Comment restaurer une image système MBR sur un disque GPT sans conversion de disque ?

MBR to GPT est la même chose que la mise à niveau d'un disque dur vers un disque dur SSD, avec une touche de conversion de disque. Si vous voulez restaurer une image système MBR ou restaurer MBR windows 10 sans conversion de disque, alors cet article est votre guide pour vous aider à procéder à la restauration

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Je suis coincé et j'apprécierais tout conseil que l'on pourrait me donner pour y parvenir.

Après avoir fait une image système du système MBR W7 sur mon lecteur C : puis l'avoir enregistré sur le disque dur MBR G :, j'ai converti le lecteur C : de MBR en GPT.

J'ai réinstallé Windows 7, j'ai bien restauré la sauvegarde mais je n'arrive pas à faire en sorte que l'image système soit restaurée sur C : je voudrais restaurer mes paramètres, etc.

Des idées pour s'y rendre ?

Agissant comme un processus de mise à niveau, la conversion de MBR en GPT n'est qu'une technique permettant d'améliorer votre vie quotidienne. Disque MBR (master boot record) à Disque GPT (GUID partition table). Avec cette conversion, vous obtiendrez quatre partitions supplémentaires pour sauvegarder vos données. Mais cette conversion n'est pas toujours nécessaire. Vous pouvez restaurer l'image système MBR (restauration MBR Windows 10) sur un disque GPT sans conversion. Comment ? Cet article présente les méthodes.

Comme mentionné ci-dessus, MBR signifie (master boot record). Il s'agit d'un secteur d'orientation travaillant en première ligne pour le mécanisme de botte géré par un entraînement. Le disque se compose de quatre partitions primaires et supporte jusqu'à 2 To de données. D'autre part, GPT (GUID partition table) est une version améliorée de la table de partition de disque qui prend en charge plus de 2 To de taille de partition. C'est un disque qui ne restreint pas la création des partitions, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez. Par rapport au MBR, il dispose d'un volume plus important pour accueillir davantage de partitions primaires. Cette conversion de disque MBR en GPT est la même que Transfert de disque dur à disque dur SSD avec en plus une conversion complète du disque. Pour effectuer cette conversion, vous devez vous assurer que les disques de destination sont les mêmes MBR ou GPT. Les deux types de disques prennent en charge différents mécanismes de démarrage. MBR supporte le mode BIOS alors que GPT supporte le mode UEFI. Mais en dehors de cette conversion complète du disque, vous pouvez restaurer l'image système MBR ou restaurer le MBR de Windows 10. Cet article traite de la manière dont vous pouvez mener à cette restauration sans conversion. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Pourquoi devons-nous restaurer l'image système MBR en GPT ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la conversion de MBR en GPT est une forme de mise à niveau du disque en termes de fonctionnalité et d'espace. Voici quelques-unes des raisons qui pourraient justifier cette conversion et qui expliquent pourquoi nous devons restaurer l'image système MBR en GPT. La création d'une image système, puis sa restauration sur le disque de destination (dans ce cas, GPT) est un exemple de ce que vous faites pour restaurer le clone du système sur SSD à partir du disque dur. Ici, MBR fait office de disque dur tandis que GPT désigne le SSD.

  1. Le disque MBR traditionnel ne peut pas répondre à ces exigences. Cela peut être dû à un manque d'espace pour les nouvelles données ou à un système de fichiers qui n'est pas pris en charge par MBR. Pour cette raison, la seule solution est de le mettre à niveau vers GPT.
  2. Si vous voulez restaurer l'ancien système MBR sur un autre ordinateur GPT. La vente de l'appareil ou même une panne du système peut vous obliger à restaurer le MBR en GPT pour l'utiliser dans un nouvel appareil.
  3. MBR ne peut prendre en charge que des partitions d'une taille maximale de 2 To, et il ne peut avoir que quatre partitions primaires. Pour obtenir plus d'espace avec de gros volumes de partition, la meilleure solution est de convertir MBR en GPT.
  4. GPT peut prendre en charge des partitions de plus de 2 To, et il peut créer de nombreuses partitions. Vous pouvez ainsi créer plus de quatre partitions.
  5. Si vous voulez installer le disque de démarrage EFI/UEFI sur Windows, alors le disque compatible avec ce programme de démarrage est GPT.

Lorsque vous êtes au clair avec la raison pour laquelle vous voulez convertir MBR en GPT ou vous allez restaurer l'image système MBR en GPT, l'étape suivante consiste à trouver la meilleure solution possible pour soutenir la procédure. À cet égard, un logiciel d'application tiers est le meilleur moyen de restaurer l'image système MBR en GPT sans conversion.

En savoir plus sur le Différence entre GPT et MBR.


Partie 2 : Comment restaurer une sauvegarde du système depuis un disque MBR vers un disque GPT ?

Jusqu'à Windows 7, MBR était compatible avec tous les systèmes de fichiers dont la taille est inférieure à 2 To. Mais pour l'instant, nous avons affaire à des fichiers de plus gros volume qui nécessitent plus d'espace. De plus, en dehors des mécanismes de l'utilitaire de démarrage du BIOS, les dispositifs préfèrent maintenant opter pour les modes de démarrage EFI/UEFI qui ne sont pas pris en charge par le disque MBR. Il est donc indispensable de passer à un disque disposant de plus d'espace. Ce disque GPT est l'option la plus viable. Mais cette conversion est-elle le seul moyen de restaurer l'image système MBR en GPT ? Comme réponse, NON ! Vous pouvez utiliser une solution logicielle tierce pour restaurer l'image système MBR ou restaurer le MBR de Windows 10.

AOMEI backupper est une solution logicielle fiable à cet égard. Il aidera à restaurer les données et assurera un démarrage efficace après la restauration. Supposons un scénario de travail dans lequel vous restaurez l'image système MBR sur le lecteur GPT du même périphérique. Avant d'utiliser le logiciel, remplissez les conditions suivantes :

  1. Assurez-vous que vous avez déjà créé une image système sur MBR. Vous pouvez utiliser le logiciel AOMEI backupper professional pour créer l'image système.
  2. Vérifiez toujours la compatibilité du système d'exploitation avec la carte mère UEFI car le mode de démarrage, pour l'instant, serait UEFI. Une fois tous les points de contrôle effacés, voici les étapes à suivre pour utiliser le logiciel afin de restaurer l'image système MBR en GPT sans conversion.

Étape 1: Commencez la procédure en téléchargeant puis en procédant à l'installation du logiciel sur l'appareil.

Étape 2: Une fois installé, lancez le logiciel et dans l'interface principale, cliquez sur l'option de restauration. Dans l'onglet restauration, sélectionnez l'option de sauvegarde du système. En cliquant sur la restauration, un message s'affiche pour demander la permission de restaurer le système. Cliquez sur oui pour continuer.

système-restauration-sélection-tâche

Étape 3: Dans la fenêtre suivante, cochez la case demandant l'autorisation de restaurer à un emplacement différent et sélectionnez le type de sauvegarde souhaité. Cliquez sur suivant pour continuer.

système-restaurer-sélectionner-sauvegarde-image

Étape 4: Sélectionnez maintenant le disque de destination (c'est-à-dire le disque GPT) pour restaurer l'image système MBR. Une fois sélectionné, cliquez sur suivant pour continuer.

système-restaurer-sélectionner-complète-sauvegarde-ou-partition

Étape 5: Une autre fenêtre pop-up apparaîtra. Cliquez sur oui pour poursuivre le processus. Cochez toutes les cases des autorisations requises. Si vous exécutez une restauration universelle, elle sera cochée par défaut. Cliquez sur démarrer la restauration pour continuer.

système-restauration-preview-restauration

Étape 6: Une fois le processus de restauration terminé, cliquez sur Terminer pour terminer le processus.

C'est ainsi que vous pouvez facilement restaurer l'image système MBR en GPT sans avoir à convertir vos disques. Le processus complet de restauration est appelé restauration universelle, où vous restaurez les données du système/de l'image disque sur un disque dur différent.

Cet article a donc résolu votre problème de conversion du MBR en GPT pour restaurer l'image du système. En cas de défaillance du système ou d'attaque par un virus ou un logiciel malveillant, en cas d'urgence, lorsque vous devez transférer les données sur un autre disque pour éviter la perte de données, attendre la conversion de MBR en GPT vous coûterait sur l'intégrité de vos données. À cet égard, vous avez besoin d'une solution pour restaurer l'image système sur un autre disque, même un disque dur différent, sans délai. Le seul moyen possible de faire face à cette situation est d'utiliser un logiciel d'application tiers. AOMEI backupper est celui qu'il vous faut. Sa fonction de restauration universelle va vous aider à restaurer l'image système MBR en GPT sans conversion. Suivez une procédure par étapes, et vous en avez fini avec la restauration.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment restaurer une image système MBR sur un disque GPT sans conversion de disque ?