Dec 05, 2023 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
Tous les appareils électroniques sont sujets à une erreur ou à une autre et l'appareil photo Canon ne fait pas exception. Ces erreurs peuvent en fait être très frustrantes. même effrayant, surtout si vous ne savez pas comment gérer ces erreurs.
La bonne chose à propos de l’appareil photo Canon est que vous recevez une notification lorsque votre appareil a une erreur qui l’empêche de fonctionner à son niveau optimal. Ces notifications se présentent généralement sous la forme de codes communément appelés codes d'erreur.
Toutefois, toutes les erreurs d’appareil photo Canon ne nécessitent pas un traitement professionnel ni des sommes importantes à résoudre. Un grand nombre d'erreurs sont assez courantes et peuvent être facilement résolues par de simples réparations de bricolage. Veuillez continuer à lire et obtenir les solutions ainsi que comment récupérer des photos de l'appareil photo perdues en raison d'erreurs.
Comme mentionné précédemment, les notifications d'erreur au sommet de l'écran de votre appareil photo Canon sont généralement codées. Ces codes sont des codes uniques étiquetés qui aident à identifier la cause possible du dysfonctionnement. Pour comprendre les codes d'erreur, vous devez d'abord comprendre les bases du fonctionnement d'un appareil photo numérique.
Tout d’abord, une caméra, selon Wikipedia, est un instrument optique utilisé pour capturer des images fixes ou enregistrer des images animées qui sont stockées sur un support physique, tel qu’un système numérique ou un film photographique.
Désormais, un appareil photo numérique capture ces images ou photographies spécifiquement dans la mémoire numérique. En fait, bon nombre des caméras produites aujourd'hui sont numériques et certaines sont spécialement conçues pour les téléphones mobiles et de nombreux autres appareils mobiles.
Un appareil photo numérique capture des images ; en mouvement ou immobile, en utilisant des capteurs pour capter la lumière qui traverse l'objectif. Cette lumière traverse ensuite un volet ouvert qui frappe le plan image.
La version numérique de cette image est ensuite affichée sur le petit écran relié à l'appareil photo. L'image qui est immédiatement stockée dans l'appareil photo peut également être supprimée si vous le souhaitez.
Quelques avantages de l'appareil photo numérique incluent :
Les codes d’erreur Canon apparaissent sous forme de message d’erreur au sommet de l’écran LCD de votre appareil photo chaque fois qu’il y a un dysfonctionnement. Cependant, cela ne devrait vraiment pas être une cause d'alarme dans la plupart des cas. Les causes les plus courantes d’apparition de codes d’erreur Canon sont les suivantes: erreurs d’objectif, batterie faible, erreur de carte SD, blocage du déclencheur, erreurs d’écriture de la carte, etc.
Maintenant que vous comprenez le fonctionnement d’un appareil photo numérique et la signification des codes d’erreur de Canon, cette partie de l’article est conçue pour vous aider à déterminer l’erreur que signifient la plupart de ces codes et comment vous pouvez en réparer vous-même. Quelques codes d’erreur, description, causes et solutions sont présentés ici.
La prise de vue n'est pas possible à cause d'une erreur.
Ce code d'erreur est assez courant et apparaît généralement à la suite d'un dysfonctionnement mécanique de l'ensemble obturateur ou miroir.
Si vous recevez un message avec ce code d'erreur, il vous suffit de mettre l'appareil photo hors tension, de retirer la batterie pendant un moment, de la remettre en place, puis de rallumer l'appareil.
Si la remise en place immédiate de la batterie ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de la laisser pendant quelques heures avant de la remettre en place.
Les communications entre l'appareil photo et l'objectif sont défectueuses.
Ceci est souvent causé par une mauvaise communication entre l'objectif et l'appareil photo pour une raison ou une autre. Cela pourrait signifier que le ruban d'ouverture est coincé ou que quelque chose, peut-être de la saleté, obstrue l'objectif et l'empêche de recevoir le message que l'appareil photo tente d'envoyer.
Nous récupérons tous les formats de photos de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique, de la caméra drone et des caméscopes.
Le tournage n'est pas possible.
Ce code d'erreur est également assez courant sur les appareils photo Canon et est causé par une mauvaise communication de l'objectif, une batterie défectueuse, une carte mémoire défectueuse et d'autres facteurs. Il se caractérise généralement par une défaillance de l’ensemble ouverture.
La prise de vue n'est pas possible à cause d'une erreur.
Cela se produit généralement à la suite d'un dysfonctionnement de l'obturateur. Il se peut que votre volet soit quelque peu bloqué.
AVERTISSEMENT : Veuillez ne pas frapper votre appareil photo pour quelque raison que ce soit, par frustration ou dans le but de tenter de résoudre les erreurs. Cet acte pourrait s'avérer plus dommageable que la résolution de problèmes.
Une erreur empêchait de tirer.
Cette erreur est commune à Canon EOS 5D Mark iii et est causée par un dysfonctionnement d'une image. Il pourrait s'agir d'une erreur d'écriture de la carte indiquant que le format de l'image n'est pas pris en charge par l'appareil photo. Une autre cause de cette erreur est l'utilisation continue de l'appareil photo lorsque la température est un peu élevée.
Cependant, si vous n’avez pas les modes C1-3, c’est pour vous :
Éteignez l'appareil photo et connectez-le à un ordinateur. Allumez-le et accédez au "mode de paramétrage de l'appareil photo/prise de vue à distance", puis choisissez un paramètre pris en charge, puis redémarrez l'appareil photo.
La prise de vue n'est pas possible à cause d'une erreur.
Encore une fois, cette erreur survient généralement à la suite de "dysfonctionnements liés au contrôle électrique ou aux images". Si cela se produit dans un Canon 70D, cela pourrait aussi être dû à une surchauffe, en particulier lors de l'enregistrement de vidéos.
Le flash intégré n'a pas pu être déclenché.
Ce code apparaît parce que le flash intégré refuse d'apparaître pour une raison ou une autre, surtout après trois essais. Cela se produit principalement parce que le flash est bloqué.
La carte mémoire de l'appareil photo Canon est inaccessible.
Ceci est généralement provoqué par un problème avec la carte mémoire. La caméra pour une raison quelconque ne peut pas accéder à la voitured.
Une erreur empêchant la prise de vue s'est produite, le mouvement de l'objectif peut être obstrué.
Comme dans la description, cela pourrait se produire parce que le mouvement de la lentille est obstrué.
Les images ne peuvent pas être enregistrées car la carte mémoire est pleine.
Cela se produit simplement lorsque votre appareil photo ne parvient pas à enregistrer des images ou des vidéos car votre carte mémoire est pleine.
Après avoir décrit quelques codes d’erreur courants de Canon avec leurs solutions, les lecteurs doivent noter que parmi toutes les solutions proposées par le bricolage, éteindre votre appareil photo pour retirer votre batterie pendant un moment avant de le rallumer devrait être votre premier choix. Cela a tendance à résoudre la plupart des problèmes une fois cela fait.
Parfois, lorsque ces codes d'erreur apparaissent et de manière très inattendue, si vous capturez des images à cet instant, il y a toutes les chances pour que les images ne soient pas capturées. C’est pourquoi, après avoir résolu le problème à l’aide des outils de bricolage mentionnés ci-dessus, vous devez vérifier vos images à l’aide du bouton de lecture.(<<).
D'autres fois, il se peut que vous ayez simplement transféré des images de votre appareil photo vers un ordinateur ou que vous travailliez sur votre appareil photo. D'une manière ou d'une autre, vos photos "disparaissent" ou il se peut que vous ayez simplement supprimé des photos importantes par accident.
Eh bien, si vous ne trouvez pas vos images dans la lecture, ne paniquez pas. Il y a un moyen de récuperer les photos perdues dans leur état d'origine. Il existe en réalité différentes méthodes, mais il existe un système de récupération particulier qui fonctionne parfaitement sur de nombreux appareils photo numériques, y compris les appareils photo Canon.
Recoverit Photo Recovery est un logiciel de récupération de photos très utilisé et très efficace qui permet de récupérer les photos perdues d'appareils photo numériques ou d'ordinateurs dans leur état d'origine. Il récupère également les photos des disques durs, des bacs de recyclage, des disques flash, des cartes mémoire, etc.
Vous trouverez ci-dessous un guide vidéo pour vous aider à récupérer des photos perdues à l'aide du logiciel Recoverit de récupération de photos.
Ce logiciel de récupération fonctionne en effectuant une analyse pour récupérer des photos supprimées qui, heureusement, existent toujours dans la mémoire de l'appareil, mais sont tout simplement inaccessibles ou illisibles une fois la photo supprimée. Voyons maintenant comment récupérer des photos d'appareil photo.
Avant le processus de récupération, vous devez connecter votre carte mémoire de l'appareil photo à l'ordinateur et vérifier que votre appareil photo ou votre carte mémoire a bien été détecté. Ensuite sélectionnez la carte mémoire de l'appareil photo et cliquez "Démarrer".
1 Le logiciel commencera par une analyse rapide qui durera généralement environ deux minutes.
2 Si vous ne trouvez pas les photos que vous recherchez, tout espoir n'est pas encore perdu. Vous pouvez essayer le mode "Analyse Approfondie" qui effectue une analyse complète et intense de vos fichiers d’image perdus.
Une fois l'analyse terminée, vous pouvez prévisualiser les photos récupérées et sélectionner "Récupérer" pour les restaurer en mémoire.
Si vous souhaitez vraiment utiliser et optimiser le potentiel de votre appareil photo Canon, vous devez savoir comment vous en occuper. Malheureusement, beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point un appareil photo numérique peut être délicat à la fois en plusieurs parties et dans son ensemble, et à cause de cela, le moindre dysfonctionnement tient à autre chose qu’à leur propre mauvaise gestion.
En fait, l'une des raisons majeures, mais moins populaires, de recevoir des messages d'erreur sur votre appareil photo est due à une mauvaise manipulation. Votre appareil photo peut durer très longtemps et être pleinement fonctionnel si vous savez le conserver.
Une fois les codes d’erreur résolus et comment les résoudre, voici comment éviter que certains de ces codes d’erreur ne s’affichent en premier lieu.
1. Autant que nous aimons la plage et aimons prendre des photos de la plage, si votre appareil photo n'est pas résistant à l'eau, veuillez le tenir à l'écart de l'eau. Inutile de dire, mais cela reste nécessaire, évitez les gouttes de pluie sur votre appareil photo, en particulier l'objectif et l'emplacement pour carte mémoire. Votre appareil photo doit être sec à tout moment.
2. Nettoyage régulier : efforcez-vous de nettoyer les parties extérieures de votre appareil photo et nettoyez soigneusement les parties complexes de votre appareil photo avec un chiffon doux et sec pour éviter toute accumulation de poussière/saleté. Il existe également des kits de nettoyage Canon de base pour nettoyer correctement votre appareil photo et éviter certains codes d'erreur.
3. Vérifications régulières de l'appareil photo : Veuillez à faire appel de manière professionnelle à votre appareil photo de temps en temps. Vous pouvez visiter les centres de support Canon pour cela.
4. Vérifier/Tester votre appareil photo avant utilisation : il est très important de vérifier que les fonctionnalités de votre appareil photo sont intactes avant chaque utilisation afin d'éviter les codes d'erreur ou les bourrages papier au milieu d'une prise de vue.
5. Traitement sans punition : Ne frappez pas votre appareil photo pour quelque raison que ce soit, dans le but de résoudre des problèmes ou tout simplement en cas de frustration. Vous pourriez l'endommager.
6. Faites-le dans un sac : chaque fois que votre appareil photo Canon n'est pas utilisé, assurez-vous qu'il soit dans un sac de protection.
7. Ayez des sauvegardes : piles de sauvegarde, objectif de sauvegarde et même une caméra de recul si vous en avez les moyens. Globalement, vous pouvez éviter le lot de ces codes d'erreur si vous ne maintenez que le traitement et le traitement de votre appareil photo Canon !
Les codes d'erreur Canon peuvent être agaçants, en particulier lorsque vous êtes au milieu d'un tournage d'un million de dollars. Les codes d'erreur sont là pour vous avertir et vous aider à détecter les erreurs que vous ne verriez pas normalement dans les réglages mécaniques ou système de l'appareil photo. Vous devriez y voir un signe positif indiquant que la situation peut être améliorée.
Cela peut être plus gênant lorsque votre appareil photo s'éteint sans raison et sans avertissement. Tout le monde aurait une crise. Donc, les codes d'erreur sont là pour aider vraiment. Vous pouvez les voir comme un moyen de votre appareil photo d'essayer de vous dire "bonjour, je veux travailler et vous aider à capturer ces belles images, mais cela ne me le permet pas ! Voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème"
Alors détendez-vous et passez en revue ces solutions de bricolage pour trouver la meilleure solution à la moindre erreur et résolvez-la rapidement.
À notre grande contrariété, les photos que nous capturons avec beaucoup d’efforts se perdent. Ce qui nous rend chanceux est Recoverit Photo Recovery. Il permet de récupérer des images numériques perdues possible et facile. Alors, au lieu de paniquer, téléchargez le logiciel de récupération de photos Canon et récupérez-les maintenant.
Yvette Bonnet
chief Editor