Comment cloner le système d'exploitation Windows 10

Si vous vous demandez comment cloner un système d'exploitation ou si vous voulez créer un clone de Windows, voici ce que vous devez savoir. Cet article est votre guide pour vous apprendre à créer un clone de système. Il vous aidera à trouver des solutions rapides pour le clone OS de Windows.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions Informatiques Windows • Solutions éprouvées

Salut,
j'espère que je poste dans le bon forum.
J'avais windows 7 et j'ai pris la mise à jour gratuite vers Windows 10. Comme il s'agissait d'un téléchargement, je n'ai pas de disque d'installation. Pour Windows 10, dois-je le réinstaller ? Est-il possible de sauvegarder ou de créer une image de mon ordinateur complet avec tout ce qui est installé actuellement, y compris le système d'exploitation, sur un disque dur externe ? Si c'est possible, quelqu'un pourrait-il me diriger vers un endroit qui explique comment faire, et surtout comment rendre le disque externe amorçable. Toute aide serait très appréciée.

Le clonage gratuit du système d'exploitation Windows 10 correspond au processus de création d'une sauvegarde de tous les fichiers système, fichiers réseau, applications, fichiers de pilotes ainsi que des mises à jour du système. Lorsque vous avez tendance à cloner le système d'exploitation, cela signifie que vous voulez une copie exacte du système d'exploitation dans un autre appareil pour éviter le processus de réinstallation.

Le mot " clone " signifie créer une copie exacte d'une chose particulière. En matière d'informatique et de technologie, le mot clone signifie ici encore créer des copies, mais pour l'instant, il s'agit de créer des copies des données enregistrées ou du système dans son ensemble. Un clone de système est une copie du système d'exploitation d'origine clonée via un logiciel. Il s'agit d'une technique de migration dans laquelle le système d'exploitation d'un appareil est transféré vers un autre avec toutes ses applications, pilotes, mises à jour et paramètres personnalisés.

En d'autres termes, il s'agit de créer une image système via un logiciel de migration. La création d'un clone du système ou d'un OS cloné vous aidera à sécuriser le système d'exploitation et vous pourrez facilement le transférer vers d'autres appareils ou le faire migrer vers un périphérique de stockage externe afin de le sauvegarder pour une utilisation ultérieure. Cet article présente une vue d'ensemble du système d'exploitation gratuit Windows 10 et des logiciels tiers permettant de créer un clone de Windows. Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Aperçu du système d'exploitation Windows 10

Avant d'aborder les solutions pratiques pour créer un clone de système (clone de Windows), jetons un coup d'œil à quelques informations plus approfondies concernant Windows 10. Techniquement, il s'agit de la dernière version du système d'exploitation des ordinateurs. Facilitant les utilisateurs, Microsoft a initialement présenté cette version du système d'exploitation en 2015. Compatible avec Windows 7 et Windows 8.1, selon les experts, Windows 10 offre aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables des fonctionnalités issues de ces deux versions précédentes. Il est donc adapté aux appareils mobiles.

Par rapport à Windows 8, l'un des changements les plus prometteurs concerne les tuiles de l'écran de démarrage et le retour du menu de démarrage. Les barres d'outils verticales sont supprimées de l'écran principal, ce qui rend cette version du système d'exploitation facile à utiliser pour tous, c'est-à-dire les utilisateurs d'ordinateurs de bureau/portables et les utilisateurs mobiles. Il s'agit d'une solution globale pour tout le monde afin de faciliter toutes les activités. C'est un système d'exploitation unique qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes, notamment les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Il est doté d'une interface utilisateur traditionnelle centrée sur le toucher.

Pour en venir au sujet, à savoir le clone de Windows OS, comme mentionné ci-dessus, le système d'exploitation Windows est cloné pour sécuriser le système d'exploitation ou pour le transférer à d'autres appareils afin d'exécuter le même système d'exploitation dans un réseau.


Partie 2 : Pourquoi avez-vous besoin de cloner le système d'exploitation Windows 10 ?

Vous voulez savoir pourquoi vous devez créer un clone du système ? Alors voici quelques-unes des raisons potentielles. Un système d'exploitation de clonage est important pour créer une sauvegarde et, à son tour, il vous aidera à éviter la perte de données. Dans ce cas, les données se présentent sous la forme des dernières mises à jour du système, des pilotes du système et des applications. La création d'un clone du système Windows 10 éviterait les tracas de la réinstallation.

  1. Pour obtenir plus d'espace disque pour une plus grande vitesse. Une fois que vous avez créé un clone du système, l'image de sauvegarde du système ainsi créée prend moins d'espace que les fichiers et dossiers originaux. Vous pouvez désormais les supprimer facilement pour faire de la place aux dernières mises à jour.
  2. Pour éviter de réinstaller le système. Si vous avez créé une sauvegarde de l'image système, c'est-à-dire un clone du système, vous n'avez plus besoin de vous soumettre au processus de réinstallation dans le nouveau dispositif. Vous pouvez facilement transférer le clone du système et configurer le nouvel appareil en conséquence.
  3. D'autres raisons de créer un clone du système peuvent inclure la protection des données (fichiers système) contre toute panne du système due à une attaque de virus ou de logiciels malveillants. Tout désastre physique peut également entraîner une perte de données. Mais si vous avez créé une image système (clone), vous pouvez facilement réhabiliter votre appareil sans aucune perte de données.
  4. Vous pouvez utiliser le clone du système comme points de restauration pour réhabiliter l'appareil.

Partie 3 : Comment cloner le système d'exploitation Windows 10 ?

En ce qui concerne la partie pratique, la création d'un clone de système nécessite un logiciel d'application tiers efficace. Dans ce régime, AOMEI backupper professional est un nom brillant qui peut aider à créer un clone du système. Le logiciel est doté d'énormes fonctionnalités de création de clone de disque et de système pour Windows 10. Vous pouvez utiliser le logiciel pour créer un clone du système Windows 10 et le transférer sur un nouveau disque dur. Il permet également de copier les paramètres personnalisés du système, les fichiers personnels et les programmes installés sur le lecteur système. Le logiciel permet également de cloner un disque dur plus grand vers un SSD plus petit avec un espace de stockage minimum plus grand que le disque dur. Le logiciel permet de démarrer l'appareil et d'exécuter les applications sans les réinstaller.

Comment utiliser le logiciel ? Voici les étapes à suivre pour créer un clone de Windows OS.

Étape 1 : Téléchargez et installez le logiciel sur votre appareil.

Étape 2 : Lancez le logiciel et dans l'interface principale, cliquez sur l'option de clonage puis sélectionnez clonage du système dans la fenêtre suivante.

choisir-système-clone

Étape 3 : Dans la fenêtre du clone du système, la partition du système agirait comme un disque source. Maintenant, vous devez ajouter le disque de destination. Une fois ajouté, cliquez sur suivant pour continuer.

système-cloner-choisir-partition-destination

Étape 4 : Dans la fenêtre suivante, cliquez sur démarrer le clone pour poursuivre le processus.

aperçu-du-clone-du-système-non-vérifié

Étape 5 : Lorsque le processus est terminé, cliquez sur Terminer pour terminer le processus.

système-clone-sommaire

Le clone de votre système sera créé à la fin du processus. Assurez-vous que votre disque de destination doit être formaté avant de sauvegarder le clone du système. Sinon, les données seront écrasées. Sauvegardez donc les données sur le disque de destination, puis formatez le disque. D'autres fonctionnalités du logiciel vous permettront d'opter pour l'option de clonage secteur par secteur. Il vous aidera à cloner toutes les partitions, qu'elles soient utilisées ou non. Vous pouvez également configurer les paramètres d'alignement pour le SSD de destination.

La création d'un clone du système est donc essentielle pour préserver le système d'exploitation. Vous pouvez protéger le système d'exploitation contre les pannes dues à une attaque de virus ou de logiciels malveillants, à des applications ou à des fichiers système corrompus. En outre, les données du système d'exploitation sont susceptibles d'être perdues à la suite de catastrophes physiques. Cet article explique toutes les conditions dans lesquelles il est indispensable de créer un clone du système. En outre, il fournit un aperçu de base de Windows 10 en tant que système d'exploitation, ainsi que de ses principales caractéristiques par rapport à Windows 7 et 8.1. Pour créer un clone du système, vous avez besoin du support d'un logiciel d'application tiers. Dans cette référence, AOMEI backupper professional est la solution ultime pour créer une image système.

Recoverit

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions Informatiques Windows | Comment cloner le système d'exploitation Windows 10
<-fl