Comment récupérer les photos RAW de l'appareil photo ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Apr 29, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées

RAW est simplement un type de fichier. Vous avez peut-être rencontré la photographie RAW et vous vous demandez pourquoi de nombreux photographes la recommandent ? Eh bien, ce guide vous informera sur tout ce que vous devez savoir sur le format RAW. À la fin de cet article, vous obtiendrez des raisons de photographier en RAW et des facteurs influençant le fait de ne pas vouloir photographier en RAW.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un format d'image raw ?

Un format d'image raw a été lancé en septembre 2004 par adobe systems. Deux ans plus tard, plusieurs fabricants d'appareils photo dans le monde avaient commencé à appliquer le nouveau format d'image dans leur conception et leurs caractéristiques. Le format RAW est un format de fichier qui capture toutes les données enregistrées par le capteur lorsque vous prenez une photo ou une vidéo.

Vous avez peut-être déjà rencontré différents types de formats d'image, comme le JPEG, qui contiennent des informations sur les images sous forme comprimée. Cela le rend vulnérable à la perte de données. RAW, vous pouvez produire des images de haute qualité et corriger certaines erreurs de prise de vue.

Que signifie l'abréviation RAW ?

Le format de fichier RAW est une photographie numérique qui contient des informations de pixels non retouchées provenant directement du capteur de l'appareil photo numérique. Les appareils photo numériques développent généralement le fichier RAW en le convertissant en fichier d'image JPEG ou TIFF en couleur.

À quoi sert une photo RAW ?

Ce type de format donne à l'utilisateur un avantage supplémentaire puisqu'il pourra différer l'application des ajustements de l'image. Le photographe dispose ainsi de plus de souplesse et de temps pour décider des modifications les mieux adaptées à chaque image.

Quelle est la différence entre RAW et JPEG ?

  • Pourquoi photographier en RAW ?

La qualité du JPEG est développée à partir du format RAW. Le format RAW est bien meilleur que le JPEG, car on peut modifier les photos comme on le souhaite. Convient également pour l'impression de fonds d'écran ou d'autres fichiers volumineux.

  • Pourquoi prendre des photos en JPEG ?

Le format JPEG est le format standard pour les utilisateurs du marché. Il est plus facile à utiliser car l'appareil photo effectue toutes les tâches à votre place. Les débutants devraient prendre des photos au format JPEG. De plus, la taille du fichier JPEG est inférieure à celle du fichier RAW.

Techniquement, tous les appareils photo enregistrent des données raw. La différence avec le format JPEG est que l'appareil photo effectue lui-même l'ensemble du traitement lors de la conversion du format raw en format JPEG. Avec le format raw, vous pouvez effectuer le traitement vous-même et transformer les informations en format JPEG.

raw et jpg

Comment un fichier RAW est-il stocké sur l'appareil photo ?

Le format de fichier RAW contient des données non traitées qui sont ensuite développées en plusieurs étapes pour obtenir l'image finale JPEG ou TIFF. L'appareil photo peut stocker l'image dans un fichier RAW. L'appareil photo dispose d'une mémoire interne qui est sauvegardée par une mémoire externe. Cela permet à l'appareil de conserver plus d'images au format JPEG ou RAW.


Partie 2 : Pourquoi les photos RAW sont-elles perdues ?

Les images RAW sont courantes dans les disparitions. Les images RAW sont connues pour leur qualité et leur gamme dynamique. Lorsque les photos RAW sont capturées par l'appareil photo, elles peuvent être soumises à divers facteurs qui peuvent entraîner la perte des fichiers RAW.

Il existe des scénarios courants qui peuvent conduire à la perte de données RAW. Certains utilisateurs peuvent ne pas avoir la moindre idée de la réponse qu'ils doivent apporter à la situation. Eh bien, ce guide vous couvre. Voici les scénarios qui peuvent entraîner une perte de données ;

  • Cela peut être dû à une suppression accidentelle par l'utilisateur.
  • Lorsque vous transférez la photo RAW pour la modifier dans l'application Photoshop.
  • Le retrait soudain de la carte SD ou de la carte mémoire de l'appareil photo ou l'arrêt soudain du processus de transfert.
  • Une carte de caméra corrompue et inaperçue peut entraîner une distorsion des images RAW.
  • Des messages d'erreur inévitables qui vous obligent à formater votre carte SD sans votre plein consentement. Cela vous oblige à formater la carte SD contenant les images RAW.
  • Manipulation incorrecte de l'appareil photo ou de la carte mémoire.
  • Infection virale de la carte mémoire ou de la carte mère de l'appareil photo.

Pour éviter de telles erreurs d'annulation, l'utilisateur devrait opter pour un format d'image JPEG plus convivial. Cela vous évite de devoir éditer et transférer continuellement les données RAW de l'appareil photo vers votre PC.


Partie 3 : Comment récupérer les photos RAW de l'appareil photo ?

Les PC Windows sont généralement équipés d'outils intégrés qui permettent aux utilisateurs de récupérer des fichiers tels que des photos raw, des documents, des médias, pour n'en citer que quelques-uns. Voici comment vous pouvez restaurer efficacement les fichiers manquants ou supprimés sur votre ordinateur Windows.

Solution 1 : Restaurer en utilisant la corbeille du PC

Lorsque vous supprimez un élément de votre PC, il est placé dans la corbeille.

Étape 1 : Accédez à la corbeille depuis le bureau. Lancez-le et attendez que tous les fichiers soient affichés.

Étape 2 : Sélectionnez toutes les photos que vous voulez récupérer. Faites un clic droit dessus et sélectionnez "restaurer" dans le menu affiché. Ensuite, commencez à récupérer tous les fichiers supprimés de la carte SD ou de l'ordinateur lui-même.

restaurer les images raw

Étape 3 : Prévisualisez les fichiers qui ont été supprimés et assurez-vous que tous les fichiers sont restaurés avec succès.

Solution 2 : Restaurer en utilisant la fonction de sauvegarde du PC

Lorsque vous supprimez accidentellement ou intentionnellement une photo de votre ordinateur, vous pouvez facilement la retrouver si vous aviez sauvegardé les données.

Pour récupérer une image raw qui a été supprimée, il suffit de se rendre dans l'utilitaire de sauvegarde et de restauration.

Étape 1 : Cliquez sur "Démarrer". Ensuite, sélectionnez "Paramètres

choisir les paramètres de démarrage

Étape 2 : Dans la fenêtre qui s'affiche, allez dans "Update & Security".

mise à jour et sécurité

Étape 3 : Choisissez "Sauvegarde" et ensuite "Plus d'options" (situé en dessous de "Sauvegarder en utilisant l'historique des fichiers")

sauvegarde et plus d'options

Étape 4 : Sous les "Paramètres connexes", sélectionnez "Restaurer les fichiers à partir d'une sauvegarde actuelle".

restaurer des fichiers à partir de la sauvegarde actuelle

Étape 5 : Recherchez la ou les photos que vous voulez récupérer. Vous pouvez le faire en entrant les noms des fichiers et en les recherchant. Une fois que vous avez identifié les fichiers, sélectionnez-les et choisissez ensuite "Restaurer". Les fichiers seront restaurés à leur emplacement initial.

terminer le processus de restauration des images

Solution 3 : Utiliser Recoverit Photo Recovery

Windowshare Recoverit est un logiciel gratuit de récupération de données qui a la capacité de retrouver des données, des documents et des fichiers perdus dans différents scénarios. Le logiciel est efficace car il récupère les fichiers perdus et supprimés en quelques minutes. Recoverit est un logiciel de récupération de données flexible qui offre diverses fonctions de récupération de données dans une interface utilisateur simple et très intuitive.

Ce que Recoverit peut faire :

  • Peut récupérer les fichiers du disque dur formaté.
  • Peut récupérer les fichiers perdus/effacés pendant le partitionnement.
  • Peut faire la récupération des données en cas de crash du système.
  • Peut récupérer les données perdues en raison d'une attaque de virus ou de logiciels malveillants.
  • Restaurez les documents, les fichiers et les données perdus en raison d'une panne de courant.

Autres caractéristiques :

  • Fonctionne en trois clics (sélection, analyse et récupération).
  • Prise en charge de la récupération des données pour tous les périphériques avec FAT16, NTFS, FAT32, HFS+, etc.
  • Prend en charge plus de 1000 formats de données, notamment tous les formats d'image, les fichiers multimédias, les courriels, etc.
  • Vitesse de numérisation rapide.

D'après la description, Windowshare Recoverit peut vous aider à récupérer les photos perdues de votre appareil photo en trois étapes simples :

Étape 1. Sélectionner votre appareil photo numérique

Sélectionnez un périphérique de stockage externe. Assurez-vous que votre appareil photo numérique est connecté. Sélectionnez les photos raw à restaurer et cliquez Scanner.

sélectionner le dispositif de stockage

Étape 2. Scanner votre appareil photo

Scannez votre appareil photo numérique et attendez que le processus soit terminé. L'analyse peut prendre plusieurs minutes.

scanner la caméra

Étape 3. Prévisualisation et récupération des photos

Prévisualisez et récupérez vos données et assurez-vous que tous les fichiers sont récupérés. Les fichiers récupérés apparaissent sur la gauche, regroupés par type de fichier. L'aperçu de chaque fichier vous aidera à récupérer des données spécifiques.

récupérer les photos

Veuillez ne pas transférer les images raw récupérées sur votre appareil photo numérique après le processus de récupération.


Partie 4. Que faire pour éviter la perte d'une photo RAW ?

La technologie a rendu la photographie professionnelle et l'a améliorée pour répondre aux exigences des clients modernes. Les appareils photo se sont améliorés depuis leur invention ; l'innovation fait partie de l'industrie de la photographie. La sauvegarde des données doit être une priorité pour éviter de perdre des photos raw. Il existe plusieurs méthodes de récupération des données que l'on peut utiliser dans ce scénario ;

  • Sauvegarde du stockage en nuage
  • Sauvegarde du stockage en réseau
  • Disque dur externe
  • Sauvegardes sur disques et bandes
  • Plan de choc de sauvegarde en ligne

Sauvegarde du stockage en nuage

Le stockage en nuage en tant que sauvegarde devient populaire dans différents secteurs en raison des avantages qu'il offre. Cette technologie permet aux entreprises de stocker leurs informations sur des plateformes de services en ligne. Le processus est confidentiel et protégé contre les fraudeurs. Pour un photographe, le stockage en nuage est une option idéale pour éviter de perdre des photos raw, car il peut y accéder à tout moment à partir de n'importe quel appareil intelligent.

Les experts apprécieront le fait que vous puissiez voir les vignettes et les fichiers RAW sur le web et les versions mobiles de différentes plateformes de stockage en nuage. Parmi les plateformes de stockage en nuage que l'on peut utiliser, citons P-cloud, Microsoft OneDrive, Google Drive, Hybrid cloud backup, entre autres.

Sauvegardez vos photos sur un disque dur de rechange

En conservant un disque de rechange avec vos photos RAW, vous pourrez récupérer vos photos sans logiciel de récupération. En ajoutant un disque dur supplémentaire, l'utilisateur doit le déplacer vers un autre endroit pour réduire les risques de destruction par des catastrophes naturelles ou un incendie. C'est le meilleur geste professionnel que les photographes adoptent pour sauvegarder leurs données. En outre, le disque dur de rechange ne doit pas être éloigné de votre lieu de travail.

Stockage en réseau

Le stockage en réseau implique l'utilisation d'un périphérique réservé avec son adresse IP. L'appareil peut être utilisé comme un service multimédia et fonctionne comme un serveur de base de données léger. Les NAS offrent principalement une redondance des données, ce qui signifie qu'ils génèrent toujours une sauvegarde de vos images raw. Ainsi, vos images sont entièrement protégées.

Sauvegarde sur disques et bandes

Les disques et la sauvegarde sur bande sont les méthodes de sauvegarde les plus anciennes de cette liste qui peuvent vous aider à éviter de perdre vos images. Les bandes sont peu coûteuses et ont tendance à offrir une sauvegarde et une récupération lentes, bien qu'elles offrent des solutions étonnantes. Avec les bandes, on sauvegarde ses données sur un support physique. D'autre part, les disques offrent des processus de sauvegarde et de récupération plus rapides que les rapes.

Les fichiers RAW sont excellents pour les professionnels qui connaissent bien les possibilités d'édition. Les formats JPEG et TIFF sont des formats conviviaux qui sont à l'abri des pertes vulnérables. Lorsque vous perdez des images RAW, optez pour des plateformes comme Recoverit pour les récupérer efficacement. Réalisez votre vision artistique afin d'obtenir la photo que vous désirez à chaque fois !

Vous voulez savoir comment retrouver et récupérer vos photos récemment effacées?

Solutions de Photo/Vidéo/Audio

Récupérer & Réparer Photos
Récupérer & Réparer Vidéos
Récupérer & Réparer Audios
Récupérer & Réparer Caméras
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des vidéos, photos et d'autres fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Photo/Vidéo/Audio | Comment récupérer les photos RAW de l'appareil photo ?