réussi à trouver le chargeur d'OS peut également se produire si votre disque dur comporte des secteurs défectueux.
Étape 1 : Pour réparer les éventuels secteurs défectueux, allez dans l'invite de commande en suivant les étapes de la solution 1.
Étape 2 :Puis entrez chkdsk d: /f /r command (d: is system partition) dans l'invite de commande, et appuyez sur Entrée pour continuer.
Étape 3 : Maintenant, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si l'erreur a été corrigée.
Solution 3: Essayez de reconstruire le BCD, le MBR et le secteur de démarrage
Pour résoudre les problèmes liés au chargeur d'amorçage BOOTMGR, vous devrez peut-être reconstruire les secteurs d'amorçage MBR (Master Boot Record), BCD (boot configuration data) et de partition de votre ordinateur.
Si vous avez le disque d'installation de Windows, suivez les étapes suivantes-
Étape 1 :Insérez le disque d'installation de Windows dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur.
Étape 2 : Maintenant, référez-vous à la solution 1 pour atteindre l'invite de commande.
Étape 3 : Tapez les commandes ci-dessous dans la ligne de commande et appuyez sur Entrée après chaque commande.-
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
bootrec.exe /rebuildbcd
Étape 4 : Maintenant, redémarrez et vérifiez si l'outil de réparation BCD a corrigé l'erreur.
Cependant, si la reconstruction de BCD ne parvient pas à résoudre l'erreur, vous pouvez essayer d'exporter, de supprimer et d'exécuter BCD à nouveau. Mais avant de saisir les commandes, vous devez d'abord vous assurer que BCD a été complètement reconstruit. Tapez maintenant les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chaque commande-
bcdedit /export C:\BCD_Backup
c:
cd boot
attrib bcd -s -h -r
ren c:\boot\bcd bcd.old
bootrec /RebuildBcd
Redémarrez et vérifiez si l'erreur a été corrigée.
Partie 3 : Comment récupérer les données d'un ordinateur non amorçable si les méthodes ci-dessus échouent ?
Il peut arriver que votre Windows fonctionne mal et que toutes les solutions susmentionnées soient jetées à la poubelle. Diverses raisons peuvent rendre les ordinateurs non amorçables. Il peut s'agir d'une surchauffe de la carte mère, d'une attaque de virus ou de logiciels malveillants, de problèmes matériels, des paramètres du BIOS, etc.
Téléchargez et installez le logiciel de récupération des données Recoverit sur votre système et suivez les étapes données-
Étape 1 : Sélectionner le mode de récupération
Lancez Recoverit puis, à partir des options données, sélectionnez "Récupération des données en cas de plantage du système". Tapez sur "Début".
Étape 2 : Créer un lecteur amorçable
Sélectionnez le lecteur amorçable USB ou CD/DVD approprié. Cliquez sur "Créer", puis sur "Formater maintenant" pour confirmer. Pour cette étape, vous devez avoir une sauvegarde de vos données.
N'éjectez pas votre clé USB connectée lorsque le système commencera à créer un disque amorçable.
Étape 3 : Récupérer les données
Après avoir créé le lecteur amorçable, vous verrez apparaître à l'écran trois étapes simples concernant la récupération des données. Pour ajuster la séquence de démarrage, consultez comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB
Recoverit se lancera alors automatiquement après le démarrage du lecteur USB. Choisissez un mode de récupération de données pour récupérer vos données.
Conclusion
Désormais, vous paniquerez un peu moins lorsque l'erreur "Le Boot Manager n'a pas réussi à trouver le chargeur d'OS" s'affichera sur votre écran, car vous savez maintenant ce qui a pu la provoquer. Vous connaissez également les méthodes permettant de corriger l'erreur. En outre, si ces méthodes échouent, vous connaissez maintenant une autre méthode pour récupérer les données d'un ordinateur non amorçable.