Est-ce que votre ordinateur est bloqué en préparant la réparation automatique de l'écran noir de Windows 10 ? Voici 4 façons de le réparer !

repairit
"Je travaillais sur mon ordinateur portable Windows 10, et tout d'un coup, il a redémarré et a affiché la réparation automatique rapidement. Maintenant, il semble que le système soit bloqué sur Windows 10, préparant la réparation automatique en boucle de l'écran noir, et je n'arrive pas à le réparer".

windows 10 automatic repair black screen 1

Un de mes amis qui a récemment rencontré le problème de l'écran noir de Windows à réparation automatique m'a demandé ceci. Dans l'idéal, cela peut arriver à tout utilisateur de Windows 10 qui rencontre un problème avec le système. Au lieu de résoudre le problème, Windows reste bloqué dans l'impasse et n'affiche que l'écran noir de réparation automatique en préparation. Ne vous inquiétez pas - je vais vous aider à résoudre le problème de l'écran noir de réparation automatique de Windows 10 de différentes manières dans ce post.

Partie 1 : Préparation de la réparation automatique de l'écran noir de Windows 10 : Quel est le problème ?

Idéalement, les utilisateurs peuvent obtenir l'écran noir après une réparation automatique pour différentes raisons. Dans ce cas, le système ne répond pas ou ne démarre pas correctement. Au lieu de cela, il affiche un écran noir ou redémarre plus tard la réparation automatique (en boucle). Les raisons suivantes peuvent provoquer l'écran noir de Windows qui prépare la réparation automatique.

  • Cela se produit le plus souvent lorsque le chargeur d'amorçage ou les fichiers d'amorçage essentiels ont disparu.
  • Un Master Boot Record (MBR) corrompu peut également être une raison derrière cela.
  • Certains changements dans les paramètres du BIOS ou des données de configuration d'amorçage (BCD) manquantes peuvent également causer ce problème.
  • Cela peut également se produire si le disque dur a été corrompu, s'il est manquant ou si sa connexion est défaillante.
  • Si le lecteur Windows ou le microprogramme a été corrompu, cela peut entraîner ce problème.
  • Il peut également y avoir un problème avec l'affichage de votre système, la carte graphique ou les pilotes installés.
  • Tout autre problème lié aux logiciels ou aux pilotes peut également déclencher la réparation de l'écran noir de Windows 10.

Partie 2 : Comment réparer un écran noir après avoir préparé une réparation automatique ?

Comme il peut y avoir différentes raisons d'obtenir l'écran noir après avoir préparé une réparation automatique de l'écran, je recommande de suivre ces suggestions.

Méthode 1 : Démarrage en mode sans échec et dépannage de l'écran noir de Windows

Si seul un problème mineur a causé la réparation automatique de l'écran noir de Windows 10, vous pouvez le résoudre en redémarrant votre système en toute sécurité. Dans l'idéal, il ne chargera que les composants essentiels et fournira un environnement Windows plus optimisé pour dépanner. Pour en savoir plus sur le démarrage en mode sans échec, consultez cet article.

Étape 1. Passez à l'environnement de récupération Windows (WinRE)en effectuant les étapes suivantes :

Appuyez sur le bouton d'alimentation pour éteindre votre appareil.

Appuyez à nouveau sur le bouton pour l'activer.

Une fois que Windows démarre, appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pendant 10 secondes pour l'éteindre. Ensuite, appuyez à nouveau sur la touche.

Après le redémarrage, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes pour l'éteindre, puis rallumez-le.

Parce que vous avez allumé et éteint votre PC à plusieurs reprises, vous serez redirigé vers WinRE.

Étape 2. Une fois que vous obtenez l'écran de démarrage avancé sur votre ordinateur Windows 10, allez à son Dépannage > Options avancées.

windows 10 automatic repair black screen 4

Étape 3. Parmi toutes les options proposées ici, cliquez sur la fonction "Paramètres de démarrage".

windows 10 automatic repair black screen 5

Étape 4. Cette étape énumère les différentes tâches que vous pouvez effectuer dans les paramètres de démarrage. Il suffit de cliquer sur le bouton "Redémarrer" pour continuer.

windows 10 automatic repair black screen 6

Étape 5. L'écran affiche la liste des différentes opérations que vous pouvez effectuer maintenant, y compris le redémarrage de votre système en mode sécurisé. Il suffit d'appuyer sur la touche qui indique le mode sans échec (comme "4" dans ce cas).

