Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Q : Comment rendre un SSD cloné amorçable ?
"Il y a quelques jours, j'ai rencontré un problème sur mon ordinateur où le SSD cloné ne démarre pas. Le SSD cloné ne veut pas démarrer mon windows 10, je ne sais pas si quelque chose ne va pas avec le windows ou autre chose. J'ai un ordinateur Acer que j'utilise depuis un certain temps. J'ai fait le clonage de Windows 10 en utilisant plusieurs logiciels mais il ne démarre pas dans n'importe quelle situation. disque externe. Je veux savoir s'il existe un moyen de résoudre ce problème complètement, si oui, je veux connaître les étapes les plus simples pour le faire. De plus, je souhaite connaître l'erreur en détail.
Le SSD peut vous surprendre avec de multiples erreurs que vous auriez du mal à gérer. Cependant, il n'y a pas lieu de paniquer, vous pouvez sûrement démarrer à partir du SSD après le clonage. Il existe plusieurs façons de résoudre cette erreur, qui sont mentionnées dans le guide. Dans ce guide, vous trouverez également les raisons pour lesquelles un SSD cloné ne peut pas démarrer. Vous disposerez également d'un logiciel remarquable pour régler votre problème. En prenant conscience de cette erreur, vous pourrez vous attaquer à ce problème à l'avenir. Suivez donc attentivement le guide pour vous sortir de cette situation catastrophique. Il faut comprendre les étapes en détail.
Partie 1 : Pourquoi le SSD cloné ne démarre pas ?
Si vous ne connaissez pas les causes d'un problème, vous ne pourrez certainement pas le résoudre correctement. Il en va de même pour l'erreur "Le SSD cloné ne démarre pas". Vous devez connaître toutes les raisons possibles de cette situation problématique pour y remédier à l'avenir ;
1. Le disque source ne peut pas démarrer
La première et principale raison de ce problème peut être le disque source. Le disque source peut avoir des secteurs défectueux, ce qui entraîne généralement ces erreurs. Les secteurs défectueux du disque source sont l'une des principales causes de l'impossibilité de démarrer un SSD cloné. Cependant, si c'est la raison de votre problème, aucun logiciel ne peut le résoudre.
2. Vous n'avez pas choisi le bon disque pour démarrer
Si vous rencontrez le problème du SSD cloné qui ne démarre pas. Cela peut se produire lorsque vous retirez le disque source et le fixez à un autre ordinateur. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez cloner le disque source sans démarrer à partir du disque source. Dans cette procédure, de nombreuses personnes sont confrontées au problème du SSD cloné qui ne démarre pas.
3. Le SSD a besoin de pilotes spécifiques
Il arrive que les pilotes que vous avez installés ne soient pas adaptés au SSD. Dans ce cas, la raison peut être que le SSD a besoin de certains pilotes spécifiques pour compléter la procédure.
4. Conflit GPT/MBR
Il existe une variété de conflits qui se produisent pendant toute tâche de l'ordinateur. Principalement si un conflit GPT/MBR a lieu pendant la procédure, cela peut entraîner ce problème.
5. Erreurs pendant le processus de clonage
Si une erreur se produit au cours du processus de clonage, le SSD cloné ne démarre pas.
6. Connecter le SSD à un ordinateur à l'aide d'un câble USB.
Les erreurs de connexion sont également à l'origine d'erreurs multiples. Si vous avez connecté le SSD à un ordinateur avec un USB, ce problème peut exister.
Partie 2 : Comment rendre un SSD cloné amorçable ?
Pour en venir à la section principale du guide, plusieurs solutions peuvent résoudre cette erreur. La première chose à comprendre est la raison de votre erreur. Chaque personne a un scénario différent, la solution de tout problème dépend entièrement de la cause de celui-ci. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir détecté la raison de votre erreur. Une fois que vous avez fait cela, il y a quelques méthodes qui peuvent vous aider dans cette situation, suivez-les attentivement ;
Méthode 1 : Définir le bon disque pour démarrer
Si vous avez un ordinateur et que vous voulez cloner son disque. Vous retirez généralement le disque de cet ordinateur et le connectez à un autre. Pendant ce processus, l'erreur peut se produire. Vous devez définir le disque source comme le lecteur à démarrer. Suivez les étapes pour ce faire :
Étape 1: Allumez votre PC.
Étape 2: Lorsque les fenêtres commencent à s'ouvrir, appuyez sur F2/F12/DEL pour entrer dans le BIOS.
Étape 3: Une fois que vous avez fait cela, vous devez paramétrer le démarrage à partir du disque source.
Si l'ordinateur ne démarre pas à partir du disque source, vous pouvez retirer l'ancien disque et le remplacer par le disque source.
Méthode 2 : connecter correctement le SSD à votre ordinateur
Comme mentionné précédemment, une mauvaise connexion du SSD à votre ordinateur peut également entraîner cette erreur. Vous pouvez vérifier la connexion de votre SSD avec l'ordinateur pour résoudre le problème, suivez les étapes pour le faire :
Étape 1: Vous devez vous procurer le câble SATA pour connecter le SSD à votre ordinateur. Ce problème se produit généralement avec l'USB.
Étape 2: Connectez le SSD à votre ordinateur à l'aide d'un câble SATA. Assurez-vous que la connexion est solide.
Méthode 3 : Ajouter les disques nécessaires au SSD cloné
De nombreux SSD nécessitent des pilotes particuliers pour poursuivre correctement le processus de démarrage. Vous devez ajouter les pilotes nécessaires au SSD cloné. Suivez ces étapes pour résoudre votre problème :
Étape 1: Procurez-vous le câble SATA et connectez votre SSD à l'ordinateur à l'aide de celui-ci. Le contrôleur SATA est généralement intégré à la carte mère. Dans certains cas, il peut s'agir d'une carte d'extension SATA. Les pilotes supplémentaires sont généralement demandés par les cartes d'extension SATA.
Étape 2: Voyez si le disque est reconnu par le système d'exploitation.
Étape 3: s'il n'est pas reconnu, vous avez besoin d'un pilote de périphérique de contrôle. Cependant, vous pouvez utiliser un contrôleur SATA, s'il est reconnu lors de la configuration sans pilotes spéciaux, l'achèvement de l'installation peut se faire après la configuration initiale.
Étape 4: Vous devez vérifier les mises à jour des pilotes à partir du système d'exploitation. Lorsque vous installez Windows avec le CD, l'ordinateur vous demande l'emplacement de l'installation. Au cas où le SSD n'apparaîtrait pas. Choisissez l'option de chargement du pilote.
Méthode 4 : Redémarrer le processus de clonage et corriger les erreurs
Si vous en avez assez de toutes les options ci-dessus. Vous devez sûrement redémarrer le processus de clonage et corriger les erreurs en utilisant AOMEI Backupper.
AOMEI Backupper
C'est le plus étonnant des logiciels de sauvegarde et de restauration qui contient toutes les fonctionnalités de l'édition Standard, fournit des stratégies complètes et fiables de sauvegarde et de restauration de PC pour n'importe quelle version de Windows. Clonage de système, schéma de sauvegarde, sauvegarde dynamique de disque, restauration de matériel dissemblable, fusion d'images, et bien d'autres fonctions diverses et utiles sont disponibles. Non seulement la sauvegarde, mais le logiciel vous permet de synchroniser automatiquement un lecteur USB lorsqu'il est connecté à la synchronisation des fichiers. Ce logiciel contient un grand nombre de fonctions. Vous avez sûrement besoin d'utiliser ce logiciel pour résoudre le problème du SSD cloné qui ne démarre pas. Suivez ces étapes ci-dessous:
Étape 1: Tout d'abord, téléchargez et installez AOMEI Backupper sur votre ordinateur. Maintenant, lancez le logiciel.
Étape 2: Connectez fermement le SSD à votre ordinateur. En outre, cliquez sur l'option de Clonage> Clonage de disque.
Étape 3: Sélectionnez votre HHD comme disque source.
Étape 4: Dans cette étape, choisissez votre SSD comme disque de destination.
Étape 5: Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cochez l'option "alignement SSD" et lancez le processus de clonage. Ce processus peut prendre un certain temps.
Méthode 5 : Résoudre le conflit GPT/MBR
Comme mentionné ci-dessus dans les raisons, le conflit GPT/MBR peut également entraîner cette erreur. Suivez les étapes pour résoudre efficacement ce conflit.
Étape 1: confirmez si vous avez un système d'exploitation avec 64 bits. Deuxièmement, assurez-vous qu'il autorise le mode UEFI.
Étape 2: Si votre ordinateur ne prend en charge que le mode de démarrage traditionnel, vous pouvez convertir GPT en MBR. Cette opération peut résoudre votre problème et votre disque peut démarrer correctement en mode de démarrage traditionnel.
Conclusion
Les utilisateurs ont certainement du mal à faire face au problème du SSD cloné qui ne démarre pas. Cependant, ce qui est bien, c'est que ce problème peut être résolu. Vous devez simplement vous assurer de suivre les bonnes étapes et d'utiliser le bon logiciel.
Yvette Bonnet
chief Editor