Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
Enregistrez-vous des vidéos au format MPEG avec votre appareil photo reflex numérique ? Vos vidéos enregistrées pourraient vous être très précieuses. Mais que se passe-t-il si vos fichiers numériques sont corrompus ou si vous les perdez suite à une suppression accidentelle. Dans ce cas, pensez-vous que vous les perdrez pour toujours ?
Si vous le pensez, vous seriez heureux de savoir que la récupération MPEG est possible. Vous apprendrez ici les causes de la corruption des fichiers MPEG, les meilleurs moyens de les réparer et de les récupérer, ainsi que quelques informations supplémentaires sur le format vidéo MPEG.
Partie 1. Qu'est-ce qui rend un fichier MPEG corrompu ou perdu
Le format vidéo MPEG est l'extension de fichier vidéo populaire du groupe Moving Picture Experts. Diverses vidéos tournées avec des caméscopes, des reflex numériques, des animations, des films Web, etc. prennent en charge cette extension de fichier. Ce format vidéo numérique populaire est susceptible d'être endommagé ou corrompu pour diverses raisons.
Ainsi, avant d'apprendre les méthodes pour réparer le fichier MPEG et récupérer ses données, comprenez les causes possibles de corruption et de perte de données.
Qu'est-ce qu'un format de fichier MPEG
Le fichier portant l'extension de fichier .mpeg est appelé fichier MPEG développé par le groupe Moving Picture Experts. Il s’agit du format vidéo le plus populaire et il est largement utilisé pour le streaming et le téléchargement de vidéos en ligne en raison de sa vitesse plus rapide. MPEG-1 ou 2 sont les formats vidéo compressés du fichier MPEG.
Quelle est la différence entre MPG et MPEG
Il n'y a pas de grande différence entre les formats de fichiers MPG et MPEG. COMME MPG est un format plus ancien, diverses plateformes en ligne comme YouTube n'acceptent pas les vidéos enregistrées au format .mpg. La seule différence notable est que les anciennes versions de Windows n'acceptent pas le format .mpg, donc .mpeg est raccourci en cette extension .mpg à trois lettres.
Causes courantes de perte de fichiers vidéo MPEG
Si vous perdez votre fichier vidéo MPEG important, cela peut être dû à :
- Suppression accidentelle lors de l'exécution de plusieurs tâches sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur.
- Une attaque de virus peut également supprimer certains de vos fichiers importants.
- Suppression d'une application tierce utilisée pour télécharger ce fichier particulier.
- La suppression d'un fichier d'un emplacement peut également supprimer le fichier portant les mêmes noms des autres lecteurs sur lesquels il est enregistré.
- Le crash du système d'exploitation entraîne également la perte de fichiers vidéo.
- Toute interruption lors du transfert de fichiers MPEG.
- Stockage de fichiers sur le lecteur corrompus en raison d'erreurs logiques ou d'un secteur défectueux.
Partie 2. Comment récupérer des fichiers MPEG supprimés ou perdus
Si vous perdez vos fichiers MEPG à cause d'un formatage, d'une suppression accidentelle ou pour toute autre raison, ne vous inquiétez pas. Ici, nous allons vous montrer toutes les méthodes possibles pour récupérer des fichiers MPEG supprimés ou perdus.
Méthode 1 : Récupérer les fichiers MPEG supprimés de la corbeille
Lorsque vous rencontrez une perte de données, la première étape consiste à vérifier la corbeille, qui constitue le moyen le plus efficace de récupérer les fichiers supprimés récemment.
- Accédez à la corbeille.
- Utilisez la barre de recherche pour rechercher des fichiers avec les extensions .mpg ou .mpeg.
- Faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez restaurer et choisissez l'option Restaurer.
Méthode 2 : Logiciel de récupération de données Recoverit
Recoverit est le meilleur logiciel de récupération de données capable de récupérer tous vos fichiers perdus dans n'importe quel scénario. Qu'il s'agisse d'un fichier Excel, PDF, audio ou tout autre, récupérez-les en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Sélectionnez l'emplacement à partir duquel votre vidéo est perdue
Téléchargez et installez le logiciel de récupération de données Recoverit. Sélectionnez l'emplacement où vos fichiers MPEG sont perdus. Après avoir sélectionné l'emplacement, cliquez sur "Démarrer" pour lancer l'analyse.
Étape 2 : Scannez l'emplacement pour récupérer vos fichiers perdus
Au moment où vous cliquez sur « Démarrer », l'analyse commence à rechercher vos fichiers perdus ou supprimés. Vous pouvez visualiser l'analyse en cours en haut du logiciel. Si les fichiers requis ne sont pas récupérés, procédez à la récupération vidéo avancée. Cela permettra d'effectuer une recherche plus approfondie des fichiers vidéo.
