Êtes-vous confronté à l'erreur suivante : "la sélection de démarrage a échoué parce qu'un périphérique requis est inaccessible" lors du démarrage de votre ordinateur ? Il se peut que vous voyiez un écran noir lorsque vous essayez de démarrer le système. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier grâce aux solutions présentées ici. Vous verrez également les causes de cette erreur et comment vous pouvez récupérer vos données perdues avec Recoverit.
- Partie 1 : Quelles sont les causes de l'erreur Échec de la sélection de l'amorçage ?
- Partie 2 : Six solutions à la sélection de démarrage a échoué parce qu'un périphérique requis est inaccessible
- Partie 3 : Comment récupérer vos données à partir d'un ordinateur non amorçable si les méthodes ci-dessus échouent ?
Partie 1 : Quelles sont les causes de l'erreur Boot Selection Failed ?
Plusieurs facteurs sont à l'origine de l'erreur de sélection de démarrage. Certains d'entre eux le sont :
1. BCD non valide
Si la base de données BCD - Boot Configuration est mal configurée, corrompue ou manquante, elle empêche Windows de démarrer. BCD est l'endroit où sont stockées de nombreuses données concernant les paramètres de démarrage.
2. Connexions de câbles lâches ou détériorées
En l'absence de connexions solides et stables, vous pouvez rencontrer l'erreur de sélection de démarrage échouée.
3. Configuration incorrecte des paramètres du BIOS
Si une mauvaise configuration est observée dans les paramètres du BIOS, une erreur de sélection de démarrage se produit également.
4. Changement de l'ordre de démarrage
Vous pouvez démarrer votre ordinateur à partir de périphériques portables comme un disque dur externe, une clé USB, etc. Si votre clé USB connectée possède une propriété de démarrage sur le disque dur principal, alors avant de charger votre ordinateur, ce processus de démarrage inspecte la clé USB. Vous pouvez voir la même erreur une fois que votre périphérique de démarrage a cessé de fonctionner.
5. Disque dur - hors ligne
Lorsque le disque dur de votre système est hors ligne, vous pouvez démarrer votre système.
6. Mauvais secteurs du disque dur
Si des secteurs défectueux du disque peuvent rendre vos dispositifs de stockage inaccessibles.
Partie 2 : Six solutions à la sélection de démarrage a échoué parce qu'un périphérique requis est inaccessible
Après avoir appris les différentes causes de l'erreur "la sélection de démarrage a échoué parce qu'un périphérique requis est inaccessible", jetez maintenant un coup d'œil aux solutions.
Solution 1 - Vérifier l'ordre de démarrage du BIOS
Si l'ordre de démarrage du BIOS est mal configuré, cela rend le périphérique inaccessible. Vérifiez l'ordre de démarrage du BIOS et réglez-le en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1: Entrer dans les paramètres du BIOS
Après avoir redémarré le système, voyez la touche de configuration du BIOS et appuyez dessus de manière continue pour entrer dans la configuration du BIOS. Il peut s'agir de F1, F2, ESC, Del, et autres.
Étape 2: Sélectionnez l'onglet de démarrage de votre système, puis vérifiez si le disque système est sélectionné. Si ce n'est pas le cas, faites du bon disque votre périphérique de démarrage principal. Vous pouvez effectuer la sélection à l'aide des touches fléchées, puis enregistrer les modifications.
Étape 3: Redémarrez maintenant votre système et vérifiez si le problème est résolu.
Solution 2 - Essayez d'exécuter DSKCHK disponible dans le support de récupération.
Exécutez le DSKCHK sur votre système. Il recherchera les secteurs et fichiers corrompus/mauvais et les erreurs éventuelles. Suivez les étapes ci-dessous pour analyser le système et le réparer.
Étape 1: Démarrer le système à partir du disque d'installation
Installez votre disque d'installation dans votre système pour démarrer votre système à partir de celui-ci. Ensuite, allez à l'heure, la langue, la saisie du clavier, et sélectionnez "Réparer votre ordinateur".
Étape 2: Ouvrez l'invite de commande et tapez chkdsk C:/f
Sélectionnez Command Prompt à partir de System Recovery et tapez chkdsk *: /f (Ici * est votre lettre de lecteur) suivi de l'entrée.
Redémarrez maintenant votre système et voyez si le problème est résolu.
Solution 3 - Essayez de réinitialiser le BIOS du PC.
Lorsque vous êtes confronté au problème d'échec de la sélection de démarrage, la réinitialisation du BIOS permet également de résoudre le problème.
Étape 1: Regardez dans la carte mère de votre système pour rechercher la batterie. Vous pouvez consulter la documentation de votre système pour le trouver.
Étape 2: Lorsque vous pouvez voir la batterie, retirez-la et laissez-la de côté pendant environ 10 minutes, puis réinsérez-la. Démarrez dans le BIOS et voyez si le problème est résolu.
Solution 4 - Utilisez la fonction de réparation au démarrage
Réparation du démarrage aide à résoudre les erreurs de démarrage. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
Étape 1: Démarrez votre système à partir du disque d'installation, puis accédez aux options de récupération du système comme indiqué dans la Solution 2.
Étape 2: Sélectionnez "Réparation du démarrage", il analysera alors votre PC à la recherche de problèmes éventuels et les réparera automatiquement.
Après avoir terminé toutes les étapes avec succès, vous devez redémarrer votre ordinateur pour voir si vous avez résolu le problème ou non.
Solution 5 - Vérifier toutes les connexions des câbles du PC
Vérifiez toutes les connexions des câbles du PC. Toute connexion lâche peut également rendre le système inaccessible. Assurez-vous donc que toutes les connexions sont fixées aux bons ports aux deux extrémités du câble.
Après avoir tout vérifié, redémarrez votre système.
Solution 6 - Supprimer tous les périphériques externes
Le problème "La sélection de démarrage a échoué parce qu'un périphérique requis est inaccessible" peut être dû à tout périphérique externe connecté à votre PC. Par conséquent, pour résoudre ce problème, vous devez déconnecter tous les périphériques externes. Il s'agit notamment des disques durs externes, des clés USB, des lecteurs de cartes mémoire, des imprimantes, etc.
Maintenant, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème de sélection de démarrage a été résolu ou non.
Partie 3 : Comment récupérer vos données à partir d'un ordinateur non amorçable si les méthodes ci-dessus échouent ?
Après avoir essayé toutes les solutions ci-dessus, le problème "la sélection de démarrage a échoué car un périphérique requis est inaccessible" n'est toujours pas résolu. Nous vous recommandons de confier votre PC à des professionnels, mais avant de le faire, vous devez sauver vos données de l'ordinateur qui ne démarre plus.
Oui, vous pouvez récupérer vos données à partir d'un ordinateur non amorçable grâce à un logiciel de sauvegarde professionnel. Par conséquent, Recoverit Data Recovery est un choix idéal pour les débutants et les professionnels, car vous pouvez obtenir vos données en quelques étapes faciles et rapidement. Créez un disque amorçable indispensable pour récupérer vos données grâce à ces étapes.
Étape 1 : Sélectionnez le mode de récupération des données
Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données "Recoverit" sur un autre système pour créer un disque amorçable. Lancez Recoverit, et sélectionnez "Récupération des données en cas de crash du système". Après avoir fait la sélection, cliquez sur "Démarrer".
Étape 2 : Sélectionner le lecteur amorçable
Choisissez un lecteur amorçable parmi les CD/DVD ou USB. Cliquez sur "Créer", puis sélectionnez l'option "Formater maintenant".
N'éjectez pas le lecteur lorsque la création du lecteur amorçable est en cours. Une fois le processus terminé, vous verrez l'écran ci-dessous.
Étape 3 : modifier la séquence de démarrage de l'ordinateur
Avant de commencer la récupération des données, n'oubliez pas de modifier la séquence de démarrage de l'ordinateur. Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, entrez dans le BIOS en cliquant sur la touche spécifiée. Vérifiez Comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB ?.
Étape 4 : Récupérer les données
Redémarrez maintenant votre système, et lancez Recoverit avec le disque amorçable créé. Procédez à la récupération. Le processus complet prend du temps, en fonction de la quantité de données à récupérer.
Conclusion
Vous pouvez rapidement corriger l'erreur "La sélection de démarrage a échoué car un périphérique requis est inaccessible" en utilisant les six solutions que nous avons abordées dans cet article. Mais si vous ne pouvez toujours pas accéder à vos fichiers et dossiers importants, Recoverit est l'un des meilleurs logiciels utilisés par les professionnels qui peuvent vous aider à sauver vos données.