Windows Media Player est le programme le plus courant pour lire les fichiers vidéo et audio, principalement grâce à son interface utilisateur interactive, cependant, le programme présente souvent des erreurs qui empêchent la lecture de certains formats audio et vidéo. J'ai vu tant de fois des gens s'énerver parce qu'ils avaient besoin de lire des vidéos MP4 mais que Windows Media Player ne leur permettait pas de lire leur fichier, mais détendez-vous, il y a plus d'une façon de résoudre ce problème et je suis ici pour vous montrer à quel point cela peut être simple.
- Partie 1 : Pourquoi mon fichier MP4 ne fonctionne-t-il pas avec Windows Media Player ?
- Partie 2 : Quelles sont les conditions requises par Windows Media Player pour lire un format MP4 ?
- Partie 3 : Comment lire des fichiers MP4 avec Windows Media Player ?
- Partie 4 : Comment convertir une vidéo MP4 en format Windows Media Player ?
- Partie 5 : [Résolu] Un MP4 corrompu ne se lit pas avec Windows Media Player
Partie 1 : Pourquoi mon fichier MP4 ne fonctionne-t-il pas avec Windows Media Player ?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher un problème lorsque vous souhaitez lire une vidéo avec Windows Media Player. Selon la nature de l'erreur, il existe différentes façons de procéder pour la résoudre. Je vais vous expliquer ci-dessous les causes les plus courantes et leurs solutions respectives.
1. Codec :
Les fichiers vidéo sont généralement très lourds et cela peut constituer un obstacle à leur partage. Pour résoudre ce problème, il existe des codecs, qui sont chargés de compresser la vidéo et donc de la convertir en un fichier plus petit. Les lecteurs vidéo disposent d'une bibliothèque de décodeurs, dont la fonction est de traiter les fichiers précédemment compressés et de les interpréter tout en conservant la meilleure qualité possible pour que le spectateur puisse profiter de la vidéo sans même remarquer les modifications apportées au produit.
2. Fichier corrompu :
Tous les types de fichiers numériques sont composés d'octets, cela inclut les vidéos et, pour cette raison, lorsqu'il y a un problème d'écriture, les lecteurs interprètent ces anomalies comme un fichier endommagé puisqu'ils ne peuvent pas traiter l'information de manière adéquate.
3. Problèmes d'autorisation :
Les systèmes d'exploitation offrent à leurs utilisateurs la possibilité de filtrer l'accès aux fichiers, en refusant ou en donnant une autorisation spécifique à certains utilisateurs de l'ordinateur, ce qui inclut la possibilité d'ouvrir des fichiers. Si vous n'avez pas cette autorisation, vous ne pourrez pas les ouvrir ou y apporter des modifications. Vous devez donc demander l'autorisation à l'administrateur pour activer ces fonctions.
4. Problème de matériel :
Avez-vous déjà remarqué des bruits provenant de votre ordinateur ? Le signal vidéo est-il interrompu de temps en temps ou fonctionne-t-il lentement, redémarre ou affiche-t-il des écrans bleus de la mort (BSoD) ? Il s'agit généralement d'indicateurs d'un dysfonctionnement de l'un des multiples composants de l'ordinateur. Je vais décrire quelques-unes des erreurs les plus courantes qui peuvent se produire au niveau du matériel :
Disque dur : Les erreurs de lecture ou d'écriture sur le disque dur vous empêchent d'ouvrir vos documents ou fichiers (y compris les vidéos) ou cela se fait très lentement, ce qui se produit généralement après une longue période d'utilisation, car, comme tout composant, le disque dur a une durée de vie.
Solution : Vous pouvez rechercher dans un magasin de composants informatiques une pièce compatible avec votre ordinateur. Pour cela, il vous faudra trouver le modèle de votre carte mère afin de savoir quel type de disque dur vous convient.
RAM : Les problèmes de mémoire RAM sont généralement directement liés à la capacité du PC à exécuter et à maintenir la stabilité des programmes ouverts. Ils peuvent être dus à divers problèmes, tels que le dysfonctionnement d'un module, mais le problème le plus courant est généralement le manque de mémoire vive et il est assez simple à résoudre.
Solution : Vous devrez acquérir une nouvelle carte RAM de plus grande capacité, pour cela, il vous suffira de connaître le modèle de votre carte mère car il existe différents types de RAM et vous devrez savoir quel est le modèle dont votre PC a besoin, je vous recommande de demander conseil à votre fournisseur de composants avant de faire un achat.
Carte vidéo : Les unités de traitement graphique (GPU) sont les unités de traitement responsables des processus graphiques, ce qui inclut la reproduction de vidéos parmi de nombreuses autres fonctions. Dans certains cas, les processeurs (CPU) incluent déjà cette fonction comme alternative à l'utilisation d'une carte vidéo, cependant, si ce n'est pas votre cas, vous devrez faire attention à votre carte graphique car cela peut être la raison de vos problèmes.
Solution : Vous devez remplacer la carte graphique endommagée par une nouvelle, toutefois il existe une grande variété de cartes graphiques conçues pour différents usages? Il y a des cartes graphiques basiques qui sont abordables et offrent suffisamment de performances pour lire des vidéos même à une résolution de 4k.
Partie 2 : Quelles sont les conditions requises par Windows Media Player pour lire un format MP4 ?
Tous les fichiers vidéo ont un format dans lequel les informations et le codage sont organisés. Les applications de lecture vidéo peuvent lire (ou non) certains types de fichiers en fonction de la compatibilité avec les formats et les codecs. Windows Media Player peut lire une grande variété de formats vidéo, y compris le format MP4, cependant tout ne dépend pas du format mais aussi des codecs.
Je vais décrire ci-dessous les différentes fonctionnalités supportées nativement par Windows Media Player.
- Windows Media Player 12 supporte nativement le format MP4 et, pour cette raison, assurez-vous simplement que vous avez installé les bons codecs sur votre ordinateur.
- Windows Media Player 12 est la version la plus récente et mise à jour de Windows Media Player. Pour utiliser cette version, vous devez avoir installé une version de Windows 7, 8, 8.1 ou Windows 10.
- Vérifiez que le format de votre fichier est inclus dans la liste des formats supportés par défaut dans Windows Media Player 12.
Audio CD DVD-Video WMA (Windows Media Audio) DVD-Audio MP4 WMV (Windows Media Video) MP3 MPG AVI 3GP MOV ACC Xvid DivX
Partie 3 : Comment lire des fichiers MP4 avec Windows Media Player ?
Dans la plupart des cas, lorsque vous lisez un fichier MP4, ce dernier doit fonctionner correctement, cependant, il est possible qu'il y ait un problème de compatibilité entre Windows Media Player et le codage du fichier. Il existe deux solutions simples à ce problème que je vais vous expliquer ci-dessous.
- Installer les codecs nécessaires : Il y a deux façons d'obtenir les codecs, la première et la plus recommandée est d'utiliser l'outil de mise à jour natif de Windows Media Player pour que la bibliothèque de codecs soit toujours à jour. Pour la seconde, vous devrez utiliser votre navigateur web afin de rechercher les codecs nécessaires qui peuvent être trouvés sur Internet. Une fois que vous aurez trouvé ceux qui vous conviennent, vous devrez les télécharger et les installer.
- Convertir des vidéos : Une option plus simple consiste à convertir la vidéo au format MP4 en WMV, puisqu'il s'agit du format par défaut et qu'il est donc totalement compatible avec Windows Media Player.
Partie 4 : Comment convertir une vidéo MP4 en format Windows Media Player ?
Il existe plusieurs programmes sur Internet qui permettent d'accomplir cette tâche. Vous devez télécharger et installer un outil de conversion de format vidéo, dans ce cas vous pouvez utiliser l'outil de conversion de vidéo Wondershare UniConverter et je vous expliquerai ensuite comment l'utiliser, mais vous pouvez également choisir n'importe quel outil de votre choix.
