Avec chaque système d'exploitation vient des problèmes empêchant leur bon fonctionnement. Et parfois, ces problèmes surviennent aux pires moments. La plupart du temps, le problème survient directement au démarrage, laissant la plupart d'entre nous démunis, sans savoir quoi faire et si nos actions ne risqueraient pas d'endommager notre ordinateur. Alors quand l'erreur Installation Windows Totales Identifiées : 0 apparaît, la plupart d'entre nous restons perplexes sans savoir ce que peut être la solution. Cet aricle va vous donner plusieurs solutions pour corriger ce problème.

Causes de l'erreur Installation Windows Totales Identifiées : 0

Il y a en général deux raisons fréquentes à ce problème et les connaître pourrait vous éviter de rencontrer l'erreur.

1ère Cause: L'intégrité des fichiers systèmes est compromise

Cela arrive lorsque vous éteignez votre ordinateur, sans savoir qu'il écrit des données vitale. Cela cause des corruptions ou des dégâts aux fichiers systèmes ce qui résulte en l'erreur.

2ème Cause: Corruption ou BCD manquante

Voici une autre cause commune de l'erreur Installation Windows Totales Identifiées : 0 car elle est totalement indépendante de notre contrôle. Cela survient à cause de coupures de courant, de virus affectant le secteur de démarrage du PC, les erreurs d'écriture disque ou les erreurs faites en configurant la BCM manuellement.


Solutions à l'erreur "Installation Windows Totales Identifiées : 0"

Solution 1: Lancer une restauration système.

C'est la solution la plus facile pour résoudre ce problème car elle consiste simplement à faire un retour en arrière vers un point (sauvegardé manuellement) où l'erreur n'existait pas.

Étape 1 - Faire un clic droit sur "Mon Ordinateur" ou "Mon PC" et cliquez sur "Propriétés". Allez dans "Protection du Système" ce qui ouvrira une fenêtre de restauration.

fenetre restauration système

Si vous souhaitez créer un point de restauration manuel, vous pouvez utiliser l'option "Créer" pour une utilisation future.

point de restauration système

C'est la solution la plus efficace pour gérer l'erreur. Cependant, elle n'est efficace que si il existe déjà un point de restauration créé avant l'erreur.

Solution 2: Réparer la BCD avec le disque d'installation Windows ou un outil Tiers

1. Avec le disque d'installation Windows (Complexe)

Pour cela vous aurez besoin de votre DVD d'installation Windows et d'une méthode fiable pour gérer l'erreur.

Étape 1 - Insérez le DVD dans le lecteur et redémarrez votre système. Utilisez le Boot pour accéder à l'option d'installation du PC. Une fois sur la page d'installation, cliquez sur "Réparer mon ordinateur".

réparer l'ordinateur

Étape 2 – Utilisez "Résolution des problèmes" puis "Invite de Commande".

invite de commande

Étape 3 - Dans l'invite de commande, utilisez les commandes suivantes pour la réparation.

  • bcdedit / export c:bcdbackup - Créez une sauvegarde de la partition 'C'.
  • attrib c:\boot\bcd –h –r –s – Retirez les fichiers cachés en lecture seule et l'attribut système de la BCD.
  • ren c:\boot\bcd bcd.old – Renommez le fichier BCD.
  • bootrec /rebuildbcd – Installez les fichiers directement depuis le disque d'installation.

Une fois ces étapes terminées, un message apparaîtra à l'écran these steps are completed, the following message will pop up on the screen

Scan des installations Windows avec succès.
Installation Windows Totales Identifiées : 1
[1] c:\windows
ajouter l'installation à la liste de démarrage ? Y/N/A

Appuyez sur "Y" (Yes) pour répondre à cette question et appuyez sur "Entrée" pour completer l'opération et réparer la BCD. Vous n'avez plus qu'à redémarrer votre système et continuer votre utilisation normale de Windows.

2. Utiliser un outil de partition tiers (simple)

Il existe une façon bien plus simple de restaurer/Réparer votre BCD pour corriger cette erreur. Il suffit d'utiliser un outil tiers pour vous faciliter le travail. AOMEI Partitions Assistant est très utile dans cette situation car il rend l'opération si facile que n'importe qui peut réparer sa BCD.

Étape 1: Installer et lancer le logiciel AOMEI.

Vous pouvez chercher "AOMEI Partition Assistant" sur Google et installer le logiciel. Une fois installé, lancez-le par un double clic.

Étape 2: Utiliser le logiciel AOMEI pour réparer la BCD

Une fois le logiciel lancé, cliquez sur le lecteur de partition système dans la liste et choisissez l'opération "Reconstruire la MBR" (Master Boot Record).

reconstruire mbr

Cela ouvrira une fenêtre qui vous laissera choisir le type de MBR que vous souhaitez puis cliquez sur Appliquer en haut à droite.

choisir mbr os

appliquer pour la restauration

Une fois fait, cliquez sur "Continuer" pour commencer l'opération. Cela réinstalle les fichiers manquants de votre BCD, ce qui vous permet de réparer votre ordinateur.

Method 3: Réparer les entrées de registre

Cette méthode utilise aussi le disque de démarrage pour réparer les fichiers nécessaires de votre PC.

Étape 1 - Suivez à nouveau les étapes suivantes pour ouvrir l'invite de commande au démarrage du système :

"Réparer mon Ordinateur" > "Résolution des problèmes" > "Invite de Commande"

invite de commande

Étape 2 - Il faut d'abord savoir quelle partition contient les registres systèmes. Pour cela utilisez les commandes suivantes :

diskpart > list vol

réparer le registre

Dans l'image ci-dessus, la partition s'appelle "Volume 2". Une fois terminé, tapez "exit" et appuyez sur Entrée.

1. Utilisez maintenant la commande ci-dessous pour copier les fichiers de registre nécéssaires depuis le boot.

xcopy c:\windows\system32\config\regback c:\windows\system32\config

Vous verrez une fenêtre vous demandant si vous souhaitez écraser les dossiers et fichiers "Y/N/A" (Yes/Oui - No/Non - All/Tout). Tapez "A" et appuyez sur Entrée. Cela copiera tous les fichiers vitaux et vous n'aurez plus qu'a redémarrer le système.

Solution 4: Réinstaller Windows 10

C'est une façon directe et plutôt brutale de résoudre le problème, mais devrait être une solution de dernier recours car toutes vos données seront effacées.

Étape 1 - Utilisez la clé USB de démarrage Windows et changez l'ordre de démarrage du BIOS en conséquence puis redémarrez le PC. Une fois sur la page d'installation Windows, choisissez la langue et cliquez sur Suivant pour aller à l'installation.

installation windows

Étape 2 - Entrez la clé d'activation de votre Windows et cliquez sur "Suivant". Choisissez le système d'exploitation depuis la liste et cliquez à nouveau sur "Suivant" pour lancer l'installation.

clé d'activation windows


En conclusion

Avec les options ci-dessus pour nous sauver de cette terrible erreur nous empêchant d'utiliser nos ordinateurs, il est rassurant de savoir que quelques personnes travaillent chaque jour pour nous offrir des solutions pour réparer facilement nos appareils et c'est pourquoi nous remercions AOMEI Partition Assistant qui est un des outils les plus simples et facile à utiliser. Il est spécifiquement développé pour les personnes qui ne sont pas très armées en terme d'informatique.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: