Avec l'évolution des ordinateurs, les gens dépendent de plus en plus de leurs fichiers et données importants. Aussi pratique que l'ensemble de l'expérience peut être, le stockage de vos données importantes sur votre ordinateur peut également être un peu risqué et vulnérable à la perte en raison de plusieurs raisons différentes. C'est pourquoi la sauvegarde de votre ordinateur sur un cloud est très importante si vous voulez vous assurer qu'aucune de vos données importantes ne soit perdue. Il existe plusieurs entreprises qui fournissent des services de stockage en cloud à leurs utilisateurs. Quelques détails sur ces entreprises sont discutés ci-dessous.
- Partie 1 : Qu'est-ce qu'un stockage en cloud ?
- Partie 2 : Vue d'ensemble des services de stockage en cloud les plus célèbres
- Partie 3 : Solutions de sauvegarde informatique
Partie 1 : Qu'est-ce qu'un stockage en cloud ?
Le stockage en cloud peut être appelé stockage des données où les données sont stockées et maintenues, sauvegardées et gérées à partir d'un site distant. Donc, lorsque nous parlons de sauvegarde sur un cloud, il s'agit du fait que les données seront stockées à distance sur un fournisseur de services cloud. Donc, dans le cas où quelque chose se produit physiquement à notre ordinateur et que les données se perdent, nous pourrions avoir accès à toutes nos données en la récupérant à partir du cloud où nous l'avons sauvegardé. La sauvegarde en cloud est considérée comme le type de sauvegarde de données la plus populaire ces jours-ci. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de services pour un montant d'argent très nominal. En fait, certaines de ces entreprises offrent des installations de stockage de données gratuites pour un espace de stockage limité.
Partie 2 : Vue d'ensemble des services de stockage en cloud les plus célèbres
Comme discuté ci-dessus, il existe de nombreuses entreprises qui offrent différents types de services de stockage en cloud à leurs utilisateurs. Un aperçu des fonctionnalités offertes par certains d'entre eux est donné ci-dessous.
Drop box
Dropbox peut être qualifié de pionnier derrière tout le concept de stockage en cloud et de sauvegarde de données. Il a été en activité le plus longtemps et offre une qualité exceptionnelle de services en ce qui concerne tous les services liés au stockage en cloud. Drop box peut être considéré comme le meilleur fournisseur de services de stockage en cloud actuellement disponible sur le marché. Cela est dû au fait qu'il est le plus ancien et qu'il offre le nombre maximum de fonctionnalités de cloud. En plus de cela, la boîte de dépôt est également disponible pour les personnes qui utilisent des appareils portatifs comme les téléphones intelligents et les tablettes. Pour ce type d'utilisateurs, Drop Box offre également la possibilité de télécharger automatisé de tout nouveau fichier copié sur le périphérique.
Google drive
Google Drive est un service de stockage en cloud introduit par Google afin de faciliter ses utilisateurs. Google Drive est un bon choix lorsque vous êtes intéressé à prendre une sauvegarde en cloud de vos données importantes. Il offre un certain nombre de fonctionnalités utiles qui en font un bon choix pour différents types d'utilisateurs. Google est connu pour la polyvalence et Google Drive en est un autre exemple. Si vous êtes un utilisateur de Google qui préfère continuer à utiliser leurs services sur tous les terrains, Google Drive est le meilleur choix pour vous lorsqu'il s'agit de sauvegarder votre ordinateur en utilisant un cloud.
One drive
Un lecteur peut être considéré comme le service de stockage en cloud offert par Microsoft. Il intègre un certain nombre de fonctionnalités utiles et peut être considéré comme le meilleur choix pour les utilisateurs du système d'exploitation Microsoft Windows car il leur offre les meilleures options de compatibilité. Microsoft One Drive est disponible pour les utilisateurs qui utilisent toutes les différentes variantes de Microsoft Windows. Dans le cas où vous utilisez Windows 8.1 ou Windows 10, vous ne devriez pas télécharger l'application One drive telle qu'elle est préinstallée dans ces versions.
Partie 3 : Solutions de sauvegarde informatique
Solution 1 : utiliser Dropbox pour sauvegarder l'ordinateur
Pour utiliser Dropbox pour sauvegarder l'ordinateur sur un cloud, vous devez créer un compte avec eux et télécharger leur application sur votre ordinateur.
- Connectez-vous maintenant à votre compte en fournissant votre nom d'utilisateur et mot de passe et complétez le processus d'installation.
- Maintenant, ouvrez votre boîte à lettres pour commencer à télécharger des données afin de sauvegarder votre ordinateur.
Solution 2 : sauvegarder l'ordinateur avec Google Drive
Pour sauvegarder votre ordinateur en cloud à l'aide de Google Drive, vous devez vous connecter à Google Drive via votre compte Google.
- Maintenant, lorsqu'il s'agit d'ajouter de nouveaux fichiers à Google Drive, vous pouvez créer de nouveaux fichiers ou les télécharger à partir de votre ordinateur.
- Pour parcourir les fichiers que vous avez déjà téléchargés sur Google Drive, vous pouvez utiliser la barre de navigation située à gauche de l'écran.
Solution 3 : sauvegarder l'ordinateur avec Microsoft OneDrive
Afin de sauvegarder votre ordinateur en cloud à l'aide de Microsoft One Drive, vous devez tout d'abord télécharger l'application Microsoft One Drive sur votre ordinateur.
- Une fois que vous avez fini, installez-le sur votre ordinateur. Dans le cas où vous utilisez Windows 8.1 ou Windows 10, Microsoft One Drive est préinstallé avec eux.
- Connectez-vous maintenant à Microsoft One Drive.
- Après la connexion, vous rencontrerez cette page d'accueil d'un lecteur où vous pouvez vous occuper de toutes les opérations lorsqu'il s'agit de télécharger de nouvelles données et d'afficher les fichiers existants.
Partie 4 : Conseils de sauvegarde informatique :
Quelques conseils qui pourraient être très utiles pour la sauvegarde de votre ordinateur vers un service de stockage en cloud sont énumérés ci-dessous pour votre commodité et votre compréhension.
- Il est fortement conseillé de faire fonctionner à sec la fonctionnalité de restauration offerte par votre service cloud afin d'éviter tout inconvénient ultérieur.
- Votre sauvegarde doit être automatisée afin que vous ne puissiez pas effectuer de sauvegardes manuelles chaque fois que vous copiez de nouvelles données.
- Assurez-vous que les administrateurs de l'application sont également inclus dans toutes les procédures de sauvegarde de votre part.