Q : Existe-t-il un moyen de réparer les fichiers vidéo corrompus ?
C'est l'une des nombreuses questions que nous recevons de nos lecteurs au sujet d'un fichier AVI corrompu. L'AVI est l'un des formats vidéo les plus populaires et il est largement utilisé pour stocker des données vidéo. Comme le format vidéo est un peu ancien, il présente quelques inconvénients. Cela conduit à des problèmes comme l'absence de son ou la non-lecture du fichier AVI. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire la réparation AVI d'un fichier corrompu ou endommagé et résoudre tous ces problèmes courants. Le guide vous aidera à réparer les fichiers AVI en suivant quelques techniques simples mais efficaces.
Partie 1 : Bases du format vidéo AVI et questions communes
Avant de discuter des moyens de réparer un fichier AVI, voyons rapidement ce format vidéo et les problèmes communs liés aux vidéos AVI.
Un aperçu du format de fichier AVI
AVI, qui signifie Audio Video Interleave, est un format d'encodage vidéo et une extension de fichier extrêmement populaires développés par Microsoft. Bien que le format original ait été développé en 1992, la plupart des applications actuelles suivent le format public AVI2 qui a été introduit par le groupe Matrox OpenDML.
Idéalement, l'AVI est un sous-format du RIFF (Resource Interchange File Format), qui décompose d'abord un fichier vidéo en petits segments (appelés "chunks") et encode ensuite chaque chunk individuellement. Il s'agit d'une forme de codage sans perte universellement acceptée qui peut stocker environ 2 Go de contenu vidéo en une minute. Cependant, il y a un manque de normes dans les formats AVI qui causent parfois des problèmes de compatibilité non désirés.
Questions communes relatives aux fichiers vidéo AVI
Voici quelques-uns des problèmes couramment rencontrés dans les dossiers AVI dont se plaignent les utilisateurs.
- Le fichier AVI ne fonctionne pas
Dans ce cas, le fichier AVI n'est pas lu avec un lecteur média particulier. Le problème peut être dû à un fichier AVI corrompu ou à un lecteur multimédia non pris en charge.
- Lecture décolorée
Lors de la lecture d'un fichier AVI, les utilisateurs se plaignent qu'il a été décoloré ou qu'il a été lu de façon erratique. Cela peut se produire lorsque certains composants du fichier ont été altérés ou que ses métadonnées ont été modifiées. Dans ce cas, un outil de réparation vidéo peut réparer un fichier AVI.
- Fichier AVI sans son
La plupart du temps, cela se produit lorsque la composante audio du fichier AVI disparaît ou que le fichier n'a pas été chargé correctement. Il peut également y avoir un problème avec le matériel de votre système. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir à nouveau le fichier AVI avec un lecteur pris en charge.
- En-tête corruption
Cela se produit lorsque les métadonnées du fichier AVI sont altérées. Dans la plupart des cas, un outil de réparation dédié peut réparer l'en-tête du fichier AVI corrompu.
- Fichier AVI sans vidéo
Tout comme son son, la composante vidéo du fichier peut également disparaître. Vous pouvez le lire avec un lecteur compatible et vous assurer que vous n'avez pas fait d'erreur en éditant le fichier AVI.
- Question de synchronisation audio-vidéo Il peut y avoir différentes raisons pour provoquer un manque de synchronisation entre les composants audio et vidéo d'un fichier. Vous pouvez essayer un outil de réparation vidéo dédié ou utiliser un lecteur multimédia (comme le lecteur VLC) pour modifier manuellement la vitesse de synchronisation des composants.
- Erreur d'artefact de compression
Cela conduit à la distorsion de la vidéo ou de l'audio dans un fichier AVI lorsque la compression n'a pas été effectuée correctement. Vous devriez faire vérifier votre appareil d'enregistrement ou votre logiciel car il peut y avoir un problème de compression vidéo.
Partie 2 : Comment réparer facilement un fichier AVI corrompu
Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir tellement de problèmes qui rendent un fichier AVI corrompu ou endommagé. La bonne nouvelle est que tous les problèmes de fichiers AVI énumérés ci-dessus peuvent être résolus en utilisant un outil de réparation AVI professionnel. La plupart des experts recommandent d'utiliser Wondershare Repairit, qui est un outil de réparation vidéo AVI simple mais efficace. En suivant un simple processus de clic, vous pouvez réparer un fichier AVI corrompu et résoudre également toutes sortes de problèmes logiques qui y sont liés.
- Qu'est-ce que cela peut régler ?
Vous pouvez réparer un fichier AVI corrompu dans tous les cas de figure importants, y compris les problèmes mentionnés ci-dessus. Voici quelques-uns des problèmes courants que Wondershare Repairit peut résoudre :
- Corruption dans l'en-tête de la vidéo du fichier AVI
- Problèmes liés aux trames audio/vidéo
- Problèmes de synchronisation entre les composantes audio-vidéo
- Problèmes de lecture comme le fait que le fichier AVI ne soit pas lu
- Composants manquants, comme le fichier AVI, pas de son ni de vidéo
- Erreurs de lecture courantes comme les vidéos granuleuses, gelées, noires, déformées, pixélisées ou décolorées.
- La vidéo devient floue, coupée ou présente un mouvement erroné pendant la lecture.
- Téléchargement incorrect de la vidéo ou corruption d'un fichier AVI en raison d'un virus/malware
- Fichier AVI corrompu en raison d'une fermeture inappropriée, d'une corruption de transfert de fichiers, d'un problème de compression vidéo, et bien plus encore.
Différents modes de réparation
L'outil propose deux modes de réparation vidéo différents - rapide et avancé. Le mode rapide peut effectuer une opération rapide tandis que le mode avancé suit un processus plus sophistiqué. Pour une réparation avancée, vous devez télécharger un échantillon de vidéo que l'outil prendra comme référence.
Réparation de vidéos provenant de différentes sources
Non seulement les vidéos AVI qui sont enregistrées sur votre ordinateur, mais vous pouvez également charger des vidéos provenant de plusieurs autres sources. Par exemple, vous pouvez réparer des fichiers AVI à partir de cartes SD, de clés USB, de caméscopes, de drones, d'appareils photo numériques, etc.
- L'outil est extrêmement facile à utiliser et nous permet de charger plusieurs vidéos à réparer en même temps.
- en plus de l'AVI, il prend en charge d'autres formats vidéo courants tels que MP4, MPEG, MOV, 3GP, MKV, etc.
- L'application vous permettra de sauvegarder les vidéos réparées à l'endroit de votre choix.
- Vous pouvez exécuter Wondershare Repairit sur Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10 ainsi que sur MacOS 10.9+ (MacOS 10.15 est également pris en charge)
- Autres caractéristiques principales
Comment utiliser l'outil de réparation AVI de Wondershare ?
Pour apprendre comment réparer un fichier AVI et les différentes questions qui s'y rapportent en utilisant Wondershare Réparation des vidéos, suivez ces étapes :
Étape 1 : Charger les fichiers AVI corrompus
Une fois que vous avez installé l'outil de réparation vidéo Wondershare, il suffit de le lancer et d'ajouter les fichiers AVI corrompus à son interface. Vous pouvez glisser et déposer les fichiers vidéo AVI sur son interface ou simplement cliquer sur le bouton d'ajout sur son site pour lancer une fenêtre de navigation.
Étape 2 : Effectuer une réparation rapide
Après avoir ajouté les vidéos corrompues à l'outil de réparation AVI, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Réparer". Dans un premier temps, cela permettra de réparer rapidement les fichiers ajoutés et vous informera de la progression de l'opération grâce à un indicateur à l'écran.
Étape 3 : Enregistrer les fichiers AVI réparés
C'est ça ! Une fois que l'outil aura corrigé vos fichiers AVI corrompus, il vous le fera savoir en affichant une invite pertinente. Vous pouvez maintenant prévisualiser le résultat et enregistrer vos fichiers à l'endroit désiré.
Étape 4 : Effectuer une réparation avancée (facultatif)
Au cas où la réparation rapide ne pourrait pas réparer les fichiers AVI, vous pouvez également cliquer sur l'option "Réparation avancée" (à côté du fichier vidéo). Il vous sera alors demandé de charger d'abord un échantillon de la vidéo comme référence. L'échantillon de vidéo doit avoir le même format et être tourné sur le même appareil que le fichier AVI corrompu.
Une fois que vous aurez ajouté l'échantillon de vidéo, l'interface affichera la même chose correspondant à la vidéo corrompue. Encore une fois, cliquez sur le bouton "Réparer" et attendez que l'outil de réparation AVI essaie de le réparer.
En fin de compte, l'application vous fera savoir que le fichier AVI corrompu a été réparé. Vous pouvez maintenant l'enregistrer à l'endroit de votre choix.
Partie 3 : Conseils et astuces simples pour la réparation des fichiers vidéo AVI
En plus de l'utilisation d'un outil de réparation AVI dédié, vous pouvez également suivre ces conseils et astuces pour réparer les fichiers AVI corrompus :
- Téléchargez à nouveau l'AVI corrompu
Si le téléchargement d'un fichier AVI a été interrompu entre-temps, cela peut entraîner l'indisponibilité des données ou des problèmes de synchronisation entre les composantes audio et vidéo. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de visiter la source du fichier et de le télécharger à nouveau sur votre système.
- Consultez le Media Player pour les fichiers AVI
Bien que le format AVI ait d'abord été introduit par Microsoft, il est maintenant devenu un format vidéo universel. En plus de Windows Media Player, vous pouvez également le lire avec VLC Media Player, QuickTime et d'autres lecteurs multimédias populaires. Cependant, vous devriez envisager de mettre à jour le lecteur multimédia afin qu'il puisse ouvrir les fichiers AVI sans aucun problème de compatibilité.
- Vérifiez le codec des fichiers AVI
Le codec est un mécanisme qui définit comment un fichier AVI est compressé et décompressé. Il prend à la fois la composante audio et la composante vidéo, la fait passer par un compresseur et donne un fichier décodé. Cependant, si votre fichier AVI est corrompu ou s'il manque un composant (vidéo/son), vous pouvez vérifier son codec en utilisant des outils d'identification de codecs comme GSpot, MediaInfo, Video Inspector, etc.
La plupart de ces outils sont assez faciles à utiliser et vous pouvez en savoir plus sur le type de codec utilisé (comme MPEG, DivX, etc.) et le corriger également.
- Mettre à jour les pilotes du système
En plus de la vidéo AVI ou le lecteur multimédia, il peut y avoir un problème avec les pilotes de votre ordinateur. Pour corriger la lecture d'un fichier AVI, vous pouvez aller dans le menu Démarrer et lancer l'outil "Gestionnaire de périphériques". À partir de là, vous pouvez développer les pilotes vidéo/audio et choisir de les mettre à jour pour réparer les fichiers AVI.
- Scanner le stockage où le fichier est sauvegardé
Il y a de fortes chances que l'endroit où sont stockés vos fichiers AVI soit corrompu. Pour réparer les fichiers AVI corrompus, vous pouvez également vous faire aider par un outil anti-virus. Il vous suffit de scanner l'emplacement où sont stockés vos fichiers AVI pour en éliminer tout virus ou logiciel malveillant.
Et voilà ! Après avoir suivi ce guide, vous serez certainement en mesure de réparer vos fichiers AVI. Pour avoir une expérience sans soucis et réparer les fichiers AVI dans différents scénarios, vous pouvez prendre l'assistance de Wondershare Repairit. Une solution outil de réparation vidéo professionnelle et conviviale DIY, il vous aidera à réparer en un rien de temps les fichiers AVI corrompus dans toutes sortes de situations.