Est-ce que le malware et le virus sont la même chose? Contrairement à l'opinion populaire, non. Bien que nous en parlions rarement séparément, ces deux types de cyberattaques sont différents. Chacun peut infecter votre appareil à tout moment, donc comprendre ce qu'ils sont est super-important.
Voici un guide sur le malware par rapport aux virus et comment vous protéger.
Dans cet article
Malware vs. Virus : Définitions
Le malware pose problème. Tout le monde le sait. Mais qu'est-ce que ce problème, exactement ?
Par définition, le malware est "spécifiquement conçu pour perturber, endommager ou accéder de manière non autorisée à un système informatique." Ce peut être un fichier, une application, un logiciel ou un code. Quelle que soit sa forme, le malware a toujours le même objectif : mener une cyberattaque.
Le virus est un malware qui se propage à travers un ordinateur, un réseau ou un serveur par auto-réplication. Il est généralement distribué via des fichiers et des programmes. Un virus contaminera votre ordinateur après avoir téléchargé une application infectée ou ouvert une pièce jointe infectée.
Les virus informatiques remontent à 1982, lorsque le tout premier a été développé pour Apple II. Depuis qu'ils sont sous les projecteurs du public depuis le début d'Internet commercial, les virus sont devenus synonymes d'activité illégale en ligne. Comme vous le découvrirez bientôt, c'est une simplification excessive.
En réalité, il existe de nombreux exemples différents de logiciels malveillants et de virus.
Programme malveillant | Virus |
La plupart des gens connaissent le cheval de Troie. Ce logiciel malveillant se fait passer pour un fichier ou un programme légitime afin de tromper l'utilisateur de l'ordinateur en l'installant. | Les codes polymorphes sont des virus sophistiqués qui peuvent réécrire leur propre code et éviter les programmes de détection antivirus. Les nouvelles variantes de ce virus impliquent l'IA. |
Le spyware est un type de logiciel malveillant pour suivre ou enregistrer des informations sur le comportement de l'utilisateur. Les spywares collectent souvent des informations sur les cartes de crédit et d'autres données sensibles. | Un virus d'écrasement est un type de virus informatique courant. Comme son nom l'indique, il infecte des fichiers et des programmes en écrasant leur contenu. |
Selon les rapports récents, 560 000 nouvelles menaces apparaissent chaque jour, et plus d'1 milliard de programmes malveillants existent actuellement. Vous êtes peut-être également familiarisé avec les ransomwares, adwares, vers, rootkits, enregistreurs de frappe, virus de macro, pirates de navigateur, etc.
Différences critiques entre le malware et les virus
Explorons quelques différences critiques entre logiciels malveillants et virus.
Mode de fonctionnement
Les cybercriminels ont besoin de logiciels malveillants pour accéder à un ordinateur, un système, un réseau ou un serveur. Bien qu'un virus fonctionne également en s'insérant là où il n'est pas le bienvenu, il ne continue pas à communiquer avec son expéditeur comme le fait un logiciel malveillant. Les logiciels malveillants se faufilent à travers une faille dans le système et établissent une porte dérobée.
Contrairement aux malwares, un virus est un agent solitaire. Il s'introduit dans un ordinateur en étant attaché à un fichier ou à un programme et reste dormant jusqu'à ce que vous l'activiez. Dans la plupart des situations, un virus se déclenche lorsque vous cliquez sur l'icône du fichier ou du programme infecté pour l'installer ou l'ouvrir, ou lorsque vous cliquez sur un nom d'image infecté.
But du programme
Pourquoi les logiciels malveillants ont-ils besoin de communiquer avec l'auteur après avoir obtenu un accès non autorisé ? C'est simple - parce que leur travail consiste à collecter des données et à les renvoyer à la base. Selon le type de logiciel malveillant et l'intention de l'attaque, il peut collecter n'importe quoi, des fichiers réels aux données de paiement.
D'autre part, un virus est généralement programmé pour causer des dommages. Par exemple, une fois activé, il peut se propager pour supprimer ou écraser des fichiers, désactiver les programmes de sécurité, prendre le contrôle des opérations système critiques ou crypter vos données jusqu'à ce que vous payiez une rançon généreuse.
Méthodes d'infection et de propagation
Nous avons mentionné que les logiciels malveillants cherchent des failles dans le système pour accéder à un ordinateur, un réseau ou un serveur. Seuls certains types de logiciels malveillants s'infiltrent via des téléchargements et des pièces jointes malveillantes, comme le font les virus. La méthode principale d'infection des logiciels malveillants est l'ingénierie sociale, telle que le phishing.
La caractéristique la plus reconnaissable de tout virus informatique est sa capacité à se répliquer et à se propager. Vous pouvez en attraper un en téléchargeant un fichier ou un logiciel ou en ouvrant un e-mail malveillant. Les périphériques de stockage corrompus et les sites web infectés peuvent également propager des virus informatiques.
Capacités de réplication
La capacité à se propager par auto-réplication est un trait distinctif qui sépare les virus des autres types de logiciels malveillants. Outre les virus, les vers sont les seuls logiciels malveillants capables de se copier pour se propager à d'autres ordinateurs ou réseaux.
Lorsqu'un virus infecte un ordinateur et que l'utilisateur l'active sans le savoir, il commence à se copier ou à se propager sous forme de répliques attachées à d'autres fichiers et logiciels sur l'appareil. Parfois, ces copies écrasent l'application hôte, ce qui rend plus difficile son élimination.
Mécanismes de suppression et de détection
Seriez-vous capable de reconnaître une infection par un logiciel malveillant ou un virus ? Certains types, comme les rançongiciels ou les virus d'action directe, veulent que vous sachiez qu'ils ont pris le contrôle de votre ordinateur. D'autres restent silencieux jusqu'à ce que vous les détectiez. Voici quelques signes révélateurs d'une infection par un logiciel malveillant ou un virus :
- Performances lentes
- Crashes soudains
- Pop-ups agaçants
- Logiciels inconnus
- Accès refusé
- Avertissements effrayants
- Outils système désactivés
En termes de mécanismes de suppression, les logiciels malveillants et les virus ne diffèrent pas beaucoup. Dans la plupart des cas, vous pouvez les éliminer avec un antivirus ou un outil anti-malware à large spectre ou spécialisé. Dans d'autres situations, notamment lorsque les logiciels malveillants se propagent dans la mémoire de votre ordinateur, un expert est nécessaire.
Comment vous protéger contre les virus et autres malwares
Les logiciels malveillants sont-ils vraiment si dangereux ? Répondons à cela par une question : seriez-vous à l'aise si des criminels avaient accès à vos données ? Bien sûr que non. Le vol de données, généralement l'objectif des attaques de logiciels malveillants, se traduit généralement par une perte financière. Par exemple, les criminels peuvent voler vos informations de carte de crédit et, par conséquent, tout votre argent. Ils peuvent vous empêcher d'accéder à votre ordinateur ou vous menacer de divulguer des données privées à moins que vous ne leur payiez.
Un virus peut également nuire à vos contacts e-mail en utilisant votre compte pour propager l'infection.
Les dangers des attaques de logiciels malveillants et de virus sont encore plus importants pour les organisations. Des études révèlent que près de 43 % des victimes d'attaques sont des petites entreprises, dont beaucoup déclarent faillite par la suite. Les logiciels malveillants peuvent leur coûter entre 823 et 653 000 dollars.
Heureusement, vous pouvez éviter tout cela en mettant en place des mesures préventives simples comme celles-ci.
📌Mises à jour logicielles
Mises à jour logicielles améliorent votre SE et programmes pour les aider à fonctionner mieux et plus rapidement. Cependant, il y a plus. Les développeurs de logiciels recherchent constamment de nouvelles menaces de sécurité, développant des défenses efficaces qu'ils incluent dans les correctifs logiciels.
Du point de vue de la cybersécurité, ne reportez pas une nouvelle mise à jour. Sinon, vous laisserez une opportunité aux criminels d'exploiter les vulnérabilités non corrigées de votre système.
📌Pratiques Internet sécurisées
Utiliser Internet et votre ordinateur avec la cybersécurité à l'esprit vous donnera de meilleures chances d'éviter une cyberattaque. Apprendre sur les malwares et les virus est un excellent premier pas. Plus vous en savez sur les différentes menaces cybernétiques, moins vous risquez de tomber dans un piège.
Avec cela à l'esprit, nous avons préparé une liste de contrôle des habitudes qui devraient devenir une partie de votre routine.
- Créez des mots de passe complexes avec des caractères aléatoires.
- Utilisez l'authentification multi-facteurs chaque fois que possible.
- Clôturez et supprimez les comptes en ligne que vous n'utilisez pas.
- NVT sites non professionnelles et d'apparence louche.
- Ne cliquez pas sur les noms d'images non sollicitées provenant d'offres "gratuites".
