Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
OneNote est un outil à usage quotidien permettant de créer des notes de manière ordonnée et de les partager avec d'autres personnes en toute simplicité. C'est la raison pour laquelle il s'agit d'un programme très populaire pour coordonner les équipes de travail dans les entreprises ou les écoles. Cependant, tous les fichiers numériques sont vulnérables aux pannes, ce qui peut poser un gros problème. C'est pourquoi il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de vos informations, mais c'est généralement un casse-tête en raison des modifications constantes qui sont apportées aux fichiers chaque jour. Heureusement, il existe une méthode pour automatiser ce processus.
Partie 1 : Comment sauvegarder et restaurer OneNote
Q : Je prévois de formater mon notebook mais je ne veux pas perdre mes informations OneNote, existe-t-il un moyen de créer une sauvegarde ?
Il est possible de sauvegarder les informations contenues dans votre OneNote, ainsi que dans tout autre programme que vous utilisez. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que vous utilisez certains programmes plus fréquemment que d'autres et que vous devrez donc effectuer des sauvegardes constantes pour éviter de perdre des modifications. OneNote est un programme qui est généralement mis à jour plusieurs fois par jour. Par conséquent, si vous envisagez de sauvegarder vos informations manuellement, vous avez probablement réalisé à quel point cela peut être difficile. Il est fortement recommandé d'utiliser un logiciel spécialisé qui vous permet d'effectuer des processus de sauvegarde automatiquement plusieurs fois par semaine ou même dans la journée, en fonction de la fréquence des modifications que vous apportez à votre OneNote.
Partie 2 : Pourquoi il est nécessaire de créer des sauvegardes de OneNote ?
OneNote est un outil très utile qui vous permet d'organiser et de partager des notes de manière pratique. Ce programme est souvent utilisé pour gérer le travail en équipe dans les entreprises ou même dans le milieu scolaire. La plupart des documents OneNote sont destinés à des fins professionnelles ou académiques, ce qui rend très important d'en avoir une sauvegarde. Pensez seulement à la gravité de la situation si une entreprise ou un étudiant perdait tous ses fichiers OneNote, bien sûr, ce serait fatal, il est donc nécessaire de les sauvegarder.
Ce logiciel possède une interface utilisateur très dynamique et intuitive qui vous permet de créer des notes à l'aide de traits réalisés avec un stylo ou avec une fonction d'écran tactile, ce qui rend le partage de vos idées extrêmement facile. Pour cette raison et plusieurs autres, Microsoft OneNote est l'un des outils de création de notes les plus populaires. Vous pouvez y saisir du texte au clavier ou à la main, mais aussi y joindre des dessins, des diagrammes, des photos, des éléments multimédias, des fichiers audio, des vidéos et des images scannées.
Au vu de tout ce qui précède, OneNote est d'une grande importance pour de nombreuses personnes et équipes de travail dans leur quotidien. La sauvegarde de ces informations est de la plus haute importance car elle permet aux utilisateurs de gérer efficacement leur temps et leurs projets.
Partie 3 : Comment sauvegarder et restaurer OneNote
Sauvegarder et restaurer les informations de votre OneNote est extrêmement simple et, selon les circonstances, vous pouvez choisir entre une sauvegarde unique de vos informations OneNote ou des sauvegardes constantes qui vous permettent d'être prêt en cas de problème. Il existe deux méthodes pratiques que je vais vous montrer ci-dessous.
Méthode 1. Sauvegarder manuellement OneNote.
Cette méthode sera la meilleure si vous devez effectuer une sauvegarde unique, si vous devez exporter vos informations vers un autre ordinateur ou si vous envisagez de formater votre disque dur.
Etape 1: Allez à "exporter".
Allez dans le menu "Fichier" et cliquez sur "Exporter" dans la section "Sélectionner le format", ici vous pouvez sélectionner une page, une section, ou le Notebook entier pour faire une sauvegarde dans un endroit spécifique de votre choix. Cliquez sur "Paquet OneNote", puis sur "Exporter".
Etape 2: Définir l'emplacement de l'exportation
Ici, vous pouvez définir l'emplacement d'exportation à l'aide du panneau de gauche. Une fois que vous avez sélectionné l'emplacement, nommez le fichier comme vous le souhaitez et cliquez sur "Enregistrer". Ensuite, le processus d'exportation commencera automatiquement.
Méthode 2. Sauvegarde et restauration de OneNote avec un logiciel professionnel
Cette option vous permettra de toujours disposer de copies de sauvegarde, en cas de désagrément ou d'accident entraînant la perte de vos informations.
Identifier les emplacements où sont stockés les fichiers OneNote.
Etape 1: Aller à "Options"
Tout d'abord, vous devez identifier l'endroit où sont stockés les fichiers OneNote. Vous pouvez le faire en cliquant sur "Fichier", puis sur "Options".
Etape 2: Allez à " Enregistrement et sauvegarde ".
Une fois que vous avez ouvert le menu "Options", allez à la section "Sauvegarder et sauvegarder". Vous pouvez voir ici où sont stockés vos fichiers. Dans ce cas, l'emplacement est "C:\Users\ (User name) \AppData\Local\Microsoft\OneNote
Avec AOMEI Backupper, vous pouvez programmer des processus de sauvegarde automatique pour les dossiers que vous souhaitez, minimisant ainsi le risque de perte d'informations et de corruption de données, tout en gardant vos informations bien organisées. Il est fortement recommandé d'avoir ce logiciel, car vous oublierez ainsi combien il est ennuyeux de faire des sauvegardes manuelles en permanence. L'utilisation de ce programme est très simple, ci-dessous je vais vous montrer comment sauvegarder un dossier en utilisant ce logiciel.
Etape 1: Allez à "Sauvegarde des fichiers".
Une fois l'outil ouvert, allez dans la section " Sauvegarde " (située dans le panneau gauche de la fenêtre). Cliquez maintenant sur l'option "Sauvegarde des fichiers".
Etape 2 : Attribuer un nom à votre tâche
Avant d'aller plus loin, il est conseillé de nommer chaque tâche de sauvegarde pour vous aider à distinguer chaque processus de sauvegarde des autres. Vous pouvez faire ça en cliquant sur l'icône d'édition " Nom de la tâche ".
Étape 3 : Sélectionner le dossier à sauvegarder
À ce stade, vous pouvez sélectionner un dossier entier ou juste un fichier à sauvegarder en choisissant l'une des options qui s'affichent au milieu de la fenêtre. Ici, vous devrez sélectionner le dossier où sont stockés vos fichiers de sauvegarde OneNote.
Etape 4 : Personnaliser le filtre des paramètres
Si vous avez une licence Pro, vous pouvez définir les préférences de filtrage pour faire votre expérience beaucoup plus efficace.
Etape 5: Définir un emplacement cible
Une fois que vous avez modifié les préférences du filtre, vous devez sélectionner un emplacement cible pour stocker la sauvegarde de vos fichiers. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l'icône "dossier" dans la section en surbrillance.
Etape 6 : Mise en place du programme
Vous pouvez trouver cette option en cliquant sur l'étiquette " Programme " avec l'icône d'horloge. Vous pouvez définir les préférences du programme. Vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques par jour, semaine, mois, en temps réel, ou définir des déclencheurs d'événements.
Etape 7: Démarrer le processus de sauvegarde
Si toutes les préférences ont été configurées, vous devrez cliquer sur le bouton " Démarrer la sauvegarde ". Comme vous l'avez vu, l'outil AOMEI Backupper est assez simple à utiliser et vous permet d'effectuer tout type de processus de sauvegarde avec une grande facilité.
Comme mentionné ci-dessus, la sauvegarde des documents OneNote est une tâche très utile ; dans ces fichiers, il peut y avoir des informations très importantes avec lesquelles vous travaillez et vous avez des données très utiles pour les entreprises et les utilisateurs. L'installation d'un logiciel tel qu'AOMEI ne garantit pas seulement que vos fichiers OneNote seront sauvegardés, elle vous permet de travailler plus facilement sans avoir à vous soucier de sauvegarder de temps en temps.
Comment restaurer OneNote
Pour restaurer vos informations OneNote, vous devez vous rendre dans le dossier où sont stockées les informations du programme. Pour cela, vous devrez ouvrir votre OneNote et répéter les Etapes pour "Identifier l'endroit où sont stockés les fichiers OneNote".
Une fois que vous connaissez l'emplacement des fichiers OneNote, vous devez remplacer les fichiers de ce dossier par ceux générés par votre processus de sauvegarde (n'oubliez pas que les fichiers doivent avoir le même nom et que, pour cette raison, Windows vous demandera la permission de les remplacer). Veuillez noter que si les noms des documents ne correspondent pas, le processus ne fonctionnera pas.
Une fois que vous avez remplacé les fichiers du dossier par ceux générés par votre processus de sauvegarde, vous devez rouvrir votre OneNote pour confirmer que tout fonctionne correctement ; sinon, vous devez vérifier que vous avez correctement effectué tous les Etapes.
Conclusion
OneNote est un programme extrêmement utile qui aide quotidiennement des millions de personnes à gérer correctement leur temps et facilite grandement le travail en équipe, tant dans les entreprises que dans le milieu scolaire. Il y a une grande différence entre effectuer une seule sauvegarde et utiliser un outil qui effectue automatiquement des sauvegardes. L'automatisation du processus de sauvegarde est un excellent moyen de garder tous vos fichiers importants en sécurité et, avec les bons outils, quelques minutes suffiront pour résoudre définitivement ce problème. Par ailleurs, la meilleure chose à propos d'AOMEI est que vous pouvez automatiser plusieurs processus de sauvegarde afin de conserver toutes sortes d'informations.
Yvette Bonitalize" style="margin-bottom: 15px">chief Editor