« "Aujourd'hui, j'ai découvert que mon disque dur a été signalé : Il y a 1 secteur défectueux sur la surface du disque. Santé à 99%, dois-je m'inquiéter ? Quelle est cette cause ? Que dois-je faire ? Y a-t-il un moyen de réparer ou de fixer ces 1 secteur défectueux et de restaurer la santé à 100% ? C'est un signe que mon disque dur va bientôt tomber en panne ? quelle en est la cause ? 1 secteur défectueux, c'est trop ? J'utilise ces disques durs depuis plus de 6 ans." »
Avez-vous déjà reçu un avertissement concernant des secteurs défectueux sur des disques, similaire à la situation ci-dessus ? Ça a l'air effrayant, mais à quel point c'est grave ? Peut-il vraiment entraîner la perte de fichiers importants sauvegardés sur le disque, tels que des photos et des vidéos d'événements importants comme des mariages, des voyages, des réunions de famille, etc.
Dans ce guide, vous obtiendrez toutes les réponses dont vous avez besoin, de ce qu'est un disque à ce qu'est un secteur défectueux, et nous vous expliquerons comment vous pouvez résoudre les différents problèmes causés par les secteurs défectueux. Jetez un coup d'œilil !
Dans cet article
- Qu'est-ce qu'un disque ?
- Que sont les secteurs défectueux sur les disques durs ?
- Quelle est l'influence des secteurs défectueux sur les disques ?
- Comment vérifier la santé de votre disque dur ?
- Comment réparer les secteurs défectueux et récupérer les données sur le disque ?
- Comment éviter les secteurs défectueux ?
Partie 1 : Qu'est-ce qu'un disque ?
Un disque est un terme générique qui décrit tout type de périphérique qui stocke les données de l'ordinateur. Il existe plusieurs types de disques, les plus courants sont, un disque dur (HDD), un lecteur à état solide (SSD), des cartes SD, USB, et autres périphériques de stockage externes (⦠dans la figure ci-dessous).
Le nom "disque" vient de la technique utilisée par le disque dur traditionnel, qui est basé sur l'enregistrement magnétique pour le stockage des données.
Un disque dur standard se compose de plateaux, de têtes et de contrôleurs, d'un arbre et d'un moteur de commande, d'un module de conversion des données et de l'interface. Le nombre de plateaux et de têtes varie en fonction de la taille du disque dur, mais il y a toujours deux fois plus de têtes que de plateaux. Cependant, chaque plateau est composé de deux faces, qui peuvent toutes deux stocker des données.
Les plateaux sont également divisés en bandes circulaires, chacune ayant un rayon différent. Les bandes circulaires qui en résultent sont appelées "pistes". Lorsque vous avez une piste qui a le même rayon qu'une autre sur un plateau différent, cela crée des cylindres magnétiques. Enfin, chaque plateau est divisé en plusieurs secteurs en fonction d'un certain arc. Le plus petit secteur est appelé "secteur", qui est la plus petite unité de stockage de données.
Les plateaux du disque dur sont les supports de stockage des données. Ils sont constitués de matériaux en métal dur et de supports magnétiques. La polarité des supports magnétiques (N/S) est utilisée pour le stockage des données d'enregistrement. L'arbre du moteur entraîne les plateaux en rotation, et la tête peut se déplacer dans le sens radial. Ainsi, la coopération entre les plateaux et les têtes permet l'adressage des secteurs.
Quant au processus d'écriture des données, il se produit lors du changement de polarité du support magnétique sur le plateau. Les changements de polarité sont générés par le changement de courant de la bobine de tête, qui se trouve à seulement 0,1~0,3 microns de la surface du support magnétique. Ensuite, le disque peut générer un champ électrique induit dans la bobine du disque en raison du passage de la tête sur la surface des plateaux. Les variations du champ électrique permettent d'identifier la polarité des supports magnétiques sur le plateau. De cette façon, la lecture des données peut être réalisée.
Un autre composant d'un disque est constitué de secteurs, dont la structure logique comprend l'espace, la synchronisation, la marque d'adresse, les données et l'ECC. Ces structures peuvent vérifier le positionnement de chaque secteur, la synchronisation des données et le contrôle de l'exactitude.
Partie 2 : Que sont les secteurs défectueux sur les disques durs ?
Bon, maintenant que nous avons compris les principes de base, voyons ce que sont les secteurs défectueux. Les secteurs défectueux désignent les zones du disque où il est impossible d'accéder correctement aux données en raison d'erreurs logiques ou physiques. Si une piste comporte des secteurs défectueux, on parle de "secteurs défectueux sur les disques".
Il existe deux types de secteurs défectueux. Les secteurs défectueux logiques sont causés par des erreurs logicielles qui peuvent être réparées, tandis que les secteurs défectueux physiques résultent de dommages physiques et ne peuvent pas être réparés.
- Un secteur défectueux logique est généralement causé par des erreurs d'entrée et de sortie (E/S) du logiciel, comme un arrêt forcé, une déconnexion violente des disques, etc. Ces comportements peuvent provoquer des erreurs de données dans les secteurs du disque soumis à des opérations d'E/S.
- Un secteur physique défectueux est un groupe de stockage sur le disque dur qui est physiquement endommagé. De la poussière peut s'être déposée sur ce secteur et l'avoir détruit, la cellule de mémoire flash d'un lecteur à semi-conducteurs peut s'être usée ou le disque dur peut avoir subi des vibrations violentes qui ont endommagé physiquement le secteur.
Voici quelques causes de secteurs défectueux sur les disques :
- Les disques sont défectueux avant la livraison. En raison de problèmes techniques, les disques peuvent avoir des secteurs défectueux avant de quitter l'usine. En général, ces fabricants cachent ce secret pendant le formatage de bas niveau. Mais si les utilisateurs réinitialisent le microprogramme du disque, les secteurs défectueux seront exposés.
- De mauvaises habitudes d'utilisation peuvent entraîner des secteurs défectueux sur les disques, comme des collisions fréquentes, un mauvais fonctionnement du logiciel, des entrées/sorties excessives pendant une longue période, un arrêt forcé, etc.
- Le mauvais état de fonctionnement des disques provoque des secteurs défectueux, comme une tension instable et un courant de dépassement. Tous ces éléments peuvent endommager le fonctionnement des plateaux et des têtes.
- L'utilisation de disques dans des conditions extrêmes, telles qu'une température élevée, la poussière, les ultrasons et les vibrations violentes, peut détruire les plateaux ou les disques et provoquer des secteurs défectueux.
Cela explique donc les secteurs défectueux pour un disque dur, mais qu'en est-il d'un disque SSD qui n'a pas de plateaux ou de têtes pour accéder aux données. Il s'avère que la probabilité de secteurs logiques défectueux dans un SSD est encore plus grande que dans un disque dur. En revanche, la probabilité de secteurs défectueux physiques est plus faible dans les disques SSD que dans les disques durs, car les disques SSD sont conçus pour résister à des vibrations plus fortes et ne nécessitent pas de têtes pour écrire et lire les données. Ces avantages rendent le travail des SSD plus stable.
Cependant, elle présente aussi des inconvénients. Les particules de mémoire flash des SSD ont une durée de vie limitée pour l'écriture des données. Avant d'écrire des données dans les particules, l'état des particules est vérifié au préalable. Si les particules ne peuvent pas être écrites, elles seront marquées comme indisponibles et deviendront un secteur défectueux, aucune donnée ne pouvant plus être écrite.
Partie 3 : Quelle est l'influence des secteurs défectueux sur le disque dur ?
Comme vous pouvez le voir dans l'introduction sur les secteurs défectueux, vous devez savoir que les données ne peuvent pas être stockées correctement dans les secteurs défectueux. Si vous avez enregistré des données dans ces secteurs, toutes vos données seront définitivement perdues. Quelle chose terrible ! De plus, il existe différents degrés d'endommagement du disque, ce qui peut entraîner d'autres problèmes.
- De légers secteurs défectueux peuvent réduire les performances d'E/S des disques.
- Les secteurs défectueux sur la position critique génèrent le Format RAW ou l'état non initialisé du disque, rendant ainsi les données sauvegardées indisponibles.
- Un secteur défectueux grave peut conduire à un écran bleu et un plantage du système.
Partie 4 : Comment vérifier la santé de votre disque dur ?
Il existe différentes façons de vérifier votre disque dur pour voir s'il y a des secteurs défectueux que vous devez connaître.
- Inspection physique : Elle ne doit être effectuée que par des professionnels ou des personnes qui non seulement comprennent ce qu'elles recherchent, mais qui disposent également de l'environnement approprié. Vous ne devez retirer le disque dur que dans un laboratoire exempt de poussière et observer sa structure avec des appareils haut de gamme, comme le microscope à force magnétique.
- Utilisation d'un logiciel : Vous pouvez exécuter une analyse complète avec un logiciel comme Diskgenius. Le logiciel estime les secteurs défectueux en fonction des performances d'E/S, telles que le temps d'E/S, la valeur de retour, le code d'erreur, etc.
Si vous voulez connaître d'autres moyens de vérifier la santé de votre disque dur, regardez la vidéo ci-dessous :
Partie 5 : Comment réparer les secteurs défectueux et récupérer les données sur le disque ?
1. Réparer les secteurs défectueux avec un outil de vérification du disque
Une fois que vous avez un secteur défectueux sur votre disque, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour le réparer.
Si vous avez un secteur défectueux logique, vous pouvez utiliser un outil de vérification de disque fourni avec Windows, appelé chkdsk. Il peut analyser votre disque dur à la recherche de secteurs défectueux, marquer les secteurs durs comme étant défectueux et réparer les secteurs mous pour les rendre à nouveau utilisables. Cependant, cette opération ne peut que vous aider à réparer les dommages causés aux secteurs sans récupérer les données sauvegardées. De plus, si vous ne pouvez pas analyser votre disque avec chkdsk, vous pouvez formater votre disque pour le réparer.
2. Récupérez les données des secteurs défectueux grâce à un outil tiers.
Comme mentionné ci-dessus, les données sur les secteurs défectueux (zone rouge ci-dessous) ont été complètement perdues et ne peuvent pas être récupérées. Par conséquent, vous ne pouvez récupérer que les données enregistrées sur les secteurs en bon état. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données comme Wondershare Recoverit ou EaseUs Data Recovery Wizard pour récupérer les données. Avant de choisir l'un de ces programmes, vous devez comprendre ce que sont ces outils et comment ils fonctionnent. Voici une comparaison.
â Brevets
Recoverit possède plus de 35 brevets pour la récupération de données, et le brevet le plus critique pour le disque est celui de la méthode de lecture de données sur disque, du dispositif, de l'équipement informatique et du support de stockage. Le brevet permet de sauter le secteur de défaillance du disque lors de la lecture des données du disque et résout en même temps le problème du blocage du disque lu, améliorant ainsi efficacement le taux de récupération des données.
Capacité d'analyse
Quel que soit le nombre d'utilisateurs, les deux produits se distinguent par leurs stratégies d'analyse.
Wondershare Recoverit peut déterminer si le fichier est endommagé pendant le processus d'analyse, de sorte que seul un fichier est affiché dans le résultat de l'analyse, c'est-à-dire le bon fichier que vous pouvez ouvrir. Exemple :
Alors que l'assistant de récupération de données EaseUs ne peut pas savoir avec précision quels sont les bons fichiers, le même fichier affichera en moyenne trois versions différentes. Par conséquent, il montre trois fois plus de fichiers que Recoverit.
Vous êtes toujours perplexe ? Nous allons vous donner un exemple.
Nous avons analysé un disque avec 340 secteurs défectueux avec ces deux produits, Recoverit a montré qu'il y a 176 522 fichiers, tandis que l'analyse d'EaseUs Data Recovery a donné 528 577 fichiers. Les résultats sont causés par les stratégies de balayage ci-dessus des deux.
Expérience de l'utilisateur
Wondreshare Recoverit et EaseUs Data Recovery Wizard ont tous deux été classés comme logiciels de récupération de données de premier plan par G2, ce qui témoigne de leur certification faisant autorité dans le domaine de la récupération de données.
Par ailleurs, EaseUs et Recoverit ont tous deux obtenu des scores de 4,0 ou plus dans Trustpilot. La différence réside dans le fait qu'EaseUs inclut les évaluations de tous les produits, pas seulement Data Recovery Wizard, alors que Recoverit n'inclut que les évaluations de ce produit.
Par conséquent, nous choisissons quelques expériences d'utilisateurs de Recoverit pour votre référence. Jetez-y un coup d'Åil dès maintenant !
Nigel Oldale (Royaume-Uni)
Wondershare Recoverit a fait du BON travail ! Wondershare Recoverit a fait un excellent travail sur mon disque dur mort. J'ai utilisé la version d'essai gratuite pour voir ce qui pouvait être récupéré, et il montrait 300 Go de musique et 400 Go de films, alors j'ai payé pour la version complète et l'a mis à travailler pendant la nuit 18 heures plus tard, j'ai eu ma musique et des films de retour sur un nouveau disque bien la valeur de 40£ merci à tous à Wondershare c'est bien la valeur de l'argent payé et la version gratuite est bien aussi.
Ronald Potts (États-Unis)
Je possède une société d'enquête privée, et les photos sont très importantes dans mes affaires. Mon disque dur a été endommagé et trois sociétés informatiques m'ont dit qu'il leur faudrait plus de 2 000 $ pour récupérer mes photos sur le disque. J'ai acheté Wondershare Recoverit, après l'avoir trouvé sur une recherche Google. J'ai pu récupérer toutes les photos dont j'avais besoin. J'ai utilisé ce même processus dans d'autres cas où des photos ou des vidéos ont été supprimées par accident d'une carte SD. J'ai pu les récupérer à chaque fois. Cela m'a fait économiser des milliers de dollars ! Merci !!!!
Rich Mucha (Royaume-Uni)
J'étais nerveux, comme avec tous les logiciels. 622 fichiers sont devenus zéro octet sur ma carte CF Express, et j'ai un peu paniqué. Wondershare était le SEUL logiciel qui a trouvé les fichiers non sourcés, et je les ai tous récupérés. Je suis ravi que tout soit résolu. MERCI BEAUCOUP.
Africa Gadison (États-Unis)
Ce logiciel a sauvé mon mariage! Ce logiciel a sauvé non seulement les images de mon mariage, mais aussi mon entreprise de production vidéo. Nous avons commencé à utiliser les images de mon mariage, mais le fichier a été corrompu sans que nous en soyons responsables. Tous les appareils photo devraient être équipés d'un double slot pour sauvegarder ce que vous filmez, mais nous avons utilisé un appareil Sony qui ne l'était pas. Il a sauvegardé les fichiers pré-mariage et post-mariage, mais les fichiers de la cérémonie étaient corrompus pour une raison quelconque. Dieu merci, il y a Wondershare. Je parlerai toujours de la façon dont cela a fonctionné, car nous avons pu réparer 100 % des fichiers corrompus et récupérer toutes les séquences en un seul clic. Merci, Wondershare, vous avez sauvé mes souvenirs et le lancement de notre entreprise, et je vous en suis à jamais reconnaissant.
Mickey Gilbertson (États-Unis)
Merci pour le service. Ma femme a eu un accident vasculaire cérébral et n'était pas en mesure de conserver ou de se souvenir des informations. Au même moment, le disque dur a été corrompu, et toutes les photos ont été perdues pour elle. Lors de l'installation d'un nouveau disque dur, j'ai essayé de récupérer des photos pour elle, de nombreuses années de photographie, des événements de mariage, etc. Après avoir essayé et installé votre système pendant environ une semaine, nous avons retrouvé la plupart des photos de plusieurs années. Merci encore.
John (Malaisie)
Je viens de récupérer toutes mes vidéos avec succès, même si la licence essentielle ne permettait pas de récupérer les vidéos, mais seulement les photos, et j'ai dû passer à une licence de récupération avancée. Cela valait la peine de payer et d'attendre. Sans aucun doute, il s'agit de loin du meilleur logiciel qui soit. J'ai même dansé devant ma femme et mes enfants après avoir vu toutes mes vidéos. Merci pour cet excellent logiciel. Tous mes fichiers sont revenus comme ils étaient. Client heureux !!!!!
David Julian (États-Unis)
Il a réussi à récupérer des fichiers RAW et m'a fait gagner beaucoup de temps. J'ai acheté Recoverit après avoir cherché comment récupérer les photos RAW d'une carte SD que j'ai reformatée par accident. Recoverit semblait être le meilleur et était très facile à installer et à utiliser. Il a pu récupérer tout mon voyage, et j'ai choisi seulement ceux dont j'avais besoin. Il a même récupéré des clichés de plusieurs autres voyages, bien que j'aie formaté la carte à plusieurs reprises. Bravo, Wondershare ! J'ai eu un problème d'achat qui m'a fait perdre un peu de temps de production, mais le bureau d'assistance m'a aidé à le résoudre très rapidement en une nuit par e-mail depuis l'Europe.
Voici le guide étape par étape de la récupération des données d'un disque dur à secteur défectueux avec Recoverit.
Partie 6 : Comment éviter les secteurs défectueux ?
Les secteurs défectueux peuvent causer beaucoup de dommages. Suivez ces conseils pour les éviter et protéger vos données et vos fichiers. Regardez !
- Manipulez-les doucement et arrêtez-les correctement.
- Prévenir l'électricité statique.
- Achetez un logiciel d'E/S de disque fabriqué par une usine faisant autorité.
- Utilisez le câble de données et la source d'alimentation officiels nominaux ou pris en charge afin de garantir une alimentation stable.
- Utilisez un ordinateur avec beaucoup de mémoire pour éviter une utilisation fréquente de l'espace disque.
- N'utilisez pas les disques dans un environnement extrême de température élevée, de poussière, de sons ultra-audibles, etc.
Conclusion
Maintenant que vous avez une compréhension complète de ce que sont les secteurs défectueux, y compris leurs caractéristiques, leurs causes, les conseils de réparation et les méthodes de récupération des données. Il suffit de suivre la description ci-dessus, puis vous pouvez facilement gérer les problèmes de mauvais secteurs lors de la confrontation avec !