Les cartes SD fonctionnent mieux lorsqu'elles sont complètement formatées. Mais il existe plusieurs cas où Windows ne peut pas formater complètement la carte SD. Si tel est votre cas, vous devez certainement vous demander comment résoudre le problème d'une carte SD qui n'est pas complètement formatée par Windows. Vous êtes alors au bon endroit.

Ces conseils fiables et testés rendront la tâche de formatage facile et efficace pour vous.

Pourquoi Windows n'a pas pu terminer le formatage de la carte SD ?

Le formatage de votre carte SD sous Windows est l'une des techniques efficaces. Mais recevoir un message "Windows n'a pas pu terminer le formatage" est très ennuyeux. Il existe de nombreuses causes possibles à cela. Cela implique à la fois des erreurs techniques et humaines. Pour vous faciliter la tâche, voyons certains des cas courants.

  • Erreur de système de fichiers : Il existe de nombreux cas d'erreur de système de fichiers. Ces erreurs surviennent généralement en raison d'un système de fichiers non pris en charge. Dans ce cas, Windows ne pourra pas formater directement la carte SD. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire appel à un outil tiers.
  • Secteurs défectueux : La présence de secteurs défectueux sur votre carte SD est une autre raison du problème de formatage. Pour corriger cette erreur, vous pouvez exécuter une vérification des erreurs de disque et un outil de réparation des secteurs défectueux.
  • Protégée en écriture ou verrouillée : Vous ne pouvez pas formater une carte SD protégée en écriture ou verrouillée. La seule façon de résoudre ce problème est de supprimer la protection ou le verrouillage.
  • Virus ou malware : Un virus ou un malware peut empêcher Windows de formater votre carte SD. Vous devez supprimer le virus via un outil antivirus pour pouvoir continuer.
  • Dommages physiques : Si votre carte SD a été physiquement endommagée de quelque manière que ce soit, vous ne pouvez pas la formater. Vous pouvez aller la faire réparer pour pouvoir continuer à l'utiliser.

Remarque : Il est conseillé de créer une sauvegarde de vos données avant de commencer le processus de formatage. Après le formatage, vous ne pouvez pas accéder aux données de la carte SD.


5 solutions à "Windows n'a pas pu formater la carte SD"

C'est un processus frustrant de formater les cartes SD. Cela demande du temps et des efforts. La réalité est que de nombreuses techniques sont disponibles en ligne et ne sont pas testées. Ainsi, ils créent plus de dégâts que de réparation.

Pour vous faciliter le processus de formatage, nous avons choisi 5 techniques testées et prouvées. Ces techniques sont simples et efficaces. Suivez simplement quelques étapes pour formater complètement la carte SD sur Windows.

Solution 1. Supprimer la protection en écriture pour réparer la carte non formatée :

La protection en écriture est un mécanisme physique. Il empêche les accesseurs de modifier ou d'effacer les données de la carte SD. Cela signifie qu'une fois la carte SD protégée, vous avez besoin d'un mot de passe pour accéder aux données.

Si Windows ne parvient pas à terminer le processus de formatage de la carte SD, vous pouvez utiliser la technique mentionnée ci-dessous. Vous devez donner quelques commandes simples pour résoudre le problème.

Étape 1: Connectez votre carte SD à votre PC Windows à l'aide d'un lecteur de carte. Tapez maintenant "cmd" dans la zone de recherche et faites un clic-droit sur l'invite de commande. Choisissez maintenant "Exécuter en tant qu'administrateur".

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 2: Tapez maintenant Diskpart et appuyez sur Entrée pour continuer.

Étape 3: Vous devez maintenant taper les commandes suivantes. Tapez "list disk" et appuyez sur Entrée. Tapez maintenant "select disk #" et appuyez sur Entrée. Ici # est le numéro de votre carte SD. Enfin, tapez "attributes disk clear readonly" comme indiqué.

taper des commandes

Une fois que vous avez terminé de taper des commandes, attendez un certain temps que le processus se termine. Une fois terminé, vous êtes prêt à y aller.

Solution 2. Utiliser le Gestionnaire de disques pour créer ou formater une carte SD

Lorsque votre carte SD devient RAW, vous ne pourrez pas formater la carte SD sous Windows. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de Disques de Windows. C'est une solution efficace au problème. Pour cela, suivez simplement quelques étapes simples.

Étape 1: Connectez votre carte SD à votre PC Windows à l'aide d'un lecteur de carte. Maintenant, faites un clic-droit sur "Ce PC". Cliquez maintenant sur "Gérer" suivi de "Gestionnaire de Disques".

Étape 2: Localisez maintenant votre carte SD. Une fois localisée, faites un clic-droit dessus et sélectionnez "Formater" parmi les options données. Réglez maintenant le système de fichiers de votre carte SD sur NTFS ou FAT 32 en fonction du stockage de votre carte SD. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur "Formatage rapide" et enfin cliquez sur "OK" pour confirmer.

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Le processus de formatage prendra quelques instants. Une fois ce processus terminé, vous êtes prêt à y aller.

Solution 3. Utiliser l'invite de commande pour formater la carte mémoire

Si vous avez du mal à trouver la bonne solution pour formater votre carte SD sous Windows, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez facilement formater votre carte SD en utilisant certaines des commandes simples. Diskpart est un outil spécial intégré à Windows qui vous aide à gérer vos disques durs et autres supports de stockage externes.

Vous pouvez également l'utiliser pour formater votre carte SD. Cela implique quelques commandes simples que vous devez saisir manuellement.

Étape 1: Tapez "cmd" dans la zone de recherche de l'écran d'accueil de votre PC. Cela ouvrira l'invite de commande. Maintenant, faites un clic-droit sur l'invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur" parmi les options données.

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 2: Tapez maintenant "Diskpart" dans l'invite de commande et appuyez sur "Entrée" pour continuer. Maintenant, vous devez taper quelques commandes. Tout d'abord, tapez "list disk" et appuyez sur "Enter". Cela listera tous les périphériques de stockage disponibles. Tapez maintenant "select disk + disk number" et appuyez sur "Enter" pour continuer.

Étape 3: Tapez ensuite "list volume" et appuyez sur "Entrée" pour continuer. Tapez ensuite "select volume + volume number" et appuyez sur "Enter" pour avancer. Tapez maintenant "format fs=ntfs" ou "format fs=exfat" selon la capacité de stockage de votre carte SD et appuyez sur "Entrée".

Cela commencera le processus de formatage. Une fois le processus terminé, vous obtiendrez le message suivant "Diskpart a formaté le volume avec succès". Tapez enfin "exit" pour quitter l'invite de commande.

tapez la commande suivante

Solution 4. Changer la lettre du lecteur pour détecter & formater la carte SD

Il existe plusieurs cas où Windows ne peut pas détecter la carte SD. Il y a plusieurs raisons à cela. Le plus courant est la lettre du lecteur qui est manquante. Dans ce cas, vous pouvez modifier la lettre du lecteur. Cela rendra la carte SD reconnaissable. Une fois qu'il est reconnu, vous pouvez facilement le formater.

Étape 1: Allez sur votre PC et recherchez "Créer et formater des partitions de disque dur". Cliquez dessus une fois trouvé.

Étape 2: Maintenant, faites un clic-droit sur la carte SD et sélectionnez "Modifier la lettre du lecteur et les chemins".

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 3: Cliquez maintenant sur le bouton "Modifier".

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 4: Maintenant, cliquez sur "Attribuer la lettre de lecteur suivante" parmi les options données. Choisissez ensuite la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer. Une fois sélectionné, cliquez sur "Ok" pour finaliser la tâche.

choisir la lettre du lecteur

Solution 5. Vérifier et réparer la carte SD avec des secteurs défectueux

Les secteurs défectueux de la carte SD sont l'une des raisons courantes de l'inaccessibilité des données. Mais ce n'est pas permanent. Vous pouvez réparer les secteurs défectueux en utilisant la fonction de vérification des erreurs de lecteur. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes faciles.

Étape 1: Connectez votre carte SD à votre PC Windows à l'aide d'un lecteur de cartes. Appuyez maintenant sur la touche "Windows + E" pour ouvrir l'Explorateur Windows.

Étape 2: Maintenant, faites un clic-droit sur la carte SD qui a des secteurs défectueux. Ensuite, ouvrez "Propriétés".

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 3: Maintenant, cliquez sur "Outils", puis continuez en cliquant sur "Vérifier".

