Le système de fichiers est au cœur de tout appareil numérique. Ça ne sert à rien de stocker des gigaoctets, voire des téraoctets, de données si vous ne pouvez pas y accéder ou les utiliser efficacement. Bien qu’il y ait eu de nombreuses tentatives pour développer l’interface utilisateur la plus efficace et intuitive, c’est Microsoft qui a pris l’initiative d’un système de fichiers qui trouve son chemin vers toutes les voies de stockage de données. La vidéo suivante explique ce qu’est un système de fichiers :
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Quand on parle de résistance à l’épreuve du temps, le système de fichiers FAT32 est un véritable exemple. Le format est disponible depuis des décennies et est encore utilisé dans quelques applications aujourd'hui. Dans ce guide, vous apprendrez tout sur le format FAT32, comment il a vu le jour et les fonctionnalités qui le rendent si polyvalent pour divers fabricants d’ordinateurs.
Partie 1. Qu’est-ce que le système de fichiers FAT32
Chaque fois que vous formatez vos disques durs externes ou clés USB sous Windows, vous êtes invité à choisir entre FAT32, NTFS ou exFAT. Vous pouvez ainsi choisir le système de fichiers appropriés qui fonctionne pour tous les fichiers stockés dans ces lecteurs selon vos besoins.
Tout comme son prédécesseur, le système de fichiers FAT16, FAT32 suit un système d’allocation statique qui stocke les informations sous forme de groupements. « FAT32 » signifie « File Allocation Table 32-bit ». Fidèle à son nom, il se compose d’une table d’allocation de fichiers contenant le répertoire de chaque groupement (une unité qui occupe un espace spécifié sur le disque). Selon la taille du fichier, il peut occuper un ou plusieurs groupements
FAT32 est un format d’allocation statique qui ne fonctionne qu’avec les groupements dédiés au fichier. Bien qu'il puisse sembler rudimentaire par rapport aux normes modernes, FAT32 prend en charge tous les systèmes d'exploitation et périphériques standard d'aujourd'hui.
Historique de FAT32
Réalisant la vision de faire du système d’exploitation basé sur l’interface graphique une réalité, le système de fichiers FAT32 est apparu pour la première fois avec Windows 95 le mois d'août de l'année 1996. Développé conjointement par Microsoft et Caldera, il s’agissait d’une excellente mise à niveau de FAT16 qui prenait en charge des tailles de fichiers élevées et de grandes partitions tout en conservant une grande partie du code original.
Avant 1995, les systèmes de fichiers suivaient un schéma CHS qui pouvait récupérer les données à partir du répertoire stocké sur le disque. Mais, Windows 95 a introduit LBA (Logical Block Allocation) pour garder le répertoire en dehors du disque, augmentant ainsi l’efficacité du stockage. Cela signifiait également qu’un nouveau système était nécessaire pour répondre à la demande croissante de stockage pouvant aller au-delà de 8 Go.
Le système de fichiers FAT32 crée une entrée pour chaque fichier du système qui comprend 32 bits au lieu de 16. Les informations supplémentaires permettent de créer de grandes partitions de disque tout en conservant des vitesses de lecture/écriture élevées. Il est également utile pour garder une trace des informations de fichier supplémentaires, telles que la taille des icônes et les jeux de couleurs, qui font partie d'une interface graphique. Il est si efficace que vous pouvez toujours l’utiliser pour les ordinateurs modernes.
Les améliorations apportées à FAT32 par rapport à FAT16
En termes d’améliorations, FAT32 a fait beaucoup de progrès dans le stockage et la gestion des fichiers. Grâce à sa capacité de répertoire augmentée, il peut représenter des groupements ou clusters avec des nombres 32 bits sans affecter l’allocation. Sur ces 32 bits, 28 sont réservés au numéro de cluster, ce qui le rend approprié pour stocker des millions de fichiers du même type sans sacrifier la stabilité. C’est également le seul système de fichiers qui peut fonctionner en mode natif avec MS-DOS, Windows et macOS simultanément, ce qui ne pourrait jamais être possible avec FAT16.
Une chaîne plus longue de numéros de cluster accélère la récupération des données. Par exemple, vous avez un lecteur corrompu et souhaitez récupérer des fichiers spécifiques à partir du secteur endommagé. Il serait plus simple de localiser et de récupérer un fichier d’entrée de répertoire plus détaillé. Le système de fichiers ajoute également plusieurs fonctionnalités absentes de FAT16 et de ses prédécesseurs. Nous y reviendrons plus tard.
Wondershare Recoverit - Meilleur logiciel de récupération de données
5 481 435 personnes l’ont téléchargé.
Recoverit prend en charge la récupération de données à partir de tous les systèmes de fichiers, comme APFS, ExFAT, FAT16/32, HFS +, NTFS, ReFS, Raid, RAW, JFS sous le système d’exploitation Linux, etc.
Recoverit prend en charge plus de 500 scénarios de perte de données, tels que le formatage du disque dur, la suppression accidentelle, la perte de partition, les plantages soudains, etc.
Partie 2. Comment fonctionne le système de fichier FAT32
FAT32 est de conception similaire à ses prédécesseurs FAT12 et FAT16. Il stocke les fichiers dans des clusters fixes le long du lecteur et crée un répertoire contenant les informations nécessaires, telles que l’adresse du fichier, le pointeur de fin et le type d’allocation de secteur. Le répertoire est accessible via le secteur de démarrage du système d’exploitation, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder au fichier à condition qu’il ait une référence de l’emplacement du fichier. En plus, les données n’ont pas besoin d’être complètes, car vous pouvez accéder à un fichier spécifique avec des informations partielles tant qu’il reste unique.
Par exemple, considérons que vous devez accéder à un fichier nommé « jeux vidéo », qui est une image. Vous pouvez envoyer une requête au système à propos du terme, qui peut ensuite rechercher dans le répertoire tous les fichiers nommés « jeux vidéo ». Puisque le système n’a pas besoin d’analyser l’ensemble du disque, mais uniquement des clusters spécifiques, il peut récupérer rapidement les adresses et les afficher à l’écran.
Si vous avez trop de fichiers portant le même nom, vous pouvez filtrer avec d’autres paramètres tels que le type et la taille du fichier ou le restreindre à un secteur particulier. Fournissez plus d’informations au système pour l'aider à localiser le fichier que vous désirez beaucoup plus rapidement. Il rend également en quelques étapes simples le contrôle de l’accès à des fichiers spécifiques plus facile à gérer.
Partie 3. Les caractéristiques de FAT32
Sa longue liste de fonctionnalités l'a permis de rester utilisé même aujourd’hui. Certaines des plus importantes sont mentionnées ci-après.
- Compatibilité : FAT32 est le système de fichiers le plus polyvalent à ce jour. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation postérieurs à MS-DOS 7.0. De plus, le système fonctionne bien avec toutes les versions de Windows basées sur l’interface graphique, tous les noyaux Linux et les variantes de macOS. Il fonctionne également sur vos appareils photo numériques et smartphones, en particulier ceux qui utilisent des logiciels open source comme Android.
- Vitesse de transfert de fichiers : Le système de fichier FAT32 standard prend en charge des vitesses de transfert de fichiers allant jusqu’à 5 Mo/s.
- Structure des données : FAT32 a une structure de données similaire à celle de ses prédécesseurs. Des clusters statiques sont affectés au stockage des fichiers. Chaque cluster possède une adresse spécifique, un pointeur de fin de fichier et un identificateur qui indique le type de fichier stocké. Tous ces détails sont stockés dans un répertoire séparé du disque. Chaque fois que vous avez besoin d’accéder à un fichier, votre requête passe par ce répertoire et localise les clusters souhaités avec leurs entrées spécifiques.
- Capacité du disque : le système de fichiers FAT32 par défaut peut vous aider à créer un disque de 16 To avec des clusters de 64 Ko. Étant donné que la quantité de clusters reste la même, vous devez déterminer la quantité d’espace de stockage dont vous pourriez avoir besoin avant de formater le disque.
- Périphériques pris en charge : Si vous savez ce qu'est le format de fichier FAT32, vous savez qu’il peut fonctionner avec presque tous les périphériques de stockage sur le marché. Vous pouvez l’utiliser pour les clés USB, les cartes SD, les cartes microSD, les disques durs, les disques SSD, les lecteurs hybrides, les appareils photo numériques et le stockage interne d’un téléphone.
- Formatage et taille du fichier : Vous pouvez formater des partitions aussi petites que 32 Mo avec FAT32. Il prend en charge le stockage pour des tailles de fichiers allant de 16 octets à 4 Go (avec LFS). Si vous utilisez FAT32+, vous pouvez stocker des fichiers aussi volumineux que 256 Go.
- Cryptage : Bien que FAT32 n’ait pas été conçu comme un système de fichiers sécurisé, vous pouvez toujours exercer un cryptage de base en limitant l’accès aux fichiers en lecture seule ou archivés. Pour une meilleure sécurité, vous avez besoin d’un programme externe comme Norton ou BitLocker pour crypter les clés USB ou des partitions spécifiques.
Lisez également :
Comment formater une clé USB de 128 Go en FAT32
Comment formater un lecteur flash USB en FAT32 sur Mac
Comment formater un disque dur en FAT32
Partie 4. Quand FAT32 est-il utilisé
Grâce à sa polyvalence, le système de fichiers FAT32 est utilisé pour un large éventail d’applications, même aujourd’hui. En voici quelques-unes qui sont populaires.
- Formatage des disques portables tels que les cartes SD et les clés USB pour qu’ils s’exécutent sous Windows et macOS.
- Création de partitions virtuelles de disques physiques à utiliser dans un environnement isolé, car FAT32 peut démarrer le même disque avec différents systèmes d’exploitation.
- Pour les disques hybrides qui contiennent à la fois des disques durs et des disques SDD dans le même système.
- Stockage de fichiers dans des appareils photo numériques et des smartphones de milieu de gamme pour maximiser leur compatibilité.
- Formatage de disques de serveur qui sont accessibles via différents systèmes d’exploitation.
Partie 5. Les Avantages et les limites de FAT32
Comme pour tous les autres outils en rapport avec la technologie, le système de fichiers FAT32 est livré avec son propre ensemble de défauts et d’avantages. Vous pouvez apprendre en détail sur sujet dans la partie ci-après.
Avantages
FAT32 est compatible avec tous les périphériques de stockage internes et externes. Vous pouvez même l’utiliser pour les appareils photo numériques, les smartphones et les circuits de stockage personnalisés comme ceux conçus pour les drones et les périphériques de jeux vidéo.
FAT32 prend en charge tous les systèmes d’exploitation publiés depuis 1993. Avec la dernière mise à jour, vous pouvez l’utiliser sur MS-DOS 7.0 et macOS High Sierra. C’est un système de fichiers assez approprié si vous envisagez de publier votre propre version d’un système d’exploitation open-source comme Linux
Étant donné que le répertoire est stocké en dehors de la partition du disque, vous pouvez accéder aux secteurs du même disque à partir de différents systèmes d’exploitation. Cela fait de FAT32 le système de fichiers idéal pour créer et gérer des fichiers dans des machines virtuelles
Pour les disques avec des tailles de partition de 32 Go ou moins, le système de fichiers FAT32 s’avère être plus rapide et efficace. En plus, c'est plus pratique d’accéder et de récupérer des fichiers par rapport aux systèmes de fichiers FAT16 ou plus anciens en l'utilisant.
Inconvénients
À cause de l’allocation de mémoire statique, l’efficacité du stockage diminue considérablement si vous optez pour des disques d'espace supérieurs à 32 Go. Par exemple, un disque dur de 6 To formaté en FAT32 ne vous permettra qu’un espace utilisable d’environ 5,45 To, alors que NTFS ou APFS vous donnera accès à la quasi-totalité de l'espace.
FAT32 n’a pas de cryptage de fichier natif. Alors, si la sécurité des données est un problème important, vous pouvez utiliser un logiciel tiers ou utiliser des systèmes de fichiers plus modernes tels que NTFS.
Les disques formatés avec FAT32 sont sensibles à la fragmentation des données. Les clusters peuvent changer d’emplacement, soit par des logiciels malveillants, soit par corruption de données, ce qui rend impossible leur accès via le répertoire. Cela est moins grave dans les systèmes de fichiers comme le NTFS, qui stockent les métadonnées pour chaque cluster de données.
Les lectures et les écritures de données avec FAT32 sont lents par rapport aux systèmes de fichiers plus modernes. Il a une vitesse maximale de 5 Mo/s, tandis que NTFS et APFS peuvent transférer des fichiers à 25 Mo /s.
Partie 6. Les différences entre FAT32, NTFS et exFAT
Alors que le monde passait à des disques de plus grande taille et exigeait une vitesse élevée, il y avait plusieurs variantes du système de fichiers FAT32. Windows Vista Service Pack 1 et XP Service Pack 3 avaient le système de fichiers exFAT qui dépassait la limite de taille de fichier standard de 4 Go. Quelques années plus tard, on observe une nouvelle itération du NTFS qui a été introduite pour la première fois en 1993. Il est devenu le standard pour Windows 8 et a été conçu explicitement pour les disques flash.
Bien que les caractéristiques de base soient les mêmes pour tous les systèmes de fichiers, plusieurs différences les distinguent.
Critères |
FAT32 |
NTFS |
exFAT |
Nom complet | File Allocation Table 32 | New Technology File System | Extended File Allocation Table |
Date de publication | Août 1996 | Introduit pour la première fois en 1993, la version actuelle a été publiée en 2012 aux côtés de Windows 8 | 2006 |
Développeur | Microsoft, Caldera | Microsoft | Microsoft |
Cryptage | Pas de cryptage natif | Cryptage natif avec EFS et prend également en charge BitLocker | Pas de cryptage natif |
Vitesse d’accessibilité | Vitesse de lecture/écriture maximale de 5 Mo/s | Vitesse de lecture/écriture maximale de 25 Mo/s | Vitesse de lecture/écriture maximale de 15 Mo/s |
Compression de fichiers | Aucune option de compression de fichiers à cause de l’allocation statique | Prend en charge nativement la compression de fichiers, grâce à sa conception Bitmap | Compression native non prise en charge |
Taille minimale du fichier | 16 octets | 512 octets | 512 octets |
Taille maximale du fichier | 2 Go (sans LFS) 4 Go (avec LFS) 256 Go (FAT32+) |
16 To (Windows 7, Windows Server 2008 ou version antérieure) 256 To (Windows 8, Windows Server 2012 ou version ultérieure) 8 Po (Windows 10, Windows Server 2019 ou version ultérieure) |
128 Po |
Système d’exploitation pris en charge | MS-DOS 7.1 et versions ultérieures, Windows 95/Me/NT/XP/Vista/7/8/10, macOS (toutes versions), Linux et systèmes d’exploitation similaires | Windows NT/2000/XP/Vista/7/8/10, Windows Server 2008 et versions ultérieures | Windows XP/Embedded CE 6.0/Vista/7/8/10, Windows Server 2003/2008, macOS 10.6 et versions ultérieures |
Utilisations idéales | Disques durs, cartes MMC, cartes SD, cartes microSD, disques flash, SSD, appareils photo numériques, mémoire interne du téléphone (y compris les smartphones), stockage de fichiers sur serveur | Disques Flash tels que les clés USB, cartes SD, disques SSD, appareils photo numériques et stockage interne de smartphone Services utilisant Windows Server |
Cartes SDXC, périphériques de mémoire flash tels que des clés USB, cartes d'appareil photo et SSD, disques durs, consoles de jeux comme Xbox One, PS4, PS5 et le Steam Deck |
Sécurité intégrée | Permet de convertir les fichiers en lecture seule ou archivés. Peut avoir un accès par porte dérobée | Dispose d’un mode de sécurité intégré qui restreint l’accès aux fichiers uniquement aux administrateurs. Pas d’accès par porte dérobée | Permet de convertir les fichiers en lecture seule ou archivés. Peut avoir un accès par porte dérobée |
Vous pouvez également consulter une comparaison plus détaillée entre FAT32, NTFS et exFAT dans
FAT32 vs NTFS
FAT32 vs exFAT
La conversion entre FAT32, NTFS et exFAT est possible. Voici les tutoriels : Convertir FAT32 en NTFS
Convert FAT32 en exFAT
Résumé
Dans l’ensemble, le système de fichiers FAT32 vous offre beaucoup de flexibilité, tant que l’espace de stockage et la sécurité ne sont pas des préoccupations importantes. Avez-vous des questions concernant la récupération dans les systèmes de fichiers ? Visitez notre site Web ou laissez un commentaire ci-dessous.