Parfois, sous Windows 10, le son et les composants son peuvent simplement cesser de fonctionner. Si c'est ce pourquoi vous êtes la, sachez que cela n'arrive pas qu'à vous. Il y a cependant un problème qui est plus commun que les autres pour les utilisateurs de Windows 10. Ils rapportent que le son de leur appareil arrête entièrement de fonctionner et que lorsqu'ils utilisent la résolution des problèmes pour trouver une solution, ils obtiennent la même erreur : "Pilote Audio Générique Détecté".
L'une des plus grandes frustrations face à ce problème est qu'il peut être persistent et difficile à diagnostiquer. Dans cet article, nous allons voir certaines des solutions qui peuvent corriger ce problème ainsi que d'autres erreurs de son sur votre ordinateur.
Partie 1: Que veut dire Pilote Audio Générique Détecté ?
Le problème "Pilote Audio Générique Détecté" est simplement un message d'erreur que la résolution des problèmes Windows affiche lorsque votre ordinateur rencontre un problème avec le son ou le système audio. Si vous voyez cette erreur apparaître lorsque vous tentez de diagnostiquer des erreurs audios, cela indique que les appareils son ne répondent pas comme ils le devraient aux demandes de votre ordinateur.
Partie 2: Comment diagnostiquer cette erreur dans Windows 10
Dans cette section nous allons voir comment diagnostiquer et corriger cette erreur lorsque vous la rencontrez.
Tout d'abord, commençons avec une vidéo qui couvre la plupart des raisons fréquentes derrière l'erreur Pilote audio générique détecté et comment les corriger.
Avec un peu de chance, la vidéo a suffi à corriger vos problèmes audios. Mais si ce n'est pas le cas, pas de problème, voici quelques autres solutions à appliquer :
Méthode 1: Vérifier le statut de vos services audio
Vous pouvez voir le message d'erreur "Pilote audio générique detecté" lorsque vos services audios sont désctivés. La première chose à faire avant de tenter des solutions plus invasives et de simplement vérifier l'état de vos services audio. Suivez les étapes ci-dessous pour le faire :
Étape 1: Appuyez sur Windows + R sur votre clavier pour ouvrir la fenêtre Éxécuter.
Étape 2: Entrez "services.msc" et cliquez sur "OK"
Étape 3: Dans la fenêtre de services qui s'ouvre, faites défiler pour trouver "Audio Windows" et "Générateur de points de terminaison du service Audio Windows" et vérifiez que leur statut soit "En cours d'éxécution". Si ce n'est pas le cas, faites un clic droit et choisissez "Démarrer".
Étape 4: Faites un double clic sur les deux services et assurez-vous que le type de démarrage est automatique.
Étape 5: Cliquez sur "OK" et fermez la fenêtre des services. Vérifiez si les services audio fonctionnent correctement.
Méthode 2: Mettre à jour les Pilotes Audios
Des pilotes audios obsolètes ou manquants peuvent causer toute sorte d'erreurs dans les services audio de votre ordinateur. Suivez ces étapes pour mettre à jour les pilotes :
Étape 1: Ouvrez à nouveau la fenêtre Éxécuter. Vous pouvez utiliser Windows + R.
Étape 2: Entrez "devmgmt.msc" et cliquez sur "OK"
Étape 3: Dans le "Gestionnaire de Périphériques", cliquez sur "Contrôleurs Audio, Vidéo et Jeu" pour étendre la section et sélectionnez le pilote obsolète.
Étape 4: Faites un clic droit dessus et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
Étape 5: Une fois la mise à jour terminée, redémarrez l'ordinateur et le problème devrait être réglé.
Méthode 3: Réinstaller le pilote audio
Si mettre à jour le pilote n'a pas corrigé l'erreur, il peut être utile de réinstaller le pilote. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1: Cliquez sur la barre de recherche dans la barre des tâches et tapez "Gestionnaire de Périphériques". Cliquez sur le premier résultat.
Étape 2: Sélectionnez le pilote dans le gestionnaire, faites un clic droit dessus et choisissez "Désinstaller l'appareil". Faites de même pour tous les pilotes fautifs.
Étape 3: Une fois les pilotes totalement désinstallés, redémarrez le PC.
Étape 4: Retournez dans le "Gestionnaire de Périphériques" et faites un clic droit sur le nom de votre PC en haut. Sélectionnez "Rechercher les modifications sur le matériel" et attendez que les pilotes soient réinstallés.
Méthode 4: Désactiver les améliorations audio
Les améliorations audio sont conçues pour améliorer le fonctionnement des cartes son, mais parfois elles interfèrent avec le fonctionnement des services audio, causant des problèmes comme celui de cet article. Voici comment les désactiver.
Étape 1: Ouvrez la fenêtre Éxécuter et tapez "Control"
Étape 2: Cherchez la section Son dans le Panneau de Configuration. Faites un clic droit sur l'appareil fautif dans la fenêtre son et allez dans les propriétés.
Étape 3: Dans les propriétés, cliquezs sur l'onglet "améliorations" et cochez la case "Désactiver tous les effets sonores". Cliquez sur OK.
Vous pouvez aussi apprendre à corriger l'erreur "l'audio ne fonctionne pas".
Partie 3: Comment récupérer les données perdues avec Recoverit
Comme vous le savez peut-être, un autre problème fréquent sous Windows est la perte de données. Et bien qu'il y ait beaucoup de logiciel de restauration sur le marché, beaucoup sont difficiles à utiliser et parfois totalement inefficaces. Si la perte de données est un problème qui vous hante, nous voudrions vous présenter une solution efficace et facile à utiliser. Voici Wondershare Recoverit qui vous permet de restaurer les fichiers perdues ou supprimées.
Voici quelques-unes de ses fonctionnalités phares :
Recoverit - Votre logiciel de récupération de données
- Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Pour utiliser Recoverit et restaurer vos données perdues, suivez ces étapes simples :
Étape 1: Lancer Recoverit sur votre ordinateur
Commencez par télécharger et installer le programme sur votre ordinateur. Pour le lancer après une installation avec succès, faites un double clic sur l'icône du programme.
Étape 2: Choisir un emplacement
Une fois le logiciel ouvert, sélectionnez le lecteur comportant les données perdues.
Cliquez sur le lecteur que vous souhaitez restaurer et cliquez sur "Scanner".
Étape 3: Scanner l'emplacement
Recoverit commencera immédiatement le scan du lecteur sélectionné pour retrouver vos données. Le scan peut prendre un certain temps selon la taille du lecteur.
Vous pouvez cliquer sur "Pause" ou "Arrêter" pour contrôler le scan si vous voyez vos fichiers pendant le scan.
Étape 4: Prévisualiser et récupérer vos données
Le logiciel affichera tous les fichiers trouvés dans la fenêtre suivante. Pour avoir un aperçu d'un fichier en particulier, cliquez dessus et vous verrez une vignette sur le panneau de droite.
Si vous cliquez sur "Prévisualiser" une fenêtre apparaîtra pour vous permettre de prévisualiser le fichier.
Vous pouvez ensuite cliquer sur "Récupérer" pour sauvegarder le fichier.
Ces solutions peuvent être utiles dès que vous rencontrez des erreurs de son ou d'audio sur votre appareil. Dites-nous dans les commentaires si vous avez pu corriger votre problème et partagez vos erreurs et nous ferons de notre mieux pour vous aider.