Cela commencera le processus de numérisation. Une fois les erreurs trouvées, allez sur votre PC et cliquez sur "Démarrer"

Étape 4: Faites un clic-droit sur "Poste de travail" et choisissez l'option "Gérer".

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 5: Cliquez maintenant sur "Gestionnaire de disques". Cela ouvrira la gestion des disques Windows.

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 6: Sélectionnez maintenant la carte SD que vous souhaitez formater. Ensuite, faites un clic-droit et sélectionnez "Formater" et vous aurez terminé.

Windows n'a pas pu formater la carte SD


Astuces sur le formatage de la carte SD sous Windows 10/8/7

Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles vous devez formater votre carte SD. Cela peut être dû à un stockage complet, à une erreur, à un comportement irrégulier, etc. Mais le processus de formatage risque une perte de données. Pour éviter cette situation, nous vous fournissons quelques conseils utiles sur le formatage de la carte SD.

Astuce 1: Utilisez l'outil intégré de Windows 7/8/10 pour formater la carte SD

Les utilitaires Windows vous offrent la possibilité de formater votre carte SD en toute sécurité. Pour cela, vous pouvez vous aider de l'explorateur de fichiers. C'est l'une des techniques simples et efficaces pour formater la carte SD.

Étape 1: Appuyez sur "Windows + E" comme raccourci pour ouvrir l'Explorateur Windows. Cliquez maintenant sur "Ce PC". Maintenant, faites un clic-droit sur la carte SD et sélectionnez "Formater".

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Étape 2: Sélectionnez maintenant le système de fichiers selon le stockage de votre carte SD et cliquez sur "Démarrer". C’est fini !

Windows n'a pas pu formater la carte SD

Astuce 2: Sauvegardez les données avant le formatage

Il est conseillé de créer une sauvegarde de vos données avant de commencer le processus de formatage. Une fois la carte formatée, vous ne pourrez plus accéder à aucune de vos données. Il existe de nombreuses options pour formater la carte SD. Vous pouvez télécharger des données sur le stockage cloud. Vous pouvez même créer une sauvegarde sur votre PC.

La meilleure méthode pour le faire est de copier-coller vos données. Passons par ce processus.

Étape 1: Connectez votre carte SD à votre PC Windows à l'aide d'un lecteur de cartes. Une fois connecté, appuyez sur "Windows + E". Cela vous amènera à l'Explorateur Windows.

Étape 2: Localisez maintenant votre carte SD. Ce sera sous "Périphériques et lecteurs".

localisez votre carte SD

Étape 3: Maintenant, double-cliquez sur votre carte SD pour l'ouvrir. Une fois ouvert, sélectionnez tous les fichiers et faites un clic-droit pour choisir "copier".

copier toutes les données

Étape 4: Maintenant, choisissez l'emplacement sur votre ordinateur et collez les données en cliquant avec le bouton droit et en choisissant "coller" comme option.

Astuce 3: Récupérer les données perdues

Il existe plusieurs cas où vous ne pouvez pas trouver de données sur votre carte SD. Dans ce cas, Windows ne peut pas formater la carte micro SD. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser le logiciel Recoverit Data recovery. C'est l'un des meilleurs logiciels pour récupérer des données sur Windows et Mac. Il vous suffit de suivre 3 étapes simples.

Étape 1: Insérez votre carte SD dans le lecteur de cartes et connectez-le au PC. Lancez maintenant le logiciel Recoverit Data Recovery. Sélectionnez maintenant la SD à partir de laquelle vous souhaitez récupérer vos données perdues. Une fois choisie, cliquez sur "Démarrer".

sélectionner l’emplacement

Étape 2: Le logiciel commencera à analyser les fichiers perdus et vous présentera la liste des fichiers perdus.

scanner l'emplacement

Étape 3: Une fois le processus de numérisation terminé, vous pouvez prévisualiser les fichiers que vous souhaitez récupérer. Une fois que vous êtes assuré, cliquez simplement sur "Récupérer" et vous aurez terminé.

prévisualiser et récupérer


Conclusion:

Il existe plusieurs cas où Windows ne parvient pas à formater la carte SD. En ce qui concerne les solutions, de nombreuses techniques sont disponibles en ligne. Le fait est que la plupart de ces techniques causent plus de dégâts que de réparation. Pour vous aider, nous vous avons présenté le top 5 des techniques fiables et testées.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: