Nov 05, 2022 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
Le format de fichier vidéo MOV développé par Apple INC est un format assez populaire, surtout pour les utilisateurs de Mac. Il stocke les données de manière très efficace et permet de modifier facilement les fichiers.
Cela devient cependant un peu compliqué pour certains utilisateurs car les fichiers MOV ont été spécifiquement développés pour QuickTime Media Player et très peu de lecteurs prennent en charge ce type de format de fichier.
En outre, les fichiers MOV, comme tous les fichiers, peuvent également être corrompus et devenir pratiquement inutiles, mais comme tous les fichiers, ils peuvent être facilement réparés. Voilà, mon bon ami, l’article d’aujourd’hui va parler de ce sujet ! Prenez place !
Les fichiers MOV peuvent être corrompus et, par extension, devenir illisibles en raison d'une multitude de facteurs. Certains des problèmes qui peuvent entraîner la corruption des fichiers vidéo sont détaillés ci-dessous :
Si le processus d'arrêt n'est pas suivi de manière ordonnée, les structures des fichiers vidéo MOV peuvent être endommagées et les fichiers peuvent alors fonctionner de manière anormale.
Les applications qui n'ont pas la capacité de lire les fichiers vidéo MOV peuvent endommager ou écraser les en-têtes de fichier si elles sont utilisées pour lire les fichiers. Cela peut rendre les données du fichier corrompues et inaccessibles. (Résoudre l'erreur "Impossible de lire le fichier")
Toutes les applications ne peuvent pas convertir efficacement les fichiers MOV dans des formats plus courants et, de ce fait, de multiples problèmes peuvent facilement se développer lors de ces conversions.
Les fichiers peuvent facilement être corrompus si l'application utilisée pour ces conversions est inefficace ou si la conversion a été interrompue.
Si le processus de transfert de fichiers entre deux ou plusieurs supports est interrompu brusquement ou prématurément, les fichiers peuvent facilement être corrompus.
Lorsque les vidéos sont compressées afin d'en réduire la taille, elles peuvent facilement être corrompues, surtout si la bonne application n'est pas utilisée ou si le processus n'est pas suivi jusqu'à sa conclusion logique.
Le support de stockage d'une vidéo peut affecter la viabilité d'une vidéo si le support a ses propres problèmes. Des problèmes tels que des secteurs défectueux sur les disques durs
ou des disques durs endommagés peuvent entraîner la corruption d'une vidéo.
Les attaques de virus, qu'elles visent spécifiquement des fichiers ou qu'elles soient de nature générale, peuvent toutes altérer la structure interne d'un fichier vidéo et donc le corrompre.
Si un fichier MOV est corrompu, la situation peut toujours être résolue en utilisant des outils appropriés. Dans cet article, nous allons vous montrer comment réparer des fichiers MOV corrompus avec différents outils.
Bien que le lecteur QuickTime dispose de nombreuses fonctionnalités telles que l'édition, le découpage, la mise en boucle, l'enregistrement et l’inversion des fichiers vidéo, il ne dispose pas des fonctions nécessaires pour réparer des fichiers gravement endommagés.
Si Quick Time Player détecte un fichier gravement endommagé, il affichera un message d'erreur avec un écran noir.
Néanmoins, le lecteur QuickTime permet de réparer automatiquement les vidéos légèrement endommagées, mais si le fichier est gravement endommagé, QuickTime ne peut pas faire grand-chose et vous devrez alors envisager d’utilser d'autres méthodes pour réparer votre fichier.
Si toutes les méthodes ci-dessus ne permettent pas de résoudre les erreurs, vous pouvez alors utiliser Recoverit pour réparer les erreurs avec vos fichiers vidéo.
Wondershare Repairit est un outil avancé de réparation de vidéos qui permet de réparer des vidéos ayant subi des erreurs dues à des problèmes de changement de format de fichier vidéo, des erreurs de lecture et d'écriture, des erreurs vidéo ou des erreurs de fichier multimédia, entre autres.
Recoverit permet de corriger facilement les scintillements dans les vidéos, les vidéos brouillées, la lecture des vidéos les interruptions, et ce, en seulement quelques clics.
Cet outil très efficace prend en charge plusieurs formats vidéo tels que les formats MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI et FLV. Avec cette large gamme de formats supportés, vous pouvez être presque sûr que Recoverit pourra gérer tout les fichiers que vous lui soumettrez.
Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser Recoverit en mode de réparation simple.
Mode de réparation avancée :
Ce mode est plus adapté aux fichiers vidéo qui sont gravement corrompus. Le mode Réparation avancée vous permet donc de réparer vos fichiers fichiers à l’aide d’un échantillon vidéo pris à partir du même appareil et du même format que le fichier corrompu.
Recorverit utilise donc les informations de l'échantillon de travail afin de réparer les fichiers corrompus. Suivez les étapes ci-dessous pour réparer votre vidéo avec ce mode :
VLC Media Player peut être utilisé pour réparer les fichiers MOV corrompus soit en utilisant la méthode de conversion, soit la méthode de changement d'extension de fichier.
Les deux méthodes ont été détaillées ci-dessous pour vous :
Pour installer le codec requis, procédez comme suit
VLC Media Player peut non seulement lire des vidéos, mais aussi les convertir en divers formats, y compris convertir des fichiers MOV au format MP4. Suivez les instructions ci-dessous pour convertir des fichiers MOV au format MP4.
Le format MOV a été développé par Apple INC et il a été conçu pour être lu par le lecteur QuickTime player.
Il est unique parmi les autres formats de fichiers car il utilise un processus spécialisé de stockage des données sous forme de pistes. Une piste, dans le cas présent, stocke un type particulier de données qui sont stockées dans un fichier multimédia.
Plusieurs pistes de ce type sont présentes dans le conteneur, chaque piste contenant un type particulier de données telles que du texte, de l'audio ou de la vidéo.
L'utilisation d'une conception distincte donne aux fichiers MOV un avantage sur les autres types de formats de fichiers en raison de leur facilité d'édition et de leur grande capacité à s'intégrer à d'autres médias.
Vous pouvez lire des fichiers MOV à l'aide des lecteurs suivants :
Les utilisateurs de Windows peuvent également utiliser Quicktime Player pour lire des vidéos.
Cependant, à partir de 2016, Apple INC ne fournira plus Quicktime Player sur Windows.
Cela signifie que vous ne pourrez utiliser qu'une ancienne version de QuickTime sous Windows et que vous ne pourrez pas recevoir les mises à jour de sécurité officielles d'Apple INC.
Vous pouvez lire des fichiers .MOV sur Windows en utilisant la dernière version de Windows Media Player (version 12). Windows Media Player est préinstallé sur tous les PC Windows.
Le lecteur multimédia VLC est un superbe lecteur qui permet de lire des fichiers MOV et qui est compatible avec Windows et Mac. En plus de lire des fichiers MOV, il prend également en charge tout un éventail de formats vidéo, notamment les formats M4V, MKV, AVI, WMV, FLV, MTS, VOB, AVCHD, M2TS et MP3.
Si vous souhaitez ouvrir un fichier MOV sans le convertir au préalable, vous devez utiliser un lecteur multimédia compatible.
Les lecteurs de médias par défaut des appareils Apple et des ordinateurs Windows 10 sont capables de lire les fichiers MOV sans aucun plugin supplémentaire.
Vous pouvez également ouvrir des fichiers MOV sur un ordinateur en utilisant Google Drive en sauvegardant les vidéos sur la plateforme de stockage en ligne. Cela vous permet de diffuser le fichier MOV à partir de n'importe quel navigateur.
Vous pouvez utiliser Quicktime Player pour recadrer et découper n’importe quel fichiers MOV qu’il permet d’ouvrir.
Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :
Enregistrer/exporter votre vidéo rognée.
Vous trouverez ici des informations sur les fichiers MOV, les raisons pour lesquelles ils sont corrompus et la manière de les réparer.
Je crois que vous arriveriez à la même conclusion que moi… Il n’est pas si compliqué que ça de réparer des fichiers MOV !
Yvette Bonnet
chief Editor