Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées
Partie 1 : Point d'exclamation jaune lorsque le lecteur de CD ne fonctionne pas :
Pour ceux qui utilisent Windows 7 ou des variantes antérieures, lorsque le lecteur de CD ou de DVD n'est pas visible dans l'explorateur de fichiers, il y a un point d'exclamation jaune le long duquel l'appareil est marqué dans le gestionnaire de périphériques. Par ailleurs, lorsque les utilisateurs accèdent à la boîte de dialogue Propriétés du périphérique, l'une des erreurs suivantes peut être observée dans la zone "État du périphérique". ;
Les erreurs énumérées ci-dessus peuvent être dues aux raisons suivantes ;
- L'utilisateur doit avoir mis à jour le système d'exploitation Windows
- L'utilisateur doit avoir installé ou désinstallé des programmes d'enregistrement sur CD ou DVD
- L'utilisateur doit avoir installé Microsoft Digital Image
Dans les sections suivantes, nous examinerons les solutions permettant de résoudre le problème du CD-ROM qui ne fonctionne pas.
Partie 2 : Utilisation du matériel et des dispositifs de dépannage :
C'est la méthode de base pour se débarrasser du problème du dysfonctionnement du lecteur de CD. En quelques étapes simples à suivre, les utilisateurs peuvent faire reconnaître leur DVD et CD-ROM par le système. Voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Vous devez alors taper "Contrôle" dans la boîte de dialogue, puis appuyer sur "Entrée".
- Dans le panneau de contrôle, trouvez la boîte de recherche, et tapez " Dépanneur ", puis sur " Dépannage ".
- Vous devez cliquer sur "Configurer le périphérique" qui est répertorié sous la rubrique "Matériel et son". Les utilisateurs peuvent être invités à saisir leur mot de passe pour confirmation.
Si cela ne résout pas l'erreur, vous pouvez passer à la solution suivante.
Partie 3 : Utilisation du dépanneur de CD/DVD "Fix it" :
La prochaine solution pour nous aider à résoudre le problème du dysfonctionnement du lecteur de CD est d'utiliser le dépanneur de CD/DVD "Fix it". Pour activer le dépanneur, il suffit de cliquer sur "Exécuter maintenant" et de suivre les instructions qui s'affichent à l'écran. Il s'agit d'une étape plus ou moins concluante pour éliminer le problème du dysfonctionnement du lecteur de CD. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez passer à la solution suivante, qui a tendance à être un peu compliquée pour l'utilisateur qui n'a pas de connaissances techniques.
Partie 4 : Correction manuelle des registres pour résoudre le problème du " lecteur de CD qui ne fonctionne pas " :
Les problèmes liés aux registres peuvent entraîner le problème du "CD-ROM qui ne fonctionne pas". C'est pourquoi, dans la section suivante, nous vous aidons à trouver le mécanisme qui vous permettra de résoudre les problèmes. Toutefois, cette solution n'est recommandée qu'aux utilisateurs avancés, car il est nécessaire d'effectuer le processus en tant qu'administrateur. Parallèlement, assurez-vous de créer une sauvegarde de votre registre.
Voici les étapes à suivre pour surmonter le problème du "CD-Drive qui ne fonctionne pas" :
- Commencez par appuyer sur la touche logo Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue "Exécuter".
- Tapez regedit dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Les utilisateurs peuvent être invités à saisir leur mot de passe système pour confirmation.
-
La sous-clé suivante doit être cliquée une fois que les utilisateurs accèdent au panneau de navigation.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEME\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} - Cliquez sur "UpperFilters" dans le panneau de droite. Les utilisateurs doivent noter qu'ils pourraient voir une entrée du registre UpperFilters.bak. Veuillez noter que l'entrée ne doit pas être modifiée.
- Une fois que vous avez atteint le menu "Édition", cliquez sur "Supprimer".
- Les utilisateurs seront invités à confirmer la suppression, pour laquelle ils devront cliquer sur "Oui".
- Cliquez sur "LowerFilters" dans le volet de droite.
- Dans le menu d'édition, appuyez sur Supprimer.
- Appuyez sur "Oui" lorsque vous êtes invité à confirmer la suppression.
- Vous devez maintenant quitter l'éditeur de registre.
- Terminez le processus en redémarrant l'ordinateur.
- Dans le menu d'édition, appuyez sur Supprimer.
Si cela ne met pas fin au problème du "CD-ROM qui ne fonctionne pas", il n'y a pas lieu de s'inquiéter car il existe une autre solution.
Partie 5 : Mettre à jour ou réinstaller les pilotes pour résoudre le problème du " lecteur de CD qui ne fonctionne pas " :
Les utilisateurs doivent visiter le site web du fabricant afin de rechercher les pilotes qui peuvent aider à résoudre le problème du "CD-ROM qui ne fonctionne pas". Les instructions à ce sujet peuvent être consultées sur le site web.
- Appuyez sur la touche logo Windows + R et accédez à la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée. Cliquez sur "Autoriser" ou tapez votre mot de passe à l'invite.
- Dans le gestionnaire de périphériques, développez les lecteurs de DVD/CD-ROM, puis faites un clic droit sur les périphériques CD et DVD, puis tapez sur "Désinstaller".
- Donnez la confirmation lorsqu'il y a une demande.
- Terminez le processus en redémarrant le système car cela installerait vos pilotes.
Le problème du "CD-ROM" ne fonctionnant pas, nous souhaitons, par les méthodes ci-dessus, aider nos lecteurs avec une méthode concluante afin de surmonter cette erreur. Si vous avez utilisé l'une de ces méthodes, faites-nous part de votre expérience dans la section "Commentaires".
Si vous avez malheureusement perdu des données sur votre ordinateur, ne vous inquiétez pas ! Vous avez toujours la possibilité de récupérer les données perdues. Pour récupérer des fichiers de l'ordinateur, vous pouvez essayer l'outil suivant.
Votre logiciel fort & fiable de récupération de données informatiques
- Récupérez les fichiers, photos, audio, musique et courriels perdus ou effacés de tout dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Prend en charge la récupération des données de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de perte de partition, d'attaque de virus, de crash du système dans différentes situations.
Solutions Informatiques Windows
- Problèmes de Système
- Erreurs Informatiques
- Récupération des données
- Conseils informatiques
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor