Canon, l'une des plus grandes marques d'appareils photo au monde, est un nom qui figure sur les listes d'achat de nombreux photographes professionnels. Cependant, bien qu'ils se soient considérablement améliorés au fil des ans, les appareils photo Canon sont encore loin d'être parfaits et sont vulnérables à la perte de données.

Heureusement, ces problèmes peuvent être résolus et nous allons nous pencher plus en détail sur la récupération des vidéos Canon ci-dessous. Nous allons explorer les causes probables et vous apprendre à restaurer vos précieux clips à l'aide d'un logiciel de récupération vidéo Canon efficace, de CMD et de sauvegardes.

Dans cet article
    1. Retirer la carte SD de l'appareil photo Canon
    2. N'écrivez pas de nouvelles données sur votre carte SD
    3. Ne formatez pas votre carte SD
    1. Méthode 1 : Utilisation du logiciel de récupération de vidéos Canon - Wondershare Recoverit
    2. Méthode 2 : Utilisation de CMD
    3. Méthode 3 : Récupération à partir d'un fichier de sauvegarde
    4. Méthode 4 : Contacter un service de récupération de données

Causes de la perte de vidéo sur un appareil photo Canon

Avant de passer aux tâches de préparation ou à la récupération, examinons rapidement les causes possibles de la perte de vidéo d'un appareil photo Canon. Vous trouverez ci-dessous un tableau complet des scénarios de perte vidéo, de leurs causes les plus probables et des solutions que vous pouvez appliquer pour chacun d'entre eux.

Scénario de perte vidéo Causes Solutions
Fichiers vidéo manquants – Suppression accidentelle de clips vidéo
– Cartes SD formatées ou disque dur SSD/HDD de l'ordinateur
– Mauvais secteurs du disque dur/SSD
Méthode 1 : Utilisation du logiciel de récupération de vidéos Canon - Wondershare Recoverit
Méthode 2 : Utilisation de CMD
Méthode 3 : Récupération à partir d'un fichier de sauvegarde
Données vidéo Canon inaccessibles – Malware infection through suspicious emails, website Image names, and apps.
- Mauvais secteurs du disque dur/SSD
Méthode 1 : Utilisation du logiciel de récupération de vidéos Canon - Wondershare Recoverit
Méthode 3 : Récupération à partir d'un fichier de sauvegarde
Corruption de fichiers vidéo - Ejection incorrecte de la carte SD
- Défaillance du disque dur/SSD de l'ordinateur
Méthode 1 : Utilisation du logiciel de récupération de vidéos Canon - Wondershare Recoverit
Méthode 2 : Utilisation de CMD
Méthode 3 : récupération à partir d'un fichier de sauvegarde
Méthode 4 : contact avec un service de récupération de données
Appareil photo Canon défectueux - Dommages physiques à l'appareil photo
- Carte SD endommagée
Méthode 4 : Contacter un service de récupération de données

Choses à faire avant de récupérer les données vidéo de Canon

Maintenant que nous en savons plus sur les raisons possibles de la perte de données d'un caméscope Canon, nous pouvons passer à la phase de préparation, qui garantit que vos chances de récupérer une vidéo Canon restent élevées. Il s'agit également d'accomplir les quatre tâches suivantes.

Retirer la carte SD de l'appareil photo Canon

Cette action empêche l'appareil photo d'utiliser la carte SD plus longtemps, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos chances de récupération.

retirer la carte sd

N'écrivez pas de nouvelles données sur votre carte SD

Couper, copier ou coller des données sur la carte SD ou à partir de celle-ci est une mauvaise idée, que ce soit sur l'appareil photo Canon ou sur l'ordinateur. Ces actions diminuent également vos chances de récupération et doivent être évitées si vous souhaitez restaurer avec succès vos fichiers vidéo Canon.

Ne formatez pas votre carte SD

Quoi qu'il en soit, ne formatez pas la carte SD une fois que vous l'avez connectée à l'ordinateur. Si les formats rapides ne posent pas de problème majeur, les formats complets réduisent considérablement les chances de récupération des données. Une telle action réécrit la mémoire de l'appareil avec des uns et des zéros, ce qui complique la recherche des fichiers vidéo qui occupaient cet espace.

annuler l'action de formatage

Méthodes de récupération des vidéos Canon

Une fois que vous connaissez la cause de la perte de données dans votre cas particulier et que vous avez effectué toutes les préparations nécessaires à une récupération efficace des vidéos Canon, le processus peut se dérouler sans problème. Passons directement aux quatre principales méthodes de récupération des vidéos Canon.

Méthode 1 : Utilisation du logiciel de récupération de vidéos Canon - Wondershare Recoverit

Wondershare Recoverit est alimenté par des algorithmes de recherche et de récupération avancés, la prise en charge de plus de 500 situations de perte de données et de 1 000 types et formats de fichiers.

En outre, Wondershare Recoverit étant particulièrement efficace pour traiter les photos et les vidéos corrompues, vous pouvez utiliser ses fonctions de réparation des vidéos corrompues pour restaurer l'intégrité de vos fichiers vidéo Canon. Ces capacités font de Recoverit une solution parfaite pour tout scénario de perte de données vidéo.

De plus, sa conception conviviale facilite considérablement la navigation dans l'application et la restauration des fichiers vidéo Canon.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Voici ce que vous devez faire.

  1. Lancez l'application de récupération de données, sélectionnez l'option Disques durs et emplacements sur la gauche, et cliquez sur votre caméscope Canon.
    interface de la page d'accueil de l'application de récupération de données

    Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou le lecteur de la carte SD dans l'Explorateur de fichiers et choisir l'option " Rechercher les fichiers supprimés avec Recoverit ".

    scan-with-recoverit.png
  2. L'application lance automatiquement une analyse approfondie du dossier ou du disque sélectionné.
    analyser le disque sélectionné
  3. Affinez l'analyse de l'application en modifiant divers filtres de fichiers pour l'aider à trouver des fichiers vidéo spécifiques.
    utiliser et modifier les filtres de fichiers
  4. Ajoutez des mots-clés pour affiner le balayage de l'application et trouver des articles spécifiques.
  5. Avant de récupérer les fichiers localisés, utilisez la fonction de prévisualisation de l'application en appuyant sur le bouton Aperçu pour vérifier l'intégrité du fichier et vous assurer qu'il s'agit bien du fichier vidéo que vous recherchez.
    recover-file.png
  6. Attendez que l'analyse approfondie de l'application se termine ou mettez-la en pause si elle a déjà trouvé les données que vous recherchez. Ensuite, appuyez sur le bouton Récupérer pour enregistrer les fichiers vidéo découverts dans un emplacement sûr.
    récupérer et enregistrer des fichiers vidéo canon

Bien que les étapes ci-dessus concernent la récupération de vidéos Canon sur des machines Windows, Wondershare Recoverit est également disponible pour macOS, et le processus est assez similaire à celui décrit ci-dessus.

Méthode 2 : Utilisation de CMD

La méthode de l'invite de commande peut être efficace pour ceux qui ont une expérience de la ligne de commande et pour les utilisateurs avertis qui préfèrent gérer les choses de manière indépendante et sans utiliser d'applications tierces. Il utilise une fonction CHKDSK bien connue et puissante pour analyser les disques et corriger les erreurs mineures, évitant ainsi la perte de données. Procédez comme suit pour l'utiliser :

  1. Connectez votre appareil à l'ordinateur. Vous pouvez également connecter la carte SD à l'aide d'un lecteur de cartes.
  2. Appuyez sur la touche WIN de votre clavier et tapez "cmd".
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'Invite de commande et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  4. Dans la fenêtre de l'invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée .
    chkdsk D:/f

    Vous devez remplacer la lettre D dans la commande par la lettre correspondante de votre caméscope Canon ou de la carte SD, que vous pouvez visualiser dans l'Explorateur de fichiers .

  5. Si la fonction CHKDSK trouve des erreurs, vous serez invité à les corriger. Si c'est le cas, tapez les trois commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune d'elles.
    Y
    D
    D:\>attrib - h -r -s /s/d .

Ces commandes permettront à la fonction CHKDSK de réparer le caméscope Canon ou la carte SD, de confirmer sa lettre de lecteur et de créer un dossier avec les vidéos récupérées que vous pourrez ensuite copier et enregistrer dans un autre emplacement.

Méthode 3 : Récupération à partir d'un fichier de sauvegarde

Les sauvegardes sont une autre excellente solution aux situations de perte de données. Ils permettent aux utilisateurs de restaurer des fichiers infectés par des logiciels malveillants, des données corrompues et des fichiers vidéo que l'utilisateur a accidentellement supprimés. Pour ce faire, ces applications recherchent et récupèrent une version antérieure du fichier sauvegardé avant la perte de données.

