L’utilisation de caméras de vidéosurveillance autour de votre maison ou de votre entreprise est une mesure préventive essentielle qui peut vous aider à rester en sécurité. Elles peuvent aider à prévenir les cambriolages, le vol de colis, le harcèlement, etc.
Le seul problème est que les caméras de vidéosurveillance ne sont pas livrées avec un stockage illimité. La plupart stockeront toutes vos vidéos jusqu’à ce qu’elles manquent d’espace. Puis, au fur et à mesure que de nouvelles vidéos sont enregistrées et sauvegardées, les plus anciennes sont écrasées et supprimées.
Bien que cela puisse être une solution pratique puisque vous n’avez pas à vous soucier d’étendre votre stockage local toutes les quelques semaines, cela peut vous faire perdre des fichiers importants.
Ainsi, la grande question est la suivante : les images de vidéosurveillance supprimées ou écrasées peuvent-elles être récupérées ? Est-ce possible, et si oui, comment peut-on le faire ? Lisez l'article pour le découvrir.
Table des matières
Les images de vidéosurveillance écrasées peuvent-elles être récupérées ?
Oui, on peut. À première vue, il ne semble pas y avoir grand-chose que vous puissiez faire pour récupérer des images de vidéosurveillance.
La plupart des caméras ont un stockage intégré limité, vous devrez donc généralement investir dans une carte SD ou une solution de stockage local USB pour étendre la mémoire disponible. Pourtant, même une carte SD ayant la meilleure capacité possible finira par manquer d'espace disponible.
Dans ce cas, votre caméra de vidéosurveillance cessera d’enregistrer de nouvelles vidéos puisqu'il n’y a plus de place ou commencera à écraser les anciennes vidéos. Habituellement, cette dernière option sera activée par défaut.
Alors, si vous avez besoin de récupérer une ancienne vidéo, vous pouvez la trouver manquante lorsque vous connectez votre carte SD/périphérique USB à votre ordinateur.
Cependant, ce n’est pas parce qu’elle n'y est pas qu’elle est perdue définitivement.
Avec les bons outils et logiciels, vous pouvez récupérer des images de vidéosurveillance qui ont été supprimées/écrasées.
Est-il possible de récupérer des images de vidéosurveillance supprimées ?
La possibilité de récupérer des images de vidéosurveillance supprimées dépend de plusieurs de facteurs : les options de stockage que vous utilisez, les dommages physiques causés à l’appareil, la corruption de fichiers, etc.
Cependant, en général, il devrait être possible d’effectuer une récupération vidéo de vidéosurveillance.
Chaque fichier vidéo que votre vidéosurveillance enregistre et sauvegarde contient des métadonnées, des fragments d’informations qui restent même lorsqu’un fichier est supprimé. Tant que ces métadonnées ne sont pas corrompues ou perdues, le logiciel de récupération de vidéosurveillance peut les trouver, les assembler, puis reconstruire le fichier d’origine.
Deux méthodes pour récupérer des images de vidéosurveillance supprimées ou écrasées
Lorsque vous essayez de récupérer des images de vidéosurveillance supprimées, vous constaterez que vous n’avez que deux options disponibles. Vous pouvez soit utiliser un logiciel de récupération tiers fiable, soit envoyer votre stockage local à un service de récupération de données.
La première méthode est généralement plus rapide et plus abordable, tandis que la seconde peut vous aider lorsque tout semble perdu.
Méthode 1. Utilisation d’un logiciel de récupération vidéo de vidéosurveillance puissant
La plupart des outils de récupération de disque dur de vidéosurveillance fonctionnent en effectuant une analyse approfondie des métadonnées et en rassemblant les informations pour restaurer vos anciens fichiers. Cependant, certains sont meilleurs que d’autres pour rassembler ces informations.
Des outils comme Wondershare Recoverit ont un taux de réussite élevé, aidant à récupérer des images de vidéosurveillance supprimées sans trop de tracas. Ils sont pratiques, abordables, faciles à utiliser et, surtout, puissants.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération vidéo de vidéosurveillance sûr et fiable
5 481 435 personnes l’ont téléchargé.
Récupérez toutes vos vidéos à partir de périphériques de stockage qui ont été vidés pour diverses raisons telles que les attaques de logiciels malveillants, la corruption, les suppressions accidentelles, les dommages, etc.
Restaurez les données de toutes sortes à partir de disques de stockage tels que ceux des appareils photo numériques, des caméras de sécurité, des drones, des clés USB, des cartes SD, des disques SSD, des disques durs, etc.
Récupérez des vidéos Full HD, Ultra HD, 4K et 8K sans corruption.
Prévisualisez les fichiers avant la récupération. Aucun paiement n’est requis si les fichiers sont irrécupérables.
Pour utiliser le logiciel de récupération de données de vidéosurveillance Recoverit, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :
- Étape 1 : Retirez le stockage local dans lequel se trouvaient vos images de vidéosurveillance supprimées et connectez-les à votre PC.
- Étape 2 : Installez et lancez Recoverit sur votre PC.
- Étape 3 : Sélectionnez Enhanced Recovery dans le menu sur votre gauche ; vous verrez tous les disques internes et externes disponibles. Sélectionnez celui à partir duquel vous souhaitez récupérer vos images de vidéosurveillance.
- Étape 4 : Sélectionnez le format de fichier vidéo (ou plusieurs formats) de vos séquences de vidéosurveillance pour une analyse approfondie, puis cliquez sur Start. Le logiciel de récupération vidéo de vidéosurveillance commencera automatiquement à effectuer une analyse rapide et une analyse approfondie.
- Étape 5 : Les images de vidéosurveillance supprimées ou écrasées seront affichées à l’écran pendant l'analyse. Vous pouvez sélectionner Preview pour voir les fichiers prêts pour la récupération.
- Étape 6 : Enfin, choisissez le fichier que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Recover.
Pour Windows 7 ou versions ultérieures
Pour macOS 10.10 ou versions ultérieures
Attendez la fin du processus de récupération pour vidéosurveillance et inspectez vos fichiers une fois terminé. Vous trouverez les fichiers dans l’emplacement que vous avez choisi dans la dernière étape.
Méthode 2. Expédiez à un service de récupération de données de vidéosurveillance
Si vos images de vidéosurveillance supprimées ne peuvent pas être récupérées à l’aide d’un logiciel tiers tel que Recoverit, vous pouvez essayer d’expédier votre clé USB/SSD à des services de récupération de données tels que DriveSavers Data Recovery.
Bien que cette méthode soit nettement plus coûteuse, elle pourrait être efficace s’il n’y a pas d’autre solution pour récupérer les image supprimées de vidéosurveillance.
Avec Drive Savers, envoyez votre stockage local pour des travaux de restauration en quelques étapes :
- Étape 1 : Appelez DriveSavers au +1.800.440.1904 pour obtenir une estimation de devis et recevoir des instructions d’expédition.
- Étape 2 : Vous recevrez un e-mail avec votre étiquette d’expédition prépayée.
- Étape 3 : Imprimez l’étiquette et préparez votre périphérique pour l’expédition.
- Étape 4 : Placez votre appareil dans un sac ziplock ou antistatique et scellez-le.
- Étape 5 : Enveloppez le sac dans du papier bulle.
- Étape 6 : Utilisez du ruban adhésif solide pour sceller le papier bulle.
- Étape 7 : Placez le dispositif enveloppé de bulles dans une boîte en carton hermétique.
- Étape 8 : Scellez la boîte avec du ruban adhésif et placez l’étiquette d’expédition dessus.
- Étape 9 : Expédiez-le à Drive Savers.
Cela peut prendre quelques jours pour restaurer les fichiers de votre appareil et vous les renvoyer. S’ils ne peuvent pas restaurer vos vidéos de vidéosurveillance supprimées, vous ne serez pas facturé pour le service.
Logiciel de récupération vidéo de vidéosurveillance vs service de récupération de données : Lequel devriez-vous choisir ?
Le logiciel de récupération vidéo de vidéosurveillance et les services de récupération de données pourraient restaurer efficacement vos vidéos de vidéosurveillance supprimées, perdues ou écrasées. L’option que vous devriez choisir dépend entièrement de vos besoins et de vos préférences. Les deux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients qui pourraient influencer votre décision.
Avantages et inconvénients d'un logiciel de récupération vidéo de vidéosurveillance :
Avantages
Abordable.
Rapide.
Récupération de données illimitée
Inconvénients
Impossible de restaurer des fichiers à partir de périphériques présentant de graves dommages physiques.
Peut être risqué si vous choisissez un logiciel de mauvaise qualité.
Avantages et inconvénients d'un service de récupération de données :
Avantages
Peut récupérer des données à partir de périphériques présentant des dommages physiques.
Chances plus élevées de la réussite de la récupération des fichiers.
Aucuns frais si les fichiers ne peuvent pas être récupérés.
Inconvénients
Cher.
Service unique de récupération de données.
Pourrait prendre beaucoup de temps.
Il est généralement dans votre intérêt d’utiliser un logiciel de récupération pour récupérer des vidéos qui ne sont pas de la plus haute importance pour vous, comme en cas de vol de colis. Si la récupération vidéo est une question plus urgente et critique, comme en cas de cambriolage, vous feriez peut-être mieux d’expédier votre périphérique à des services de récupération de données.
Les services de récupération de données offrent une récupération de fichiers de vidéosurveillance écrasés par des experts, même si l’appareil présente des dommages physiques.
Conseil bonus : Sauvegardez vos images de vidéosurveillance
Bien que vous puissiez facilement effectuer une récupération de fichiers de vidéosurveillance supprimés ou écrasés, il est toujours dans votre intérêt de sauvegarder vos enregistrements. Après tout, selon votre appareil et votre solution de stockage local, vous ne pourrez peut-être pas récupérer vos fichiers critiques au moment où vous en avez le plus besoin.
Tout sauvegarder ajoutera une autre couche de protection et vous assurera d’avoir accès à toutes les vidéos de vidéosurveillance enregistrées par vos caméras, même lorsque les fichiers d’origine ont été définitivement perdus.
Conclusion
La récupération de données écrasée de vidéosurveillance peut être difficile. Cependant, il est généralement possible de restaurer vos fichiers si vous agissez rapidement et utilisez des services fiables. Que vous décidiez d’utiliser un logiciel de récupération de données de vidéosurveillance ou un service de récupération de données, dans la plupart des cas, vous pourrez récupérer vos vidéos supprimées en un rien de temps.
Cependant, juste au cas où, n’oubliez pas de sauvegarder vos images pour réduire le risque de les perdre pour toujours.