Étape 1 : Télécharger Wondershare UniConverter (convertisseur de vidéo)
Vous pouvez télécharger et installer le logiciel UniConverter en cliquant sur ce lien. UniConverter est très facile à utiliser et il effectue des conversions de très haute qualité.
Étape 2 : Glisser et déposer le fichier vidéo que vous allez convertir
Lorsque vous démarrez le programme, vous pouvez remarquer qu'un outil est disponible pour joindre les fichiers à convertir. Vous pouvez les faire glisser et les déposer sur l'image du dossier ou vous pouvez simplement cliquer sur "+".
Étape 3 : Sélectionner le format de sortie WMV
Après avoir ajouté les fichiers MP4, vous devez sélectionner WMV comme format de sortie. Vous pouvez le faire en ouvrant le menu déroulant depuis "Convertir tous les fichiers en".
Étape 4 : Convertisser le MP4 en WMV
Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, le fichier devrait être prêt, vous pouvez le trouver dans la section "Convertir" qui est située à côté de la section de conversion.
Partie 5 : [Résolu] Un MP4 corrompu ne se lit pas avec Windows Media Player
Parfois, lorsque vous voulez ouvrir un fichier, Windows affiche une fenêtre contextuelle qui indique que le fichier est endommagé ou corrompu. Cela peut être dû à de multiples facteurs, tels que des erreurs liées au système d’exploitation, au programme qui l'utilise ainsi qu'à l'action d'un virus ou d'un logiciel malveillant.
Un fichier corrompu est certainement un problème compliqué à résoudre sans les bons outils, mais il existe une option fiable et polyvalente qui vous aidera à résoudre ce problème, il s'agit de Wondershare Repairit. Cet outil scanne les fichiers corrompus et analyse les fragments endommagés, en reconstruisant segment par segment le fichier original, et ce, tout en préservant la structure et les noms originaux des dossiers. L'outil a été conçu pour réparer les fichiers de différents formats, tels que MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI et FLV. Je vais maintenant vous montrer comment l'utiliser.
Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de vidéo
- Réparer les problèmes de corruption vidéo en reconstruisant les dommages causés aux en-têtes, aux images, aux mouvements, à la durée et au son
- Réparer les formats de fichiers vidéo comme MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV etc.
- Réparer les vidéos stockées sur les disques durs, les cartes mémoire et autres supports de stockage
- Fournir un aperçu des fichiers vidéo réparés avant la réparation
- Processus est très simple en 3 étapes
Étape 1 : Ajouter une vidéo corrompue
Cliquez sur le bouton "Ajouter" et ajoutez le fichier vidéo endommagé
Étape 2 : Réparer la vidéo corrompue
Sélectionnez le fichier vidéo corrompu et cliquez sur le bouton "Réparer" pour les traiter
Étape 3 : Prévisualiser et sauvegarder la vidéo réparée
Après la réparation, le fichier vidéo sélectionné a été réparé avec succès, vous pouvez prévisualiser la vidéo réparée avant de l'enregistrer.
Étape 4 : Mode de Réparation Avancée
Si la vidéo est gravement corrompue et ne répond pas aux attentes de réparation, essayez le mode "Réparation Avancée" en ajoutant un échantillon de la vidéo à réparer. Un fichier d'exemple est un fichier valide créé avec le même appareil et le même format que la vidéo corrompue. De cette façon, Repairit effectuera une réparation plus profonde. Après cela, il faudra quelques secondes pour sauvegarder la vidéo réparée. Félicitations, la procédure est terminée et vos fichiers vidéo sont réparés.
Conclusion
Les vidéos sont l'une des ressources les plus essentielles pour que des millions de personnes puissent communiquer, que ce soit à des fins professionnelles, éducatives ou de divertissement. C'est pourquoi, chaque jour, il est plus courant de créer de nouveaux formats et codecs afin d'offrir la meilleure qualité possible. De nos jours, l'un des formats vidéo les plus courants est le MP4, c'est pourquoi il est nécessaire de savoir comment résoudre les multiples problèmes qui peuvent survenir lorsque Windows Media Player ne peut pas lire un MP4, ce qui peut nous permettre d'économiser un temps précieux.