Étape 3 : Prévisualiser et enregistrer les fichiers vidéo récupérés
Une fois l'analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérés à partir du panneau latéral gauche. Cliquez sur le fichier que vous devez visualiser. Une fois que vous êtes sûr que vos fichiers sont récupérés, sélectionnez-les et cliquez sur « Récupérer ». Fournissez maintenant le chemin sur lequel vous devez enregistrer vos fichiers.
Mais n'oubliez pas de ne pas enregistrer les fichiers sur le même chemin d'où ils ont été perdus précédemment.
Méthode 3 : Récupérer les fichiers MPEG supprimés à l’aide de l’historique des fichiers
Si vous avez activé l'historique des fichiers avant de perdre vos fichiers MPG, vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour les récupérer :
- Recherchez le Panneau de configuration à côté du menu Démarrer et ouvrez-le.
- Accédez à Système et sécurité -> Historique des fichiers -> Restaurer les fichiers personnels.
- Sélectionnez les fichiers souhaités dans la sauvegarde et cliquez sur le bouton Restaurer pour les récupérer.
Méthode 4 : utiliser l'invite de commande pour récupérer les fichiers supprimés
Vous pouvez récupérer vos fichiers vidéo supprimés avec l'invite de commande CMD. Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos vidéos perdues.
- Ouvrez CMD et exécutez-le en tant qu'administrateur.
- Tapez chkdsk * : /f (remplacez * par la lettre du lecteur).
- Appuyez sur "Y" et tapez *:\ (remplacez * par la lettre du lecteur).
- Entrez la commande D : \ > attrib –h –r –s /s /d *.* (D est la lettre du lecteur)
Un nouveau dossier sera créé dans le lecteur. Il contient tous les fichiers récupérés.
Partie 3. Comment réparer la lecture d'une vidéo MPEG ?
Nous avons discuté des erreurs possibles qui surviennent lorsque vous essayez de lire une vidéo MPEG et des différentes causes qui conduisent à la corruption ou à la suppression de fichiers. Si vos fichiers vidéo importants sont corrompus, vous pouvez effectuer une réparation MPEG avec les méthodes décrites dans cette partie.
Méthode 1 : Outil de réparation vidéo Repairit
Chaque fois que la lecture de votre vidéo MPEG échoue, vous pouvez la réparer avec le meilleur logiciel de réparation vidéo : Repairit. C'est un excellent logiciel qui peut réparer des vidéos corrompues ou endommagées en trois étapes simples.
Exportez la vidéo à réparer sur l'ordinateur avant de commencer le processus.
Étape 1: Lancer Repairit
Ouvrez Repairit et accédez à la section Réparation vidéo. Sélectionnez le bouton +Ajouter pour télécharger le fichier vidéo MPEG endommagé.
Étape 2 : Réparer la vidéo corrompue
Appuyez sur le bouton Réparer pour lancer le processus de réparation vidéo. Une fois terminé, une fenêtre apparaîtra confirmant que la vidéo a été réparée avec succès.
Étape 3 : prévisualiser le fichier
Examinez la vidéo réparée pour vous assurer qu’elle répond à vos normes. Sinon, choisissez l'option Réparation avancée pour un processus de réparation plus professionnel.
Étape 4 : Sauvegardez le fichier
Une fois terminé, cliquez sur Enregistrer pour télécharger le fichier MPEG réparé sur votre appareil.
Méthode 2 : Lecteur multimédia VLC
Le payeur VLC dispose d'une fonctionnalité intégrée qui vous aide à réparer votre vidéo corrompue ou endommagée. Voici les étapes qui vous aideront à réparer votre vidéo MPEG.
Étape 1 : Lancez le payeur VLC et cliquez sur « Média » pour atteindre « Convertir/Enregistrer ».
Étape 2 : Fournissez le nom du fichier de destination.
Étape 3 : Dans le profil, la liste sélectionne le codec d'entrée souhaité.
Étape 4 : Cliquez sur "Modifier le profil sélectionné" pour modifier ou vérifier les paramètres
Étape 5 : Supprimez le profil ou ajoutez un nouveau profil dans la liste et cliquez sur « Démarrer ».
Votre fichier MPEG est réparé, vous pouvez maintenant visionner votre vidéo.
Partie 4. Que devez-vous savoir sur le fichier MPEG
Vous devez avoir appris avec succès le processus de récupération et de réparation. Mais ne serait-il pas bénéfique de prendre certaines précautions pour éviter de vivre de telles situations ? Lisez ici pour en savoir plus sur les fichiers MPEG, comment ces fichiers peuvent être convertis avec succès, les bonnes façons de les ouvrir, de les transférer et de les télécharger. Découvrez également des conseils sur la réparation et la récupération de fichiers.
Bonnes étapes pour convertir MPEG en MP4/MOV/AVI
La corruption MPEG est provoquée lors de la conversion des formats de fichiers. Alors, comment faire cela correctement sans aucun problème ? Apprenez ici comment convertir des fichiers MPEG en suivant les bonnes étapes.
