La qualité du son de la musique et des vidéos est très importante pour en profiter. La qualité du son dépend de plusieurs facteurs, et l'un des facteurs importants est le type de données audio transmises et reçues. Il existe une chose comme l'audio PCM ou LPCM qui affecte l'audio que vous recevez par le biais de gadgets musicaux, de haut-parleurs ou d'écouteurs.
Le LPCM est un codage audio non compressé qui fonctionne sur les tailles d'échantillon, le nombre de canaux, les taux d'échantillonnage, etc. Le LPCM est un type particulier de PCM avec une quantification linéaire uniforme des données audio. Avec la compression, les niveaux de quantification du PCM changent en fonction de l'amplitude, ce qui offre une grande qualité sonore ou audio.
En bref, le LPCM est une technique de codage audio sans perte qui permet d'obtenir un son de qualité. En savoir plus sur le LPCM!
Partie 1. Qu'est-ce que la LPMC ?
L'audio LPCM est un signal audio non compressé, également connu sous le nom de PCM. Il s'agit d'une norme pour toutes les technologies de CD et de DVD. Comme il s'agit d'un format audio non compressé, il n'y a aucune perte de qualité sonore sur le disque avec la technique LPMC. Cependant, elle présente l'inconvénient de prendre beaucoup d'espace.
Cette technique sonore prend en charge environ huit canaux audio et peut fournir un encodage pour des bandes sonores 7.1. Mais, il est très courant pour le son stéréo (2.0) ou le son surround 5.1.
Le son de la bande sonore LPCM est aussi bon que celui du Dolby TrueHD et du DTS HD-Master Audio. De plus, les versions HD sans perte proviennent de vidéos et d'audio de plus haute résolution.
Partie 2. Que sont les formats audio LPCM?
Il existe différents formats audio qui résultent de la méthode de codage LPCM. Les formats audio LPCM comprennent le WAV, l'AC3 AES3, le format de fichier Au, l'audio brut et le MPEG-audio. Notez que le LPCM fait également partie du son DVD et Blue-Ray ainsi que des normes d'enregistrement vidéo.
Voici l'explication détaillée des formats audio LPCM:
AES3: L'AES3 est utilisé pour échanger des signaux audio numériques entre divers appareils audio. Il est convient de noter que l'AES3 peut transporter deux canaux de signaux PCM ou audio sur divers supports de transmission tels que les lignes asymétriques, la fibre optique, etc. Ce format a été développé par l'Audio Engineering Society (AES) et l'Union européenne de radiodiffusion (UER).
Fichier Au: Ce format de fichier est le fichier audio simple découvert par Sun Microsystems. Initialement, le format était sans en-tête et pouvait coder des données de 8 bits à une fréquence d'échantillonnage de 8000 Hz. Mais, maintenant, l'en-tête comporte six mots non signés de 32 bits et les données au format big-endian. Ce format prend en charge de nombreux formats d'encodage audio.
WAV: Il est développé par IBM et Microsoft. Il s'agit d'un format de fichier audio, grâce auquel vous pouvez stocker un flux binaire audio sur le système. Il vous permet de stocker les données par morceaux et constitue le principal format utilisé sur les systèmes Microsoft Windows pour l'audio LPCM.
AC3: C'est un codec audio de Dolby, et son nom commercial est Dolby Digital. L'AC3 prend en charge jusqu'à 5.1 canaux, dont les canaux gauche, droit, central, surround gauche, surround droit et un canal basse fréquence. Il prend également en charge les canaux 7.1. La technologie Dolby adapte le son en fonction du nombre de haut-parleurs disponibles sur l'appareil de lecture.
MPEG:MPEG est l'abréviation de Moving Picture Experts Group. Il s'agit d'une organisation qui développe des normes pour le codage de l'audio et de la vidéo numériques. À l'heure actuelle, la plupart des audios sont de ce format, et il prend en charge les signaux audio LPCM dans leur intégralité.
AIFF: AIFF signifie Audio Interchange File Format, développé par Apple en 1988. Il s'agit d'un format de fichier audio étonnant qui permet de stocker des données sonores pour les appareils audio électroniques et les ordinateurs personnels.
En plus des formats mentionnés ci-dessus, le LPCM prend également en charge la vidéo numérique ainsi que l'audio numérique.
Partie 3. PCM et LPCM
Maintenant que vous savez ce qu'est le LPCM, vous voulez certainement connaître la différence entre PCM et LPCM.
PCM signifie modulation par impulsions codées, et LPCM signifie modulation linéaire par impulsions codées. Dans le LPCM, les valeurs sont directement proportionnelles à l'amplitude du signal, ce qui permet d'obtenir un son de qualité dans le format original.
Caractéristiques de la modulation par impulsions codées:
Certaines des caractéristiques du PCM sont les suivantes:
- Le PCM est une technique audio numérique relativement bon marché qui peut être utilisée pour diverses applications.
- Ces types de signaux résultant de signaux analogiques combinés avec le signal de données.
- Lorsque vous écoutez de la musique à distance ou pour les télécommunications numériques à distance, les répéteurs sont indispensables. Un signal PCM propre est restauré à l'entrée du répéteur, quel que soit le signal d'entrée.
- Le rapport signal-bruit d'un MIC est amélioré, et la probabilité d'erreur à la sortie du système pourrait être minimale.
Dans un PCM, l'amplitude du signal analogique est échantillonnée à intervalles réguliers. De plus, chaque échantillon est quantifié à la valeur la plus proche des pas numériques.
En revanche, dans la modulation linéaire par code d'impulsion (LPCM), chaque échantillon est quantifié uniformément et permet une transmission sans perte des signaux audio.
Le codec LPCM assure le codage numérique des signaux audio non compressés et n'entraîne aucune modification de ceux-ci.
Ainsi, si vous aimez écouter des fichiers audio ou vidéo originaux, le codec ou le décodeur LPCM est une excellente option pour vous.
Partie 4. LPCM et Dolby Digital
Dolby Digital, également connu sous le nom de Dolby AC-3, est une technologie de compression audio développée par Dolby Laboratories. Jusqu'en 1995, elle était connue sous le nom de Dolby Stereo Digital. À l'origine, elle était utilisée pour fournir un son numérique dans les cinémas, mais aujourd'hui, elle est utilisée pour de nombreuses applications telles que la diffusion télévisuelle, la diffusion radiophonique, etc.
En outre, il nécessite moins de données pour produire un son de haute qualité, et il tire parti de la façon dont l'oreille humaine peut traiter le son. Le Dolby Digital est utilisé dans les disques polyvalents, la télévision haute définition (TVHD) et les transmissions par satellite.
LPCM et Dolby Digital
Le LPCM peut être décompressé en qualité CD jusqu'à 24 bits et peut être transporté par câble coaxial ou optique.
Dolby Digital permet de compresser l'audio jusqu'à 5.1, 24 bits et peut être transporté par coaxial ou optique jusqu'à 2 canaux.
Le choix entre LPCM et Dolby Digital dépend de votre besoin en audio non compressé ou compressé. L'audio LPCM est la stéréo directe, tandis que le Dolby Digital offre différentes options de formatage avec une compression supplémentaire.
Partie 5. MP4 LPCM v/s MOV
Maintenant, vous pouvez trouver difficile de faire un choix entre les formats vidéo MP4 LPCM et MOV. Donc, pour vous aider à faire le bon choix, découvrons d'abord ce que sont ces formats et quelle est la différence entre eux.
Qu'est-ce que le format MP4 ?
Presque toutes les personnes qui aiment la musique connaissent le format vidéo MP4. Il s'agit d'un format très populaire, principalement connu pour sa polyvalence.
Le meilleur est que MP4 peut être utilisé dans de nombreux lecteurs multimédias et systèmes d'exploitation. Pour les personnes qui aiment les jeux, c'est une excellente option. Il prend en charge la PS4 de Sony et permet une bonne compression des fichiers sans affecter la qualité de la vidéo.
Cependant, ce format vidéo nécessite une mise en mémoire tampon avant que vous puissiez visualiser la vidéo, ce qui peut prendre un certain temps. Dans l'ensemble, le MP4 est un format vidéo simple, d'assez bonne qualité et universel.
Quel est le format MOV ?
MOV est un format vidéo développé par Apple. La société l'a développé pour les vidéos Apple. On peut donc dire que le MOV est un excellent format vidéo pour les appareils iOS ou Mac OS.
De plus, cela peut fonctionner principalement dans un environnement Quicktime. MOV a la meilleure qualité d'image avec la même compression de fichier. En outre, ce format suit également une approche unique pour enregistrer et distribuer les fichiers.
Le meilleur est que les fichiers MOV peuvent être convertis en fichiers MP4 et vice versa.
Comparaison entre MP4 et MOV
Combativité
En ce qui concerne la combativité, le format MP4 est le meilleur pour tous les types de systèmes d'exploitation, à l'exception des appareils iOS. D'autre part, le format MOV est le plus adapté aux environnements professionnels comme QuickTime.
Qualité
Bien que les deux formats soient des formats avec perte, MOV est meilleur que MP4 en termes de qualité. C'est parce que MP4 fait une plus grande compression avec une plus petite taille, tandis que MOV maintient la qualité de la vidéo avec une plus grande taille.
Remarque : Si votre vidéo LPCM est corrompue, alors vous pouvez utiliser Wondershare Repairit pour réparer la vidéo. Il s'agit d'un outil étonnant que vous pouvez utiliser pour réparer n'importe quelle vidéo à tout moment.
Conclusion
Nous espérons que l'article ci-dessus vous a permis d'acquérir des connaissances sur l'audio LPCM et le format audio LPCM. Choisissez le meilleur format pour les vidéos et les jeux qui convient à vos besoins ainsi qu'à votre environnement. Vous pouvez faire réparer votre fichier vidéo corrompu avec le Wondershare Repairit. Télécharger maintenant!