Windows 10 se trouve être la dernière version d'une longue série de systèmes d'exploitation Windows utilisés par les PC, les ordinateurs portables et plusieurs autres applications Microsoft. L'idée derrière la sortie de Windows 10 était d'offrir aux utilisateurs un système très stable qui avait des fonctionnalités avancées qui manquaient à Windows 8 et Windows 8.1. Cette nouvelle version présentait plusieurs caractéristiques étonnantes, mais elle était aussi accompagnée d'un seul bagage, comme un problème de boucle de botte.

Aperçu de la boucle d'amorçage de Windows 10

Avec Windows 10, le développeur a trouvé un moyen d'intégrer un système tactile dans les ordinateurs de bureau, mais les utilisateurs avaient le luxe de décider s'ils voulaient utiliser cette fonction ou non. Outre la fonction tactile, Windows 10 dispose de plusieurs autres fonctionnalités que l'on ne trouvait pas dans les versions antérieures et que les utilisateurs ont appris à apprécier. Mais avec tous les avantages de cette application, les utilisateurs ont commencé à être confrontés à des problèmes de boucle de démarrage (PC ne démarrant pas avec succès). Cela a conduit Microsoft à publier plusieurs solutions à l'intention des utilisateurs cherchant à résoudre ce problème. Voici quelques-unes des façons dont les utilisateurs de Windows 10 ont réussi à résoudre les problèmes de boucle de démarrage de leurs ordinateurs.

Comment réparer la boucle d'amorçage de Windows 10

1 - L'utilisation de l'invite de commande

Si la boucle d'amorçage est causée par la présence de fichiers corrompus sur votre disque dur, vous pouvez restaurer une copie propre des mêmes fichiers précédemment stockés par Windows. Pour restaurer les fichiers, suivez les étapes suivantes.

  • Redémarrez votre ordinateur plusieurs fois
  • Naviguez jusqu'à l'option Dépannage, ouvrez les options avancées puis l'invite de commande
  • Lorsque l'invite s'ouvre, entrez les codes suivants
  • C : - cdWindowsSystem32config - MD backup - copy*.*backup - CD regback - copy *.*

Si le système vous demande d'écraser des fichiers, appuyez sur "A" puis sur "Entrée".

Tapez exit pour terminer le processus.

2 - Utiliser le mode sans échec

Un problème de boucle d'amorçage peut également être résolu en plaçant votre système en mode sécurisé. Le mode sans échec est une section de Windows qui fonctionne avec des paramètres par défaut et qui peut aider au bon déroulement du processus de dépannage. Pour entrer en mode sans échec

    • Permettez à votre ordinateur de redémarrer plusieurs fois pendant le démarrage
    • Lors du redémarrage répété, plusieurs options vous seront proposées.

Cliquez sur Dépannage - Options avancées - Paramètres de démarrage puis cliquez sur Redémarrer

    • Après le redémarrage, vous verrez plusieurs options sur votre écran. Cliquez sur Mode sans échec avec mise en réseau.

Lorsque votre PC est en mode "Sans échec", le problème de la boucle de démarrage disparaîtra, mais si ce n'est pas le cas, utilisez l'option "Dépannage" pour vérifier et corriger les erreurs.

3 - S'assurer que les pilotes sont à jour

Un problème de boucle de démarrage peut également être causé par un pilote obsolète. Pour être sûr, assurez-vous que vos conducteurs sont à jour avec la dernière version. La mise à jour manuelle des pilotes peut être très stressante car vous devrez rechercher en ligne les bons pilotes, mais avec un logiciel de mise à jour des pilotes, vous pouvez mettre à jour vos pilotes automatiquement. Il existe plusieurs outils en ligne que vous pouvez télécharger et installer sur votre appareil. Un logiciel de mise à jour des pilotes comme Recoverit me vient à l'esprit. Recoverit est facile à utiliser et vous aidera à rechercher sur le web des pilotes mis à jour pour votre appareil. Après avoir installé Recoverit ou tout autre logiciel de votre choix, lancez-le et suivez les instructions fournies pour mettre à jour les pilotes.

4 - Débranchez les appareils inutiles de votre PC

L'utilisation de toutes sortes de périphériques externes tels que les USB peut causer des problèmes de boucle de démarrage. Si vous voulez être sûr qu'un disque externe n'est pas la cause du problème, envisagez de déconnecter tous les disques de votre appareil et voyez si le problème sera résolu. En règle générale, déconnectez les décisions externes de votre système lorsque vous effectuez une mise à jour, y compris les adaptateurs WiFi.

5 - Désactiver l'amorçage dans le BIOS

Vous ne devriez pas être surpris si votre BIOS est la raison pour laquelle votre PC ne parvient pas à démarrer. Une fonction de démarrage sécurisé dans le BIOS, par exemple, peut empêcher un démarrage réussi. Si le démarrage sécurisé dans le BIOS en est la cause, sa désactivation permettra probablement de corriger l'erreur.

  • Permettez à votre PC de redémarrer plusieurs fois de manière séquentielle
  • Sélectionnez Dépannage - Options avancées - Firmware UEFI - Cliquez sur Redémarrer
  • Votre PC va démarrer dans le BIOS
  • Localisez maintenant la fonction " Secure Boot " pour la désactiver. Désactivez également les MPT.

Avec ces modifications apportées à votre BIOS, votre PC devrait redémarrer avec succès si le démarrage sécurisé est à l'origine du bogue de la boucle de démarrage.

6 - Désactiver le réseau internet

Certains utilisateurs qui ont subi ce problème affirment que le problème de boucle de démarrage a commencé après la connexion de leur PC à l'internet. Cette allégation peut être vraie car s'il y a des mises à jour disponibles pour le téléchargement, par exemple, Windows tentera de télécharger les mises à jour au moment où vous vous connectez à Internet et cela peut entraîner des problèmes de redémarrage du système.

Pour les réseaux sans fil, l'arrêt du routeur coupera la connexion, tandis que pour les réseaux Ethernet, il suffit de débrancher le câble de votre PC. Essayez de désactiver votre réseau Internet et voyez si cela résout l'erreur.

7 - Effacer les mises à jour problématiques

Si une connexion internet est une raison probable pour laquelle votre système ne démarre pas, certaines mises à jour installées précédemment peuvent également causer des problèmes. Il est assez facile de supprimer ces mises à jour.

    • Démarrer Windows en mode sans échec
    • Ouvrez les paramètres avec le bouton Windows et I. Allez au menu Mise à jour et sécurité

recoverit

    • Cliquez sur Voir l'historique des mises à jour

recoverit

    • Vous verrez une liste de toutes les mises à jour récentes. Faites une liste de tous ces éléments, puis désinstallez-les tous

recoverit

  • Toutes les mises à jour apparaîtront dans une liste. Vous devrez double-cliquer sur ceux que vous souhaitez supprimer. Suivez les instructions pour la désinstallation

recoverit

Enfin, certains utilisateurs de Windows 10 pensent que le KB3081424 est responsable des problèmes de boucle de démarrage, mais même s'ils ont raison, vous devez également garder à l'esprit que d'autres mises à jour peuvent également causer le problème. Pour éviter tout doute, vous pouvez installer KB3081436 et voir ensuite si le problème disparaîtra.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 14, 24
Partager l'article: