Imaginez-vous dans ma situation, en tant qu'écrivain professionnel, qui passe la plus grande partie de son temps à utiliser son clavier pour trouver des solutions à ses problèmes. Que feriez-vous si l'une de vos touches ne fonctionnait pas ? Pour certains, ce n'est pas très important, mais d'autres deviendraient fous à l'idée que leur clavier ne fonctionne pas correctement. Le problème de la touche Shift qui ne fonctionne pas est loin d'être rare sur Windows. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez utiliser les techniques de dépannage pour réparer votre clavier. Le problème de la touche Shift qui ne fonctionne pas est seulement l'un des nombreux problèmes que les utilisateurs ont rencontrés avec leurs claviers, et dans cet article, nous essaierons de réparer tous ces problèmes.
Dépanner une touche Shift qui ne fonctionne pas :
Commençons avec les techniques de dépannage basiques où l'utilisateur est assisté par des outils de Microsoft. Tout ce qu'il faut faire, c'est télécharger et lancer l'outil, et le dépannage se fera tout seul.
Pour commencer le dépannage des composants matériels et autres appareils, voici des étapes basiques :
- Cliquez sur le lien associé à cette étape.
- Téléchargez et lancez le fichier qui effectuera une réparation automatique.
1. Et si le clavier ne répond plus du tout ?
C'est une situation problématique quand non seulement la touche Shift ne fonctionne plus, mais le clavier entier ne répond plus. Cela n'est pas lié à un logiciel et devrait être réparé en effectuant un dépannage sur vos composants matériels.
Voici les étapes à suivre :
- Assurez-vous d'abord que votre clavier est correctement branché. Même si c'est une erreur d'amateur, cela résout souvent le problème. Pour ceux utilisant un clavier USB, essayez de le brancher sur un autre port.
- Les utilisateurs de claviers sans fil doivent s'assurer que les drivers fonctionnent correctement, et qu'ils utilisent les logiciels adaptés au clavier. Pour ceux qui utilisent un clavier en Bluetooth, vérifier l'installation de votre clavier.
- Vous pouvez tenter de relier votre clavier à un autre ordinateur. Si cela ne résout pas le problème, il est possible que le clavier soit cassé et qu'il faille le remplacer.
2. La touche Shift ne fonctionne plus ou une autre touche n'est pas reconnue ?
Cependant, comment procéder à un dépannage si certaines de vos touches ne sont pas reconnues par votre OS ? Cela pourrait venir de drivers manquants ou de mises à jour retardées. Comme mentionné plus haut, certains claviers ont un logiciel associé et il est nécessaire de l'installer pour éviter les erreurs, dont les problèmes de touche Shift.
Vous pouvez également suivre ces étapes :
- Ouvrez le clavier en cliquant sur Démarrer ; Panneau de configuration ; Matériel et audio ; Clavier.
- Cliquez sur l'onglet Matériel, et trouvez le clavier que vous utilisez, puis double-cliquez dessus.
- Cliquez ensuite sur Pilote, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote et suivez les instructions.
- Il peut vous être demandé de redémarrer le système, si oui, faites-le.
3. Les touches collent ou ne s'enfoncent pas :
Vous pouvez résoudre ce problème simplement en mettant votre clavier à l'envers et en le tapotant doucement. L'accumulation de débris peut causer ce problème, et ainsi votre touche Shift peut ne plus fonctionner. Certains utilisateurs utilisent de l'air comprimé pour retirer la poussière des endroits autrement inaccessibles sous les touches.
4. Les touches du clavier ne sont pas les bonnes :
Que se passe-t-il si vous êtes face à un problème de touche Shift qui ne fonctionne pas et vos touches donnent un résultat différent de ce que vous attendiez à l'écran ? Changer la configuration du clavier peut vous aider à résoudre ce problème car votre clavier peut avoir été configuré pour une autre langue.
Vous devez suivre les étapes suivantes :
- Dans la barre de langues, cliquez sur le bouton Langue d'entrée, et sélectionnez la langue appropriée.
- Sélectionnez la disposition du clavier dans la section "Disposition du clavier".
5. La touche Shift ne fonctionne pas ainsi que d'autres touches :
Votre dernier recours si la touche Shift ne fonctionne pas est de rendre le clavier plus facile à utiliser. Il faut ouvrir la page "Rendre le clavier plus facile à utiliser" après avoir cliqué sur le bouton "Démarrer", puis être allé(e) dans le Panneau de configuration ; Options d'ergonomie, puis en cliquant sur "Rendre le clavier plus facile à utiliser".
Vous pouvez ensuite utiliser les options suivantes pour résoudre les problèmes de touche Shift :
- Activer les touches souris : Utiliser cette option permet d'utiliser les touches souris dès le lancement de Windows. Vous n'avez plus à utiliser la souris et pouvez vous servir à la place du pavé numérique ou des flèches directionnelles pour bouger le pointeur.
- Activer les touches rémanentes : Les touches rémanentes vous épargnent la difficulté d'appuyer sur trois touches en même temps. Par exemple, si vous devez appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr. L'option active les touches rémanentes et les utilisateurs peuvent donc n'utiliser qu'une touche, et faire des ajustements dans les paramètres. Vous pouvez utiliser une touche de modification qui fonctionnera si aucune autre touche n'est enfoncée. De plus, si vous avez un problème de touche Shift non-fonctionnelle, cela pourrait venir du fait que vous ayez accidentellement activé les touches rémanentes.
- Activer les touches bascules : Les touches bascules vous alertent quand vous appuyez sur des touches comme Verr. Maj, Verr. Num, et Arr. Déf. Pour ceux qui sont agacés d'appuyer sur ces touches sans s'en rendre compte, cette option peut être utile.
- Activer les touches filtres : Les touches filtres peuvent vous aider à paramétrer la réaction de Windows aux frappes rapides, ou aux frappes longues.
De plus, vous devez vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de malware ou de fichiers corrompus pour éviter les problèmes tels que la touche Shift non-fonctionnelle. Utiliser les techniques de dépannage sur votre système n'est pas si difficile, et peut être réalisé relativement facilement.
Recoverit - Logiciel de récupération de données fiable et sûr
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.