windows 10 automatic repair black screen 7

Étape 6. C'est ça! Cela fera redémarrer votre système en mode sécurisé. Une fois que vous obtenez l'écran suivant, vous pouvez sélectionner votre choix et démarrer votre Windows en mode sécurisé.

windows 10 automatic repair black screen 8

Méthode 2 : Réparer le MBR et reconstruire le BCD

Master Boot Record (MBR) et les Booting Configuration Data (BCD) sont tous deux essentiels au démarrage d'un système. Alors que le MBR conserve un journal de la séquence d'amorçage du système, le BCD contient toutes les données de configuration vitales nécessaires au chargement du microprogramme. Si l'un de ces composants est corrompu ou ne fonctionne pas, cela peut entraîner un problème d'écran noir lors de la préparation de la réparation automatique de Windows 10. Vous pouvez réparer le MBR et reconstruire le BCC sur un système Windows 10 de la manière suivante :

Étape 1. Pour réparer le MBR ou reconstruire le BCD, vous devez démarrer votre système en mode de récupération. Pour cela, assurez-vous que le disque de récupération de Windows a été connecté à votre système.

Étape 2. Maintenant, redémarrez votre système et appuyez sur la touche BIOS (comme DEL ou F2) pour entrer ses paramètres. À partir de là, vous pouvez modifier la séquence de démarrage et faire du support de récupération connecté une priorité.

windows 10 automatic repair black screen 9

Etape 3. Cela chargera la récupération des Windows sur le système et fournira l'interface suivante. Au lieu d'installer Windows, choisissez plutôt l'option de réparation de votre ordinateur.

windows 10 automatic repair black screen 10

Étape 4. Ensuite, naviguez vers Dépannage > Options avancées et lancez l'invite de commande sur le système.

windows 10 automatic repair black screen 11

Etape 5. Une fois l'invite de commande lancée, nous allons prendre l'aide de l'outil Bootrec.exe pour réparer l'écran noir de réparation automatique de Windows 10. Je vous recommande d'exécuter les commandes suivantes :

  • Bootrec /fixmbr
  • Bootrec /fixboot
  • Bootrec /ScanOS
  • Bootrec /RebuildBcd

windows 10 automatic repair black screen 12

Outre la réparation du MBR et la reconstruction du BCD, il y a deux autres commandes que je recommande d'exécuter. L'une d'entre elles corrigera le secteur d'amorçage (fixBoot) tandis que l'autre analysera le microprogramme pour détecter tout problème (ScanOS). Après avoir exécuté ces commandes, vous pouvez fermer l'invite de commande et redémarrer Windows en mode normal.

Méthode 3 : Réinstallation du pilote graphique

En plus du firmware, il peut y avoir un problème avec les pilotes graphiques installés sur votre système. Par exemple, le pilote d'affichage peut être obsolète ou le logiciel peut être corrompu, ce qui entraîne un problème de réparation automatique de l'écran noir. Pour résoudre le problème de réparation automatique de l'écran noir de Windows causé par un problème lié au pilote, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Étape 1. Tout d'abord, démarrez l'ordinateur en mode sans échec (suivez les étapes de la méthode 1) et allez dans le menu Démarrer et cherchez le gestionnaire de périphériques pour le lancer. Vous pouvez également ouvrir l'invite d'exécution et entrer la commande "devmgmt.msc" pour lancer le Gestionnaire de périphériques.

windows 10 automatic repair black screen 13

Étape 2. Dans la liste des pilotes installés, développez l'option pour les pilotes d'affichage. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote installé et choisissez de le désinstaller à partir de là.

windows 10 automatic repair black screen 14

Étape 3. Une fois le pilote désinstallé, vous pouvez vous rendre sur le site web de votre système ou processeur pour télécharger le fichier d'installation du pilote correspondant.

windows 10 automatic repair black screen 15

Étape 4. Lancer l'installation et suivre un simple processus de clic pour installer à nouveau les pilotes d'affichage.

windows 10 automatic repair black screen 16

Étape 5. En outre, vous pouvez également aller dans le gestionnaire de périphériques et mettre à jour le pilote graphique installé. Vous pouvez également le désactiver d'abord et l'activer ensuite pour réinitialiser le pilote d'affichage.

windows 10 automatic repair black screen 17

Méthode 4 : Faire reculer le moteur graphique

Si vous avez mis à jour votre pilote graphique de la mauvaise manière ou si une modification de ses paramètres a causé le problème, vous pouvez alors envisager cette option. Dans ce cas, nous allons ramener les paramètres du pilote d'affichage à une mise à jour précédente pour éviter tout conflit. Il vous suffit d'ouvrir la fenêtre du gestionnaire de périphériques et de double-cliquer sur le pilote d'affichage que vous souhaitez rétrograder. Ensuite, allez dans son onglet "Pilote" et cliquez sur le bouton "Rétablir le pilote".

windows 10 automatic repair black screen 18

Cela vous permettra de rétablir les paramètres du pilote à sa mise à jour existante, et vous pourrez corriger le problème de l'écran noir de réparation de Windows 10. Au fait, vous pouvez également apprendre à réparer l'écran noir après une mise à jour.


Récupérer vos données lorsque l'ordinateur n'a pas réussi à démarrer avec toutes les méthodes ci-dessus

La plupart du temps, vous pouvez réparer Windows 10, en préparant une réparation automatique de l'erreur d'écran noir. Cependant, l'ordinateur peut toujours être bloqué à l'écran de préparation de la réparation automatique. Dans ce cas, le meilleur choix est de réinstaller le système Windows. Avant de le faire, vous devez récupérer les données de l'ordinateur. Mais comment atteindre cet objectif lorsque l'ordinateur est bloqué à l'écran anormal.

Heureusement, vous pouvez bénéficier de l'aide de Recoverit Data Recovery. Recommandé par des experts, il peut vous aider à récupérer toutes sortes de données perdues dans divers scénarios, même sur un ordinateur non amorçable. Les utilisateurs peuvent prévisualiser leurs données sur son interface et sélectionner un emplacement pour enregistrer les fichiers extraits. Comme vous n'avez pas besoin d'une expérience technique préalable pour utiliser Recoverit, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Une fois que Recoverit a été téléchargé et installé dans votre système, vous devez appuyer sur le mode de récupération des données. Toutefois, si votre système Windows 10 ne redémarre pas, cliquez sur le mode "Panne du système PC", ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre contextuelle. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus.

  • Vous devez taper sur le mode de démarrage dans la fenêtre suivante, puis insérer un lecteur de démarrage USB ou un lecteur de démarrage CD/DVD. Appuyez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus.

  • Votre système vous demandera alors si vous souhaitez que votre clé USB soit entièrement formatée dans la fenêtre suivante. À ce stade, il est recommandé de sauvegarder vos données importantes. Cliquez sur le bouton "Formater" et le processus devrait commencer.

  • Le programme créera un lecteur amorçable. Sachez que vous ne pouvez pas retirer la clé USB. Toutes les étapes à suivre seront affichées sur votre écran. Sinon, vous pouvez consulter le guide de récupération des données.

  • Pour créer un disque amorçable, votre système peut prendre un certain temps. Une fois que vous avez terminé, vous devez suivre les trois instructions qui clignotent sur votre écran.

  • Vous devez paramétrer le démarrage à partir du nouveau support de démarrage et modifier la séquence de démarrage de l'ordinateur. Après cela, vous pourrez récupérer vos données sur le système.

Redémarrez le système après ce processus et appuyez ensuite sur la touche de fonction F12. Ici, vous devez entrer la touche BIOS. Différents systèmes ont une clé d'entrée unique dans le BIOS ; vous pouvez en savoir plus ici.

  • Une fois le démarrage effectué à partir du disque amorçable, le programme Recoverit doit démarrer tout seul. Après le processus, vous pouvez récupérer toutes vos données perdues à partir de votre ordinateur Windows 10 non amorçable.

Après avoir récupéré toutes vos données, vous pouvez réinstaller le système Windows.

.

Voilà ! Après avoir lu ce guide, vous serez certainement en mesure de réparer le Windows 10, en préparant la réparation automatique de l'écran noir. J'ai énuméré ici différentes méthodes pour réparer l'écran noir de réparation automatique du problème de Windows 10. En plus, si vous avez perdu vos fichiers au cours du processus, vous pouvez essayer la récupération des données. Il s'agit d'une application de récupération de données très professionnelle et conviviale qui peut vous aider à récupérer toutes sortes de fichiers sur votre système Windows.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: