Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
La plupart du temps, lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB, le menu déroulant comporte une option de suppression et lorsque vous cliquez dessus, vos fichiers sont automatiquement déplacés vers la corbeille. Mais dans certaines circonstances, cela ne fonctionnera pas en raison de divers problèmes allant de la protection en écriture de votre lecteur flash à son endommagement physique. Nous avons recherché et compilé 7 façons de supprimer des fichiers lorsque vous ne pouvez pas les supprimer de votre clé USB. Nous avons également mis en évidence des outils de récupération de données pour les cas où vous supprimez vos fichiers et videz la corbeille par erreur.
Partie 1. Façons de résoudre le problème des fichiers qui ne s'effacent pas de votre clé USB
Correction 1 - Supprimer la protection en écriture de la clé USB
Votre lecteur flash est protégé en écriture, ce qui signifie que vous ne pouvez pas formater votre disque flash et que vos fichiers sont en lecture seule et ne peuvent donc pas être supprimés. Pour supprimer la protection en écriture, allez sur votre clé USB dans l'explorateur de fichiers de l'ordinateur. Sélectionnez les propriétés, faites un clic droit et décochez "lecture seule" puis cliquez sur Appliquer.
Vérifiez également si votre clé USB dispose d'un interrupteur et assurez-vous de l'activer, car c'est une autre façon de protéger les fichiers en écriture.
Solution 2 - Supprimez le fichier en utilisant l'invite de commande Windows.
Recherchez l'Invite de commande, vous pouvez le faire en allant dans votre menu de démarrage et en cherchant CMD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
Lorsque la fenêtre s'affiche, utilisez cette ligne de commande del chemin de fichier, c'est-à-dire del /f "D:\OneDrive\Videos\File to Delete.txt" et appuyez sur la touche Entrée. La commande sera exécutée et votre fichier Fichier à supprimer.txt situé dans le dossier Vidéos sera supprimé.
Correction 3 - Effacement des attributs en lecture seule à l'aide de l'utilitaire Diskpart
Allez dans le menu Démarrer et cherchez CMD pour lancer votre Invite de commande. Tapez Diskpart.exe et appuyez sur entrée.
Tapez et entrez la commande List Disk. Ici, tous vos lecteurs seront listés.
Pour sélectionner un disque particulier, exécutez la commande Select Disk 1 où le numéro correspond à ce qui est indiqué à côté de Disk dans l'image ci-dessous.
Pour afficher les propriétés du disque 1, tapez la commande attributes disk . Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir l'attribut Read-Only.
Pour supprimer l'attribut de lecture seule, tapez attributes disk clear readonly
Correction 4 - Vérifiez chaque dossier ou même chaque fichier de votre clé USB si elle a été configurée en lecture seule.
Cela peut également poser problème car certains dossiers et fichiers peuvent être définis comme étant en lecture seule, ce qui fait que vos fichiers ne sont pas supprimés. Parfois, lors d'une mise à jour du système, tous les documents peuvent être transformés en lecture seule. De même, si un fichier est défini comme étant en lecture seule, vous supprimerez le dossier contenant le fichier en lecture seule.
Une autre façon de résoudre ce problème consiste à supprimer la protection en écriture dans l'éditeur de registre. Appuyez sur les touches Win+R de votre clavier pour ouvrir Exécuter puis tapez "regedit".
Allez à ce chemin "Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies" et double-cliquez sur le "WriteProtect. Modifiez les données de la valeur de 1 à 0.
Redémarrez votre ordinateur puis reconnectez votre clé USB pour accéder à vos fichiers sans l'attribut "lecture seule".
Pour éviter d'altérer votre ordinateur récemment mis à niveau, contactez des professionnels de la récupération de données tels que Wondershare Recoverit qui vous guideront sur ce point particulier.
Correction 5 - Activez le mode sans échec de Windows pour déverrouiller et supprimer des fichiers
Pour déverrouiller et supprimer des fichiers en mode sans échec, redémarrez votre PC et appuyez sur la touche F8 de votre clavier pendant le démarrage, jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse. Sélectionnez le mode sans échec et une fenêtre s'ouvrira. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et parcourez le dossier ou l'emplacement du fichier, puis supprimez-le.
Pour utiliser le mode sans échec pour déverrouiller et supprimer des fichiers avec Windows 10, cliquez sur Démarrer, allez dans Paramètres puis dans Mise à jour et sécurité, sélectionnez Récupération puis cliquez sur Redémarrer maintenant (qui se trouve sous Démarrage avancé) pour entrer dans l'environnement de récupération de Windows 10.
Sélectionnez Dépannage, puis Options avancées >> Paramètres de démarrage puis cliquez sur Redémarrer. Dans la fenêtre ci-dessous, sélectionnez le n° 4 ou 5 en appuyant sur F4 OU F5 sur votre clavier pour démarrer en mode sans échec.
Vous pouvez maintenant supprimer ou déverrouiller votre fichier en mode sans échec.
Correction 6 - Utilisez l'outil Check Disk pour corriger l'erreur " La clé USB ne peut pas supprimer les fichiers ".
L'erreur "La clé USB ne supprime pas les fichiers" est très probablement due à un fichier corrompu ou illisible. Pour confirmer que c'est bien le cas, exécutez l'utilitaire de vérification de disque et supprimez les fichiers de votre clé USB. Pour ce faire, allez sur votre ordinateur et sélectionnez la clé USB. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez Vérifier sous l'onglet Outils. Cette option permet d'exécuter et de vérifier la clé USB pour les erreurs. Une fois que c'est fait, vous obtiendrez une fenêtre pop up montrant les erreurs dans votre lecteur flash. Cliquez ensuite sur l'option de réparation du disque pour éliminer les erreurs de votre disque flash.
Comme indiqué précédemment, vérifiez également votre clé USB pour confirmer si le bouton de protection en écriture est activé ou désactivé.
Solution 7 - Obtenir les permissions de l'Explorateur Windows
Pour obtenir l'autorisation de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou le fichier. Sélectionnez les propriétés dans le menu déroulant puis cliquez sur l'onglet Sécurité.
A partir de là, une fenêtre s'ouvre >> sélectionnez Advanced en bas à droite >> Cliquez sur Owner puis Edit >> Sélectionnez Administrators et cochez la case Remplacer le propriétaire sur les sous-conteneurs et les objets puis Appliquez. Quand c'est fait, sélectionnez OK sur tout.
Partie 2. Récupération des fichiers supprimés par accident avec le logiciel de récupération des données
Alors que vous essayez de comprendre pourquoi vos fichiers ne s'effacent pas, vous risquez de supprimer vos fichiers et dossiers par erreur. C'est normal et cela arrive aux meilleurs d'entre nous, il n'y a donc pas lieu de paniquer.
Après avoir passé en revue quelques outils de récupération de données disponibles, nous avons choisi Wondershare Recoverit pour plusieurs raisons :
- Ils proposent une récupération gratuite des données lorsque vous téléchargez leur logiciel.
- Leur service clientèle est digne d'éloges. Qu'il s'agisse de chatbots, d'une assistance clientèle en ligne disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou d'un manuel d'utilisation bien rédigé contenant des solutions pour divers scénarios auxquels un client peut être confronté.
- Leur logiciel est convivial et facile à naviguer.
Pour utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers supprimés, suivez ces étapes :
Étape 1. Sélectionnez un lieu
Commencez par sélectionner l'emplacement à partir duquel vous souhaitez récupérer vos fichiers perdus. Vous pouvez choisir d'analyser un disque dans la section Disque dur, un périphérique externe ou un emplacement spécifique sur votre ordinateur.
Étape 2. Scanner l'emplacement
Une fois l'analyse lancée, la liste de vos fichiers s'affiche pour que vous puissiez sélectionner ceux que vous souhaitez traiter. Vous pouvez également laisser le logiciel analyser tous les fichiers de votre disque.
Étape 3. Prévisualisation et récupération
À ce stade, si vous souhaitez prévisualiser vos fichiers avant de les enregistrer sur votre ordinateur, Wondershare vous permet de le faire. Vous pouvez prévisualiser des images, des documents, des fichiers audio et vidéo.
Cliquez sur le bouton de récupération pour commencer à récupérer vos fichiers et les enregistrer sur votre ordinateur. Si vous souhaitez enregistrer vos fichiers sur un disque dur externe, veillez à utiliser un disque différent de celui dont vous récupérez les fichiers.
La ligne de fond
Les fichiers qui ne s'effacent pas même après avoir appliqué le processus normal peuvent être traités par les 7 solutions mentionnées ci-dessus. Cependant, lorsque vous avez essayé toutes les alternatives et que le problème persiste, laissez les professionnels de la récupération des données s'occuper du problème pour éviter d'autres pertes. Un expert en récupération des données diagnostiquera le problème et utilisera des outils conçus pour sauvegarder vos données. Avec Wondershare Recoverit, ils vous aideront à éliminer les fichiers que votre système informatique ne supprime pas de la clé USB, ils vous aideront à récupérer les fichiers que vous avez supprimés par erreur, et ils rétabliront également vos périphériques de stockage dans des conditions de fonctionnement normales.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor