Partie 1 : Point d'exclamation jaune lorsque le lecteur de CD ne fonctionne pas :
Pour ceux qui utilisent Windows 7 ou des variantes antérieures, lorsque le lecteur de CD ou de DVD n'est pas visible dans l'explorateur de fichiers, il y a un point d'exclamation jaune le long duquel l'appareil est marqué dans le gestionnaire de périphériques. Par ailleurs, lorsque les utilisateurs accèdent à la boîte de dialogue Propriétés du périphérique, l'une des erreurs suivantes peut être observée dans la zone "État du périphérique". ;
Les erreurs énumérées ci-dessus peuvent être dues aux raisons suivantes ;
- L'utilisateur doit avoir mis à jour le système d'exploitation Windows
- L'utilisateur doit avoir installé ou désinstallé des programmes d'enregistrement sur CD ou DVD
- L'utilisateur doit avoir installé Microsoft Digital Image
Dans les sections suivantes, nous examinerons les solutions permettant de résoudre le problème du CD-ROM qui ne fonctionne pas.
Partie 2 : Utilisation du matériel et des dispositifs de dépannage :
C'est la méthode de base pour se débarrasser du problème du dysfonctionnement du lecteur de CD. En quelques étapes simples à suivre, les utilisateurs peuvent faire reconnaître leur DVD et CD-ROM par le système. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Vous devez alors taper "Contrôle" dans la boîte de dialogue, puis appuyer sur "Entrée".
- Dans le panneau de contrôle, trouvez la boîte de recherche, et tapez " Dépanneur ", puis sur " Dépannage ".
- Vous devez cliquer sur "Configurer le périphérique" qui est répertorié sous la rubrique "Matériel et son". Les utilisateurs peuvent être invités à saisir leur mot de passe pour confirmation.
Si cela ne résout pas l'erreur, vous pouvez passer à la solution suivante.
Partie 3 : Utilisation du dépanneur de CD/DVD "Fix it" :
La prochaine solution pour nous aider à résoudre le problème du dysfonctionnement du lecteur de CD est d'utiliser le dépanneur de CD/DVD "Fix it". Pour activer le dépanneur, il suffit de cliquer sur "Exécuter maintenant" et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran. Il s'agit d'une étape plus ou moins concluante pour éliminer le problème du dysfonctionnement du lecteur de CD. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez passer à la solution suivante, qui a tendance à être un peu compliquée pour l'utilisateur qui n'a pas de connaissances techniques.
Partie 4 : Correction manuelle des registres pour résoudre le problème du " lecteur de CD qui ne fonctionne pas " :
Les problèmes liés aux registres peuvent entraîner le problème du "CD-ROM qui ne fonctionne pas". C'est pourquoi, dans la section suivante, nous vous aidons à trouver le mécanisme qui vous permettra de résoudre les problèmes. Toutefois, cette solution n'est recommandée qu'aux utilisateurs avancés, car il est nécessaire d'effectuer le processus en tant qu'administrateur. Parallèlement, assurez-vous de créer une sauvegarde de votre registre.
Voici les étapes à suivre pour surmonter le problème du "CD-Drive qui ne fonctionne pas" :
- Commencez par appuyer sur la touche logo Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter".
- Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Les utilisateurs peuvent être invités à saisir leur mot de passe système pour confirmation.
-
La sous-clé suivante doit être cliquée une fois que les utilisateurs accèdent au panneau de navigation.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEME\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} - Cliquez sur "UpperFilters" dans le panneau de droite. Les utilisateurs doivent noter qu'ils pourraient voir une entrée du registre UpperFilters.bak. Veuillez noter que l'entrée ne doit pas être modifiée.
- Une fois que vous avez atteint le menu "Édition", cliquez sur "Supprimer".
- Les utilisateurs seront invités à confirmer la suppression, pour laquelle ils devront cliquer sur "Oui".
- Cliquez sur "LowerFilters" dans le volet de droite.
- Dans le menu d'édition, appuyez sur Supprimer.
- Appuyez sur "Oui" lorsque vous êtes invité à confirmer la suppression.
- Vous devez maintenant quitter l'éditeur de registre.
- Terminez le processus en redémarrant l'ordinateur.
- Dans le menu d'édition, appuyez sur Supprimer.
Si cela ne met pas fin au problème du "CD-ROM qui ne fonctionne pas", il n'y a pas lieu de s'inquiéter car il existe une autre solution.
Partie 5 : Mettre à jour ou réinstaller les pilotes pour résoudre le problème du " lecteur de CD qui ne fonctionne pas " :
Les utilisateurs doivent visiter le site web du fabricant afin de rechercher les pilotes qui peuvent aider à résoudre le problème du "CD-ROM qui ne fonctionne pas". Les instructions à ce sujet peuvent être consultées sur le site web.
- Appuyez sur la touche logo Windows + R et accédez à la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Cliquez sur "Autoriser" ou tapez votre mot de passe à l'invite.
- Dans le gestionnaire de périphériques, développez les lecteurs de DVD/CD-ROM, puis faites un clic droit sur les périphériques CD et DVD, puis tapez sur "Désinstaller".
- Donnez la confirmation lorsqu'il y a une demande.
- Terminez le processus en redémarrant le système car cela installerait vos pilotes.
Le problème du "CD-ROM" ne fonctionnant pas, nous souhaitons, par les méthodes ci-dessus, aider nos lecteurs avec une méthode concluante afin de surmonter cette erreur. Si vous avez utilisé l'une de ces méthodes, faites-nous part de votre expérience dans la section "Commentaires".
Si vous avez malheureusement perdu des données sur votre ordinateur, ne vous inquiétez pas ! Vous avez toujours la possibilité de récupérer les données perdues. Pour récupérer des fichiers de l'ordinateur, vous pouvez essayer l'outil suivant.
Votre logiciel fort & fiable de récupération de données informatiques
- Récupérez les fichiers, photos, audio, musique et courriels perdus ou effacés de tout dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.