Un logiciel de récupération de données gratuit est un logiciel qui vous aide à récupérer des fichiers supprimés par erreur, à réparer des fichiers corrompus ou à reprendre des fichiers perdus lors d'une panne du système. Parmi les 10 meilleurs disponibles, certains sont entièrement gratuits tandis que d'autres ont des versions payantes pour profiter d'avantages illimités.
Un bon logiciel de récupération gratuit prend en charge un maximum de formats de fichiers et de disques de stockage de données, qu'ils soient internes ou externes. Si la plupart ne sont disponibles que pour le système d'exploitation Windows, quelques-uns sont également disponibles pour Mac OS et d'autres systèmes d'exploitation tels que Linux ou SunOS. La plupart sont faciles et souples à utiliser et permettent une récupération élevée des données.
Quelle est la différence entre un logiciel de récupération des données gratuit et un logiciel gratuit ?
Pour comprendre cela, nous devons d'abord examiner ces deux termes : freeware et free software. Un freeware est un logiciel sous licence qui est disponible gratuitement pour que vous puissiez l'utiliser. Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel original et profiter de toutes ses fonctionnalités pendant une période illimitée. Un exemple de logiciel gratuit populaire est Skype.
Les logiciels libres, quant à eux, sont également disponibles gratuitement. Toutefois, elle n'est pas entièrement autorisée. En plus de le télécharger et de l'utiliser gratuitement, vous pouvez même suggérer des modifications et des améliorations de ses fonctionnalités. Il n'a de droit d'auteur que sur son nom, pas sur l'ensemble du produit. Un exemple courant de ce type de logiciel est MySQL.
En ce qui concerne le logiciel de récupération de données gratuit, il s'agit d'un logiciel qui vous permet de récupérer des fichiers supprimés par erreur, corrompus ou perdus en raison d'une panne du système ou d'une attaque de virus. Si certains d'entre eux disposent de versions payantes et gratuites, d'autres sont entièrement gratuits. Il est uniquement destiné à être utilisé et apprécié par vous, et non à être distribué ou modifié.
En revanche, un logiciel gratuit de récupération des données est un logiciel que vous pouvez télécharger, utiliser et distribuer. Si vous êtes un développeur, vous êtes même libre de le copier, de le modifier ou de l'améliorer. La seule chose que vous ne pouvez pas avoir est le nom de ce logiciel.
Vous trouverez ci-dessous une liste de logiciels gratuits de récupération de données. Ils sont tous sous licence avec des droits d'auteur complets. Vous pouvez profiter gratuitement de la plupart ou de toutes ses fonctionnalités aussi longtemps que vous le souhaitez.
Top 10 des logiciels gratuits de récupération de données
Les logiciels de récupération gratuits ont été répertoriés en fonction de leurs caractéristiques et des avis des consommateurs. Ce sont tous des outils logiciels fiables et sûrs, utilisés par des millions de clients dans le monde.
1. Recoverit Data Recovery
Récupérez 96% de vos fichiers perdus et supprimés en seulement 3 étapes simples en utilisant Recoverit Data Recovery. Il s'agit du logiciel gratuit le plus utilisé pour récupérer des documents, des photos, des vidéos, des graphiques et des fichiers audio. Alors que la version gratuite vous permet de récupérer jusqu'à 100 Mo en un an, les plans payants sont illimités.
Le logiciel est compatible avec les machines Windows et Mac. Outre le stockage interne, il récupère les fichiers des disques externes, des pannes de système d'exploitation, des attaques de virus et des corbeilles vides. Vous aurez besoin de 56 Mo dans votre PC pour installer ce logiciel.
Pour
- Facile et flexible à utiliser
- Le taux de récupération élevé de 96 %.
- Le scan initial, également connu sous le nom de scan rapide, a une bonne vitesse.
- Prend en charge tous les types de formats de fichiers tels que .xml, .xls, .docx, .pdf, etc.
Cons
- 100 Mo par an, c'est peut-être moins
- L'analyse approfondie prend parfois du temps
2. PhotoRec
Lorsqu'il s'agit de photos supprimées, c'est l'un des choix les plus populaires de logiciels de récupération de données. En effet, outre Windows et Mac, il est également compatible avec Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, ARM et SunOS.
Outre les photos, vous pouvez également récupérer plusieurs autres fichiers à l'aide de ce logiciel. Il vous aide même à récupérer les fichiers des cartes SD, de la mémoire des téléphones et des appareils photo numériques. Vous pouvez compter sur lui, quel que soit l'état de votre système de fichiers.
Pour
- Peut être installé dans tous les logiciels du système d'exploitation
- Fonctionne bien avec les petits appareils
- Prise en charge d'environ 440 formats de fichiers différents
Cons
- Pas très convivial
- Ne prend pas en charge les appareils photo numériques de Samsung et d'Epson.
3. Récupération de Pandora
Récemment, Pandora Recovery a présenté son nouveau logiciel pour Windows et Mac, appelé Disk Drill. La version gratuite peut récupérer des fichiers jusqu'à 500 Mo, en prenant en charge tous les formats. L'interface utilisateur est très simple. Il n'est donc pas nécessaire d'être très doué en informatique pour utiliser ce logiciel.
Ils comptent plus de 10 millions d'utilisateurs dans plus de 150 pays du monde. Cela s'explique principalement par sa flexibilité, sa vitesse élevée, son prix abordable et son interface conviviale. Que vos fichiers soient corrompus, cryptés ou compressés, vous pouvez facilement les récupérer en utilisant Disk Drill 4, la version actuelle de Pandora Recovery.
Pour
- Permet de récupérer gratuitement jusqu'à 500 Mo
- L'analyse rapide et l'analyse approfondie sont toutes deux extrêmement rapides
- Un logiciel convivial
- Prise en charge de tous les formats de fichiers
Cons
- Ne prend pas en charge tous les périphériques de stockage
- Demande d'installation d'un navigateur lors de l'installation
- La version payante pour une récupération illimitée est relativement chère
4. Récupération de fichiers Puran
La dernière version, 1.2.1, a été publiée en 2016 et a été utilisée par de nombreuses personnes. L'espace de stockage maximal dont vous avez besoin sur votre PC n'est que de 2,26 Mo. Il est entièrement gratuit, quelle que soit la quantité de données que vous souhaitez récupérer.
Le logiciel prend en charge plus de 50 formats de fichiers. Il peut récupérer les fichiers corrompus et les fichiers supprimés en raison d'un formatage. Le champ de recherche vous aide à travailler plus rapidement et l'interface générale est facile à utiliser. Vous avez la possibilité d'effectuer une analyse rapide, une analyse approfondie et une analyse complète.
Pour
- Entièrement gratuit pour un nombre illimité de fichiers
- Installation simple et rapide
- Interface facile à utiliser
Cons
- Disponible uniquement pour Windows OS, pas pour Mac ou d'autres systèmes d'exploitation.
- Parfois lent, surtout pour la récupération d'un grand nombre de fichiers.
- Il est uniquement gratuit pour un usage personnel, pas pour un usage commercial.
5. Inspecteur PC
Basé en Europe, le groupe de sociétés CONVAR présente PC Inspector, un logiciel gratuit de récupération de données. Il s'agit d'un autre logiciel gratuit disponible pour les utilisateurs de Windows OS sans aucune limitation sur la quantité de données que vous souhaitez récupérer.
La récupération intelligente récupère les données des supports intelligents, des cartes flash, des cartes multimédia, des clés USB, des microdrives et d'autres dispositifs de stockage d'appareils photo numériques. Il prend en charge une cinquantaine de formats de fichiers, qu'ils aient été supprimés par erreur, corrompus ou perdus à la suite d'une panne du système.
Pour
- dispose d'une interface conviviale
- Gratuit pour une récupération illimitée des données
- Fonctionne à une bonne vitesse
Cons
- Ne peut être installé que sur Windows
- Le logiciel se bloque parfois, selon les commentaires des utilisateurs.
