Comment ouvrir les fichiers VMDK

Consultez ce guide pour savoir comment ouvrir les fichiers VMDK sur votre système Windows afin de pouvoir récupérer toutes les données de votre machine virtuelle.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Si vous exécutez une machine virtuelle sur votre ordinateur, vous connaissez peut-être déjà les fichiers VMDK. Il s'agit de fichiers DIsk de machine virtuelle qui contiennent toutes les informations d'une machine virtuelle. Même s'il est assez rare qu'un utilisateur accède au contenu d'un fichier VMDK, il existe de nombreuses situations où vous pouvez avoir besoin de l'ouvrir. Par exemple, si votre VM s'est écrasée et ne démarre pas correctement, vous pouvez ouvrir le fichier VMDK pour récupérer facilement le contenu de la machine virtuelle.

Cela dit, l'ouverture d'un fichier VMDK n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Vous devrez suivre un processus spécifique pour monter les fichiers VMDK et récupérer leur contenu. Dans ce guide, nous allons donc examiner les moyens les plus efficaces d'ouvrir un fichier de disque de machine virtuelle sur votre PC.


Partie 1 : Qu'est-ce qu'un fichier VMDK ?

VMDK signifie Virtual Machine Disk. Il s'agit essentiellement de fichiers disque qui contiennent toutes les informations sur la machine virtuelle que vous exécutez. Les fichiers sont enregistrés avec l'extension '.vmdk' et ont été développés par VMware. Pour l'instant, les fichiers VMDK sont compatibles avec les machines virtuelles VMware et VirtualBox.

Un fichier VMDK sur une station de travail VMware contient deux parties différentes, à savoir le descripteur et le fichier plat. Le descripteur est essentiellement un fichier texte que vous pouvez ouvrir à l'aide de n'importe quel éditeur de texte tel que Notepad. Ce fichier texte ne contient rien d'autre que les informations de base sur le disque, notamment les identifiants du disque, la version matérielle de la machine virtuelle et la géométrie du disque.

Le fichier plat VMDK, quant à lui, contient toutes les données de la machine virtuelle. Contrairement au fichier descripteur, vous ne pouvez pas ouvrir un fichier plat avec vos éditeurs de texte traditionnels.

Il convient également de noter que les machines virtuelles sur un serveur ESXi utilisent une anatomie légèrement différente. En plus des fichiers descripteurs ordinaires, ces machines virtuelles utilisent l'étendue du disque virtuel (au lieu des fichiers plats) pour stocker les données RAW.


Partie 2 : Comment ouvrir un fichier VMDK ?

Maintenant que vous connaissez l'anatomie de base d'un fichier VMDK, voyons comment les monter et en extraire des données.

  1. Utilisation de VMWare Workstation Player

Le moyen le plus simple de monter un fichier VMDK sur un système Windows est d'utiliser le lecteur VMware Workstation. Il s'agit d'un logiciel de virtualisation dédié qui vous permettra de monter directement les fichiers VMDK en tant que volumes séparés sur votre système Windows.

Avec VMware Workstation Player, vous pourrez créer des volumes dédiés pour les fichiers VMDK et leur attribuer également des lettres individuelles. Et, une fois la nouvelle partition créée, il sera beaucoup plus facile de copier tout le contenu du fichier VMDK vers vos partitions Windows.

Note : N'oubliez pas que vous pouvez ouvrir les fichiers VMDK Linux et Windows Server à l'aide du lecteur VMware Workstation. Mais, comme Windows ne prend pas en charge le système de fichiers Linux, vous aurez besoin d'une application tierce pour y accéder sur votre ordinateur.

Suivez ces étapes pour monter un fichier VMDK comme une partition individuelle sur votre système Windows.

Étape 1 - Tout d'abord, copiez les fichiers "descriptor" et "flat" dans le même dossier.

Étape 2 - Maintenant, faites un clic droit sur le fichier descripteur et cliquez sur "Map Virtual Disk".

recoverit

Étape 3 - Une nouvelle boîte de dialogue s'ouvre sur votre écran. Utilisez ici le menu déroulant pour spécifier la lettre de lecteur pour le nouveau volume. Assurez-vous de cocher la case à côté de "Ouvrir le lecteur dans l'explorateur Windows après le mappage".

recoverit

Étape 4 - Enfin, cliquez sur "Ok" pour terminer le processus.

À ce stade, vous verrez une nouvelle partition dans l'explorateur Windows qui contiendra toutes les données du fichier VMDK. N'oubliez pas qu'il ne sera qu'en lecture seule, ce qui signifie que vous ne pourrez que copier le contenu. Et, après avoir transféré avec succès les données de la partition, vous pouvez simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur la partition et appuyer sur "Disconnect Virtual Disk" pour démonter la partition VMDK.

  1. Utiliser Linux Reader

Une autre façon de monter des fichiers VMDK directement sur un système Windows est d'utiliser Linux Reader. Il s'agit d'un outil professionnel principalement conçu pour accéder aux systèmes de fichiers Linux (ext2, ext3 et ext4) sous Windows.

Cependant, vous pouvez également l'utiliser pour monter les fichiers VMDK en tant que nouvelles partitions. Comme VMware Workstation Player, Linux Reader montera également le fichier VMDK comme une nouvelle partition dans l'explorateur de fichiers de Windows, ce qui facilitera la récupération de son contenu.

Suivez ces étapes pour monter un fichier VMDK à l'aide de Linux Reader.

Étape 1 - Installer et lancer Linux Reader sur votre PC.

Étape 2 - Cliquez sur "Drivers>Mount Image" et appuyez sur le bouton radio "Container". Sélectionnez ensuite "Disques virtuels VMware".

recoverit

Étape 3 - Naviguez jusqu'au dossier qui contient les fichiers VMDK, puis sélectionnez les fichiers. Cliquez sur "Ok" pour terminer le processus.

recoverit

C'est tout ; Linux Reader créera une nouvelle partition pour le fichier VMDK et vous pourrez récupérer son contenu sans problème. Cette méthode conviendra aux utilisateurs qui souhaitent ouvrir des fichiers VMDK Linux. Pourquoi ? Car Linux Reader vous permettra également de lire directement le contenu des systèmes de fichiers Linux sur votre système Windows.

  1. Utiliser WinZip

Si vous recherchez le moyen le plus efficace d'ouvrir des fichiers VMDK sous Windows, l'utilisation d'un extracteur de fichiers Zip sera la bonne solution. Nous vous recommandons d'utiliser WinZip pour cette tâche. Il s'agit d'un extracteur zip gratuit qui prend en charge plusieurs formats de fichiers. Cela signifie que vous pouvez utiliser WinZip pour extraire des fichiers .zip, des fichiers RAR, des fichiers ISO et même des fichiers VMDK.

Voici comment vous pouvez extraire le contenu d'un fichier VMDK à l'aide de WinZip.

Étape 1 - Installez et lancez WinZip sur votre PC.

Étape 2 - Cliquez sur "File>Open" et sélectionnez le fichier VMDK que vous voulez extraire.

Étape 3 - Ensuite, sélectionnez tout le contenu du fichier VMDK et cliquez sur "Unzip To" pour choisir le dossier de destination où vous souhaitez l'enregistrer.

recoverit

Étape 4 - Enfin, appuyez sur le bouton "Unzip" pour terminer le processus.

WinZip extrait et enregistre automatiquement le contenu du VMDK dans le dossier de destination sélectionné. Une fois le processus terminé, vous pouvez même déplacer ce contenu vers un autre emplacement.


Conclusion

Voilà qui conclut notre guide sur la façon d'ouvrir des fichiers VMDK sur un système Windows. Que vous souhaitiez accéder à un disque de machine virtuelle Windows ou à des fichiers VMDK basés sur Linux, les méthodes mentionnées ci-dessus vous aideront à accomplir votre travail sans problème.


Les gens demandent aussi

  1. Puis-je ouvrir des fichiers VMDK sous Windows ?

Oui, vous pouvez ouvrir facilement les fichiers VMDK sur votre système Windows. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une application dédiée telle que WinZip, Linux Reader ou le lecteur VMware Workstation. Ces outils vous permettront d'extraire le contenu des fichiers VMDK et de les enregistrer sur votre partition Windows.

  1. Qu'est-ce qu'un fichier VMDK ?

VMDK signifie Virtual Machine Disk. Ce sont des fichiers disque qui contiennent les informations d'une machine virtuelle. En général, les fichiers VMDK contiennent deux parties différentes, à savoir le descripteur et le fichier plat. Le premier contient les informations de base du disque telles que les ID du disque, les informations matérielles de la machine virtuelle et la géométrie du disque. Les fichiers plats, en revanche, contiennent les données RAW de l'ensemble du disque.

  1. Comment ouvrir les fichiers VMDK sous Linux ?

Afin d'ouvrir les fichiers VMDK sous Linux, vous pouvez utiliser le lecteur VMware Workstation. Comme Windows, VMware Workstation Player créera automatiquement une nouvelle partition sur votre système Linux. De cette façon, vous pourrez copier facilement tout le contenu des fichiers VMDK sur vos partitions Linux.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment ouvrir les fichiers VMDK