Les disques externes sont des disques durs portables qui peuvent être utilisés pour le stockage de données que vous souhaitez garder à portée de main pendant vos voyages. La plupart des disques externes, en particulier les disques WD disponibles sur le marché, sont formatés au format NTFS ou HFS+. Le format NTFS est pour Windows tandis que le format HFS+ est pour Mac. Cependant, les nouveaux Macs sont livrés avec la dernière version de Mac OS, macOS High Sierra qui supporte le système de fichiers Apple ou APFS. Si votre disque dur externe WD n'est pas dans ce nouveau format, vous ne pourrez pas l'utiliser si votre Mac a été mis à jour en macOS High Sierra. Dans ce cas, vous devez simplement convertir votre disque externe WD au format APFS.
Comment convertir un disque dur externe au format APFS
Si vous souhaitez formater votre disque externe de son format de fichier existant au nouveau format de fichier Apple, APFS ou Système de fichiers Apple, vous devez suivre ces étapes simples.
- Sur le MacOS 10.13 High Sierra, naviguez vers l'utilitaire de disque et ouvrez-le.
- Localisez le port USB de votre ordinateur, puis connectez votre disque externe WD à celui-ci.
- Dans la fenêtre Utilitaire de disque, trouvez l'option Afficher tous les périphériques et cliquez dessus.
- Dans la fenêtre située à gauche, trouvez le volume du disque et sélectionnez-le, puis cliquez sur l'option intitulée Partition.
- Vérifiez que le schéma figurant sous la rubrique "Informations sur les appareils" a été réglé sur "GUID Carte de partition". Ensuite, sélectionnez Mac OS Extended Journaled dans le menu déroulant du format sous Partition Information.
- Après avoir pris les mesures nécessaires, cliquez sur le bouton "Appliquer".
- Appuyez sur le bouton intitulé Partition
- Sélectionnez la partition du disque externe intitulée "Aucun Nom" ou "Mon passeport", puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
- Dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur l'option intitulée Convertir en APFS.
- Il faudra un peu de temps pour que le processus de conversion soit achevé, alors soyez patients. Une fois la conversion terminée avec succès, vous verrez apparaître une coche. Lorsque cette coche apparaît, cliquez sur le bouton "Terminé".
- Pour vous assurer que le format de fichier du lecteur a été converti, allez sur le bureau et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur My Passport.
- Dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur l'option intitulée "Obtenir des informations".
- Vérifiez que l'option Format sous général a été changée en APFS.
Tutoriel en vidéo sur la façon de formater un disque dur externe
Qu'est-ce que l'APFS ?
APFS est l'abréviation d'Apple File System. Il a été introduit par Apple en 2006 et est maintenant le système de fichiers par défaut du dernier système d'exploitation Mac, macOS High Sierra. Ce nouveau système de fichiers remplace le système de fichiers précédent, Mac OS Extended ou HFS+, qui était utilisé par toutes les versions de Mac OS qui l'ont précédé. Il offre un certain nombre d'avantages par rapport à ses prédécesseurs et s'applique automatiquement à votre disque dur lors de l'installation de macOS High Sierra. APFS a été optimisé pour les SSD et les lecteurs flash, mais peut également être utilisé pour les lecteurs externes et hybrides. Cependant, il est mieux adapté aux lecteurs flash et aux disques durs.
Une chose à garder à l'esprit à propos de l'APFS est qu'il ne fonctionne que sur MacOS High Sierra. Donc, si vous n'avez pas ce Mac OS installé sur votre Mac, vous ne pourrez pas ouvrir de disques utilisant le format APFS.
Avantages de la conversion à l'APFS
L'APFS offre une tonne d'avantages que vous ne trouvez pas dans HFS+. En outre, il est également le système de fichiers recommandé pour les SSD et les clés USB. Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier en vous convertissant à APFS.
- Duplication et copie rapides: APFS est beaucoup plus rapide que HFS+. Il peut copier et dupliquer des fichiers et des dossiers en quelques secondes. Le processus est presque instantané et sera terminé en un clin d'œil. Vous n'aurez pas à attendre une éternité pour voir les fichiers être copiés un mégaoctet à la fois. La raison pour laquelle l'APFS est capable de faire cela est qu'il utilise des métadonnées. Cela lui permet d'achever le processus de copie et de clonage beaucoup plus rapidement que HFS+ ne le pourrait jamais.
- Fiabilité : En plus de ses performances rapides, l'APFS est également le système de fichiers le plus fiable qui soit. Apple a travaillé sur la fiabilité de ce système de fichiers et a fait en sorte qu'il ne plante pas autant qu'avant HFS+. Cela signifie que vous aurez à faire face à moins de cas de corruption de fichiers qu'auparavant si votre disque utilise le format APFS.
- Gestion efficace des partitions : APFS fait un excellent travail de gestion des partitions que vous avez créées sur votre disque. Il stocke les informations sur les partitions de manière à ce que les fichiers ne soient pas fragmentés et ne doivent pas être assemblés ultérieurement. Cette utilisation efficace de l'espace disque disponible vous permet de ne pas être à court d'espace de stockage.
- Cryptage : Le respect de la vie privée est une question très importante pour les gens et si vous avez des données sensibles sur un fichier ou dans un dossier, alors vous voudrez certainement les garder privées. Avec APFS, vous avez la possibilité de crypter des fichiers et des dossiers individuels sur votre disque en plus de le cryptage de l'ensemble du disque dur. Cela vous offre une couche de sécurité supplémentaire que HFS+ ne pouvait pas vous offrir.
Si vous avez acheté un nouveau disque externe WD qui n'est pas formaté au format APFS, vous aurez des difficultés à l'ouvrir sur un Mac fonctionnant sous MacOS High Sierra. De plus, vous ne pourrez pas profiter des nombreux avantages que ce nouveau format de fichier vous offre. Afin de vous assurer que votre disque externe WD tire profit du format APFS, vous devez le convertir de HFS+ en APFS. Vous devez suivre un ensemble de procédures simples pour vous assurer que votre disque externe WD est converti au format APFS. Ces étapes sont plus faciles à suivre et l'ensemble du processus ne prendrait pas beaucoup de temps.