Windows 10 est livré avec une mise à niveau puissante, avec des tonnes de fonctionnalités qui n'étaient pas disponibles dans ses versions antérieures. Cependant, les mises à niveau n'ont pas été sans bugs, ce qui a eu beaucoup de temps pour Microsoft. Il faut se rendre compte qu'il existe de nombreux problèmes qui affectent le système d'exploitation Windows 10, l'un d'entre eux étant une surchauffe de l’ordinateur. Dans l'article donné, nous discutons comment peut-on surmonter le problème de la surchauffe de l'ordinateur et ce qui peut être fait pour que votre ordinateur portable ne soit pas endommagé en raison de la surchauffe. Un autre aspect qui doit être compris est que la surchauffe n'est pas un problème de logiciel, mais une question du matériel et donc devrait être abordée en conséquence, comme nous en parlons dans cet article.
La surchauffe de l'ordinateur est un des problèmes qui auxquels Windows 10 fait face. Les utilisateurs se sont plaints d'un certain nombre de problèmes, allant de l'inaccessibilité du BIOS, du mode sans échec, des barres d'outils manquantes, de la connectivité matérielle externe et bien plus encore. Alors que Microsoft a publié des mises à jour qui permettent de réparer les bugs, nous verrons ce qui peut être fait pour résoudre le problème de la surchauffe de l'ordinateur dans Windows 10.
Étapes de base et précautions pour la solution de surchauffe de l’ordinateur :
L'aspect le plus important à considérer dans le scénario de surchauffe de l'ordinateur est que les pilotes soient mis à jour. On peut affronter ce problème si les lecteurs ne sont pas correctement mis à jour selon Windows. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs paramètres, à la section Mises à jour de Windows, puis vérifier ces mises à jour. Il est également nécessaire d'installer les pilotes corrects pour Windows 10 afin d'éviter une surchauffe de l'ordinateur.
De plus, assurez-vous que la surchauffe de l'ordinateur n'est pas causée par un pilote que vous avez peut-être installé récemment. Si vous avez installé un, il suffit de le désinstaller, de le redémarrer et de vérifier si les problèmes de surchauffe de l'ordinateur persistent, sinon vous pourriez avoir résolu le problème. De même, vous devriez également examiner le fonctionnement de vos composants matériels. Les programmes matériels incompatibles sont également l'une des principales raisons qui causent le problème de la surchauffe de l'ordinateur. Une ventilation adéquate de votre CPU est également nécessaire pour éviter ce problème. Souvent, nous ne laissons pas suffisamment d'espace de respiration pour nos systèmes, ce qui entraîne une augmentation de la température dans le matériel, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe de l'ordinateur.
Cependant, les utilisateurs de Windows 10 doivent suivre un ensemble de méthodes supplémentaires en raison de problèmes de surchauffe de l'ordinateur qui ont accompagné cette mise à niveau Windows. Nous en discuterons plus tard dans l'article.
Si votre ordinateur est en surchauffe et que la durée de vie de votre batterie se dirige vers une fusion complète, cela pourrait être attribué à un processus appelé Runtime Broker.
Qu'est-ce que Runtime Broker et le rôle qu'il joue dans la surchauffe de l’ordinateur ?
La fonctionnalité principale de Windows 8 a été conçue par Microsoft, et c'est un processus sécurisé qui assiste Windows via les autorisations des applications Metro. Runtime Broker ne fonctionnera pas tant qu'il n'y ait pas d'applications Metro en cours d'exécution. Cependant, avec la mise à niveau vers Windows 10, ce processus s'ajoute aussi, et pour l'instant, cela a causé de grandes perturbations pour la plupart des utilisateurs.
Quel est la solution pour la surchauffe de l’ordinateur ?
Vous pouvez commencer en vous assurant que le Runtime Broker consomme un morceau majoritaire de vos processus CPU, ce qui entraîne la surchauffe de l'ordinateur. Vous devez vous diriger vers le Gestionnaire des tâches et vérifier l'onglet processus afin de savoir s'il a consommé l'espace CPU. Si cela occupe effectivement l'espace, vous devez suivre les options données pour désactiver Runtime Broker. Cela implique de peaufiner votre registre. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr de votre capacité à le faire seul, nous recommandons une aide professionnelle.
Voici les étapes suivantes :
- Ouvrez "Exécuter", appuyez sur la combinaison de la clé Windows + R pour l'afficher. Ensuite, vous devez taper "Regedit" pour accéder à l'Éditeur du Registre.
- Vous devez alors trouver le registre suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE> SYSTEM> CurrentControlSet> Services> Time Broker
- La prochaine étape consiste à modifier la valeur de la chaîne intitulée "Start" et vous devez modifier les données de la valeur à 4 et quitter le registre. Vous devriez alors redémarrer afin de vous assurer que les modifications ont été appliquées. Cela devrait résoudre le problème de surchauffe de l'ordinateur.
Options additionelles :
Cependant, on peut opter pour les options suivantes si le problème de chauffage persiste encore. On peut désactiver les conseils de Windows ce qui réduise les processus qu'occupe Runtime Broker. À l'aide du menu des paramètres de Windows 10, vous pouvez désactiver les conseils de Windows. L'activation du mode économiseur de batterie dans Windows 10 peut également vous aider à résoudre le problème de la surchauffe de l'ordinateur pendant un certain temps, mais n'est pas une solution permanente.
Conclusion :
Windows 10 a causé des problèmes à beaucoup d'utilisateurs avec la surchauffe de l'ordinateur. Beaucoup d'utilisateurs ont essayé de suivre les étapes ci-dessus, de nettoyer leur ventilateur, même de réinstaller leurs programmes anti-virus tiers, mais le problème restait encore. La réinstallation de Windows 10 peut également être une option, mais elle ne s'est pas révélée utile. Windows 10 a été régulièrement mis à jour par Microsoft et il faut continuer à vérifier les mises à jour. Vous pouvez consulter d'autres articles sur le site pour voir d'autres problèmes rencontrés par les utilisateurs face à Windows 10.
Le meilleur logiciel de récupération de fichiers supprimées
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.