- Utilisez un logiciel antivirus pour analyser un fichier avant de le télécharger.
- Ne pas ouvrir les e-mails suspects d'expéditeurs inconnus.
- En apprendre plus sur différentes tactiques d'hameçonnage.
- Lire tous les documents de confidentialité et les conditions générales.
- Toujours choisir les fournisseurs en ligne qui offrent le chiffrement.
- Ne partagez jamais d'informations privées via un réseau Wi-Fi public.
- Ne jamais trop partager sur les réseaux sociaux ou les autres sites.
📌Outils antivirus et anti-malwares
Si vous avez des raisons de soupçonner que votre appareil a été infecté, la première étape à suivre est de télécharger un programme antivirus, que vous en ayez déjà un ou non. Les logiciels malveillants ont trouvé un moyen de contourner votre système de défense actuel, il vous faudra donc un outil plus efficace.
Choisissez un logiciel antivirus conformément à votre type de protection souhaité. Un utilisateur moyen qui utilise un ordinateur pour le streaming n'a pas besoin de la même protection qu'une entreprise avec 1 000 employés. Cependant, insistez sur des fonctionnalités de prévention des menaces telles que :
- Protection de navigation sur le Web- Le meilleur antivirus peut vous aider à éviter les sites Web douteux et les noms d'image en marquant les URL suspectes en fonction de leur potentiel de risque de sécurité.
- Analyse de fichiers réactive- Vérifier n'importe quel fichier avant de le télécharger ou de l'ouvrir permet d'empêcher les virus de s'activer et de se propager.
- Scans système complets- Les analyses complètes de logiciels malveillants sont indispensables. Utilisez un outil qui vérifie tous les coins de votre ordinateur contre les menaces connues.
- Suppression automatique des menaces- Si de nouveaux logiciels malveillants parviennent à s'introduire, l'antivirus doit isoler, analyser et finalement supprimer la menace.
📌Méthodes de récupération et de sauvegarde
Les virus, les vers et autres logiciels malveillants sont souvent programmés pour supprimer des fichiers. Un des meilleurs exemples est le prétendu logiciel malveillant de type "wiper". Son but est de couvrir les traces des criminels après une attaque, détruisant vos données.
C'est pourquoi vous devriez toujours sauvegarder vos fichiers. Windows et macOS disposent de systèmes de sauvegarde natifs que vous devriez activer sauf si vous utilisez un outil tiers.
Et si vous avez déjà subi une perte de données suite à une attaque de virus ou de logiciel malveillant ?
Dans ce cas, vous pouvez compter sur des outils de récupération de données robustes tels que Wondershare Recoverit pour récupérer vos fichiers supprimés. Wondershare Recoverit est un excellent choix pour la récupération de données liées à des virus, prenant en charge tous les types de fichiers et pratiquement tous les appareils. Il facilite également un processus compliqué.
- Excellent dans la gestion des pertes de données dues à des attaques de logiciels malveillants et de virus.
- L'interface conviviale vous permet de récupérer des données en seulement quelques clics.
Espérons que vous n'en aurez pas besoin, mais voici un guide de récupération de données, au cas où :
- Téléchargez, installez et lancez Wondershare Recoverit pour votre système d'exploitation.
- Sélectionnez l'emplacement où se trouvaient vos fichiers perdus avant leur suppression.
- Le programme commencera à le scanner, ce qui peut prendre un certain temps. Pendant ce temps, vous pouvez suivre la progression et mettre en pause le processus si nécessaire.
- Une fois l'analyse terminée, vous verrez une liste de vos fichiers récupérables. Utilisez les filtres pour rechercher les résultats s'il y a trop d'éléments.
- Vous pouvez prévisualiser chaque fichier avant de le récupérer sur votre ordinateur.
- Sélectionnez ce que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer.
- Choisissez une destination sûre et cliquez sur Enregistrer.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, les logiciels malveillants et les virus ne sont pas des synonymes que nous utilisons souvent. Ne les considérez pas comme acquis. Ils peuvent causer des dommages importants si vous laissez votre ordinateur vulnérable aux menaces. Par conséquent, effectuez des mises à jour régulières et des sauvegardes de données et obtenez un outil antivirus de haute qualité.
Plus important encore, utilisez votre bon sens en ligne et réfléchissez toujours avant de cliquer. Si vous rencontrez encore une attaque, vous pouvez toujours compter sur Wondershare Recoverit pour sauvegarder vos données.