"Pas de périphérique de démarrage – Insérez le disque de démarrage" est une erreur Windows que personne ne voudrait probablement voir sur son écran. L'erreur signifie simplement que votre système n'a pas réussi à localiser le lecteur de démarrage et ne peut pas trouver les fichiers de démarrage nécessaires. Bien que l'erreur soit généralement due à des dommages physiques au disque dur, plusieurs problèmes liés au logiciel peuvent également déclencher cette erreur.
Heureusement, il existe des moyens de corriger l'erreur "Pas de périphérique de démarrage – Insérez le disque de démarrage" et de faire fonctionner votre PC à nouveau sans dépenser une somme considérable en frais de réparation. Laissez-nous vous guider à travers diverses solutions qui vous aideront à résoudre ce problème sur votre PC/ordinateur portable Windows.
Quelles sont les causes de l'erreur ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'erreur "Pas de périphérique de démarrage" est généralement due à un disque dur endommagé. Si vous avez accidentellement fait tomber votre ordinateur portable ou touché le processeur (dans le cas d'un PC), il est probable que vous ayez endommagé le disque dur à l'intérieur.
En cas de dommages physiques, le seul moyen de corriger cette erreur est de remplacer le disque dur par un nouveau. Bien que vous puissiez appeler un technicien, il est extrêmement difficile de réparer un disque dur cassé.
Il convient de noter que vous pouvez complètement éviter cette erreur en manipulant votre PC/ordinateur portable avec un soin extrême. Étant un appareil électronique, même une chute mineure peut avoir des conséquences dramatiques.
Toutefois, si l'erreur est due à un problème lié au logiciel, vous pouvez essayer les différentes méthodes de dépannage suivantes pour le résoudre vous-même.
Solution 1: Changer le mode de démarrage en UEFI
La modification de la séquence de démarrage en UEFI a aidé de nombreux utilisateurs à corriger cette erreur particulière. UEFI est un logiciel de bas niveau qui est chargé avant de démarrer le système d'exploitation. Il s'agit de la version avancée du BIOS et peut être trouvée dans presque tous les derniers PC/ordinateurs portables. UEFI est conçu pour prendre en charge les disques durs et les cartes graphiques haut de gamme.
Si la séquence de démarrage est accidentellement modifiée sur votre PC, elle ne chargera pas les fichiers UEFI requis et interrompra également le processus de démarrage. Dans ce cas, vous pouvez simplement changer le mode de démarrage en UEFI en accédant au menu du BIOS.
Étape 1: Éteignez votre PC et rallumez-le en appuyant sur le bouton "Marche".
Étape 2: Entrez dans le menu BIOS en appuyant sur la touche BIOS droite (F1, F2, F8, F11, DEL). Gardez à l'esprit que la clé du BIOS peut varier pour différents modèles d'ordinateurs portables/PC.
Étape 3: Une fois que vous êtes dans le menu du BIOS, accédez au "Mode de démarrage" et définissez sa valeur sur "UEFI".
Étape 4: Allez dans le menu "Quitter" et choisissez "Enregistrer et quitter" pour appliquer vos modifications.
Solution 2: Réinitialiser le gestionnaire de démarrage via l'invite de commande
Si la modification du mode de démarrage ne vous aide pas, vous pouvez également essayer de réinitialiser le gestionnaire de démarrage via l'invite de commande. Cependant, comme vous ne pourrez pas démarrer votre système, vous devrez lancer l'invite de commande en accédant à la fenêtre Réparation avancée.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un support d'installation Windows (une clé USB ou un DVD bootable). Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez créer un support d'installation à l'aide d'un fichier image Windows ou en téléchargeant l'outil de création de support sur le site Web officiel de Microsoft.
Une fois que vous avez le fichier image Windows, vous pouvez simplement utiliser un outil comme Rufus pour créer une clé USB bootable.
Remarque : Assurez-vous de choisir les bons paramètres (selon le matériel de votre PC) lors de la création du support d'installation, sinon vous ne pourrez pas démarrer à partir de ce dernier.
Une fois que le support d'installation Windows est prêt, suivez simplement ces instructions pour lancer l'invite de commande et réinitialiser le gestionnaire de démarrage.
Étape 1: Connectez le support d'installation et utilisez-le pour démarrer votre PC/ordinateur portable.
Étape 2: Vous serez invité à accéder à l'assistant d'installation de Windows. Choisissez la bonne langue et la bonne région.
Étape 3: Cliquez sur "Suivant" et appuyez sur "Réparer votre ordinateur" dans le coin inférieur gauche.
Étape 4: Maintenant, sélectionnez Résolution de problèmes>Options avancées.
Étape 5: Dans la fenêtre Récupération avancée, sélectionnez Invite de commandes.
Étape 6: Exécutez les commandes suivantes :
bootrec.exe /FixMbr
Bootrec.exe /Fixboot
Bootrec.exe /rebuildbcd
Étape 7: Attendez que la commande s'exécute, puis essayez de redémarrer votre système normalement.
Solution 3: Débrancher la batterie CMOS pour remettre l'appareil aux paramètres d'usine
Si vous ne trouvez pas les bons paramètres dans le BIOS et que vous pensez que c'est extrêmement compliqué, nous avons une solution plus simple pour vous. Cependant, dans ce cas, vous devrez ouvrir l'ordinateur portable et retirer la batterie CMOS. Aussi, assurez-vous d'avoir tous les bons outils pour ouvrir votre ordinateur portable.
Le retrait de la batterie CMOS restaurera automatiquement tous les paramètres d'usine sur votre ordinateur portable. Cela signifie que si vous avez accidentellement modifié des paramètres du BIOS, ils seront restaurés aux valeurs par défaut.
Pour retirer la batterie CMOS, ouvrez le panneau arrière de votre ordinateur portable et recherchez une petite "pile bouton" sur la carte mère. Tirez-le doucement et attendez 10 à 15 minutes. Maintenant, insérez à nouveau la batterie et réassemblez votre ordinateur portable.
Essayez de démarrer l'ordinateur portable. Si l'erreur est à cause des paramètres du BIOS, il est fort probable qu'elle disparaisse à ce stade.
Solution 4: Entreprendre la réparation au démarrage
Si rien ne résout l'erreur "Aucun périphérique bootable", vous pouvez lancer la "Réparation automatique du démarrage" pour permettre à votre système de diagnostiquer automatiquement le problème et de le résoudre en conséquence. La réparation automatique est une fonctionnalité intégrée de Windows conçue pour aider les utilisateurs à réparer leur système lorsqu'ils ne peuvent pas le faire manuellement.
Encore une fois, pour lancer la "Réparation automatique du démarrage", vous aurez besoin du support d'installation Windows que nous avons créé précédemment. Ensuite, suivez simplement ces instructions pour corriger l'erreur à l'aide de la Réparation du démarrage.
Étape 1: Connectez à nouveau le support d'installation et démarrez votre système à partir de celui-ci.
Étape 2: Cliquez sur "Réparer votre ordinateur" et accédez à Résolution de problèmes>Options avancées.
Étape 3: Cliquez sur "Réparation automatique" et attendez que le système résolve automatiquement l'erreur.
Une fois le processus de réparation terminé, redémarrez votre système et vérifiez si l'erreur a disparu ou non.
Comment récupérer des données à partir d'un ordinateur lorsqu'aucune solution ne parvient à résoudre le problème ?
Il y aura des situations où toutes les méthodes ci-dessus ne résoudront pas le problème, surtout si le disque dur a été physiquement endommagé. Bien sûr, vous devrez remplacer le disque dur par un nouveau pour éliminer l'erreur, mais avant cela, vous devez récupérer toutes vos données de l'ancien disque dur afin de n'avoir à subir aucune perte de données.
Mais, comme vous ne pouvez pas accéder au système, vous devrez suivre une approche différente pour récupérer les données. Nous vous recommandons d'utiliser Wondershare Recoverit, un outil de récupération de données, qui vous aidera à récupérer des fichiers à partir d'un système, même s'il ne démarre pas correctement ou s'il est bloqué dans une boucle de démarrage.
Recoverit vous permettra de créer une clé USB bootable et de l'utiliser pour récupérer différents types de fichiers de votre système. L'un des principaux avantages de l'utilisation de Recoverit est qu'il permet aux utilisateurs de prévisualiser les fichiers avant la restauration, ce qui facilite la restauration de toutes les données précieuses.
Donc, si vous ne voulez pas non plus perdre vos précieuses données, installez Recoverit sur un autre PC/ordinateur portable et suivez les instructions ci-dessous pour restaurer les fichiers du système qui ne démarre plus.
Étape 1: Installez et lancez RecoverIt sur un autre ordinateur portable et sélectionnez "Récupérer depuis un ordinateur planté" sur son interface principale.
Étape 2: Connectez le lecteur USB (8 Go ou plus) et cochez le bouton "Créer un lecteur de démarrage USB". Maintenant, cliquez sur "Créer".
Étape 3: Un avertissement apparaîtra sur votre écran vous demandant de formater la clé USB. Cliquez sur "Formater maintenant" pour continuer le processus.
Étape 4: Recoverit commencera automatiquement à créer une clé USB bootable. Soyez patient car ce processus peut prendre plusieurs minutes.
Étape 5: Une fois le processus terminé, retirez la clé USB et connectez-la au PC qui ne démarre pas. Faites démarrer le PC à partir de la clé USB. En savoir plus sur comment configurer l'ordinateur pour qu'il démarre à partir d'une clé USB.
Étape 6: Après le démarrage de l'ordinateur à partir de la clé USB, Recoverit démarrera automatiquement. Restaurez les fichiers sur un lecteur de stockage externe.
Conclusion
Voir votre système Windows annoncer "Aucun périphérique de démarrage" peut facilement être la situation la plus terrifiante pour un utilisateur. Cependant, au lieu de paniquer, il serait préférable de prendre immédiatement les rênes et d'essayer de corriger l'erreur en utilisant les bonnes solutions. Rappelez-vous toujours que si l'erreur est due à des dommages physiques du disque dur, vous devrez le remplacer par un nouveau. Mais, pour éviter toute perte de données, vous pouvez utiliser Recoverit pour récupérer toutes vos données du disque dur cassé.