Jun 24, 2022 • Via : Récupérer & Réparer Fichiers • Solutions éprouvées
"Bonjour, hier, quand j'ai essayé d'ouvrir certains de mes documents dans mon ordinateur, j'ai constaté que je ne pouvais pas les ouvrir. Ils sont tous corrompus et affichent un message d'erreur : "Le fichier est corrompu et ne peut pas être ouvert". Je ne sais pas ce qui ne va pas, mais j'ai vraiment besoin de les récupérer. Comment puis-je restaurer mes fichiers corrompus ? Merci."
Les fichiers peuvent être corrompus à la suite d'une panne du système, d'une attaque par un virus ou d'une erreur de manipulation. Un fichier corrompu est toujours inutilisable et inopérant. Face à ce problème, vous pouvez d'abord essayer de les réparer ou d'exécuter un programme de détection de virus. Toutefois, s'ils ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer un outil programme - Wondershare Recoverit pour aider à récupérer les fichiers corrompus sous Windows. Veuillez cesser d'utiliser votre ordinateur et ne pas ouvrir le document de fichier encore et encore.
Wondershare Recoverit est un logiciel de récupération de fichiers efficace et sûr. Avec Recoverit File Recovery, vous pouvez facilement récupérer des fichiers corrompus à partir d'un disque dur USB ou d'autres périphériques de stockage sous Windows.
Téléchargez et installez gratuitement Recoverit Data Recovery sur votre ordinateur. Avec la version Windows de Recoverit pour récupérer des fichiers corrompus en quelques étapes simples. Si vos fichiers corrompus sont stockés sur un disque dur USB, veuillez le connecter à l'ordinateur. Suivez le tutoriel suivant pour restaurer les fichiers corrompus à partir du port USB.
Assurez-vous que votre disque dur USB est bien connecté à l'ordinateur et détecté. Sélectionnez la clé USB dans la liste et cliquez sur le bouton "Scanner" pour procéder.
Recoverit lancera le premier scan pour rechercher votre disque dur USB. Vous pouvez simplement prévisualiser certains fichiers récupérables après l'analyse.
Après l'analyse, vous pouvez vérifier tous les fichiers récupérables sur les résultats de l'analyse, vous pouvez prévisualiser certains fichiers spécifiques comme les fichiers images (JPEG, JPG, GIF, PNG). Sélectionnez vos fichiers récupérés et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer vos fichiers.
Veuillez noter que vous devez choisir un emplacement de sauvegarde différent de celui de l'appareil sur lequel vous récupérez les données afin d'éviter l'écrasement des données qui pourrait entraîner une perte de données
Recoverit peut facilement récupérer vos fichiers corrompus à partir du disque dur USB. Mais que faire si vos fichiers de bureautique comme Word, Excel et PowerPoint sont endommagés et corrompus ? Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter que ces fichiers soient endommagés ou corrompus. Vous pouvez obtenir le meilleur outil de réparation de fichiers pour réparer les fichiers corrompus. Wondershare Repairit est un puissant outil de réparation de fichiers, il peut réparer et réparer les fichiers de documents de bureau endommagés ou corrompus.
Téléchargez et installez Repairit sur votre ordinateur. Suivez le tutoriel suivant pour effectuer la réparation des fichiers endommagés.
Etape 1. Après l'installation du logiciel, lancez Wondershare Repairit sur votre ordinateur opérant sous Windows. Ensuite, dirigez-vous dans la section « Réparation Fichier » qui se trouve sur le côté et cliquez sur « Ajouter ». Une autre fenêtre apparaîtra et vous permettra de sélectionner l'emplacement où le document corrompu aura été sauvegardé.
Etape 2. Une fois les documents présents sur Repairit, vous pouvez cliquer sur « Réparer » juste en bas, et le processus sera lancé. Dans un premier temps, le logiciel procédera à une analyse en profondeur des documents concernés et toutes les anomalies, majeures ou mineures, seront résolues.
Etape 3. Une fois le processus de réparation terminée, il faudra tout simplement cliquer sur « Prévisualiser » pour vérifier les documents et vous pourrez les sauvegarder en cliquant sur « Enregistrer ».
Enregistrez tous les fichiers réparés sur un dispositif de stockage sûr. Si vos fichiers Excel et PPT sont corrompus, vous pouvez prendre les mêmes mesures pour les réparer.
Il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour que vos données soient plus sûres et plus saines. Examinons quelques-unes des causes de la corruption des données et discutons de chacune d'entre elles en détail.
Vous pouvez considérer les secteurs comme de minuscules morceaux de stockage où votre ordinateur dépose des données. Les secteurs défectueux sont les bits qui sont défectueux en raison d'erreurs de disque causées par des dommages physiques à votre lecteur ou des erreurs logiques (causées par des surtensions par exemple). Évitez les chocs dus aux surtensions ou les dommages physiques à votre disque en le faisant tomber ou en le conservant dans un environnement à haute température. Un bon conseil serait de scanner votre disque dur de temps en temps à la recherche d'erreurs et de toujours retirer votre disque dur en toute sécurité s'il s'agit d'un disque externe. Vous pouvez obtenir la solution complète pour réparer les secteurs défectueux du disque dur.
Si vous avez déjà vu un écran bleu sur votre Windows et que votre système s'est ensuite arrêté, c'est que vous venez de subir un plantage du système. Ceux-ci sont causés soit par certains programmes, soit par du matériel mal installé et nouvellement installé. Un fichier enregistré au moment du déclenchement d'un plantage est vite corrompu. Lorsque votre système informatique plante, vous pouvez créer un disque de démarrage pour récupérer vos données importantes, il peut facilement récupérer les données après le plantage du système. Vous pouvez réinstaller le programme en conflit en retirant le matériel que vous aviez branché avant le crash pour redémarrer normalement le système.
L'une des causes les plus courantes de la corruption des données est l'infection par un virus. Vous pouvez vous en emparer en téléchargeant des fichiers provenant de sources non sûres ou en branchant votre clé USB sur l'ordinateur d'un café Internet public, etc. Il est à espérer qu'après avoir scanné votre document à l'aide d'un logiciel anti-virus mis à jour, vous pourrez l'ouvrir à nouveau. N'oubliez pas de scanner vos lecteurs de temps en temps pour détecter les virus.
Un cluster est le plus petit espace de stockage où les ordinateurs enregistrent des données. Parfois, il arrive que votre ordinateur enregistre par erreur deux fichiers différents dans le même cluster, ce qui fait que les fichiers sont liés entre eux et que vous obtenez une erreur. De plus, la suppression incorrecte de fichiers en raison d'un virus ou d'une corruption de données entraînera très probablement l'indisponibilité ou la perte des clusters concernés. Les données corrompues peuvent être récupérées avec un logiciel comme Recoverit data recovery et les erreurs de clusters peuvent être corrigées en lançant un System Scan Disk pour corriger les erreurs.
Nous espérons que vous avez eu un bon aperçu de comment récupérer des fichiers corrompus à partir d'un lecteur flash USB, et d'autres lecteurs. La mise en œuvre de mesures préventives vous permettra probablement de vous tenir à l'écart des problèmes de corruption de données. Cependant, si cela devait arriver, vous devez savoir que vous pouvez facilement récupérer des données en utilisant les méthodes et le logiciel de récupération de fichiers décrits ci-dessus.
Yvette Bonnet
chief Editor