Selon Wikipédia, un APN (Appareil Photo Numérique) « est un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement. » Non seulement faut-il connaître les différences entre chacun, mais il faut aussi apprendre comment en prendre soin pour les faire durer le plus longtemps possible et ne pas perdre ses données. Appareil photo bridge, appareil photo professionnel ou encore appareil photo numérique compact, comment faire son choix ? Suivez notre guide détaillé pour en apprendre plus.
Partie 1. Les types d'appareil : reflex, hybride, compact et bridge
A) L'appareil photo reflex
Aussi connu comme le Digital Single-Lens Reflex, ou DSLR, dans le jargon professionnel et technique en anglais, l'appareil photo reflex se catégorise comme un reflex mono-objectif qui utilise un capteur numérique de grande taille (format 4/3, APS-C, APS-H, 24 × 36 et « moyen format »). La visée se caractérise comme un reflex et permet de changer l'objectif.
- Avantages : Au niveau des réglages, il présente une très grande liberté. Il en est de même pour le choix des objectifs. L'appareil propose une très bonne ergonomie, ainsi qu'une excellente prise en main. Le prix moyen pour un appareil de ce genre et respectant ces caractéristiques est à partir de 300 euros.
- Inconvénients : Il arrive qu'on ait besoin de sans cesse changer d'objectifs selon les prises de vue.
Voici quelques produits-phares de cette catégorie :
- i) Appareil Photo Reflex Canon EOS 2000D
- ii) Appareil Photo Reflex Nikon D3500
- iii) Appareil Photo Reflex Nikon D5600
B) L'appareil photo hybride
Aussi connu comme le « mirrorless » en anglais, littéralement « sans miroir », cet appareil de photo numérique a des objectifs interchangeables. La visée se fait par viseur numérique ou l'écran. Les hybrides n'ont pas de miroir et montrent l'image telle qu'elle se forme sur le capteur.
- Avantages : il y a une réelle liberté de réglage et une ergonomie comme celle du reflex.
- Inconvénients : de ce côté par contre, la liste est un peu longue. Pour commencer, on n'a pas vraiment l'embarras du choix en ce qui concerne les objectifs. Ces derniers sont également très coûteux. Une fois de plus, on note qu'il faut souvent changer d'objectifs, par rapport à la prise de vue.
Voici quelques produits-phares de cette catégorie :
- i) Appareil Photo Hybride Sony Alpha 6000
- ii) Appareil Photo Hybride Lumix GX880 de Panasonic
- iii) Appareil Photo Hybride Sony Alpha 6400
C) L'appareil photo compact
L'appareil photo compact est un appareil de petite taille, et donc léger. Il est la plupart du temps automatisé et la visée se fait généralement sur un écran à cristaux liquides. Les modèles destinés au grand public sont assez intelligents et totalement ergonomiques. Les appareils photo jetables font également partie de cette catégorie.
- Avantages : sa petite taille fait qu'elle se transporte facilement partout. On a également un large choix à notre disposition : le modèle standard ou encore tout-terrain, par exemple.
- Inconvénients : au niveau des réglages par contre, le choix est restreint.
Voici quelques produits-phares de cette catégorie :
- i) Appareil Photo Compact Sony RX100 VII
- ii) Appareil Photo Compact Canon PowerShot G5 X II
- iii) Appareil Photo Compact Sony ZV-1
D) L'appareil photo bridge
Le modèle Bridge ressemble en beaucoup de points à un reflex, notamment au niveau de la prise en main, avec la poignée et le viseur. Par contre, concernant l'objectif, on ne peut pas le changer.
- Avantages : au niveau du réglage, on a plein de choix. Le rapport qualité-prix est en général abordable. Il y a également un grand angle et un zoom puissant sur l'appareil.
- Inconvénients : la concurrence au niveau des appareils hybrides est importante.
Voici quelques produits-phares de cette catégorie :
- i) Appareil Photo Bridge Sony DSCH300
- ii) Appareil Photo Bridge Sony DSCHX400V
- iii) Appareil Photo Bridge Sony DSCHX350
- Astuces incontournables de la carte mémoire appareil photo pour les amateurs de photographie !
- Comment résoudre les problèmes courants de carte mémoire appareil photo Canon ?
- Comment récupérer les photos de l'appareil photo Nikon ?
- Conseils pour la réparation et le dépannage de l'appareil photo Sony
Partie 2. Comment choisir le modèle d'appareil ?
Lorsqu'on décide de procéder à l'achat d'un appareil photo numérique, il y a plusieurs critères à prendre en considération. Par exemple, si vous compter l'utiliser dans un but professionnel, il y a bien de détails techniques à prendre en considération. Si c'est pour votre propre plaisir personnel, il est mieux d'opter pour quelque chose de facile à transporter. Lisez le guide détaillé ci-dessous :
a) Les différents types d'appareils photo
Entre l'appareil photo numérique reflex, hybride, compact, bridge, professionnel et l'appareil photo numérique compact, il faudrait bien cerner les différences subtiles de chacun pour savoir lequel est mieux adapté à l‘usage qu'on souhaite en faire.
b) Le rapport qualité-prix
Le budget est le deuxième aspect non-négligeable. À moins d'être sûr de faire de l'appareil photo sa source principale de revenue, il est préférable de rester réaliste au niveau financier.
c) La qualité d'image
On veut tous avoir des photos de qualité, surtout que les derniers smartphones rivalisent sérieusement sur ce point. Alors, si on veut investir dans un bon appareil numérique, autant s'assurer que sur ce plan, il n'y a rien à lui reprocher.
d) Taille et Ergonomie
Ceci est un critère assez subjectif. Par contre, si vous êtes un débutant amateur dans ce domaine, il serait mieux d'opter pour quelque chose de compact dans un premier temps.
e) La taille du capteur
Le capteur est utilisé essentiellement pour enregistrer les images. À noter que : plus le capteur est grand, meilleure est la qualité de l'image, surtout en cas de faible luminosité.
f) Les différents types d'objectifs
Les différents types d'objectifs restent un facteur très fun pour les photographes. Sachez aussi que vous pourrez en acheter au fur et à mesure, pour expérimenter avec des différentes possibilités.
g) Vitesse et performance
Dans ce cas précis, on parle de vitesse de mise au point automatique, le nombre d'images par seconde (FPS), ainsi que le temps de démarrage et la vitesse générale de fonctionnement.
h) Performances vidéo
Dans la plupart des cas, les appareils photo numériques font aussi office de caméra pour enregistrer des vidéos. Dans ces cas-là, il faudra porter une attention particulière aux résolutions proposées.
i) Les marques d'appareils photo
Pour les connaisseurs, cela va sans dire que certaines marques ont déjà fait leurs preuves dans le domaine. Cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer tous les nouveaux venus sur le marché. Il faut toutefois bien faire ses recherches et se renseigner avant d'y investir.
Partie 3. Astuces : un logiciel indispensable pour les amateurs de photographie
Peu importe le modèle de l'appareil photo numérique choisi, ce dernier aura sans doute dessus un emplacement pour la carte SD dans le but de stocker toutes les photos, vidéos et autres. Que faire en cas de perte de ces précieuses données ? Ne vous inquiétez pas, la solution de récupération de données est Wondershare Recoverit. Téléchargez le logiciel de son site officiel et suivez les étapes ci-dessous.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de données
- Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Étape 1 : Sélection de l'emplacement à scanner
Une fois le logiciel installé, lancez-le. Par la suite, il faudra sélectionner un disque dur ou une carte SD sur lequel vos images seront stockées. Une fois cela fait, il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton « Scanner » pour traiter les données.
Étape 2 : Procédez au scan de votre lecteur de stockage
Le logiciel Recoverit permet de scanner le disque dur ou la carte SD. Il pourra ainsi rechercher les photos perdues. Après le scan, vous pouvez vérifier et prévisualiser certaines photos récupérables.
Étape 3 : Débutez la prévisualisation et la restauration des images supprimées
Une fois l'analyse effectuée, vous pourrez procéder à la vérification de toutes les données récupérées dans les résultats. Vous aurez un aperçu des images récupérées et il faudra cliquer sur le bouton « Récupérer » pour lancer la récupération des images perdues.
Notez qu'il est conseillé de se procurer un autre appareil sûr pour stocker vos photos récupérées afin d'éviter de nouvelles pertes de données.
Conclusion
Vous voilà mieux informé en ce qu'il s'agit de choix d'appareils photo numériques. Une fois que vous en aurez fait l'acquisition, il faudra désormais faire attention à toutes les données stockées dessus. Au cas où l'inévitable se produit, n'oubliez pas que Wondershare Recoverit saura vous sortir d'affaire.