La plupart des personnes qui utilisent la photographie numérique ont été confrontées au redoutable incident de la corruption des fichiers JPEG. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les photographies sont corrompues, notamment le fait d'être affecté par un virus, un lecteur, un USB corrompu, ou simplement une erreur lors du transfert vers l'ordinateur. Souvent, voir les mots "ne peut pas s'ouvrir" ou "mauvais format de fichier" ou voir des photos s'ouvrir uniquement pour y trouver des artefacts ou des distorsions donne des frissons car les photos sont des moments précieux qui ne peuvent pas être recréés. Cependant, avant de vous laisser aller à des flots de larmes, vous voudrez peut-être examiner les moyens de réparer les fichiers JPEG corrompus, pour récupérer vos photos et il y a quatre moyens que vous pourriez envisager.
Méthode 1. Restaurer les photos à partir d'une sauvegarde
La première option pour réparer des photos JPEG corrompues, et de loin la solution la plus rapide, est de restaurer vos photos à partir d'une sauvegarde. Cela, bien entendu, à condition que vous ayez eu la prévoyance de faire une sauvegarde des photos ou conserver les fichiers originaux sur le disque ou la carte SD en premier lieu et ils sont bons. Cela dépend également du fait que l'erreur a été causée par le transfert des photos de la carte SD ou du disque vers l'ordinateur ou que les photos sur l'appareil sont corrompues.
Avec un peu de chance, les photos originales seront toujours sur la carte SD de l'appareil photo ou sur une clé USB où vous les avez sauvegardées, vous les aurez peut-être même téléchargées sur le stockage dans le nuage. Si c'est le cas, vous pouvez les télécharger à partir du nuage ou les copier-coller de la carte SD sur votre PC ou votre ordinateur portable et, avec un peu de chance, vous pourrez les ouvrir.
Si la corruption des photos s'est produite sur le disque ou la carte SD elle-même, cette option ne vous sera malheureusement pas proposée car même si vous parvenez à restaurer les photos, les erreurs se produiront toujours. Dans ce cas, vous devrez envisager l'une des autres options.
Méthode 2. Réparation de la photo avec un logiciel de réparation JPEG professionnel
La dernière méthode, et peut-être la plus simple, pour réparer les photos JPEG corrompues consiste à utiliser un logiciel professionnel. Il existe de nombreux logiciels permettant de réparer des photos qui ont été corrompues, mais tous n'offrent pas les mêmes outils et/ou fonctionnalités. L'un des logiciels les plus fiables qui entrent dans cette catégorie, offrant une multitude de fonctionnalités, est l'outil Wondershare Repairit.
« Wondershare Repairit est donc un logiciel ergonomique et performant qui fournit une solution pertinente et adaptée aux fichiers corrompus ou endommagés. Ainsi, en 3 étapes simples, les utilisateurs pourront réparer les fichiers corrompus en mode rapide. La nouvelle version du logiciel rend son utilisation encore plus intuitive et complète. » - futura-sciences
L'outil Wondershare Repairit est un outil tout-en-un pour vous aider à réparer les fichiers JPEG ou les fichiers qui ont été endommagés puis à les restaurer à la perfection rapidement et facilement. De nombreuses fonctionnalités distinguent cet outil des autres, notamment :
- Avoir un moteur de scan qui est rapide ;
- Scan plusieurs fichiers JPEG à la fois ;
- Une interface facile à utiliser ;
- Réparation de plusieurs fichiers en même temps ;
- Donner rapidement des résultats précis, même en scannant des lots ;
- Des options d'épargne qui sont flexibles ;
- Extraction de la vignette ;
- Réparation de toute structure de fichier non valide ou d'en-têtes qui ont été corrompus ;
- Récupération de photos à partir de supports de stockage qui ont été corrompus.
L'un des nombreux avantages du logiciel est le fait que vous pouvez extraire les vignettes des fichiers qui ont été corrompus, même s'ils ont été gravement endommagés. L'accès aux vignettes peut être particulièrement important si vos photographies ont été corrompues ou endommagées et qu'elles sont irréparables. Une autre fonctionnalité intéressante est l'outil de récupération du logiciel qui vous permet de prévisualiser les fichiers JPEG qui ont été réparés avant qu'ils ne soient enregistrés, ce qui est très utile pour vérifier la cohérence des images réparées. Une fois que vous êtes satisfait des photos, vous pouvez les enregistrer dans un endroit sûr et en faire une sauvegarde pour l'avenir. Ce sont là des caractéristiques qu'aucune autre méthode de réparation de photos n'offre.
Le fait de réparer vos photos à l'aide de l'outil Wondershare Repairit est très facile et ne nécessite aucune connaissance informatique. Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous pour commencer :
- Étape 1. Installez le logiciel sur votre ordinateur
- Étape 2. Ouvrez le logiciel en cliquant sur l'icône pour le lancer ;
- Étape 3. Cliquez le bouton "Ajouter" et ajoutez votre fichier JPEG ou plusieurs fichiers ;
Interface de Repairit pour la réparation de fichier JPG
- Étape 4. Cliquez sur le bouton "Réparer" pour commencer à réparer vos fichiers corrompus ;
Processus de réparation de fichier JPG
- Étape 5. Prévisualiser les fichiers JPEG réparés ;
Aperçu du fichier JPG réparé
- Étape 6. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour enregistrer vos photos réparées.
Sauvegarder la photo JPG réparée
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >Méthode 3. Convertir les photos dans un autre format
Si, lorsque vous essayez d'ouvrir une photo, vous obtenez un message d'erreur indiquant que la photo ne peut pas être ouverte il se peut que les photos ne soient pas corrompues. Il se peut que vous n'ayez pas de programme sur votre ordinateur qui puisse ouvrir le format de fichier JPEG. Cela est très peu probable car le JPG ou le JPEG (les deux sont le même format de fichier) est l'un des plus utilisés, mais c'est néanmoins une possibilité qui mérite d'être envisagée.
Bien que les formats soient les mêmes, certains programmes refusent d'ouvrir un JPEG mais ouvrent un JPG ou vice versa. Si c'est le cas, la conversion des photos dans un autre format peut vous convenir. Sinon, vous pouvez simplement changer le nom de l'extension, en renommant les photos de JPEG à JPG.
Vous pouvez choisir parmi de nombreux programmes pour dissimuler des photos qui sont corrompues dans un autre format dans l'espoir qu'elles s'ouvrent. Certains peuvent être téléchargés, d'autres peuvent être utilisés en ligne. Si tout ce que vous avez à faire est de changer le nom de l'extension du fichier en le renommant simplement, vous pouvez le faire grâce à une application Windows native appelée Explorateur de fichiers qui est préinstallé sur un PC ou un ordinateur portable.
Cette option n'est peut-être pas viable si vous avez des centaines de photos qui sont corrompues et doivent être renommées. Dans ce cas, vous voudrez peut-être essayer un logiciel qui vous permet de renommer les extensions de fichiers en lot. Même dans ce cas, cela prend du temps et il n'y a aucune garantie que le changement d'extension de fichier fonctionne. Si vous n'avez qu'une ou deux photos, vous pouvez changer l'extension de fichier comme suit :
- Il suffit d'ouvrir le menu Windows et de chercher l'explorateur de fichiers sous "Système Windows" sur Windows 10 ;
- Une fois que l'explorateur de fichiers est ouvert, vous pouvez aller à "Affichage" et cocher "Extensions de noms de fichiers". Cela vous montrera l'extension du fichier, qui dans ce cas est .JPEG ou .JPG après le nom que vous avez donné au fichier ;
- Faites un clic droit sur la photo de l'extension que vous souhaitez modifier et cliquez sur "Renommer". Windows mettra en évidence le nom de fichier que vous avez donné, mais l'ignorera. Cliquez avec votre curseur sur le côté droit de .JPG et changez-le en .JPEG ou inversement. Windows vous avertira que le fichier pourrait devenir inutilisable ; vous pouvez choisir de l'ignorer et de cliquer sur "Oui"
Nous espérons que vous avez maintenant changé l'extension du fichier que la photo ouvrira. Bien entendu, si elle s'ouvre et présente des distorsions ou des artefacts, vous devrez passer à la dernière option, en utilisant un logiciel professionnel pour essayer de réparer le fichier.
Méthode 4. Utiliser l'invite de commande pour réparer les fichiers JPEG corrompus
Une autre option pour réparer les fichiers JPEG corrompus consiste à utiliser l'invite de commande. Cela peut sembler technique et intimidant au premier abord, mais ce n'est pas vraiment le cas. Il suffit de suivre ces étapes simples :
- L'invite de commande peut être trouvée en tapant les initiales CMD dans la barre de recherche ou en appuyant sur la touche Windows tout en maintenant la touche R enfoncée. Une boîte apparaîtra sur le bureau ;
- Dans la case qui apparaît, tapez : "sfc/scannow", sans les apostrophes, puis appuyez sur la touche Entrée ;
- L'ordinateur effectuera un scan du disque dur de votre ordinateur, y compris de l'endroit où vous avez stocké les photographies ;
- Si des fichiers corrompus sont trouvés, y compris des photos, l'ordinateur vous demandera de redémarrer ;
- Avec un peu de chance, lorsque l'ordinateur redémarrera, il aura corrigé les problèmes qui ont pu corrompre vos fichiers de photos et ceux-ci s'ouvriront maintenant.
Si vous ne pouvez toujours pas ouvrir vos photos ou si elles présentent des artefacts ou des distorsions, elles sont toujours corrompues et vous pouvez essayer d'utiliser un outil professionnel spécialement conçu pour réparer les fichiers JPEG corrompus.
Conclusion
Vous trouverez ci-dessus tous les moyens de réparer les fichiers JPEG corrompus. Si les trois premières options sont disponibles gratuitement sur n'importe quel ordinateur sans avoir à télécharger quoi que ce soit, il est indéniable qu'elles ne sont pas les meilleures. Vous aurez peut-être de la chance et pourrez simplement récupérer vos photos à partir d'une sauvegarde ou en les convertissant, Windows pourra même les réparer, mais toutes ces options demandent du temps et des efforts de votre part. L'outil Wondershare Repairit ne vous fera pas seulement gagner du temps, mais il offre également une solution beaucoup plus efficace et plus facile pour réparer vos précieuses photos corrompues.