L'époque où le dépannage était considéré comme une tâche ardue est révolue. Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs prennent la responsabilité de résoudre les problèmes courants qui surviennent sur leur PC. Le code 10 se produit lorsque le gestionnaire de périphériques ne parvient pas à démarrer le périphérique. Il indique généralement que des pilotes corrompus ou non spécifiés ou un matériel défectueux posent problème. Comme il s'agit de l'une des erreurs standard des pilotes sous Windows 10,8, 7, il peut être utile de s'adresser aux pilotes spécifiques. Ainsi, faire face à une erreur (code10) n'est pas un obstacle. Essayez les treize méthodes soigneusement élaborées pour la réparer.
Dans cet article
Partie 1 : Comment réparer "Cet appareil ne peut pas démarrer (code 10)"
En général, l'erreur peut ressembler à l'image ci-dessous. Mais n'appuyez pas sur le bouton de panique. Faites défiler l'écran vers le bas pour connaître les détails de la Réparation du problème. Commençons.
Méthode 1 : Redémarrer votre ordinateur
Cela semble simple, mais c'est pourtant l'une des mesures les plus efficaces pour réparer de nombreuses erreurs dans votre PC ! Parfois, un problème temporaire dans le gestionnaire de périphériques peut être à l'origine du problème. Le redémarrage de votre ordinateur peut résoudre le problème.
Méthode 2 : Exécution du dépannage du matériel et des périphériques
La fonction de dépannage du matériel et des périphériques est intégrée dans Windows. Comprenons comment utiliser le dépanneur pour identifier puis résoudre le problème qu'il a localisé.
Étape 1 : Sur votre PC, cliquez sur "Paramètres". > "Mise à jour et sécurité" > "Dépannage" et cliquez sur "Matériel et dispositifs".
Étape 2 : Une fois que le dépanneur matériel s'ouvre, cliquez sur Suivant pour lancer le dépanneur.
Étape 3 : Le dépanneur scannera et sortir un rapport.Sélectionnez ceux que vous souhaitez réparer et cliquez sur "Suivant".
Cela permettra de régler le problème.
Conseil : Une autre façon de lancer le dépannage consiste à ouvrir l'invite de commande, à taper ce qui suit, puis à appuyer sur la touche "Entrée": msdt.exe -id DeviceDiagnostic
Méthode 3 : Annuler les récents changements apportés au pilote de l'appareil
Si Windows continue à envoyer l'erreur, pensez à annuler les modifications récentes que vous avez apportées au pilote du périphérique. Vous pouvez effectuer les mesures suivantes :
Étape 1 : Supprimer tous les périphériques externes du PC.
- Droite, cliquez sur sous Windows et sélectionnez "Gestionnaire de périphériques".
- Localisez l'appareil que vous souhaitez faire reculer le conducteur.
- Cliquez sur le bouton "Flèche" sur le côté gauche pour développer les composants matériels.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de périphérique choisi et sélectionnez "Propriétés" dans le menu.
- Sélectionnez l'onglet "Pilote" dans la fenêtre contextuelle "Propriétés".
- Scanner pour localiser les boutons "Pilotes Roll Back" et lire la description en regard de cet onglet: Si le périphérique échoue après la mise à jour du pilote, revenez au pilote précédemment installé.
- Cliquez sur "Pilote Roll Back" pour continuer.
Méthode 4 : Mettre à jour les pilotes de ce dispositif
Si le bouton "Retour en arrière" est grisé ou désactivé, cela signifie qu'il n'y a pas d'options disponibles auparavant pour exécuter cette étape. Vous devez maintenant dépendre d'une autre étape, comme la mise à jour des pilotes de périphériques pour résoudre le fait que ce périphérique ne peut pas démarrer. Erreur (Code 10).
Passons en revue les étapes une par une :
Étape 1 : Appuyez conjointement sur la touche "Windows" et la touche "X" pour ouvrir la page de menu "WinX".
Étape 2 : Sélectionnez l'onglet "Gestionnaire de périphériques".
Étape 3 : Localisez "Contrôleurs de bus série universel" et développez l'onglet.
Étape 4 :Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Mettre à jour le logiciel du pilote" dans le menu contextuel.
Étape 5 : Cliquez sur "Rechercher automatiquement un logiciel de pilotage mis à jour" dans la liste déroulante.
Étape 6 : Cela permet à Windows d'effectuer une recherche et il suffit de suivre les instructions à l'écran pour terminer le processus.
Redémarrez le PC et vérifiez s'il y a des erreurs. S'il démarre bien, le problème est résolu. Sinon, vous pouvez prendre note de la ou des méthodes suivantes pour réparer l'erreur {opération échouée}.
Méthode 5 : Effectuer une mise à jour de Windows
La mise à jour de Windows permet d'éviter ce type d'erreur car elle met à jour le système d'exploitation avec les derniers correctifs de sécurité. Microsoft apporte fréquemment des mises à jour pour que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de leur système d'exploitation en corrigeant les bogues et en améliorant les performances. Et si votre système fait l'objet d'une mise à jour et que vous ne l'avez pas encore effectuée, il y a de fortes chances que le code d'erreur 10 soit le résultat de l'ancienne version. Voici comment vous pouvez le vérifier et le mettre à jour.
Étape 1 : Cliquez sur "Démarrer" et dirigez-vous vers l'icône "Paramètres".
Étape 2 : Dans les paramètres, cliquez sur le bouton "Mises à jour et Option "sécurité".
Étape 3 : Maintenant, dans le panneau de gauche, allez à "Windows Update" et cliquez sur "Check for Updates" dans la fenêtre pop-up de Windows update.
Étape 4 : Une nouvelle fenêtre s'ouvre, indiquant que les mises à jour ont commencé et montrant la barre de progression de l'installation.
Étape 5 : Redémarrez votre PC dès que vous voyez le message à l'écran vous demandant de redémarrer l'ordinateur pour terminer le processus d'installation.
L'erreur devrait disparaître maintenant.
Méthode 6 : Réparation manuelle des entrées de registre corrompues
Ne vous découragez pas si les méthodes ci-dessus ont été vaines. Vous avez encore une chance de régler les choses. Comme prochaine méthode, nous aimerions vous suggérer de faire réparer vous-même vos entrées de registre corrompues. En ce qui concerne les "codes d'erreur du gestionnaire de périphériques", comme l'erreur de code 10, il peut être utile d'effectuer quelques réglages avec l'éditeur de registre de Windows. En d'autres termes, si vous supprimez les valeurs de registre des "filtres supérieur et inférieur", vous pouvez vous débarrasser du problème sans problème. Non seulement l'erreur de code 10, mais aussi divers codes d'erreur du gestionnaire de périphériques comme le code 19, le code 32, le code 41, etc. peuvent être à l'origine de valeurs UpperFilter et LowerFilter incorrectes. Faites-nous savoir maintenant comment vous pouvez réparer ces valeurs corrompues et assurer un fonctionnement plus fluide du système en éliminant l'erreur de code 10.
Étape 1 : Pour commencer, il suffit d'ouvrir la boîte de dialogue d'exécution en appuyant simultanément sur les touches "Windows + R".
Étape 2 : Dans la boîte de dialogue d'exécution, vous êtes censé taper "Regedit" (sans les guillemets), puis appuyer sur la touche "Entrée" ou sur le bouton "OK".
Étape 3 : Cherchez la "HKEY_LOCAL_MACHINE" et développez-la à partir du panneau gauche de l'écran.
Étape 4 : Vous devez le faire en continu jusqu'à ce que vous arriviez au chemin suivant :
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class (élargir la clé de classe)
Étape 5 : Vous remarquerez une grande liste de sous-clés sous "Classe" où chaque sous-clé est différente pour le GUID (Globally Unique Identifier) désignant chaque type/classe de matériel ou de dispositif dans votre système.
Étape 6 : Vous devez examiner le bon ou plutôt le GUIDE de classe problématique de la liste. Cliquez dessus lorsque vous trouvez le GUID de classe de l'appareil et attendez les résultats.
Étape 7 : Maintenant, recherchez les valeurs UpperFilters et LowerFilters. Faites un clic droit sur chacune d'entre elles, puis sélectionnez "Supprimer".
Étape 8 : A la question "La suppression de certaines valeurs de registre pourrait provoquer une instabilité du système. Etes-vous sûr de vouloir supprimer définitivement cette valeur?", veuillez répondre "Oui".
Étape 9 : Quittez l'éditeur de registre et vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur. Nous espérons que la suppression des UpperFilters et LowerFilters a résolu votre problème.
Méthode 7 : Désactiver et réactiver le contrôleur USB
Heureusement, les étapes pour désactiver et réactiver le contrôleur USB sont faciles et n'endommageront pas votre PC. Passons en revue les étapes ici :
Étape 1 : Cliquez sur "Démarrer" et allez à l'onglet "Panneau de configuration". Sélectionnez "Système" puis "Onglet Matériel".
Étape 2 : Une fois que la page "Gestionnaire de périphériques" s'ouvre, cliquez sur "Contrôleurs de bus série universels" pour l'agrandir.
Étape 3 :Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chacun d'entre eux et sélectionnez "Désinstaller".
Étape 4 : Une fois la désinstallation terminée, redémarrez votre PC. La machine va réinstaller tous les contrôleurs USB.
Étape 5 : Brancher le périphérique USB et il devrait s'installer sans problème.
Tip: Vérifiez si le périphérique USB fonctionne sur un autre PC. Si oui, alors les contrôleurs USB ne fonctionnent pas correctement.
Méthode 8 : Essayer une version plus ancienne
La dernière version du pilote est idéalement la meilleure version. Mais il y a place pour l'exception. Les utilisateurs ont observé que le pilote du périphérique peut avoir des défauts et est capable de lancer une erreur de Code10. Nous vous recommandons d'essayer d'utiliser une version plus ancienne du pilote pour voir si le système démarre sans erreur. Selon la marque de votre PC, recherchez le pilote sur Internet, téléchargez-le et installez-le. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur pour voir s'il se charge sans problème.
Méthode 9 : Utiliser un concentrateur USB alimenté
Investissez dans un hub USB bien alimenté pour prendre en charge certains dispositifs USB qui pourraient demander plus de puissance. Le branchement des dispositifs USB sur un tel concentrateur peut supprimer le dispositif ne peut pas démarrer le problème.
Méthode 10 : Remplacer l'appareil défectueux
Les problèmes de logiciels ne provoquent pas toujours une erreur de code10. Le non-fonctionnement de votre PC peut également être attribué à une défaillance matérielle. Si toutes les mesures, comme mentionné précédemment, ne fonctionnent pas, la probabilité d'utiliser un appareil défectueux est plus élevée. Restaurez les données à l'aide d'un outil fiable avant d'acheter un nouvel équipement.
Méthode 11 : Effectuer la restauration du système
La vieille astuce, pourtant fiable, pour réparer les plantages et les problèmes de windows consiste à faire une restauration du système. Suivez attentivement les étapes ci-dessous pour effectuer une restauration du système.
Étape 1 : Tout d'abord, enregistrez vos fichiers.
Étape 2 : Vous devez maintenant démarrer votre système avec le support d'installation Windows. Cliquez sur "Réparer mon ordinateur".
Étape 3 : Choisissez la langue et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 4 : Allez à "Dépannage" suivi de la liste du menu "Options avancées".
Étape 5 : Ensuite, choisissez "Restauration du système".
Étape 6 : Vous devez maintenant sélectionner le point de restauration. Une fois fait, cliquez sur "Suivant". Vous verrez une fenêtre "Confirmer votre point de restauration". Ici, cliquez sur "Terminer".
Étape 7 : Lorsque la fenêtre contextuelle vous demande "Une fois démarrée, la restauration du système ne peut pas être interrompue. Cliquez sur "Oui" pour continuer.
Étape 8 : Une fois que vous aurez fait cela, Windows commencera à se restaurer au point choisi et, avec un peu de chance, cela réparera le code d'erreur 10.
Méthode 12 : Effectuer une installation propre de Windows
Si vous êtes tout à fait sûr que le problème persistant n'est pas lié à un quelconque défaut matériel de votre ordinateur, alors l'installation propre de Windows peut résoudre l'ennuyeuse erreur {échec de fonctionnement}. Un mot de prudence de notre part - n'essayez pas d'installer un nouveau système d'exploitation ou de réinstaller le système existant avant d'avoir résolu les problèmes matériels de votre PC. N'utilisez cette méthode que si toutes les étapes de repos n'ont pas donné de résultats positifs.
Méthode 13 : Demander l'aide d'un expert professionnel
Si l'installation des windows a également échoué, alors c'est un signe qu'il faut chercher une aide professionnelle. Il est suggéré de vérifier auprès de l'équipe d'assistance technique de Microsoft ou même de contacter le fabricant de votre ordinateur.
Partie 2 : Comment récupérer des données non sauvegardées ou perdues en raison de l'erreur l'impossibilité de démarrage de l'appareil (code 10) ?
Réparer les erreurs est la solution, mais la sauvegarde des données et des fichiers essentiels présente également des enjeux plus importants. Si vous êtes confronté à l'opération demandée qui a échoué par erreur assez fréquemment, il est temps de procéder à un contrôle approfondi. Pour sauver des données, vous pouvez essayer l'outil Recoverit Data Recovery. Cet outil facile à utiliser récupère pratiquement tout ce à quoi vous pouvez penser : fichiers, dossiers, données excel, photos, PowerPoints, audio, vidéos, etc. L'outil logiciel a un avantage car il peut récupérer vos données dans la corbeille, sur un PC ou un appareil externe en panne, juste au moment où vous pensiez être victime d'une catastrophe.
Etudions les étapes de l'utilisation de l'outil :
Lancez Recoverit sur votre ordinateur. Double-cliquez sur l'icône "WondershareRecoverit" sur le bureau pour l'ouvrir.
Étape 1 : Sélectionner un emplacement
Sélectionner un disque dur sous l'onglet "Disques durs" ou Bureau sous l'onglet "Sélectionner un emplacement". Choisissez "Démarrer" pour commencer l'analyse.
Étape 2 : Scanner l'emplacement
Recoverit prend quelques minutes pour compléter le scan. Pendant le scan, vous pouvez également localiser les fichiers ou arrêter le scan pour votre confort.
Étape 3 : Prévisualisation et récupération des fichiers
En cliquant sur un bouton "Aperçu" ou en double-cliquant sur un fichier, un utilisateur peut jeter un coup d'œil sur les fichiers récupérés. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer les fichiers.
Résumé
Au travers de cet article, nous avons énuméré des méthodes pour réparer l'opération demandée a été une erreur infructueuse. De plus, la perte et la récupération de données ne doivent pas vous faire passer des nuits blanches. Il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être sauvées, mais ce que l'outil Recoverit Data Recovery peut sauver sans faillir, ce sont vos précieuses données en trois étapes rapides. Actuellement au service de 5 millions d'utilisateurs dans plus de 160 pays dans le monde, avec une assistance technique gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et une garantie 100 % sûre et sans virus, Recoverit est la réponse en un mot à tous vos soucis de sauvegarde de données perdues ou supprimées.