Qu'est-ce que RAID 6 - Définition, performances, configuration, etc.

RAID 6 est un protocole de stockage mis à niveau vers un système utilisé depuis plus d'une décennie. Vous voulez tout savoir ? Ce guide détaillé est fait pour vous.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
exemple de raid 6

Des milliers de gigaoctets de données sont produits chaque seconde. Ainsi, nous avons besoin d'un stockage de données efficace pour suivre le rythme. Bien sûr, nous avons des SSD qui remplacent les disques durs magnétiques, mais nous manquons de processus si nous ne mettons pas à jour les protocoles de récupération à côté d'eux. Une matrice redondante de disques indépendants (RAID) est devenue un schéma de lecture/écriture populaire qui peut réduire les risques de perte de données pour plusieurs disques. RAID 6 est la dernière itération de la configuration. Tout au long de ce guide, vous apprendrez ce qu'est RAID 6, pourquoi il est crucial pour la gestion du stockage de données et comment configurer RAID 6 pour votre système.

Partie 1. Qu'est-ce que le RAID 6 ?

Comme son nom l'indique, RAID 6 (Striping avec double parité distribuée) est la sixième itération d'un ensemble de protocoles de stockage conçus pour un agencement multidisque. C'est un processus de segmentation des données qui utilise deux disques comme sauvegarde. Les données sont réparties sous forme de blocs et sont stockées sur plusieurs partitions, incluant les disques de sauvegarde. Ainsi, il reste accessible même après deux pannes consécutives.

RAID 6 implique un système à double parité qui ajoute deux octets de sauvegarde à chaque bloc de données. Ceux-ci se rapportent à l'emplacement de l'un ou l'autre des disques de sauvegarde. Ainsi, il est utile pour les lecteurs intégrés contenant des unités de stockage à quelques millimètres d'intervalle.

qu'est-ce que le raid 6

Performances du RAID 6

Les performances RAID 6 constituent une avancée dans l'intégrité des données et l'analyse des pannes, bien que certains domaines, tels que l'espace et les vitesses d'écriture, souffrent de quelques inconvénients.

Caractéristiques
Performance
Tolérance aux pannes : RAID 6 est l'un des protocoles les plus fiables pour préserver les données en cas de panne du système. En plus, c'est la seule configuration de stockage à ce jour capable de supporter deux pannes de disque consécutives.
Isolement d'anomalie : Il est plus facile d'isoler les défauts et de remplacer le disque, car le micrologiciel du disque et la double parité ont accès aux données. Ainsi, vous pouvez remplacer les disques défectueux sans arrêter le système.
Vitesse de lecture : La vitesse de lecture est similaire aux autres configurations de matrice. C'est un multiple du nombre de disques actifs dans le système. Par exemple, une matrice RAID 6 avec 8 disques aura deux fois la vitesse de lecture de celle avec 4 disques.
Vitesse d'écriture : Une configuration RAID 6 ralentit la vitesse d'écriture à 1/6 de la valeur par défaut du disque. Il en est ainsi car il doit attacher deux octets de sauvegarde à chaque bloc de données. Ainsi, même si vous écrivez les données sur toute la bande (tous les disques à la fois), la vitesse est n-2 (où n est le nombre de disques), ce qui est inférieur à toutes les autres configurations RAID.
Efficacité spatiale : En raison de la nécessité de deux disques comme sécurité intégrée et de l'ajout d'octets de sauvegarde supplémentaires à chaque segment de données, RAID 6 n'est pas très économe en espace pour moins de disques. Le problème est atténué avec 32 disques, le maximum pris en charge par la configuration. Il peut atteindre une efficacité spatiale maximale de 93,75 %.

Applications du RAID 6

Étant donné que RAID 6 nécessite plusieurs emplacements de lecteur et peut conserver les données après des pannes consécutives, C'est de la configuration idéale pour les applications suivantes.

  • Systèmes de défense
  • Banques et autres institutions financières
  • Soins de santé
  • Sécurité sociale
  • Forces de l'ordre
  • Recherche scientifique

Avantages et inconvénients du RAID 6

La configuration RAID 6 présente les avantages et les inconvénients suivants par rapport à ses prédécesseurs.

Avantages

RAID 6 réduit considérablement le risque de perte de données et de déni de service. Personne n'aime que le serveur tombe en panne juste à cause d'une panne dans un seul lecteur.

Il est facile à configurer pour n'importe quel serveur et système d'exploitation. Que vous utilisiez Linux ou Windows Exchange, vous pouvez appliquer RAID 6 pour tous les disques sans avoir besoin d'une grande équipe.

RAID 6 se charge de la double parité, qui isole les disques de sauvegarde à moins qu'ils ne soient appelés à l'action. Ainsi, tout défaut du système est facile à repérer et à réparer. Vous pouvez toujours accéder aux données pendant le processus de réparation.

Pour un grand nombre de lecteurs, la vitesse de lecture est considérablement augmentée.

Inconvénients

RAID 6 a une vitesse d'écriture plus lente que les autres configurations.

Pour moins de disques, l'efficacité de l'espace est très faible. Par exemple, dans le cas de seulement 4 disques (minimum pour RAID 6), l'efficacité de l'espace n'est que de 50 %.

Il est plus coûteux à mettre en œuvre car il nécessite deux disques de sauvegarde et ne fonctionne efficacement que pour plusieurs partitions au sein d'un même système.

Partie 2. Comment fonctionne RAID 6 ?

Un serveur avec une configuration de stockage RAID 6 supprime les données par blocs. Chaque bloc a une allocation de données minimale et une adresse. Une fois qu'un bloc est rempli, il se rend à un emplacement désigné avec l'adresse requise. En plus, il se voit attribuer deux bandes de parité stockées sur deux disques de sauvegarde distincts. Il augmente le temps moyen global entre les pannes (MTBF), permettant à l'administrateur d'analyser et de minimiser la perte de données dans un délai raisonnable.

comment fonctionne le raid 6

Il est facile de localiser un fichier en utilisant son adresse de bloc de données dans les fonctions régulières. Cependant, en cas de panne de disque, les mêmes données peuvent être récupérées à partir des disques de sauvegarde à l'aide des bandes de parité.

Comme les disques de sauvegarde restent isolés de la base de données principale, il n'est pas nécessaire d'arrêter le système. Le processus de récupération et de réparation peut se produire avec les lecteurs de sauvegarde toujours montés. Puisqu'il y a deux disques de sauvegarde, le système peut encore résister à une autre panne. C'est aussi pourquoi vous pouvez utiliser la configuration RAID 6 dans un système hybride SSD-HDD.

déploiement hybride raid 6

Partie 3. Comment configurer RAID 6 ?

Le processus de configuration de RAID 6 diffère selon les différents systèmes. Cependant, étant donné que la plupart des serveurs utilisent aujourd'hui le système d'exploitation Linux, ce guide discutera en détail du processus pour Linux.

  1. Installez l'outil 'mdadm' sur votre système et utilisez la commande 'fdisk' pour vérifier tous les lecteurs connectés.
  2. Créez une nouvelle partition pour les disques RAID 6 via la commande suivante :

# fdisk /dev/sdb

créer une nouvelle partition

Vous pouvez échanger « sdb » pour « sdc », « sdd », etc. pour différentes partitions. N'oubliez pas que RAID 6 prend en charge jusqu'à 32 disques à la fois, dont deux sont toujours réservés aux sauvegardes.

  1. Appuyez sur 'N' pour créer une nouvelle partition. Vous pouvez en faire la partition principale en choisissant " P " et en lui attribuant le numéro 1. Une fois cela fait, appuyez sur « » pour imprimer la section.
  2. Vous pouvez répéter le processus pour toutes les autres partitions. Cependant, vous n'avez pas besoin d'attribuer un numéro à chaque fois. Au lieu de cela, appuyez simplement deux fois sur la touche Entrée et Linux lui attribue la valeur par défaut.
appuyez deux fois sur la touche entrée

Utilisez la touche L pour parcourir la liste de toutes les partitions disponibles. Vous pouvez taper 't' pour choisir la partition et 'w' pour écrire les modifications.

  1. Une fois que vous avez créé les partitions, vous pouvez utiliser la commande suivante pour vérifier la formation de super-blocs. Ils consomment beaucoup d'espace et peuvent ralentir encore plus l'écriture de données sur le disque.

# mdadm -E /dev/sd[b-e]1

vérifier la formation de superblocs

Vous pouvez remplacer « b-e » par le schéma de nommage que vous avez utilisé.

  1. A présent, vous pouvez créer un nouveau périphérique RAID et appliquer le niveau approprié à toutes les partitions. Utilisez la commande suivante pour la même chose.

# mdadm --create /dev/md0 --level=6 --raid devices=4 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1

#cat /proc/mdstat

appliquer le niveau approprié à toutes les partitions

Si vous savez comment fonctionne RAID 6, vous pouvez vérifier les périphériques RAID à l'aide de la commande # mdadm -E /dev/sd[b-e]1

  1. Ensuite, vous devez vérifier que la matrice RAID est active et que la resynchronisation a commencé sur votre système. Tapez la commande suivante pour vérifier la même chose.

# mdadm --detail /dev/md0

vérifier que la matrice de raid est active
  1. A présent, vous pouvez utiliser la pièce jointe ext4 pour créer un système de fichiers et le monter sous /mnt/raid6. Vous pouvez changer le système de fichiers EXT4 pour NTFS ou FAT32 selon vos besoins. Tapez la commande suivante pour établir le système de fichiers.

# mkfs.ext4 /dev/mod0

# mkdir /mnt/raid6

# mount /dev/mod0 /mnt/raid6

  1. Créez quelques fichiers de test et éditer-les pour vous assurer que les partitions fonctionnent correctement.
  2. Enregistrez la configuration RAID 6 et vérifiez l'état du périphérique virtuel " /dev/md0 " à l'aide de la commande suivante.

# mdadm --detail --scan --verbose >> /etc/mdadm.conf

# mdadm --detail /dev/md0

Sauvegardez la configuration du raid 6

À la fin du processus, vous pouvez choisir d'ajouter quelques disques de rechange pour gagner du temps à l'avenir à l'aide de la commande fdisk.

Que se passe-t-il quand la configuration RAID 6 échoue

Il peut arriver qu'une configuration RAID 6 rencontre plusieurs pannes de disque et perde des fichiers importants. Vous pouvez lire notre article Récupération de données RAID 6 pour trouver des solutions.

Les gens demandent aussi

Il doit y avoir au moins quatre disques RAID 6 sur un système. La capacité utile est toujours inférieure de 2 au nombre de disques disponibles. Cela augmente la tolérance aux pannes puisque les disques de secours peuvent toujours s'engager si le disque principal tombe en panne.

RAID 6 peut résister deux fois à la défaillance des disques durs avant de nécessiter une sauvegarde. Le défaut peut se produire simultanément ou consécutivement. Le concept clé est d'isoler et de réparer les disques endommagés sans perdre l'accès aux données.

Si vous souhaitez exécuter un système sans archive mais que vous souhaitez tout de même disposer d'une base de données étendue, alors RAID 5 est suffisant. Cependant, si vous avez besoin d'une préservation appropriée pour un ensemble de données volumineux, vous devez choisir RAID 6.

En ce qui concerne la vitesse de lecture, les performances du RAID 6 sont à la hauteur du reste des baies de disques indépendantes. Cependant, dans le cas de l'écriture de données, il n'offre qu'un sixième de la vitesse réelle lorsqu'il est utilisé avec un seul lecteur.

Conclusion

Dans un monde où sévissent les logiciels malveillants et les cyberattaques, les protections sont plus précieuses que jamais. Si vous avez besoin de préserver une base de données qui reste accessible même après des pannes de disque, savoir ce qu'est RAID 6 peut vous faciliter la vie.