L'erreur irql_not_less_or_equal est un autre écran bleu d'erreurs de mort qui éteint brusquement votre ordinateur. Le fait qu'il lance une boucle sans fin de redémarrage crée des désagréments à toute personne confrontée à ce problème. Bien que cela se produise principalement au démarrage, il arrive aussi parfois que cela se produise au milieu, alors que vous êtes occupé à un travail important. Si cela se produit, vous n'aurez peut-être pas la possibilité de sauvegarder les modifications, et toute la progression sera perdue.

Même si le problème semble insoluble, il peut être résolu si vous en connaissez la cause. L'article présente les raisons possibles d'une erreur de code d'arrêt irql_not_less_or_equal et neuf méthodes efficaces pour résoudre le problème. De plus, si vous perdez des données non sauvegardées à cause de l'erreur, vous pouvez les récupérer à l'aide d'une application tierce efficace.

Partie 1 : La raison de l'erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL sur Windows 10

Lorsqu'il s'agit de résoudre le problème, aucune raison ne donne lieu à l'erreur irql_not_less_or_equal. De nombreux facteurs contribuent à la situation, qu'il s'agisse d'un matériel défectueux ou d'un mauvais fonctionnement. Pour trouver une solution parfaite à l'erreur, vous devez comprendre tous les aspects du problème. Voici quelques-uns des facteurs fréquents qui conduisent à une erreur BSOD.

    • Pilotes incompatibles

Si vous installez un nouveau périphérique matériel qui n'est pas compatible avec le pilote actuel du système, cela peut entraîner un problème d'écran bleu.

    • Matériel défectueux

Souvent, un problème éventuel avec la carte mère ou une RAM endommagée peut conduire à une erreur de stop code irql_not_less_or_equal.

    • Intrusion de logiciels malveillants

La corruption des fichiers système est un résultat typique d'une intrusion de logiciel malveillant. Ainsi, chaque fois que des fichiers de programme Windows sont quelque peu corrompus ou manquants, vous obtenez l'erreur.

    • Questions relatives au registre

Si le BSOD se produit après l'installation d'un nouveau logiciel, il y a des chances qu'il ait corrompu le registre.

    • Installation incomplète du pilote

Dans certains cas, une installation incomplète du pilote peut entraîner l'erreur. Si c'est le cas, vous devez désinstaller les pilotes et les réinstaller à nouveau.

Comme les causes peuvent être différentes pour chaque code d'arrêt possible irql_not_less_or_equal error occurrence, il en va de même pour la solution. Voici quelques-uns des moyens efficaces de réparer l'erreur.

Réparation 1. Démarrer Windows 10 en mode sans échec

Tout comme les configurations en mode sans échec des anciennes versions du système d'exploitation, Windows 10 offre une configuration en mode de démarrage qui utilise un minimum de fonctionnalités et de processus. Si le problème survient à partir d'une application ou d'un pilote tiers, le mode sans échec empêchera le système de planter à nouveau. Et si c'est le cas, le problème pourrait être autre chose.

  • Conseil : Vous devrez suivre l'option de mode sans risque pour appliquer les méthodes suivantes. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas passer l'écran bleu.

Suivez les étapes ci-dessous pour ouvrir le système en mode sécurisé.

Étape 1 : Appuyez sur le bouton "Shift" et appuyez sur le bouton d'alimentation à l'écran.

Étape 2 : Choisissez l'option de redémarrage et maintenez la touche shift enfoncée simultanément.

Étape 3 : Maintenant, sélectionnez "Dépannage" et cliquez sur "Options avancées".

select troubleshoot

Étape 4 : Cliquez sur "Paramètres de démarrage" et entrez "Redémarrer."

Étape 5 : Maintenant, attendez que les mises à jour de Windows 10 démarrent, et appuyez sur "Mode sans échec".

Maintenant, vérifiez si l'erreur de code d'arrêt irql_not_less_or_equal persiste ou non.

Réparation 2. Vérifiez que votre disque ne contient pas d'erreurs

Comme mentionné précédemment, les fichiers système corrompus peuvent également déclencher l'erreur de code d'arrêt irql_not_less_or_equal. Si c'est le cas, vous pouvez lancer la vérification du disque en utilisant une invite de commande. Suivez la procédure ci-dessous pour réparer le problème de BSOD.

Étape 1 : Tout d'abord, appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la liste de saut.

Étape 2 : Maintenant, sélectionnez "Invite de commande" comme admin.

Étape 3 : Ecrivez "chkdsk c:/f" à l'invite et appuyez sur "Entrée". Vous pouvez remplacer "c:" par la lettre de la partition de votre disque dur.

run checkdisk command

Le processus ci-dessus peut prendre un certain temps, vous devez donc attendre un certain temps. La commande ci-dessus trouvera et réparera tout problème logique. Vous pouvez également réparer les problèmes logiques en remplaçant "/f" par "/r."

Une fois le processus terminé, redémarrez l'ordinateur pour voir si le problème est résolu ou non.

Réparation 3. Vérifiez votre mémoire et votre matériel

Si l'erreur de code d'arrêt irql_not_less_or_equal n'est pas liée au logiciel, alors le problème peut être dû à un problème matériel. Dans un tel cas, vous devez essayer de tester la mémoire vive de votre appareil. Pour cela, Windows 10 propose un outil utilitaire appelé diagnostic de la mémoire. Voici comment vous pouvez accéder à cet outil.

Étape 1 : Dans la zone de recherche, écrivez "Diagnostic de la mémoire" pour ouvrir l'utilitaire de diagnostic Windows.

Étape 2 : Cliquez sur "Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes" pour analyser la mémoire vive.

scan memory issues

Si l'analyse donne lieu à une erreur, vous savez alors que le problème réside dans la mémoire vive. Dans ce cas, vous pouvez remplacer votre mémoire vive pour vous assurer que tout fonctionne comme avant.

Réparation 4. Rafraîchir ou restaurer

Si l'erreur de code d'arrêt irql_not_less_or_equal se produit en raison de paramètres récemment modifiés, vous pouvez réinitialiser ou restaurer votre PC pour résoudre le problème. Vous ne perdrez aucune donnée ni aucun fichier personnel lors de la restauration ou du rafraîchissement de l'ordinateur. Suivez donc le processus ci-dessous pour rafraîchir ou restaurer Windows 10.

  • Restauration du système

Étape 1 : Appuyez sur la touche "Windows" et écrivez "Restauration du système".

Étape 2 : Cliquer sur "Créer un point de restauration" une fois qu'il s'ouvre.

Étape 3 : Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Protection du système - > Restauration du système.

Étape 4 : Lisez les instructions et appuyez sur "Suivant".

read instructions and click on next

Étape 5 : Maintenant, cochez la case "Afficher plus de points de restauration", sélectionnez le point de restauration que vous souhaitez pour votre système, et cliquez sur "Suivant".

Étape 6 : Cliquez sur "Suivant" pour obtenir les instructions à venir afin de terminer le processus de restauration du système.

Maintenant, redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème a été résolu.

  • Réinitialisation du système

Étape 1 : Cliquez sur "Paramètres" et naviguez jusqu'à "Mise à jour et Sécurité.’

Étape 2 : Appuyez sur l'option "récupération " dans le panneau de gauche.

Étape 3 : Maintenant, tapez sur "Démarrer" sous "Réinitialiser ce PC" et choisissez de conserver vos fichiers.

Lorsque le processus est terminé, vérifiez si l'erreur de l'écran bleu persiste ou non.

Réparation 5. Exécuter le diagnostic du matériel

Souvent, un problème matériel peut également conduire à l'erreur irql_not_less_or_equal error. Dans un tel cas, vous pouvez lancer le dépanneur pour vérifier s'il y a un problème avec le matériel.

Étape 1 : Appuyez sur les "Paramètres" de l'option "Démarrer".

Étape 2 : Cliquez sur "Mise à jour et Sécurité" pour poursuivre le processus.

Étape 3 : Appuyez sur "Dépannage" et sélectionnez "Matériel et dispositifs" sur le côté droit du panneau.

select hardware and devices

Étape 4 : Maintenant, appuyez sur "Lancer le dépanneur" pour détecter tout problème sur votre ordinateur.

select run the troubleshooter

S'il trouve une erreur, vous obtiendrez le détail à la fin du processus. Si vous n'obtenez pas d'erreur, le problème peut être autre chose.

Réparation 6. Désactiver la mise en cache de la mémoire

Windows 10 utilise la mise en mémoire cache pour stocker temporairement des données dans la mémoire principale (RAM) de votre ordinateur. Bien que cette fonction soit un moyen efficace d'y accéder rapidement, elle arrête souvent l'erreur de code irql_not_less_or_equal. Vous pouvez désactiver cette fonction pour voir si elle résout le problème.

Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur et cliquez sur F2 pour ouvrir les paramètres du BIOS.

Étape 2 : Repérez la fonction "Mise en cache de la mémoire" et désactivez-la.

Redémarrez votre système et vérifier si elle corrige le problème des BSOD.

Réparation 7. Réparez votre registre pour réparer les fichiers corrompus

Les problèmes de corruption de fichiers sont parmi les contributeurs les plus courants pour arrêter l'erreur de code irql_not_less_or_equal sous Windows 10. Mais vous pouvez la réparer en utilisant un vérificateur de fichiers système pour réparer votre registre. Suivez les étapes ci-dessous pour réparer les fichiers corrompus.

  • Conseil : Assurez-vous de sauvegarder votre registre pour le cas où quelque chose se produirait de manière inattendue et affecterait le système d'exploitation.

Étape 1 : Allez à "Start" et écrivez "cmd."

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'invite de commande dans la liste et choisissez "Exécuter en tant qu'administrateur".’

select run as administrator

Étape 3 : Maintenant, écrivez la commande "SFC/scannow" et appuyez sur "Entrée" pour lancer les fichiers corrompus.

run sfc command

Le processus peut prendre un certain temps avant d'être achevé. Une fois que c'est fait, redémarrez votre ordinateur pour voir si l'astuce a fonctionné.

Réparation 8. Effectuer une analyse complète du système

Une attaque de logiciel malveillant est l'une des raisons les plus fréquentes qui donnent lieu à l'arrêt d'une erreur de code irql_not_less_or_equal. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une analyse complète du système pour détecter tout logiciel malveillant affectant votre système. Bien que vous puissiez utiliser un logiciel tiers, Windows Defender fonctionne parfaitement. Voici comment vous pouvez résoudre le problème des BSOD.

Étape 1 : Ecrire "Defender" dans le menu Démarrer pour ouvrir l'outil Windows Defender.

Étape 2 : Choisissez l'icône du bouclier dans le panneau de gauche.

select the shield icon

Étape 3 : Sélectionnez dans l'onglet "Options de scan" dans une nouvelle fenêtre.

Étape 4 : Cochez l'option d'analyse complète pour rechercher les logiciels malveillants dans l'ensemble du système.

Une fois l'analyse terminée, vous connaîtrez la détection des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Réparation 9. Effectuer une installation propre de Windows

.

Même après avoir mis en œuvre toutes les solutions mentionnées dans l'article, il est possible que l'erreur de code d'arrêt irql_not_less_or_equal ne soit pas résolue. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est d'effectuer une installation propre de Windows. Cela signifie que vous devrez supprimer tout ce qui se trouve sur votre lecteur "C" pour installer un nouveau Windows 10.

Note: L'installation sous Windows ne doit être utilisée qu'en dernier recours lorsque toutes les solutions ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème.


Partie 2 : Comment récupérer des données non sauvegardées après l'apparition d'IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL ?

Le fait que le code d'arrêt irql_not_less_or_equal erreur se produit si soudainement, les chances sont que vous n'aurez probablement aucune chance contre elle. Cela signifie que si vous êtes au milieu d'un travail important et qu'une erreur se produit, l'ordinateur peut s'arrêter avant même que vous n'ayez sauvegardé les données. Bien qu'il soit ennuyeux de perdre toutes les données non sauvegardées ou n'importe lesquelles à cause de l'erreur, il existe de nombreuses façons de les récupérer.

Le logiciel Recoverit Data Recovery est l'un des meilleurs pour récupérer différents types de fichiers de données. Qu'il s'agisse de documents audio, vidéo ou textuels, vous pouvez tous les récupérer.

Maintenant, pour récupérer les données perdues, vous devez d'abord télécharger l'application et la lancer sur votre système. Double-cliquez sur le logo Recoverit et suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Choisir un emplacement

Pour retrouver les données non sauvegardées ou perdues, vous devez choisir l'endroit d'où vous avez perdu vos fichiers sous l'option "Sélectionner l'emplacement". Cliquez ensuite sur l'onglet "Démarrer" pour lancer le processus.

Si vous connaissez l'emplacement exact des données perdues, vous pouvez "Sélectionner le dossier" dans l'onglet "Sélectionner l'emplacement".

recoverit interface

Étape 2 : Scanner l'emplacement.

Dès que vous cliquez sur l'onglet "Démarrer", Recoverit lance l'analyse approfondie. Maintenant, si vous voyez vos fichiers de données perdus, vous pouvez mettre en pause ou arrêter le processus à tout moment entre les deux.

operations during scanning

Étape 3 : Prévisualisation et récupération

Recoverit vous permet d'obtenir un aperçu de tous les fichiers qui présentent la taille, le type, la date de modification, etc. Lorsque vous êtes sûr de disposer des fichiers que vous souhaitez, vous pouvez cliquer sur le bouton "Récupérer".

preview recovered photos

Maintenant, appuyez sur "Enregistrer" pour le stocker dans un autre lieu de stockage.

  • Conseil : Veillez à enregistrer les fichiers de données à un autre endroit.

Conclusion

La prochaine fois que vous serez confronté au code irql_not_less_or_equal error, vous savez quoi faire ! Ce n'est pas un problème si important et il peut être facilement résolu si vous suivez les neuf solutions mentionnées dans l'article. De nombreuses personnes ont signalé une perte de données (ou des données non sauvegardées) à cause de ce problème. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, vous pouvez utiliser l'application Recoverit Récupération des données pour récupérer les données perdues.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: