Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Il peut arriver que vous rencontriez un message d'erreur indiquant "CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule" lorsque vous essayez d'exécuter la commande CHKDSK sur un lecteur spécifique dans l'invite de commande. Si vous cherchez des solutions efficaces pour résoudre ce problème, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 solutions efficaces pour résoudre cette erreur sur votre PC Windows.
Partie 1. Aperçu de l'erreur
Le problème "CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule" est causé par une variété de raisons qui impliquent ce qui suit :
- Le disque comprend un système de fichiers en lecture seule
- Le disque peut être affecté par des logiciels malveillants ou des virus.
- Un disque dur corrompu
- Lorsque le processus ou le programme en cours d'exécution utilise le lecteur cible.
- Lorsque le disque ne peut pas être édité ou écrit ou que le disque dur cible est en lecture seule.
- Fichiers système manquants ou endommagés
Partie 2. Comment réparer CHKDSK qui ne peut pas continuer en mode lecture seule dans Windows ?
Correction 1. Planifier la vérification du disque au redémarrage
Souvent, CHKDSK ne s'exécute pas parce que le lecteur ou la partition en question est en cours d'utilisation. CheckDiskUtility vous demandera si vous souhaitez planifier la vérification du disque au prochain démarrage de votre ordinateur. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :
Étape 1. Appuyez sur les touches Touche Windows + Xde votre clavier pour lancer un menu.
Étape 2. Le menu des utilisateurs avancés sera lancé. Ici, choisissez Invite de commande (admin). Cela vous permettra d'exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur.
Étape 3. La fenêtre des paramètres de contrôle des comptes d'utilisateurs vous demandera la permission de l'utiliser en tant qu'administrateur. Vous devez sélectionner Oui pour commencer.
Étape 4. Dans la ligne de commande, tapez chkdsk /r c puis appuyez sur Entrer.
REMARQUE :c dans la commande représente le nom du lecteur ou la lettre du disque que vous avez choisi. Remplacez-la par la lettre du lecteur que vous essayez de numériser.
Étape 5. Une option vous sera proposée pour programmer la vérification du disque au prochain redémarrage. Tapez Y pour choisir oui.
Étape 6. Redémarrez votre PC et disk check devrait s'exécuter automatiquement pour analyser et corriger toute erreur dans votre disque.
Correction 2. Exécuter CHKDSK en mode de récupération
Dans la solution précédente, nous avons essayé de programmer CHKDSCK au redémarrage. Dans cette méthode, nous allons essayer de le réparer en l'exécutant en mode récupération. Vous pouvez effectuer cette tâche en suivant simplement les instructions ci-dessous :
Étape 1. Cliquez sur l'icône Alimentation tout en appuyant sur la touche Shift de votre clavier. (L'icône Alimentation se trouve dans le menu Démarrer). Sélectionnez Redémarrer. Cela devrait lancer une boîte pop-up.
Étape 2. Ici, sélectionnez Troubleshoot (dépannage). Choisissez Options avancées. Recherchez l'invite de commande et cliquez dessus.
Étape 3. Cela devrait redémarrer votre appareil. Une fois le système redémarré, tapez ces commandes dans la ligne de commande :
Chkdsk d:
Chkdsk d: /f
Chkdsk d: /f
Chkdsk d: /r
REMARQUE:Dans ce cas, le lecteur que nous essayons de réparer est D. Vous pouvez modifier cette valeur en fonction de la lettre de lecteur sur laquelle vous souhaitez exécuter une vérification de disque.
Étape 4. Cela devrait résoudre vos problèmes de disque. Vérifiez si le problème persiste.
Correction 3. Transformer le mode de lecture seule en mode normal
Si la solution proposée précédemment ne résout pas le problème, il se peut que votre disque soit configuré en lecture seule. Vous pouvez y remédier en utilisant un logiciel tiers comme EaseUs Partition Master. Il vous permettra de modifier les paramètres de votre lecteur. Téléchargez et installez EaseUs et suivez les instructions ci-dessous pour effectuer la tâche :
Étape 1. Lancez Run en appuyant sur la touche Touche Windows + R. Ici, tapez cmd pour lancer l'Invite de commandes. Sélectionnez l'option d'exécution en tant qu'administrateur.
Étape 2. Dans la ligne de commande, tapezDisque dur et appuyez sur Entrer.
Étape 3. Maintenant, tapez liste de disques puis appuyez sur Entrer. Vous obtiendrez ainsi une liste complète des disques actifs.
Étape 4. Tapez dans sélectionnez le disque # (Remplacer # par le numéro du disque concerné)
Étape 5. Tapez dans attributs du disque puis appuie sur Entrer pour vous montrer le réglage ou le mode des disques. Ici, vous pourrez voir les disques en lecture seule.
Étape 6. Tapez dans Attributs de disques en lecture seule sur la ligne de commande pour passer de la lecture seule à la lecture normale.
Correction 4. Désactiver la protection en écriture
Parfois, la fonction de protection en écriture peut provoquer l'erreur. Pour résoudre cette erreur, vous devez donc vérifier si la fonction de protection en écriture est activée ou désactivée. En désactivant la protection en écriture, vous pouvez facilement vérifier s'il existe un verrouillage matériel sur le lecteur concerné :
Étape 1. Appuyez sur le touche Touche Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
Étape 2. Entrez la commande regedit et a touché la bouton Entrer .
Étape 3. Au fur et à mesure que le Éditeur de registre s'ouvre, passez au parcours TOUCHE_LOCALE_MACHINE.
Étape 4. Il suffit de naviguer dans le panneau de gauche pour Élargirle contenu du dossier système.
Étape 5. Maintenant, cliquez sur Jeu de commandes en cours et choisissez l'option Services .
Étape 6. En vertu du Services , tapez sur option USBSTOR. Maintenant, déplacez le panneau de la fenêtre de droite et tapez deux fois sur le bouton Démarrage.
Étape 7. Dans l'espace ou la case prévue, entrez 3 et quittez l'Éditeur de registre.
Correction 5. Fermer tous les fichiers et programmes en cours d'exécution
Si le disque que vous essayez d'analyser est actuellement utilisé par un programme, vous devez fermer tous les processus, fichiers et programmes qui pourraient utiliser le lecteur cible. De plus, si le problème de lecture seule de CHKDSK ne peut être résolu en désactivant les programmes manuellement, vous pouvez le faire en vérifiant davantage dans le gestionnaire des tâches de Windows. Pour cela, vous devez :
Étape 1. Pour ouvrir le Fenêtre du gestionnaire des tâches de Windows, appuyez sur Ctrl + Shift + Esc et voir quels programmes et fichiers sont exécutés en arrière-plan.
Étape 2. Recherchez l'une des applications ou l'un des processus suspects et faites un clic droit dessus.
Étape 3. Maintenant, choisissez l'option Fin de tâchepour arrêter de force un programme ou un processus en cours d'exécution.
Fermer-tous-les-processus-en-cours
Les périphériques de stockage externes tels que les clés USB ne sont pas très utiles s'ils sont configurés en lecture seule. Après tout, la plupart des utilisateurs s'en servent pour transporter et acheminer leurs fichiers d'un ordinateur à l'autre. Il s'avère très pratique si vous disposez d'une connexion internet fonctionnelle. Les vérifications de disque ne peuvent pas non plus être effectuées dans votre lecteur s'il est réglé en mode lecture seule. Les corrections ci-dessus résoudront, nous l'espérons, vos problèmes avec CHKDSK qui ne s'exécute pas dans votre lecteur en lecture seule.
Yvette Bonnet
chief Editor