- Prise en charge de formats de fichiers limités par rapport à d'autres logiciels gratuits
6. Recuva
Encore un autre logiciel gratuit de récupération de données qui est uniquement conçu pour le système d'exploitation Windows. Il s'agit d'un logiciel portable qui vous permet de récupérer des données à partir de lecteurs et de disques externes. Cependant, la version gratuite permet une récupération limitée des fichiers.
Le freeware est rapide à installer et à utiliser. Les FAQ et le service d'assistance sont utiles si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des questions. Pour une récupération illimitée des données et des mises à jour automatiques, la version premium est préférable.
Pour
- Disponible en 37 langues différentes
- Un bon support client - en ligne et hors ligne
- Fonctionne rapidement, accélérant également votre PC
- Aide à la protection de la vie privée
Cons
- Non disponible pour les utilisateurs de Mac
- La version gratuite doit être mise à jour manuellement
- Parfois, le scan profond peut être lent
7. Phénix stellaire
Ce freeware est spécialement conçu pour la récupération de photos. Établie depuis plus de 26 ans, elle dispose d'une base d'utilisateurs de plus de 3 millions de clients répartis dans plus de 190 pays. Il est connu pour prendre en charge presque tous les formats de fichiers et pour récupérer les données des disques les plus endommagés.
Vous pouvez récupérer des fichiers corrompus, des fichiers de messagerie et des données présentes sur des disques non amorçables. Il est disponible gratuitement pour tous les systèmes d'exploitation Windows. Cependant, pour obtenir une récupération illimitée et toutes les fonctionnalités, vous devez souscrire à une version payante.
Pour
- Peut récupérer des fichiers sur des lecteurs et des disques cryptés.
- Extrêmement simple à utiliser
- Aide à récupérer les e-mails supprimés
- Prise en charge de nombreux périphériques de stockage et formats de fichiers
Cons
- Prend en charge uniquement le système d'exploitation Windows
- Nécessite 250 Mo d'espace libre sur le disque dur et au moins 2 Go de mémoire.
- Les packs premium sont assez chers
8. Undelete 360
Ce logiciel est populaire pour la récupération de fichiers image. Qu'ils soient supprimés accidentellement, corrompus, perdus lors d'un crash système ou d'une corruption du disque, vous pouvez facilement récupérer des fichiers en utilisant ce freeware. La version gratuite vous permet de récupérer jusqu'à 200 Mo.
Il prend en charge presque tous les types de fichiers, présents dans les dossiers ZIP, les cartes et les bâtons de mémoire externes, les lecteurs flash, les lecteurs USB et les disques durs. Il s'agit d'un logiciel de confiance, sous licence, avec un support client adéquat et des guides didactiques disponibles sur leur site officiel.
Pour
- Facile et rapide à utiliser
- Didacticiels vidéo gratuits et FAQ disponibles
- Prise en charge de tous les formats de fichiers et de tous les dispositifs de stockage
Cons
- Non disponible pour Windows 10 ou Mac OS, uniquement pour les anciennes versions de Windows.
- Il faut au moins 15 Mo d'espace libre sur le disque dur.
- Impossible de récupérer des données à partir de disques amorçables
La ligne de fond
Un logiciel qui fonctionne à grande vitesse, présente un taux de récupération élevé, est facile à utiliser et prend en charge tous les formats de fichiers. Étant donné que le logiciel gratuit peut être installé aussi bien sous Windows que sous Mac, vous pouvez facilement utiliser Recoverit. C'est un logiciel qui possède toutes les fonctionnalités nécessaires à un bon logiciel gratuit de récupération de données.
Tout logiciel que vous utilisez doit avoir une interface conviviale et une bonne vitesse. Recoverit est très rapide lorsqu'il s'agit du scan initial. Il travaille également de manière responsable à la mise à jour du logiciel, en éliminant les éventuels bogues. À l'exception de la récupération illimitée, vous bénéficiez de toutes les autres fonctionnalités de la version gratuite.