Qu'est-ce qu'une carte SD? Cartes Secure Digital, plus connues sous le nom de cartes SD, sont les supports de stockage portables les plus populaires, largement utilisés sur les appareils mobiles tels que les téléphones portables, les appareils photo numériques, les enregistreurs vocaux, et bien plus encore.
Ils ont été lancés à la fin des années 1990 et sont désormais disponibles dans de nombreux types de capacité, classes de vitesse et interfaces de bus. De nouvelles normes pour les cartes SD sont également annoncées fréquemment.
Partie 1. Comment fonctionnent les cartes SD
Pour répondre à la question "qu'est-ce qu'une carte SD", vous devez comprendre le fonctionnement des cartes SD. Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée.
Types de cartes SD (facteur de forme et capacité)
En 1999, la première carte SD, que nous appelons maintenant la taille standard, est arrivée sur le marché. Les cartes Mini SD ont rapidement suivi en 2003, et en 2005, les cartes Micro SD encore plus petites sont devenues monnaie courante.
Les cartes Mini SD ne sont plus aussi courantes. La plupart des appareils contemporains utilisent soit une carte SD standard, soit une carte micro SD. La carte mini SD n'est plus compatible avec les nouvelles spécifications des cartes SD.
Il existe quatre types de cartes SD :
- SD : La première est connue sous le nom de SD et prend en charge les cartes jusqu'à 2 Go.
- SDHC : Le second est le SDHC ou Secure Digital High Capacity. Il prend en charge les cartes de plus de 2 Gb et va jusqu'à 32 Gb.
- SDXC : La troisième est la carte SDXC, ou Secure Digital Extended Capacity, qui permet d'atteindre des tailles supérieures à 32 Go et allant jusqu'à 2 To.
- SDUC : Au milieu de l'année 2018, la SD Card Association a proposé un quatrième type de capacité, appelé SDUC (Secure Digital Ultra Capacity). Il prend en charge les cartes de plus de 2 To jusqu'à 128 To. Cela permet d'offrir une capacité de stockage massive sur un support de la taille d'un ongle.
Vitesse et classe de vitesse UHC
L'étiquetage courant des cartes SD indique jusqu'à trois classes de vitesse différentes. Tous trois indiquent la vitesse d'écriture séquentielle minimale.
À l'origine, les classes de vitesse des cartes SD étaient 2, 4, 6 et 10. Ce chiffre apparaît à l'intérieur de la lettre C. Il indique que le stockage a une vitesse d'écriture minimale de 2, 4, 6 ou 10 mégaoctets par seconde (Mo/s) respectivement.
L'UHS ou Ultra High-speed class a été le développement suivant. Cela montre qu'une carte peut supporter une vitesse d'écriture séquentielle de 10 ou 30 Mo/s. Le chiffre 1 ou 3 est placé à l'intérieur de la lettre U.
L'étiquetage des cartes SD inclut désormais une classe de vitesse vidéo avec le chiffre 6, 10, 30, 60 ou 90 apparaissant après la lettre V. La classe de vitesse vidéo indique une vitesse d'écriture soutenue minimale de 6, 10, 30, 60 ou 90 Mo/s.
Il convient de noter que les fabricants utilisent souvent des étiquettes indiquant une vitesse atteinte lors des essais. Par exemple, vous trouverez ci-dessous deux cartes dont les vitesses étiquetées sont de 95 et 170 Mo/s. Cependant, les deux cartes ne sont classées qu'en U3 et V30, ce qui signifie une vitesse d'écriture de 30 Mo/s.
La vérité se trouve généralement sur la boîte ou la documentation du produit qui accompagne les cartes. La plupart du temps, la vitesse annoncée est une vitesse maximale potentielle.
Vous avez peut-être aussi remarqué que certaines étiquettes de boîtes portent un taux de multiplication. Ces taux de multiplication ne sont pas sanctionnés par les spécifications de la SD Card Association mais sont fréquemment cités par les fabricants. Ils montrent comment la vitesse potentielle d'une carte se compare à celle d'un lecteur de CD ROM, qui transfère les données à une vitesse d'environ 0,15 Mo/s. Ainsi, une carte affichant 633X peut fonctionner 633 fois plus vite qu'un lecteur de CD ROM.
Enfin, l'étiquetage de certaines cartes est assorti d'une quatrième classe, appelée classe de performance des applications. Il s'agit de la classe 1, écrite en A1, ou de la classe 2, écrite en A2. La vitesse d'écriture minimale soutenue est de 10 Mo/s, comme pour une carte de classe 10, U1 ou V 10. Mais les cartes A1 et A2 sont certifiées pour un nombre minimum d'opérations d'entrée-sortie (IOPS) par seconde.
Interfaces de BUS
Aujourd'hui, les cartes et les périphériques SD sont fournis avec différentes normes d'interface de bus. En informatique, un bus est un système qui sert d'interface entre les périphériques et le processeur.
Cela affecte la vitesse de transfert des données. Il s'agit d'une spécification matérielle qui diffère des cartes SD. Il existe actuellement 4 normes comme suit :
- Haute vitesse
- UHS-I
- UHS-II
- UHS-III
Ils offrent des vitesses de transfert de données maximales potentielles de 25, 104, 312 et 624 Mo/s. En général, tout ce que vous voyez sur une carte est un simple chiffre romain. Sur la plupart des cartes SD modernes, l'étiquetage est I ou II pour indiquer qu'elles ont une interface de bus UHS-I ou UHS-II. UHS est l'abréviation de Ultra High Speed, mais cela diffère grandement de la classe de vitesse UHS.
Les cartes SD à interface bus haute vitesse ou UHS-I transfèrent les données sur une seule broche de connexion. Mais, pour atteindre des vitesses de transfert de données plus élevées, les cartes UHS-II et UHS-III nécessitent une autre rangée de connecteurs. Il est donc relativement facile de distinguer une carte plus lente ou plus rapide en regardant les broches de connexion.
La sécurité des cartes SD
Pourquoi le mot "Secure" dans Secure Digital ? La raison en est qu'ils sont dotés d'une technologie de protection des droits d'auteur grâce à une fonction connue sous le nom de CPRM (Content Protection for Recordable Media). Il a été développé par une société connue sous le nom de 4C Entity, LCC. Cette organisation gère les licences de protection des droits d'auteur pour Toshiba et Panasonic, tous deux cofondateurs de la SD Association, ainsi que pour Intel et IBM.
Le CPRM a permis aux distributeurs de contenu commercial de placer du contenu sur des cartes SD et d'empêcher la copie illégale. Cependant, cela ne s'applique pas automatiquement. Pour protéger les données à l'aide de CPRM, le périphérique que vous utilisez pour enregistrer les données doit créer un identifiant de support et un bloc de clés de support (MKB) dans une section protégée. Il est impossible d'accéder aux données stockées dans cette section à l'aide du système du support de stockage, seul un appareil compatible CPRM peut le faire en décryptant les données.
L'autre élément de sécurité est un commutateur physique sur des cartes SD de 32 x 24 millimètres. Lorsque vous le faites glisser en position de verrouillage, le stockage devient en lecture seule. Il est ainsi protégé contre la suppression accidentelle ou l'écrasement des données. Pour y écrire des données, faites glisser le commutateur en position déverrouillée.
Défis liés à l'utilisation du matériel SD
Bien que ces dispositifs soient petits, durables et utilisables sur de nombreux appareils, ils présentent quelques difficultés.
Tout d'abord, il existe des limites à la mémoire flash que la technologie doit encore surmonter. Selon Toshiba, la mémoire a un cycle d'écriture/effacement maximal de 10 000 fois. Après cela, le matériel n'est plus fonctionnel.
Il y a aussi la manipulation physique. Malgré les vastes capacités de mémoire dont ils sont désormais dotés, ce sont de minuscules gadgets qui peuvent facilement être perdus ou endommagés. Ils sont également faciles à voler et à dissimuler.
En outre, les spécifications imprimées sur la carte et les boîtes sont très techniques. La plupart des profanes ne savent pas comment choisir la bonne carte SD pour leurs appareils et leurs utilisations.
Partie 2. Meilleur format de fichier pour les cartes SD
Maintenant que nous avons appris ce qu'est une carte SD, la prochaine chose que la plupart des gens veulent savoir est de les formater et le format de fichier correct à utiliser. Ce sont des questions difficiles pour la plupart des gens.
Il existe trois principaux systèmes de fichiers :
FAT32
FAT est l'abréviation de File Allocation Table. La FAT a été développée à l'origine en 1977, puis par Microsoft. Il a subi trois modifications importantes : FAT12, FAT16 et FAT32.
FAT32 est le système de fichiers par défaut pour les supports de stockage amovibles tels que les cartes SD, les clés USB et les cartes mémoire flash. Il est pris en charge par la plupart des appareils portables tels que les téléphones mobiles, les caméras Go Pro, les appareils photo numériques, les PDA, les lecteurs multimédia et les consoles de jeux vidéo.
Bien qu'il s'agisse du système de fichiers par défaut pour le stockage amovible, la FAT32 a ses limites. La plus importante est la taille maximale des fichiers et des partitions, qui sont respectivement limitées à 4 Go et 2 To. Cela la rend peu pratique pour les utilisateurs qui travaillent avec des fichiers volumineux. Par exemple, les professionnels de l'industrie des médias et du cinéma ont souvent des fichiers vidéo de plus de 4 Go. La FAT32 n'est pas non plus pratique pour des utilisations telles que la surveillance. Les images des caméras de sécurité sont souvent massives.
exFAT
L'exFAT est l'abréviation de Extended File System (système de fichiers étendu) et résout les limitations de la FAT32 tout en conservant la fonction de compatibilité étendue. Il a été lancé en 2006. La SD Association a adopté l'exFAT comme système de fichiers par défaut sur les supports de stockage SDXC d'une capacité supérieure à 32 Go. La taille limite des fichiers est de 16 exbibytes (environ 10^19 octets), ce qui les rend pratiquement illimités. Il est également plus rapide que la FAT32.
NTFS
NTFS est une abréviation de NT File System et est un format de fichier propriétaire appartenant à Microsoft. Comme exFAT, il a également une taille de fichier maximale théorique de 16 exbibytes et est beaucoup plus rapide que FAT32.
Le principal inconvénient de NTFS est son incompatibilité avec les appareils mobiles. Par exemple, les appareils Android non enracinés ne peuvent pas fonctionner avec NTFS, pas plus que les appareils photo numériques et autres appareils intelligents. NTFS fonctionne bien avec les appareils fonctionnant sous Windows et sur la console de jeu Xbox.
Différentes manières de formater une carte SD
Il existe de nombreuses façons de
- La carte SD est corrompue et inaccessible. Cela peut se manifester par des messages d'erreur sur l'appareil.
- Le stockage est devenu non attribué. L'espace non attribué signifie que le stockage n'est pas prêt à être utilisé. Cela peut parfois se produire lorsqu'un processus en cours est brusquement interrompu ou que le périphérique n'est pas éjecté correctement.
- Vous voulez utiliser la carte SD sur un autre appareil ou dans un autre but. Par exemple, vous prévoyez d'avoir besoin de stocker des fichiers de plus de 4 Go, auquel cas vous devez reformater le disque de FAT32 en exFAT.
La première chose que vous devez faire avant de formater est de créer une sauvegarde. Cela est dû au fait que le formatage efface le stockage de tout contenu. Vous pouvez effectuer une sauvegarde sur un service en cloud tel que Google Drive sur Android.
Vous pouvez également connecter le stockage à un ordinateur et copier tout le contenu à un emplacement sur le disque dur.
Après avoir sauvegardé, utilisez l'une des méthodes suivantes pour formater la carte SD.
Méthode 1. Formater la carte SD sur le Mobile
La plupart des appareils mobiles tels que les smartphones, les appareils photo et les consoles de jeux vidéo disposent d'une fonction de formatage située dans le menu des paramètres système. Il vous suffit de le localiser et d'appuyer sur le bouton " format ". Par exemple, sur un téléphone Android, suivez ces étapes :
- Allez dans Paramètres.
- Ensuite, stockage.
- Appuyez sur la carte SD puis sur Formater la carte SD.
Lorsque vous utilisez cette méthode, l'appareil choisit automatiquement le système de fichiers en fonction des paramètres par défaut.
Lectures Complémentaires:
- Formater la carte SD pour l'appareil photo
- Formater une carte SD sur un appareil Android
- Formater la carte SD GoPro
Méthode 2. Formater la carte SD sur un PC Windows
La méthode suivante consiste à utiliser un PC. L'avantage de cette méthode est que vous choisissez le système de fichiers. Suivez les étapes suivantes :
- Connectez la carte SD à l'ordinateur et assurez-vous qu'elle a été détectée.
- Allez dans Ce PC, faites un clic droit sur votre stockage, et cliquez sur Format.
- Choisissez le système de fichiers préféré dans le menu déroulant.
- Entrez un nom dans le champ Volume Label et cochez la case Quick Format.
- Cliquer sur Démarrer.
Après quelques minutes, le formatage est terminé. Vous ne pouvez toujours pas formater la carte SD sous Windows ? Voici 5 solutions pour réparer le problème Windows n'a pas pu terminer le formatage de la carte SD
Méthode 3. Formater une carte SD sur Mac
Si vous êtes un utilisateur de Mac, voici un guide complet sur le formatage d'une carte SD sur Mac. Jetez-y un coup d'œil !
Partie 3. Récupération de données sur carte SD
Toute discussion sur le formatage des cartes SD serait incomplète sans aborder la récupération des données. Cela s'explique par le fait que de nombreuses personnes oublient de sauvegarder leurs dispositifs de stockage et de les formater. Ils réalisent ensuite qu'ils ont perdu toutes leurs données.
Si vous avez été la malheureuse victime d'une telle éventualité, calmez-vous. Vous pouvez récupérer vos fichiers.
Même si le formatage efface les fichiers sur un disque, la réalité est que le stockage des données est une affaire complexe. Même si les fichiers ne s'affichent pas lorsque vous insérez le support dans un téléphone, un appareil photo ou un ordinateur, ils peuvent être récupérés à l'aide d'un logiciel de récupération de données avancé.
Wondershare Recoverit Data Recovery est l'un de ces outils et est venu à la rescousse de nombreuses personnes qui seraient très malheureuses sans cet outil astucieux. Recoverit analyse les secteurs des supports de stockage à la recherche de fragments de données, les réassemble en fichiers originaux, puis vous permet de les sauvegarder à un autre endroit.
L'outil est compatible avec Windows et Mac. Il peut récupérer des fichiers de tout format et peut même réparer des fichiers vidéo. Téléchargez l'outil, installez-le et lancez-le en utilisant l'icône de raccourci sur votre bureau. Vous pouvez également le lancer à partir de la boîte de recherche Windows en tapant "Wondershare Recoverit" et en cliquant sur l'application.
Pour récupérer vos fichiers, connectez votre carte SD à l'ordinateur et suivez les étapes ci-dessous :
Etape 1. Localisez votre carte SD
Consultez la section Périphériques externes pour localiser votre périphérique de stockage. Cliquez sur le bouton radio puis sur Démarrer.
Étape 2. Scanner votre carte SD
L'outil analyse vos supports de stockage. Vous pouvez y voir la progression et l'interrompre à tout moment.
Etape 3. Récupérer vos fichiers
Choisissez les fichiers que vous souhaitez conserver, cliquez sur Récupérer, puis enregistrez-les à un autre emplacement sur l'ordinateur.
Partie 4. Conseils sur les cartes mémoire
Pour tirer le meilleur parti de votre carte SD, nous vous suggérons de suivre les conseils suivants.
Usage et compatibilité
Les cartes SD sont à peu près universellement compatibles. Vous pouvez insérer n'importe quelle carte SD dans n'importe quel appareil photo, et elle fonctionnera probablement très bien. Plus cher n'est pas mieux. Si vous ne filmez pas de sports d'action, d'animaux sauvages ou de vidéos 4K, un appareil ordinaire abordable avec une classe de vitesse de C4 convient à la plupart des utilisateurs réguliers de téléphones et d'appareils photo. Mais si vous vous adonnez à des activités où la vitesse et la capacité sont importantes, vous devez investir dans quelque chose qui a un peu plus de punch en termes de classe de vitesse, de classe d'application et de vitesse d'interface de bus.
Soins physiques
Manipulez les supports de stockage SD avec précaution. Même s'ils sont robustes de par leur conception, ils restent sensibles à l'eau et à la poussière. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, rangez-les dans un endroit sec et sans poussière. Suivez également les protocoles d'éjection recommandés lorsque vous les retirez des appareils. Évitez également d'interrompre brusquement les processus en cours.
Formatez-les régulièrement
Le formatage permet d'éviter les problèmes potentiels. C'est une bonne idée de formater lorsque vous passez d'un appareil à un autre. Sauvegardez avant de formater, mais si vous oubliez de le faire, vous pouvez toujours vous tourner vers le logiciel Wondershare Recoverit Data Recover pour récupérer vos fichiers.
Conclusion
Nous espérons avoir répondu à la question brûlante "qu'est-ce qu'une carte SD". Avec le développement rapide de la technologie SD, on peut supposer qu'ils seront là pour de nombreuses années à venir. L'avenir s'annonce radieux en raison de l'adoption généralisée des normes SD.
FAQ sur les cartes mémoire
Comment puis-je formater ma carte SD ?
Vous pouvez formater à l'aide d'un appareil mobile tel qu'un smartphone ou un appareil photo. Vous pouvez également utiliser un PC en allant dans l'Explorateur de fichiers, en faisant un clic droit sur le stockage et en sélectionnant Format.
Quelle est la meilleure carte SD pour GoPro et Switch ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, les caméras GoPro ont besoin de périphériques de stockage très performants avec une classe de vitesse vidéo. Il est préférable de consulter les spécifications du fabricant pour savoir quelle est la meilleure carte mémoire pour votre appareil spécifique. Quant à la Nintendo Switch, elle nécessite des cartes mémoire très performantes. Nous recommandons une interface de bus minimale de type UHS-I.
Quels sont les types de cartes mémoire disponibles ?
Il existe quatre types de base : SD, SDHC, SDXC et SDUC.
Puis-je utiliser la même carte sur d'autres appareils ?
Oui, mais avec quelques réserves. Cela dépend si les systèmes de fichiers utilisés par les périphériques sont les mêmes. En outre, certains appareils plus anciens peuvent ne pas prendre en charge les nouveaux modèles SDXC et SDUC.
Quelle est la sécurité des données stockées sur les cartes mémoire ?
Les cartes mémoire sont moins fragiles et moins sujettes aux dommages physiques que les DVD et les disques durs. Cependant, ils sont également petits, ce qui signifie qu'ils se perdent facilement.
Comment transférer les données de ma carte mémoire vers mon PC ?
Connectez-le à votre PC à l'aide d'un adaptateur. Utilisez l'Explorateur de fichiers pour naviguer vers le stockage. Sélectionnez tous les fichiers et dossiers, copiez-les puis collez-les à un autre endroit sur votre PC.