- Téléchargez n'importe quel logiciel de conversion de fichiers réputé capable de convertir vos fichiers MPEG en MP4, MOV ou AVI. Vous pouvez également vous référer à des outils en ligne capables de convertir des vidéos en quelques minutes. Mais assurez-vous d’utiliser uniquement un logiciel de bonne qualité pour éviter de perdre la clarté de la vidéo.
- Ajoutez maintenant la vidéo avec l'extension MPEG au logiciel correspondant.
- Sélectionnez la vidéo de sortie correcte et lancez la conversion.
Une fois la vidéo convertie, enregistrez-la à l'endroit souhaité. Mais n'interrompez pas le processus de conversion, sinon cela pourrait corrompre le fichier vidéo.
Bonnes étapes pour ouvrir un fichier vidéo MPEG sur un ordinateur
La plupart des corruptions de fichiers MPEG sont dues à un mauvais lecteur MPEG. Alors, comment faire cela correctement sans aucun problème ? Car les fichiers MPEG sont largement utilisés et sont compatibles avec de nombreux programmes. Alors ouvrez-le soigneusement en suivant les étapes ci-dessous :
- Double-cliquez sur le fichier MPEG pour laisser votre système d'exploitation rechercher le programme compatible. Le système d'exploitation Windows peut ouvrir les fichiers MPEG dans Media Player et les utilisateurs Mac peuvent utiliser QuickTime.
- Si le système d'exploitation ne dispose d'aucun programme par défaut, vous pouvez le définir sur un système d'exploitation Windows ou Mac. Mais généralement, il est défini par défaut.
Bonnes étapes pour transférer ou télécharger des fichiers MPEG
La majorité de la corruption MPEG est causée lors du téléchargement du cédant. Alors, comment faire cela correctement sans aucun problème ? Voici les étapes de transfert et de téléchargement de fichiers :
- Pendant que vous transférez ou téléchargez vos fichiers MPEG, téléchargez-les soigneusement sur le logiciel.
- Sélectionnez le format dans lequel vous devez réduire la taille du fichier.
- Définissez maintenant les paramètres de taille de fichier pour réduire la taille de la vidéo MPEG.
- Compressez les vidéos et transférez-les pour les télécharger.
Conseils importants sur la réparation et la récupération de fichiers MPEG
Voici des conseils pour la réparation et la récupération de fichiers MPEG :
- Parfois, la cause de l’erreur peut être due à un format ou à un lecteur multimédia incompatible. Alors, essayez d'ouvrir le fichier dans d'autres lecteurs.
- Téléchargez à nouveau le fichier vidéo à partir de la source s'il ne joue pas ou ne s'ouvre pas correctement.
- Vous pouvez également essayer de réparer des fichiers avec le lecteur VLC intégré.
- Le fichier MPEG est un format vidéo populaire utilisé par divers caméscopes, appareils photo reflex numériques et vidéos en ligne. Lors de la visualisation, de la conversion, du téléchargement ou du transfert de fichiers vidéo, faites-le avec précaution. Comme l’erreur survient au cours de ces processus.
- La sauvegarde est essentielle pour assurer la sécurité des données. Il serait préférable de conserver des copies supplémentaires de vos sauvegardes ou de vos fichiers vidéo sur divers périphériques de stockage. Cela serait bénéfique si vous supprimez une copie de votre sauvegarde. N'oubliez pas non plus de ne pas formater ni apporter de modifications aux fichiers sans effectuer de sauvegarde.
Mot de la fin
Divers fichiers vidéo en ligne et de caméra ont un format de fichier MPEG. Mais lorsque vous essayez de visualiser, télécharger, transférer ou convertir les vidéos, celles-ci sont corrompues. Comme le fichier vidéo peut être corrompu pour plusieurs raisons évoquées ci-dessus, vous pouvez les réparer avec le meilleur logiciel de réparation vidéo et de récupération de données.
Nous avons discuté des erreurs qui surviennent lors du paiement de fichiers vidéo, des causes de ces erreurs et des étapes du logiciel de réparation vidéo Wondershare et de récupération de données Recoverit.
Suivez les étapes détaillées pour réparer et récupérer les données. Utilisez également nos conseils de réparation et de récupération.
Solutions de Photo/Vidéo/Audio
- Récupérer & Réparer Photos
- Récupérer Photos Supprimées Instagram
- Récupérer Photos Supprimées d'Ordinateur
- Retrouver Photos Supprimées de Nokia Lumia
- Retrouver Photos de drone DJI
- Récupérer & Réparer Vidéos
- Résoudre Erreur 0xc00d36c4
- Récupérer Vidéos supprimées
- Réparer Fichier MP4
- Le Meilleur Logiciel de Réparation Vidéo
- Récupérer & Réparer Audios
- Récupérer & Réparer Caméras
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor