Comment réparer les fichiers vidéo récupérés

Avec l'outil de réparation vidéo pour vous aider à réparer les fichiers vidéo récupérés, et à réparer les fichiers vidéo MP4 corrompus.

recoverit

Sep 01, 2023 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées

Il arrive que nous nous retrouvions dans une situation où nous enregistrons accidentellement nos données, ou que les données soient effacées en raison d'un formatage indésirable de l'ensemble du disque dur. Dans de tels cas, la ligne de conduite habituelle consiste à utiliser différents types de logiciels de récupération des données pour récupérer les données supprimées. Bien que ces logiciels soient connus pour donner des résultats exploitables, il n'y a aucune garantie que les fichiers récupérés fonctionneront correctement comme si de rien n'était.

Divers types de fichiers, en particulier les fichiers vidéo, sont un peu endommagés lors du processus de récupération des données. Ils ne sont donc plus parfaitement lisibles comme ils l'étaient avant d'être effacés. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il n'y a donc pas lieu de vous inquiéter, car vous pouvez prendre quelques mesures pour vous en sortir et faire en sorte que vos fichiers vidéo soient à nouveau opérationnels.

Pour réparer les fichiers vidéo récupérés, il existe différentes techniques que vous pouvez choisir. Vous pouvez utiliser les méthodes conventionnelles de rediffusion des vidéos dans différents formats ou vous pouvez sortir un peu des sentiers battus et utiliser un outil de réparation vidéo pour réparer les fichiers vidéo corrompus. Il existe plusieurs outils de réparation vidéo différents qui sont facilement disponibles sur le marché et qui sont connus pour être très utiles pour réparer les fichiers vidéo récupérés. Quelques détails à cet égard sont abordés ci-dessous.


Partie 1 : Les causes d'une vidéo endommagée après sa récupération

Le plaisir de récupérer une vidéo perdue est de courte durée lorsque la vidéo s'avère compromise. Malheureusement, la plupart des logiciels de récupération des données ne font pas un travail approfondi lors de la récupération des vidéos. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les fichiers vidéo ne seront pas lus correctement après la récupération. La cause la plus courante est généralement une exécution erronée des techniques de découpage des fichiers par l'outil de récupération. Dans de tels cas, certains éléments sont exclus ou inclus par erreur dans le fichier récupéré. Parmi les autres causes, on peut citer.

  • Un en-tête défectueux
  • Connexion internet ou alimentation électrique instable pendant le téléchargement du fichier vidéo
  • Opérations erronées du système de lecture ou d'écriture
  • Problèmes de compression

Mais grâce aux récents progrès technologiques, il existe aussi une poignée de moyens faciles de contourner ces problèmes.


Partie 2 : Comment réparer les fichiers vidéo MP4 récupérés

Plusieurs moyens existent pour réparer les fichiers vidéo récupérés, mais le plus efficace et le plus efficient est d'utiliser un outil de réparation vidéo. Vous pouvez trouver plusieurs outils de réparation vidéo différents sur le marché. Mais si vous cherchez simplement le meilleur, vous devez vous tourner vers l'outil Wondershare Repairit. Il s'agit sans aucun doute de l'application logicielle la plus puissante qui puisse vous aider à réparer des fichiers vidéo corrompus, car elle intègre un certain nombre de fonctionnalités haut de gamme qui garantissent la récupération des fichiers vidéo quel que soit leur niveau de corruption. Quelques-unes des fonctionnalités les plus importantes et les plus remarquables offertes par l'outil Wondershare Repairit sont énumérées ci-dessous afin de vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous utilisez cette application.

Outil de réparation de fichiers vidéo
  • Répare les problèmes de corruption vidéo en reconstruisant les dommages causés aux en-têtes, aux images, aux mouvements, à la durée et au son.
  • Répare les formats de fichiers vidéo comme MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV
  • Répare les vidéos stockées sur les disques durs, les cartes mémoire et autres supports de stockage
  • Fournit un aperçu des fichiers vidéo réparés dans les formats de fichiers pris en charge.
  • Corrige diverses corruptions du fichier sur les ordinateurs Windows et Mac

Ajouter une vidéo corrompue

Étape 1 Téléchargez et installez Wondershare Repairit sur votre ordinateur. Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour ajouter les fichiers vidéo endommagés

ajouter des fichiers vidéo corrompus

Réparer une vidéo corrompue

Étape 2 Sélectionnez tous vos fichiers vidéo récupérés et cliquez sur le bouton "Réparer" pour passer à la suite. Cet outil de réparation vidéo commencera à réparer les fichiers vidéo endommagés.

sélectionner les fichiers vidéo corrompus

Prévisualisation et sauvegarde de la vidéo réparée

Une fois le processus de réparation terminé, vous pouvez prévisualiser le fichier vidéo réparé et l'enregistrer.

prévisualiser les fichiers vidéo réparés

Ajouter un exemple de vidéo

Remarque : En cas de vidéo gravement corrompue et ne répondant pas aux attentes de réparation, essayez le mode "réparation avancée" en ajoutant un échantillon de la vidéo à réparer. Un fichier d'exemple est un fichier valide créé avec le même appareil et le même format que la vidéo corrompue. De cette façon, Recoverit effectuera une réparation plus profonde. Après cela, il faudra quelques secondes pour sauvegarder la vidéo réparée. Félicitations, la procédure est terminée et vos fichiers vidéo sont réparés.

réparer un fichier vidéo HD corrompu étape 4

Connexes : Pour en savoir plus et obtenir des informations plus complètes sur Réparation des fichiers vidéo WMV.
- 2 minutes pour le lire.

L'outil de réparation vidéo Recoverit mentionné ci-dessus est un outil haut de gamme qui vous permet de réparer les fichiers vidéo corrompus. Les fonctionnalités offertes et générées sont tout simplement remarquables, mais il s'agit d'un logiciel payant. Donc si vous cherchez un logiciel gratuit pour réparer vos fichiers vidéo, vous pouvez consulter l'outil "Réparation vidéo numérique". Il s'agit d'un outil de réparation vidéo gratuit qui permet de récupérer des fichiers vidéo endommagés pour différentes raisons.

Afin de réparer vos fichiers à l'aide de cet outil, vous devez ouvrir l'application, saisir les fichiers corrompus, désigner un emplacement de sauvegarde et lancer la récupération en cliquant sur "Vérifier les erreurs".

réparer les fichiers vidéo corrompus

Limitations :

Le fait que ce logiciel soit gratuit peut sembler attrayant, mais lorsque vous essayez de l'utiliser pour la récupération de vidéos, vous vous rendez compte à quel point il est imparfait. L'outil ne permet de récupérer que les fichiers présentant un faible degré de corruption. En cas de complication, l'outil ne génère pas les résultats escomptés. Par conséquent, si vous souhaitez réparer avec précision vos fichiers vidéo corrompus, le meilleur choix est d'utiliser l'outil Wondershare Repairit .


Partie 3 : Logiciels gratuits pour réparer les vidéos récupérées endommagées

Peu importe la raison pour laquelle votre vidéo ne sera pas lue après la récupération, il n'y a aucune raison de désespérer, car la vidéo peut facilement être réparée en utilisant certains des meilleurs outils de récupération vidéo. Ces outils permettent non seulement de récupérer les vidéos perdues, mais aussi de réparer les vidéos qui ont mal tourné pendant la récupération.

Nous allons vous expliquer comment réparer les fichiers vidéo récupérés à l'aide d'un excellent logiciel de récupération de fichiers vidéo.

Digital Video Repair

L'application Recoverit est un outil haut de gamme avec des fonctionnalités haut de gamme. Mais si vous n'êtes pas prêt à puiser dans votre portefeuille pour payer l'outil premium, pas de soucis. Il existe des outils gratuits que vous pouvez essayer, et Digital Video Repair est l'un d'entre eux. Cet outil fait également un bon travail pour réparer les fichiers vidéo récupérés qui ont été endommagés pour diverses raisons. Toutefois, contrairement à l'outil payant, cet outil gratuit est assez limité en termes d'étendue des dommages qu'il peut réparer. Si la vidéo est gravement endommagée, l'application ne peut pas faire grand-chose pour la réparer.

Voici les étapes simples pour utiliser Digital Video Repair :

Étape 1 Téléchargez et installez Digital Video Repair. Bien entendu, vous devez tout d'abord télécharger et installer l'application sur votre ordinateur, puis l'exécuter.

Étape 2 Chargez la vidéo récupérée corrompue. Ensuite, chargez le fichier vidéo endommagé sur l'application, choisissez un dossier de destination pour enregistrer la vidéo récupérée réparée, puis sélectionnez l'option "Vérifier les erreurs" pour commencer le processus de réparation.

charger la vidéo récupérée corrompue

VLC Media Player

Pour un autre outil de réparation gratuit qui pourrait offrir des capacités de réparation bien plus importantes que l'outil de récupération de vidéos numériques, vous pouvez essayer le lecteur multimédia VLC. Oui, le lecteur VLC est largement connu comme un excellent lecteur multimédia, mais la plupart des utilisateurs ne savent pas que l'application est dotée d'une fonction de réparation vidéo. L'application est dotée de capacités de transcodage qui facilitent la conversion des fichiers MP4 et MOV récupérés et corrompus en fichiers lisibles valides.

Pour réparer les fichiers vidéo récupérés à l'aide de VLC Player :

Étape 1 Lancez VLC Player

Tout d'abord, ouvrez l'application sur votre ordinateur, puis sélectionnez "Media et convertir ou enregistrer".

Étape 2 Chargez le fichier vidéo endommagé

Ensuite, vous trouverez des options pour charger le fichier endommagé sur le système dans la fenêtre de transcodage. Une fois le fichier chargé, cliquez sur l'option "Convertir ou enregistrer" pour lancer l'opération de transcodage.

charger le fichier vidéo endommagé

Étape 3 Ajustez les paramètres de conversion

Avant de commencer la conversion, il vous sera demandé de choisir un nom de fichier et un dossier de destination pour le fichier converti. Vous devrez peut-être aussi modifier l'option "Codec d'entrée souhaité" dans la liste des profils, puis vérifier ou modifier le paramètre du profil choisi en cliquant sur l'option "Modifier le profil sélectionné". Il existe également des options permettant d'ajouter ou de supprimer n'importe quel profil.

ajuster les paramètres de conversion

Étape 4 Démarrer le processus de conversion

Une fois que toutes ces mesures ont été mises en place, vous pouvez maintenant procéder aux réparations en sélectionnant le bouton "Démarrer".


Partie 4 : Comment éviter la corruption vidéo après la reprise ?

Bien que vous disposiez d'un solide outil de récupération vidéo, il est toujours décourageant de voir que les fichiers vidéo récupérés ne sont pas lus. Mais vous pouvez éviter de tels résultats en choisissant de mettre en place l'une des nombreuses mesures visant à éviter la corruption après la récupération. Voici quelques-unes de ces mesures :

  • Protection de votre ordinateur et d'autres appareils contre les attaques de virus et de logiciels malveillants.
  • Eviter de retirer brusquement ou brutalement votre carte mémoire ou votre carte SD de votre appareil photo lors du transfert de vos vidéos vers le lecteur de médias vidéo.
  • Empêcher l'arrêt du lecteur vidéo alors que le fichier vidéo est encore en cours de lecture.
  • Éviter l'utilisation de logiciels tiers pour convertir un fichier vidéo dans un format différent.
  • Éviter d'utiliser des caméras dont on a signalé qu'elles étaient susceptibles de poser des problèmes d'intégrité des données.

Solutions de Photo/Vidéo/Audio

Récupérer & Réparer Photos
Récupérer & Réparer Vidéos
Récupérer & Réparer Audios
Récupérer & Réparer Caméras
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des vidéos, photos et d'autres fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.
Essai gratuit

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Photo/Vidéo/Audio | Comment réparer les fichiers vidéo récupérés