Bien que Windows fournisse des outils de sauvegarde et de récupération intégrés, vous pouvez également utiliser des applications tierces telles que Wondershare UBackit. L'application prend en charge les sauvegardes de fichiers, de partitions, de disques, de NAS ou d'Outlook, le clonage de disques et le cryptage des sauvegardes. Il peut également effectuer des sauvegardes incrémentielles, en temps réel et programmées.

Pour restaurer les fichiers vidéo Canon avec ce logiciel, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l'application et appuyez sur l'option Restaurer sur la gauche.
  2. Sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton Restaurer.
    restore-interface.png

    Vous pouvez également appuyer sur le bouton Aperçu pour restaurer des fichiers spécifiques à partir de cette sauvegarde.

  3. Sélectionnez les fichiers vidéo spécifiques que vous souhaitez restaurer. Choisissez de les prévisualiser ou appuyez sur le bouton Restaurer.
    preview-restore.png
  4. Choisissez de les prévisualiser ou appuyez sur le bouton Restaurer Sélectionnez la destination cible et appuyez sur le bouton OK .
    restore-to.png
  5. Lancez le processus de restauration et suivez sa progression dans l'application. Une fois l'opération terminée, vous recevrez une notification.
    restore-success.png

Veuillez noter que Wondershare UBackit, ou tout autre outil de sauvegarde et de récupération, n'est une option que si vous avez déjà effectué des sauvegardes. Si vous n'avez pas créé de copies de vos fichiers vidéo Canon auparavant, l'utilisation de sauvegardes pour la récupération de vidéos Canon n'est pas possible.

Méthode 4 : Contacter un service de récupération de données

Si toutes les autres solutions échouent, ou si vous avez affaire à des cartes SD ou à des caméscopes Canon physiquement endommagés, il est peut-être temps de confier vos appareils à des experts en récupération. Bien que coûteux (de 500 à 2 000 dollars par appareil), les services professionnels de récupération de données peuvent restaurer les données dans diverses situations. Les fournisseurs de services de récupération de données les plus populaires sont WeRecoverData Service , SERT Data Recovery , et PITS Data Recovery Services .

Conclusion

Les fichiers vidéo des appareils photo Canon disparaissent souvent ou deviennent inaccessibles en raison de la suppression accidentelle de fichiers, d'infections par des logiciels malveillants, de la corruption, de secteurs défectueux du périphérique de stockage et d'éjections incorrectes de la carte SD.

Dans ce cas, Wondershare Recoverit représente une excellente option. Ses algorithmes de récupération avancés et la prise en charge de centaines de scénarios de perte de données, de types de fichiers et de périphériques de stockage font de la récupération des vidéos Canon un jeu d'enfant.

Parmi les autres solutions, citons CHKDSK de CMD, qui peut corriger les erreurs mineures de la carte SD ; les sauvegardes, mais uniquement si vous les avez créées avant la perte de données vidéo ; et les services professionnels de récupération de données, qui peuvent être coûteux.

FAQ

  • Comment récupérer mes fichiers vidéo ?
    Dans la plupart des cas, la perte de données vidéo peut être réparée à l'aide d'outils de récupération de données spécialisés tels que Wondershare Recoverit, de la fonction CHKDSK de CMD et de sauvegardes. Bien que coûteux, les services professionnels de récupération de données restent une solution lorsque tout le reste a échoué.
  • Comment récupérer les vidéos définitivement supprimées de mon appareil photo ?
    La meilleure façon de restaurer des fichiers vidéo définitivement supprimés est d'utiliser une application de récupération de données fiable comme Wondershare Recoverit. Voici comment faire :

    1. Connectez votre appareil photo Canon ou votre carte SD à l'ordinateur.
    2. Lancer l'application de récupération et analyser l'appareil photo ou la carte SD.
    3. Sélectionnez les vidéos que vous souhaitez restaurer et appuyez sur le bouton Restaurer.

    C'est aussi simple que cela, et la fonction Aperçu de l'application vous permet de vérifier si vous restaurez les bons fichiers.

  • Peut-on récupérer les vidéos d'un appareil photo Canon ?
    Tout à fait ! Vous pouvez utiliser un outil de récupération de données fiable comme Wondershare Recoverit pour restaurer des fichiers dans plus de 500 situations de perte de données. Vous pouvez également utiliser des sauvegardes de vos fichiers vidéo Canon et l'outil CHKDSK de CMD pour réparer la carte SD de votre appareil photo Canon.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Sep 19, 24
Partager l'article: