Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées
Les disques durs sont un composant spécifique dans le stockage de données d'un ordinateur. Ils comprennent quelques disques parallèles couverts dans un boîtier, un déclencheur, un axe déclencheur, un bras déclencheur, un plateau, une broche, une tête, et les connecteurs IDE et d'alimentation.
Partie 1: C'est quoi le Raid?
RAID - sigle en anglais pour Regroupement Redondant de Disques Indépendants - est une forme de stockage qui regroupe de nombreux composants du disque dur dans une seule unité pour améliorer les performances ou la redondance de données. Parfois, il est destiné aux deux scénarios.
Les données sont envoyées à travers les disques et chaque chemin est connu sous le nom de niveau RAID. Chaque disposition reçoit son propre nom, par exemple RAID 1 ou RAID 0, et chaque niveau assure l'équilibre entre les objectifs clés de la capacité, de la disponibilité, de la fiabilité et de la performance. Un niveau supérieur à RAID 0 protégera le systéme contre les erreurs de lecture et les pannes entières du disque dur.
Partie 2: Les Différents Niveaux de RAID
Tous les niveaux peuvent être importants à certains moments et vous devez savoir lequel est applicable pour la récupération de données de RAID.
RAID 0 - répartition: Un fichier peut être lu à partir de nombreux disques permettant plus de capacité et de vitesse dans tous. C'est connu comme entrelacement et il donne une meilleure performance. Cependant, Il ne peut pas autoriser la redondance, la copie des données ou le stokage des informations paritaires. Les deux disques apparaissent comme un seul, alors lorsqu'un est endommagé, il se produit la perte de données car le tableau est cassé. Ce niveau de RAID est normalement utilisé pour la mise en cache en direct lorsque la vitesse est plus importante que la perte de données.
Nombre de disques: minimum 2 - Avantages: meilleure performance - Inconvénients: manque de redondance. Quand il est utilisé pour les entreprises, il permet la Diffusion en Direct.
RAID 1 – duplication: Deux disques peuvent être lus et écrits au même temps, et ils visent à fournir une redondance. Les disques restants peuvent encore être utilisés si l'un d'entre eux dans le tableau échoue. Un remplacement contenant des données de réplique du disque survivant est donné et le plateau est reconstruit. C'est le niveau à utiliser pour créer un stockage de basculement.
L'avantage, c'est qu'ils sont nécessaires au moins 2 disques avec de la tolérance aux défauts et la récupération facile des données, et l'inconvénient, c'est le coût supérieur de mégaoctets.
RAID 5 - répartition avec parité: Comme pour le RAID 0, les blocs de données sont envoyés dans de nombreux disques, mais ici, les détails de parité peuvent également être stockés. Ici, il y a de la vitesse et les données peuvent être stockées dans tous les disques. Un disque défaillant transmet les données aux autres et seulemente un tiers de la capacité du disque est nécessaire.
Un minimum de 3 disques sont nécessaires. Les avantages incluent la tolérance aux fautes et une performance améliorée. Les inconvéniants sont une diminution des performances et les serveurs effectuant des opérations d'écriture en raison des frais généraux de parité.
RAID 6 – répartition avec double parité: Ceci est similaire à RAID 5 mais avec plus de fiabilié en raison d'un bloc de parité supplémentaire. Même si deux disques échouent simultanément, le tableau reste intact.
Ils sont nécessaires un minimum de 4 disques. L'avantage est une redondance accrue par rapport à RAID 5, et l'inconvénient est une performance réduite, bien qu'il soit idéal pour les serveurs d'applications, entre autres.
RAID 10 – répartition et duplication: C'est une combinaison de RAID 1 et 0 qui fournit les meilleures performances de RAID 0 et la redondance de RAID 1.
Un minimum de 4 disques sont nécessaires, et les avantages sont la tolérance aux défauts et des bonnes performances, alors que les inconvéniants sont un coût élevé et une capacité inférieure.
Partie 3: Top 6 des Logiciels de Récupération de Disques Durs RAID
- 1. DiskInternals
- 2. Stellar Phoenix Windows Data Recovery
- 3. ReclaiMe Free RAID Recovery
- 4. UFS Explorer RAID Recovery
- 5. RAID Reconstructor V4.40
- 6. GetDataBack
La récupération de données à partir des disques durs RAID peut être simple ou pénible en fonction du niveau de RAID et de sa nature, c'est-à-dire, d'un RAID matériel ou d'un RAID logiciel. Les RAID logiciels pourraient se révéler faciles à récupérer parce que les données sont stockées dans des disques physiquement séparés. Ce n'est pas toujours le cas. Les RAID logiciels peuvent être aussi difficiles que les RAID matériels quand ils s'agit de récupérer des données sur un disque défaillant. Il y a eu des problèmes et des solutions. Il devient plus compliqué quand vous souhaitez retirer certaines données manuellement à partir d'un disque dur défectueux. Si un disque dur n'a pas la configuration RAID, vous n'avez pas besoin d'utiliser des méthodes compliquées. Pour faciliter le proccès, il y a des applications logicielles qui facilitent la récupération RAID.
Avec DiskInternals, vous pouvez reconstruire toutes sortes de tableaux tout simplement comme un disque dur. Toutes les variantes des tableaux peuvent être corrigées indépendamment du fait qu'elles soient liées à un RAID dédié ou à une carte mère compatible RAID. Les périphériques HP, Dell, Adaptec et DDF sont pris en charge.
Avantages:
- Le mode automatique autorise les utilisateurs à se rassoir et à laisser le logiciel tout faire.
- Il peut changer entre les modes automatique et manuel.
- Il détecte automatiquement le type de tableau de disque.
Inconvénients:
- Le mode manuel poussera le logiciel à décider le type de tableau basé sur les entrées de l'utilisateur plutôt que la réalité.
2. Stellar Phoenix Windows Data Recovery
Vous pouvez configurer la récupération à distance s'il existe une connexion décente. Les données RAID inaccessibles peuvent être récupérées si la récupération rapide échoue. Toute zone du disque peut être analysée et récupérée. Il est également possible de ramener les médias perdus qui ont été endommagés. L'état du disque peut être vérifié et analysé afin de vous assurer qu'il n'y a pas de défauts.
3. ReclaiMe Free RAID Recovery
ReclaiMe Free RAID Recovery n'est pas un logiciel de récupération de données entièrement gratuit. C'est une plate-forme où vous pouvez à vrai dire voir quels fichiers sont disponibles pour récupération. Vous pouvez décider quelles sont les données nécessaires ou pas.
Avantages:
- Vous pouvez gratuitement voir le répertoire, fichiers et dossiers dans le disque endommagé.
- Plusieurs niveaux de RAID pourraient être récupérés.
- La plupart des appareils NAS sont supportés pour la récupération de données.
Inconvénients:
- Une fois que vous avez identifié la donnée dont vous avez besoin, vous devrez acheter certains logiciels de récupération de données ou trouver de l'espace dans votre disque pour copier vos données.
- Tourne seulement sur le système d'exploitation Windows.
Il permet la récupération à n'importe quel niveau et il est possible de modifier, sauvegarder ou créer une configuration RAID. Il n'y a même pas besoin de disques physiques, mais seulement d'images de disque. L'outil d'importation VIM augmente également la récupération. Vous pouvez modifier la configuration créée et il existe une visionneuse hexadécimale pour faciliter l'analyse des données.
Cela analysera le disque et choisira tous les paramètres corrects. Une image virtuelle copiera le RAID. Vous avez un destriper ainsi qu'un analyseur et, grâce aux deux, vous pouvez récupérer vos données.
Cela a été réécrit et conçu avec un mélange d'expérience et les dernières idées. Il faut un clic pour récupérer vos fichiers et il peut être utilisé par tout le monde. Vous n'avez pas besoin de connaître le format des disques et l'un des 4 niveaux fonctionnera pour vous.
Avantages:
- Le mode automatique autorise les utilisateurs à se rassoir et à laisser le logiciel tout faire.
- Il peut changer entre les modes automatique et manuel.
- Il détecte automatiquement le type de tableau de disque.
Inconvénients:
- Le mode manuel poussera le logiciel à décider le type de tableau basé sur les entrées de l'utilisateur plutôt que la réalité.
Différences entre le RAID Matériel et le RAID Logiciel
RAID Matériel: Il est un mécanisme basé sur le matériel. Le matériel est conçu et incorporé pour s'adapter au mécanisme RAID. Il pourrait être exécuté à travers une carte RAID ou être construit dans la carte mère elle-même. Dans ce type de technologie, des disques séparés sont utilisés, mais le système les compte tous comme le même disque. La capacité résultante du disque RAID dépendra du nombre de disques utilisés et du niveau de RAID. Généralement, plus le nombre de RAID est élevé, moins il y aura la capacité résultante du disque car plus d'espace est utilisé pour la parité et rendre la récupération de données beaucoup plus facile que le niveau précédent. Par exemple, si le même nombre de disques avec la même capacité est utilisé par RAID 0, la capacité résultante sera plus élevée que quand ils seraient utilisés dans un disque RAID 6.
RAID Logiciel: Comme le nom l'indique, est apporté par le logiciel et il n'est pas nécessaire que le matériel soit à la base configuré pour être un disque RAID. Dans un système informatique, il y a des outils comme le Gestionnaire d'Appareils pour mieux gérer chaque composant du matériel. Le logiciel et la programmation sont tellement avancés maintenant que nous pouvons effectivement manipuler la fonction du matériel par un logiciel avancé. Un RAID logiciel est atteint en allouant des espaces dans différents lecteurs pour former un disque RAID virtuel. L'ordinateur reconnaîtra alors tous les espaces combinés comme un disque ou un lecteur unique. Dans les opérations de l'ordinateur, tous les composants combinés d'un RAID logiciel seront un.
Partie 4: Téléchargez Gratuitement Recoverit
Recoverit - Votre logiciel de récupération de données
- Récupérez des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un lecteur flash, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Solutions de Disque Dur
- Récupérer Disque Dur
- Récupérer Fichiers de Disque Dur Formaté
- Récupérer Données de Disque Dur Endommagé
- Restaurer Dossiers Supprimés
- Récupérer Fichiers de Disque Dur Externe
- Réparer Disque Dur
- Formater Disque Dur
- Astuces de Disque Dur
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor