Il est reconnu que le MP4 est l'un des formats les plus utilisés pour les fichiers vidéo. Il est utilisé dans plusieurs types d'iPod, d'appareils photo, de caméscopes et d'autres systèmes. Le fichier vidéo MP4 comprend deux flux différents, l'un vidéo et l'autre audio. Les deux sont synchronisés avec précision pour créer un clip vidéo d'excellente qualité. Il est possible d'accéder à ces fichiers vidéo et de les enregistrer sur différents types de supports de stockage, ce qui est très pratique. Mais parfois, pour certaines raisons, nous ne sommes pas en mesure d'accéder correctement au fichier vidéo. Cela est généralement dû au fait que l'en-tête de votre fichier MP4 est corrompu. Plusieurs problèmes sont à l'origine de la corruption d'un en-tête de fichier MP4. Quelques-uns sont énumérés ci-dessous afin de vous donner une vue d'ensemble.
- Installation incorrecte du lecteur multimédia sur votre système informatique
- Arrêt brusque ou inattendu de l'ordinateur pendant la lecture du fichier multimédia MP4
- Transfert abusif d'un fichier MP4 d'un endroit à un autre
- Des secteurs défectueux sur votre disque dur
- Utilisation d'applications logicielles de montage vidéo bas de gamme
- Utilisation de microprogrammes défectueux
La perte d'une de vos données vidéo MP4 importantes à la suite d'une corruption n'est pas la meilleure expérience que vous puissiez vivre. Mais heureusement, ce n'est pas comme si nous ne pouvions rien y faire. Il existe différentes méthodes qui peuvent être déployées pour réparer l'en-tête MP4 afin de restaurer le contenu original des fichiers vidéo. Plutôt que d'utiliser une autre méthode, le meilleur choix est d'opter pour un bon outil de réparation de fichiers vidéo corrompus. Quelques détails sur la façon dont vous pouvez réparer l'en-tête MP4 en utilisant un tel outil de réparation vidéo sont abordés ci-dessous.
Partie 1 : Le meilleur outil de réparation vidéo MP4
De nombreux types d'outils de réparation vidéo sont disponibles sur le marché des logiciels, mais si vous recherchez le meilleur, vous devez opter pour Wondershare Repairit. Il s'agit d'un outil de réparation vidéo haut de gamme qui est développé pour vous aider à réparer les fichiers vidéo corrompus. Le logiciel a la capacité de restaurer le contenu original de tout fichier vidéo qui a été corrompu, quelle que soit la cause de la corruption.
- Répare les problèmes de corruption vidéo en reconstruisant les dommages causés aux en-têtes, aux images, aux mouvements, à la durée et au son.
- Répare les fichiers vidéo comme MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV.
- Répare les vidéos stockées sur les disques durs, les cartes mémoire et autres supports
- Fournit un aperçu des fichiers vidéo réparés dans les formats de fichiers pris en charge.
- Répare les diverses corruptions du fichier sous MacOS X et Windows OS.
Ainsi, si vous êtes prêt à réparer l'en-tête MP4 de vos fichiers vidéo, vous pouvez compter sur Wondershare Repairit pour vous offrir des résultats stupéfiants.
Partie 2 : Comment réparer la corruption de l'en-tête vidéo MP4
La réparation et la restauration des fichiers MP4 corrompus ont été rendues très faciles par l'outil MP4 Video Repair. Il vous suffit de télécharger le logiciel et de suivre la séquence d'étapes très simples mentionnée ci-dessous pour réparer avec succès les fichiers vidéo endommagés.
Étape 1 Avec l'outil de réparation de fichiers vidéo MP4, cliquez sur le bouton "Ajouter" à votre fichier vidéo MP4 actuel à partir du disque local
Étape 2 Vous pouvez sélectionner tous les fichiers vidéo MP4 corrompus à réparer, cliquez sur "Réparer" et suivant.
Étape 3 Tous les fichiers vidéo sélectionnés ont été réparés avec succès, vous pouvez prévisualiser des vidéos partielles.
Étape 4 Veuillez cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour sauvegarder les fichiers vidéo MP4 réparés à l'endroit choisi, et un message de fichier sauvegardé avec succès apparaîtra.
Remarque : Lorsque votre vidéo MP4 est gravement corrompue et ne répond pas aux attentes en matière de réparation, essayez le mode "réparation avancée" en ajoutant un échantillon de vidéo à réparer. Un fichier d'exemple est un fichier valide créé avec le même appareil et le même format que la vidéo corrompue. De cette façon, Recoverit effectuera une réparation plus profonde. Après cela, il faudra quelques secondes pour sauvegarder la vidéo réparée. Félicitations, la procédure est terminée et vos fichiers vidéo sont réparés.
Vous savez que si vous avez récemment perdu des fichiers vidéo à cause de la corruption, cela peut s'avérer être une expérience très frustrante. Alors pourquoi risquer de revivre cette expérience alors que vous pouvez l'éviter ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour éviter la corruption de fichiers vidéo à l'avenir.
- Veuillez vérifier toujours que votre PC est correctement éteint
- Veuillez continuer à vérifier votre disque dur pour les mauvais secteurs
- Analysez fréquemment votre PC à la recherche de virus
- Conservez toujours une copie de sauvegarde de tous les fichiers vidéo importants, juste pour être sûr