Les ordinateurs Acer possèdent de nombreux outils précieux, dont le logiciel pratique Acer eRecovery Management. Si vous ne l'avez jamais utilisé pour créer des sauvegardes sur votre PC Windows 7, il est grand temps d'apprendre à l'utiliser et de protéger vos fichiers système.
Plongeons dans Acer eRecovery Management sur Windows 7 et explorons ses principales fonctionnalités, les problèmes techniques les plus courants et leurs correctifs. Nous présenterons également une alternative intéressante, alors continuez à lire.
Nous allons aborder le sujet de...
-
- Problème 1: Absence d'Acer eRecovery Management
- Problème 2: Acer eRecovery Management prend trop de temps à se restaurer.
- Problème 3 : Les touches d'accès à Acer eRecovery Management ne fonctionnent pas
- Problème 4 : La configuration du disque dur d'Acer eRecovery Management n'est pas définie
- Problème 5 : Acer eRecovery Management ne peut pas être installé - Fichier bootable
Qu'est-ce que le logiciel Acer eRecovery Management ?
Acer eRecovery Management est un logiciel intégré d'Acer pour la sauvegarde et la restauration de Windows. Il vous permet de graver des pilotes, des applications et les paramètres d'usine du système sur des disques pour les protéger en cas d'erreur humaine (par exemple, suppression accidentelle ou formatage du disque) ou de situations inattendues telles qu'une défaillance du système. Une fois que vous avez effectué ces sauvegardes, vous pouvez utiliser le programme pour les restaurer.
Est-ce que Acer eRecovery Management est compatible avec votre système? Combien d'espace de stockage utilise-t-il? Consultez ses spécifications techniques ci-dessous.
Caractéristiques techniques | Gestion Acer eRecovery |
Dernière version | 3.0.3014 (dernière modification le 3 mai 2017) |
Systèmes d'exploitation pris en charge | Windows XP Édition Familiale Service Pack 2, Windows XP MCE (Media Center Edition), Windows Vista (Édition Familiale Basique, Édition Familiale Premium, Professionnel et Intégrale), Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11 |
Taille du fichier d'installation | 20 Mo |
Espace de stockage | Jusqu'à 10 Go d'espace pour les sauvegardes |
Outils de sauvegarde | Disque de restauration par défaut d'usine et disque des pilotes et applications |
Options de récupération | CD ou DVD et une partition cachée sur le disque dur |
Comme vous pouvez le voir, le logiciel Acer eRecovery Management nécessite un espace significatif sur le disque dur pour les paramètres d'usine du système et d'autres sauvegardes de données. Cependant, seuls les utilisateurs de Windows peuvent en profiter.
Fonctions principales d'Acer eRecovery Management sur Windows 7
Une fois que vous lancez Acer eRecovery Management sur Windows 7, vous verrez deux options de sauvegarde. L'une vous permet de créer un disque de restauration par défaut d'usine pour restaurer votre système en cas de panne ou de problèmes techniques. L'autre vous permet de graver les pilotes et les applications sur un disque. De cette façon, vous pouvez les réinstaller s'ils commencent à dysfonctionner ou après avoir réinstallé votre système d'exploitation.
Une fois que vous avez vos sauvegardes, vous pouvez les restaurer à tout moment avec Acer eRecovery Management. Une fonctionnalité vous permet de revenir aux paramètres d'usine à partir de la partition de récupération cachée d'Acer.
Une autre vous permet de restaurer votre système d'exploitation à partir du disque dur du système tout en conservant les données. Cependant, elle ignore les logiciels malveillants, vous voudrez donc peut-être réinstaller votre système d'exploitation si des logiciels malveillants ont infecté votre PC.
La troisième option réinstalle vos pilotes et applications, en conservant le système et les données personnelles intacts.
Comment utiliser Acer eRecovery Management sur Windows 7
Comme vous pouvez le voir dans les captures d'écran de l'interface utilisateur ci-dessus, Acer eRecovery Management est un programme sans fioritures. L'utiliser est simple, mais voici quand même un guide rapide.
Vous pouvez démarrer Acer eRecovery Management de trois manières :
- Aller à Démarrer > Tous les programmes > Acer > Gestion Acer eRecovery.
- Tapez le nom du logiciel dans la zone de recherche du menu Démarrer et cliquez sur le résultat.
- Si votre Windows 7 refuse de démarrer, redémarrez votre PC et, une fois que vous voyez le logo Acer, appuyez longuement sur la touche Alt tout en appuyant plusieurs fois sur F10. Relâchez-les lorsque l'écran « Windows charge les fichiers » apparaît.
À partir de là, vous pouvez choisir de restaurer votre système aux paramètres d'usine, de restaurer le système d'exploitation à partir du disque dur du système tout en conservant vos données, ou de réinstaller les pilotes et les applications.
Vous devrez simplement ouvrir la fenêtre principale d'Acer eRecovery Management et cliquer sur Restaurer > Restaurer le système d'exploitation aux paramètres d'usine/Restaurer le système d'exploitation et conserver les données utilisateur/Réinstaller les pilotes ou les applications. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions à l’écran pour terminer le processus. Gardez à l’esprit que votre système devra redémarrer si vous choisissez l’une des options « restaurer le système d’exploitation ».
Une fois que vous lancez le programme, vous pouvez également créer des disques de sauvegarde pour protéger votre système et vos données. Voici comment faire.
Comment créer un disque de restauration d'usine
La sauvegarde des paramètres d'usine de votre système nécessite deux ou trois DVD vierges (Acer eRecovery estimera le nombre). Voici comment les créer :
- Aller à Sauvegarde > Créer un disque de restauration d'usine.
- Insérez le premier disque de récupération, sélectionnez-le dans Acer eRecovery et cliquez sur Démarrer.
- Une fois la progression atteint 100%, insérez le deuxième disque de récupération et cliquez sur OK.
- Répétez l'étape ci-dessus si Acer eRecovery demande un troisième disque et appuyez sur OK pour terminer le processus.
Comment créer un disque de pilotes et d'applications ?
Sauvegarder vos pilotes et applications ne devrait pas nécessiter plus d'un disque, mais vous verrez le nombre avant de commencer. Préparez un DVD vierge et suivez ces étapes :
- Aller à Sauvegarde > Créer un disque de pilotes et d'applications.
- Insérez et sélectionnez le disque, cliquez sur Début, et appuyez sur OK une fois que le processus est terminé.
Problèmes courants et solutions pour Acer eRecovery Management sur Windows 7
Les utilisateurs d'Acer rencontrent parfois des problèmes avec Acer eRecovery Management, mais le logiciel n'en est généralement pas responsable. D'autres causes sous-jacentes sont généralement les coupables. Voici comment les identifier et résoudre les problèmes.
Problème 1: Absence d'Acer eRecovery Management
Acer eRecovery Management ne disparaît pas tout seul. Vous avez peut-être désactivé la récupération D2D (Disk-to-Disk), sa fonction pour restaurer le logiciel système préinstallé à partir de la partition cachée.
Vous avez peut-être simplement supprimé son raccourci sur le bureau, ce qui signifie que le programme est toujours sur votre PC. Cependant, vous l'avez peut-être supprimé accidentellement, ce qui nécessite une réinstallation.
Voici comment identifier et résoudre le problème :
- Le chemin de fichier par défaut du logiciel est C:\Program Files\Acer\Acer eRecovery Management. Vérifiez s'il est toujours là.
- Si le programme se trouve dans son dossier par défaut, redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur F2 (ordinateur portable) ou Supprimer (bureau) pour accéder au BIOS.
- Utilisez la touche → de votre clavier pour passer à l'onglet Principal et la touche ↓ pour accéder à D2D Recovery. Appuyez sur Entrée pour développer le menu, sélectionnez Activé, appuyez sur Entrée pour confirmer et appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.
- Votre PC redémarrera automatiquement. Vérifiez si Acer eRecovery Management est revenu dans votre liste de programmes.
- Si ce n'est pas là, utilisez ses touches d'accès (Alt + F10 tout en redémarrant votre PC) pour voir si le logiciel se présente.
- Si rien ne se passe, allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Désinstaller un programme sous Programmes.
- Si le logiciel faisait partie du Acer ePower Management bundle, cliquez sur Acer ePower Management et appuyez sur Désinstaller. Sinon, sélectionnez Gestion Acer eRecovery et cliquez sur Désinstaller.
- Visitez le site de support Acer pour télécharger Acer eRecovery Management pour votre appareil et votre système. Vous pouvez également télécharger Acer eRecovery Management pour Windows 7 à partir de Softpedia.
- Décompressez le fichier, installez le logiciel et redémarrez votre PC.
Acer eRecovery Management reviendra, vous permettant de créer et de restaurer des sauvegardes.
Problème 2: Acer eRecovery Management prend trop de temps à se restaurer.
Si Acer eRecovery Management met une éternité à restaurer votre système (peut-être plus d'un jour, voire même en restant bloqué à un pourcentage spécifique), votre disque dur peut présenter des secteurs défectueux ou un système de fichiers corrompu. Cependant, la solution est simple, nécessitant une seule commande dans l'invite de commandes (CMD).
Voici ce qu'il faut faire :
- Recherchez l'invite de commande dans la zone de recherche du menu Démarrer, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
- Exécutez cette commande : chkdsk c: /f /r /x . Le paramètre f demande à l'utilitaire de corriger les erreurs ou les bogues, le r lance la réparation et le x démonte le disque dur pour l'analyser et éliminer les problèmes potentiels. Cependant, le CMD vous informera qu'un autre processus utilise actuellement le disque dur et vous demandera si vous souhaitez planifier la tâche pour le prochain redémarrage. Tapez "y" pour confirmer et appuyez sur Entrée.
- Redémarrez votre PC. L'utilitaire CHKDSK vérifiera et réparera automatiquement votre disque dur si nécessaire.
Vous pouvez désormais utiliser à nouveau Acer eRecovery Management.
Problème 3 : Les touches d'accès à Acer eRecovery Management ne fonctionnent pas
Les touches d'accès (Alt + F10) d'Acer eRecovery Management vous permettent de restaurer votre système lorsque celui-ci refuse de démarrer. Que faire si elles ne fonctionnent pas?
Le problème pourrait encore une fois être le D2D Recovery dans le BIOS. Une autre cause pourrait être un MBR Acer (Master Boot Record) endommagé ou remplacé.
Cependant, la partition de récupération d'Acer pourrait avoir disparu (par exemple, si vous avez remplacé votre disque dur), empêchant Acer eRecovery Management de démarrer. Vous avez peut-être également repartitionné ou formaté votre disque dur, endommageant la partition OEM (Original Equipment Manufacturer).
La méthode pour résoudre ce problème dépend de la cause. Voici ce que vous devez faire en premier:
- Redémarrez votre PC et appuyez plusieurs fois sur F2 (ordinateur portable) ou Supprimer (bureau) pour accéder au BIOS.
- Accédez à Principal > D2D Recovery à l’aide des touches → et ↓. Appuyez sur Entrée pour développer le menu, sélectionnez Activé, appuyez sur Entrée pour confirmer et appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.
Votre PC redémarrera automatiquement. Vérifiez si les touches d'accès fonctionnent. Sinon, essayez la solution suivante:
- Redémarrez votre PC et appuyez de manière répétée F8 une fois que le logo Acer apparaît (avant le logo Windows) pour accéder à Advanced Boot Options.
- Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Repair Your Computer et appuyez sur Entrée.
- Fournissez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur invite de commandes.
- Exécutez les commandes suivantes une par une, en appuyant sur Entrée après chacune:
a. bootrec.exe- lancée pour réparer le code MBR, partitionner le code du secteur de démarrage et mettre à jour le BCD (Boot Configuration Data)
b. FixMbr- écrit le MBR sur la partition système, en s'assurant qu'il est compatible avec Windows 7.
c. FixBoot- réécrit le secteur de démarrage
- Les autres commandes dans la capture d'écran sont utiles lorsque vous démarrez à partir d'un disque d'installation, ignorez-les. Tapez exit et redémarrez votre PC.
Vérifiez si les touches d'accès fonctionnent. La partition de récupération cachée d'Acer pourrait être endommagée ou manquante si elles ne fonctionnent pas. Vos seules options sont de restaurer votre système d'exploitation à partir d'une image système (si vous l'avez précédemment créée) ou de réinstaller Windows 7 à partir du disque d'installation d'origine. Cependant, cette dernière option supprimera vos données, alors récupérez-les à l'aide d'un logiciel de récupération de données au préalable.
Voici comment restaurer votre OS à partir d'une image système :
- Redémarrez votre PC, appuyez sur F8 de manière répétée une fois que le logo Acer apparaît, et allez dans Options de démarrage avancées > Réparer votre ordinateur > Récupération de l'image système.
- Choisissez la première option si vous avez une image système sur votre PC et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur la deuxième option pour utiliser une image système à partir d'un DVD ou d'un disque externe et appuyez sur Suivant.
- Connectez le nom de votre image système (si vous avez sélectionné la deuxième option) et cliquez sur Suivant.
- Le formatage du disque et le repartitionnement sont obligatoires, mais vous pouvez exclure des lecteurs spécifiques (en option) et installer des pilotes si votre sauvegarde d'image système ne les contient pas. Cliquez sur Suivant une fois que vous choisissez les configurations.
- Vérifiez le résumé et cliquez sur Terminer.
Si vous n'avez pas d'image système, suivez ces étapes pour réinstaller votre OS à partir du disque d'installation original de Windows 7 :
- Insérez le disque d'installation de Windows 7.
- Redémarrez votre PC et appuyez de manière répétée F2(notebook) ou Delete(sur le bureau) pendant le démarrage pour accéder à l'onglet BIOS.
- Utilisez la touche → de votre clavier pour passer à l'onglet Démarrage et les touches ↑ et ↓ pour accéder à l'option CD ou DVD. Déplacez-le vers le haut à l'aide du . ou . clé pour permettre à votre PC de démarrer à partir du disque d’installation.
- Enregistrez les modifications de configuration en appuyant sur F10 ou en accédant à l’onglet Quitter.
- Une fois votre PC redémarré, cliquez sur Installer maintenant.
- Choisissez la langue, l'heure et le clavier préférés, cliquez sur Suivant, et suivez les instructions à l'écran.
Problème 4 : La configuration du disque dur d'Acer eRecovery Management n'est pas définie
Le message "La configuration du disque dur n'est pas définie" lors de la tentative de création ou de restauration d'une sauvegarde avec Acer eRecovery Management pourrait indiquer un paramétrage incorrect du contrôleur SATA. D'autres raisons pourraient être une disposition modifiée du disque système ou une partition de récupération manquante.
Voici comment résoudre le problème :
- Redémarrez votre PC et entrez BIOSà l'aide F2(notebook) ouDelete(sur le bureau) lors du démarrage.
- Utilisez la touche → pour passer à l'onglet Principal et la touche ↓ pour accéder au mode SATA. Appuyez sur Entrée pour développer le menu, sélectionnez ACHI, confirmez avec Entrée et appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS.
Vérifiez si l'erreur disparaît après le redémarrage de votre PC. Sinon, essayez cette solution:
- Recherchez l'invite de commande dans la zone de recherche du menu Démarrer, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
- Exécuter en tant qu'administrateur
sfc /scannow
. Le SFC (System File Checker) cherchera les erreurs ou les fichiers corrompus et résoudra les problèmes potentiels. - Redémarrez votre PC une fois que l'utilitaire aura terminé le processus.
Si le problème persiste, la disposition du disque système peut différer de sa structure d'origine. Par exemple, vous avez peut-être ajouté une autre partition, déplaçant la partition de récupération vers une autre section. Cependant, vous pouvez résoudre le problème en changeant son ID pour correspondre au schéma GUID. Voici comment procéder:
- Exécutez l'invite de commande en tant qu'administrateur.
- Lancez l'utilitaire DiskPart avec cette commande:
diskpart
. - Exécutez ces commandes une par une:
a.
sélectionnez le disque 0
b.
liste des partitions
- Notez le numéro de la première partition avec le type OEM et exécutez cette commande (en utilisant le bon numéro): sélectionnez la partition 1.
- Exécutez la commande suivante:
set id="de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac"
- Répétez les étapes 4-5 pour changer l'ID de la deuxième partition OEM et redémarrez votre PC.
Si cette méthode ne résout pas le problème, une nouvelle installation de Windows 7 pourrait être votre seule option. Consultez la section ci-dessus pour les étapes à suivre.
Problème 5 : Acer eRecovery Management ne peut pas être installé - Fichier bootable
Si vous avez remplacé votre disque dur et effectué un installation propre de Windows 7, votre ordinateur Acer n'a plus la partition de récupération d'origine. Par conséquent, l'installation de Acer eRecovery Management ne sera pas possible.
Selon le support Acer, une autre raison est que votre PC ne dispose pas du matériel ou du logiciel nécessaire pour installer le programme.
Par conséquent, vous ne pouvez utiliser que les outils Windows pour créer une sauvegarde du système car Acer eRecovery a besoin de la partition d'origine. Voici ce qu'il faut faire :
- Allez dans le Panneau de configuration > Tous les éléments du Panneau de configuration > Sauvegarde et restaurationet cliquez sur Créez une image système.
- Choisissez où enregistrer la sauvegarde et cliquez sur Suivant.
- Spécifiez les lecteurs à inclure dans la sauvegarde et appuyez sur Suivant.
- Confirmez les paramètres et cliquez sur Démarrer la sauvegarde.
- Si vous n'avez pas de disque d'installation Windows, cliquez sur Oui pour créer un disque de réparation système.
- Insérez un DVD vierge, sélectionnez-le et cliquez sur Créer le disque.
Vous pouvez créer un disque de réparation système en allant dans Panneau de configuration > Tous les éléments du Panneau de configuration > Sauvegarde et restauration.
The content translated into language abbreviation with fr: Alternative fiable à Acer eRecovery Management: Wondershare Recoverit
Alors que Acer eRecovery peut être utile, ce n'est pas toujours idéal, car vous courez le risque d'effacer vos données essentielles en l'utilisant. Pour garder vos données sécurisées lors de la restauration de Windows, vous aurez besoin d'une solution comme Wondershare Recoverit.
Wondershare Recoverit est un programme professionnel de récupération de données pour Windows, macOS et Linux. Elle peut récupérer des données à partir de plus de 2 000 supports de stockage, y compris des disques durs, des SSD, des cartes SD, des clés USB, des dispositifs NAS, des appareils photo numériques et d'autres unités externes. Elle peut même sauver des données d'un ordinateur crashé, vous permettant de créer un disque bootable et d'extraire des fichiers.
Le logiciel peut également récupérer des données à partir d'images disque avec la plus grande facilité.
Contrairement à Acer eRecovery Management, elle ne peut pas créer de sauvegardes, mais Wondershare offre également une solution de sauvegarde (Wondershare UBackit). Néanmoins, elle peut récupérer des fichiers dans plus de 1 000 formats dans plus de 500 scénarios de perte de données, y compris le formatage, la suppression, les logiciels malveillants, les défaillances matérielles ou logicielles, etc.
Elle peut être un ajout précieux à votre boîte à outils Acer si Acer eRecovery Management commence à dysfonctionner ou si vous ne pouvez pas l'installer.
Voici un aperçu rapide de son interface intuitive et des étapes pour récupérer des données à partir d'un lecteur interne ou externe:
- Cliquez Disques durs et emplacements et choisissez une unité de stockage.
- Filtrez les résultats de l'analyse pour trouver des fichiers spécifiques.
- Prévisualisez et sélectionnez les éléments souhaités, puis cliquez sur Récupérer.
- Choisissez le lecteur et le dossier de destination (pas l'emplacement d'origine) et appuyez sur Récupérer.
Ces étapes de récupération diffèrent en fonction de la situation de perte de données, alors rendez-vous sur le site Web pour plus d'informations détaillées.
Conclusion
Ce guide peut être écrasant, donc merci d'avoir lu jusqu'ici. Acer eRecovery Management peut être intuitif, mais ses problèmes ont différentes causes et solutions. Nous ne voulions pas faire un travail bâclé en présentant les corrections.
Cependant, si vous ne pouvez pas installer le programme ou résoudre un problème, nous vous recommandons d'utiliser les outils Windows pour créer des sauvegardes système. Utilisez également un logiciel de récupération de données comme Wondershare Recoverit pour récupérer des données avant de restaurer votre système d'exploitation ou après une perte de données inattendue.
FAQ
-
Acer eRecovery Management est-il gratuit sur Windows 7?
Acer eRecovery Management pour Windows 7 est gratuit. Tous les ordinateurs Acer l'ont, et vous pouvez le télécharger gratuitement si vous avez remplacé votre disque dur et perdu la partition de récupération. -
Acer eRecovery Management est-il un outil fiable?
Acer eRecovery Management est fiable mais pas à l'abri de problèmes. Il créera sans problème vos disques de sauvegarde et restaurera votre système, mais plusieurs problèmes pourraient survenir, bien que ce ne soit pas nécessairement dus au logiciel lui-même.