Comment réparer l'insertion du support d'amorçage dans le périphérique d'amorçage sélectionné

repairit

Lors du démarrage de votre système, vous obtenez parfois le message suivant : "insérer le support d'amorçage dans le périphérique d'amorçage sélectionné". Lorsque vous rencontrez ce message d'erreur, l'ordinateur ne démarre pas dans le système d'exploitation. Etes-vous confronté à la même chose ? C'est gênant, mais tu peux t'en sortir.

Ce post abordera diverses solutions qui vous montreront comment réparer l'erreur de redémarrage avec facilité et efficacité.

Partie 1 : Que signifie le message "Select and Reboot Proper Boot Device" ?

Le système d'exploitation existe sur le disque dur, et une puce installée sur la carte mère de votre PC est appelée "puce BIOS".

Lorsque vous démarrez votre système, la puce du système d'entrée/sortie de base démarre le système d'exploitation et l'exécute en utilisant le niveau de démarrage. Si le BIOS ne parvient pas à identifier le lecteur du système d'exploitation, il affiche le message "Redémarrez et choisissez le périphérique de démarrage approprié".

Parfois, lorsque vous unissez un lecteur flash USB amorçable et que votre système affiche cette erreur, cela signifie que votre lecteur flash ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc le déconnecter du système et attendre quelques minutes, puis le reconnecter à un autre port.

Si vous avez acheté un nouveau système et que vous avez rencontré cette erreur, cela peut signifier qu'il n'y a pas de système d'exploitation. Vous devez y installer un système d'exploitation. Il arrive que vous soyez confronté à ce problème lors de l'installation d'un SSD ou d'un nouveau disque dur sur votre système. Il peut y avoir une erreur dans le nouveau disque dur que vous essayez d'installer.

Si vous voyez cette erreur fréquemment, cela signifie que vous devez utiliser le processus étape par étape pour résoudre le problème.


Partie 2 : Quelle est la cause de cette erreur ?

L'erreur "Select and Reboot Proper Boot Device" est due à des facteurs physiques et logiques :

Causes physiques :

  • Le BIOS ne parvient pas à détecter le disque de démarrage. Un câble défectueux, un disque dur mort ou un emplacement SATA endommagé peuvent en être la cause.
  • Si le BIOS détecte le disque de démarrage du système, mais qu'il n'est pas connecté correctement, l'erreur se produit également.
  • Disque de démarrage endommagé ou défaillant.

Causes logiques :

  • Une partition incorrecte ou inactive entraîne également cette erreur car elle empêche le démarrage de Windows.
  • BIOS avec la mauvaise séquence de démarrage.
  • Fichiers de démarrage perdus ou corrompus.
  • Système d'exploitation corrompu
  • Damaged or corrupted Master Boot Record

Partie 3 : Correction de l'erreur "Insérer le support d'amorçage dans le périphérique d'amorçage sélectionné".

Passons maintenant aux solutions qui vous aideront à corriger cette erreur.

Solution 1 : Vérifiez les paramètres de l'ordre de démarrage

La solution la plus simple pour résoudre l'erreur "Redémarrer et sélectionner le périphérique de démarrage approprié" consiste à vérifier les paramètres de démarrage de votre système.

Suivez ces étapes pour vérifier l'ordre de démarrage des systèmes :

Étape 1 : Démarrez votre ordinateur.

Étape 2 : Cliquez sur la touche droite pour ouvrir le menu du BIOS, mais la sélection de la touche dépend du fabricant et du modèle de votre ordinateur. Vous pouvez voir que cela apparaît en premier sur votre moniteur. La touche est l'une des suivantes : F12, F2, F10, la touche Suppr ou Esc.

Étape 3 : Passez maintenant à l'onglet Boot et sélectionnez dans la liste des options.

Étape 4 : enregistrez vos modifications, quittez la configuration du BIOS et redémarrez votre système.

menu de sélection de démarrage

Solution 2 : vérifiez si le disque dur de l'ordinateur est défaillant.

Vous devez vérifier si le disque dur de l'ordinateur fonctionne ou est défaillant. S'il y a un problème ou s'il est abandonné, cela peut provoquer l'erreur "Redémarrer et sélectionner le périphérique de démarrage approprié".

Étape 1 : Arrêtez votre système deux fois en appuyant sur le bouton d'alimentation et en le maintenant enfoncé jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Lorsque le système s'arrête, redémarrez-le à nouveau pour répéter la même étape. Lorsque vous allumez le système pour la troisième fois, vous pouvez accéder à WinRE.

Étape 2 : Allez dans Dépannage -> Options avancées -> Réparation automatique.

réparation automatique

Cliquez sur continuer et attendez que le processus de réparation automatique soit terminé. Le processus signalera tous les problèmes détectés sur votre disque dur ou votre mémoire vive.

Solution 3 : Vérifiez l'option Disable UEFI/Legacy Boot (désactiver le démarrage UEFI/Legacy)

Chaque ordinateur équipé de Windows utilise le mode UEFI plutôt que le BIOS pour le démarrage. L'option des modes hérités sur ces ordinateurs provoque l'erreur "Redémarrez et sélectionnez le périphérique de démarrage approprié". Voici les étapes simples pour désactiver le mode hérité sur votre ordinateur.

Étape 1 : Tout d'abord, redémarrez votre ordinateur. Entrez dans le menu du BIOS, les touches dépendent du modèle et du fabricant de votre ordinateur. Il peut s'agir de : F12, F2, F10, la touche Suppr ou Esc.

Étape 2 : Dans le menu de base de votre système d'entrée/sortie, accédez à l'onglet de démarrage, et accédez à l'option Legacy Boot Priority. Une fois l'UEFI ouvert, trouvez l'option Legacy Boot et modifiez le paramètre. Après avoir effectué ces étapes, enregistrez le paramètre et quittez le menu UEFI.

Étape 3 : Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si l'erreur est toujours présente ou non.

disable legacy boot

Solution 4 : Utilisez la fonction diskpart

Si vous avez un lecteur de démarrage USB pour le système d'exploitation Windows, vous êtes prêt à partir. Suivez ces étapes pour résoudre l'erreur "Redémarrer et sélectionner le périphérique de démarrage approprié".

Étape 1 : Tout d'abord, insérez le support de démarrage de Windows sur votre ordinateur, puis redémarrez votre ordinateur.

Étape 2 : Une fois que vous êtes dans l'option de récupération du système ou de dépannage de la fenêtre, cliquez sur l'option d'invite de commande.

choisir un outil de récupération

Étape 3 : Tapez les commandes suivantes à l'invite de commande, et appuyez sur la touche Entrée après chacune d'elles

Disque dur

Sélectionnez le disque *

Ici * est le numéro du disque sur lequel votre système a installé Windows.

partition de liste

sélectionnez la partition 1 ( 1 est la partition primaire) et appuyez sur entrée.

actif

Étape 4 : Redémarrez votre ordinateur

commandes diskpart

Solution 5 : Nettoyer physiquement le module RAM

Vous devez tester la RAM. Toute poussière sur la RAM peut entraîner un ralentissement du système informatique. Vous devez donc nettoyer correctement la RAM. L'idéal serait de prendre un morceau de tissu doux et de nettoyer délicatement la RAM avec. Redémarrez maintenant le système et voyez si l'erreur est corrigée ou non.

Solution 6 : mettez à jour les pilotes

Il peut y avoir une erreur due aux pilotes car parfois vous ne mettez pas à jour la nouvelle version dans vos systèmes. Vous devez donc mettre à jour les pilotes de votre système, et pour cela, vous devez télécharger les derniers pilotes sur le site Web du fabricant.


Partie 4 : Comment récupérer vos données à partir d'un ordinateur non amorçable si la méthode ci-dessus échoue ?

Redémarrage et sélection d'un périphérique de démarrage approprié L'erreur peut être une erreur grave du système ou du matériel. Si vous ne savez pas comment corriger cette erreur, vous pouvez demander l'aide d'experts qui résoudront rapidement le problème de votre appareil. Mais avant de choisir de le faire, vous devriez récupérer vos données avec le logiciel Recoverit Data Recovery pour démarrer votre fenêtre.

Voici le guide étape par étape pour récupérer les données d'un ordinateur non amorçable :

Étape 1 : créer un lecteur de démarrage

Lancez l'outil Recoverit et choisissez un mode de récupération des données. Si la fenêtre de votre système est incapable de démarrer, vous devez sélectionner l'option du mode "Panne de système PC". Cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer" dans la fenêtre qui s'ouvre alors.

récupération d'un ordinateur en panne

Étape 2 : Sélectionner le lecteur amorçable

Sélectionnez un lecteur de démarrage USB ou un lecteur de démarrage CD/DVD. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour commencer.

créer un lecteur bootable usb

Étape 3 : Formater la clé USB

Une fenêtre pop-up apparaît, vous demandant de formater le lecteur USB. Cliquez sur le bouton "Formater" pour commencer le processus.

*Note* vous avez sauvegardé vos données importantes.

formater ce disque maintenant

Une fois que vous avez cliqué sur "Formater", la création du disque amorçable commence.

création d'un lecteur amorçable

Étape 4 : Traitement terminé

Après avoir terminé le processus, vous verrez trois étapes simples dans la solution de récupération des données.

  • Ajustez le BIOS pour booster la forme USB
  • Connectez la clé USB à votre ordinateur
  • Redémarrez votre ordinateur

création d'un lecteur amorçable

Modifiez ensuite la séquence de démarrage pour démarrer à partir de la clé USB.

menu de démarrage

Recoverit se lancera automatiquement et vous pourrez copier les données du disque dur ou récupérer les données perdues de Windows.


Conclusion

Chaque fois que vous rencontrez le message d'erreur "Select and Reboot Proper Boot Device or Fix Insert Boot Media in Selected Boot Device", vous ne pourrez pas vous connecter à votre système. Il peut être dû à un dommage ou une erreur physique ou logique. Quelle que soit la raison, les solutions présentées ci-dessus permettront de résoudre l'erreur.

Toutefois, si toutes les méthodes échouent, récupérez vos données à partir du système non amorçable en téléchargeant le logiciel de récupération de données Recoverit. Suivez attentivement toutes les étapes mentionnées ci-dessus pour éviter toute perte de données.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: