Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
Le temps est révolu où nous devions souscrire des abonnements mensuels au meilleur gestionnaire de photos pour organiser nos clichés. De nos jours, avec l'aide d'un outil de gestion de photos open-source, vous pouvez facilement répondre à vos besoins sans rien dépenser. Pour vous aider, j'ai trié sur le volet les 8 meilleurs logiciels gratuits de gestion de photos que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur.
- 1. Visionneuse et éditeur d'images FastStone
- 2. Gestionnaire de photos digiKam
- 3. Outil de gestion des photos Nextcloud
- 4. Gestionnaire de photos F-Spot
- 5. Gestionnaire de photos Visual Lightbox jQuery
- 6. Application Photos de Microsoft Windows
- 7. Gestionnaire de photos Nikon ViewNX-I
- 8. Gestionnaire de photos Adobe Bridge
1. Visionneuse et éditeur d'images FastStone
Bien que le gestionnaire de photos FastStone soit un outil propriétaire, il est disponible gratuitement pour une utilisation non commerciale. Par conséquent, vous pouvez facilement utiliser ce logiciel de gestion de photos pour vos besoins personnels gratuitement.
- L'application offre des outils dédiés tels qu'une visionneuse d'images, une capture d'écran, un éditeur de photos, etc.
- Cet outil peut vous aider à organiser, indexer et même séparer vos photos automatiquement.
- Vous pouvez également l'utiliser pour comparer automatiquement des photos similaires et supprimer tout doublon.
- L'éditeur d'images intégré vous permettra d'ajouter des filtres, de supprimer des taches ou de vous débarrasser des effets "yeux rouges".
- Il s'agit d'un logiciel de gestion de photos 100% gratuit qui prend en charge tous les formats d'image courants tels que JPG, PNG, TIFF, GIF, etc.
Fonctionne sur: Windows XP, 7, Vista, 8, et 10
Prix: Gratuit
2. Gestionnaire de photos digiKam
Si vous recherchez un outil professionnel de gestion de photos à code source ouvert, vous pouvez essayer digiKam Photo Manager. L'application fonctionne sur toutes sortes de plateformes et est extrêmement facile à utiliser.
- Le gestionnaire de photos est compatible avec 200 formats de fichiers différents et vous permet même d'organiser les données RAW.
- Vous pouvez configurer différents répertoires et organiser vos photos en fonction des tags, des personnes, des lieux, etc.
- Il est même doté d'une fonction intégrée à l'IA de détection des visages qui vous permet de créer des albums pour différentes personnes.
- L'application peut également être utilisée pour éditer vos photos, les retoucher et appliquer toutes sortes de filtres.
Fonctionne sur: Windows, Mac, et Linux
Prix: Gratuit
3. Outil de gestion des photos Nextcloud
L'outil de gestion de photos Nextcloud n'est peut-être pas aussi populaire que d'autres options, mais il offre une solution gratuite et conviviale pour organiser vos photos.
- Vous pouvez facilement importer vos photos depuis votre ordinateur et d'autres sources tierces.
- Il vous permettra de créer manuellement différents albums et même d'indexer vos photos.
- Vous pouvez également étiqueter vos photos, les marquer comme favorites et définir différents répertoires.
- Le gestionnaire de photos peut également être utilisé pour créer des diaporamas et des présentations grâce à ses fonctions intégrées.
Fonctionne sur: Windows
Prix: Gratuit
4. Gestionnaire de photos F-Spot
F-Spot Photo Manager est souvent considéré comme l'un des meilleurs gestionnaires de photos pour Linux. Cet outil de gestion de photos à code source ouvert vous permettra d'importer/exporter facilement vos photos vers/depuis votre ordinateur.
- Ce logiciel de gestion de photos gratuit possède une interface conviviale et prend en charge 16 formats de médias différents.
- Vous pouvez étiqueter vos photos, les organiser dans différents dossiers et exporter leurs données XML.
- Le gestionnaire de photos F-Spot offre également une solution transparente pour le regroupement et la recherche de vos données.
- Un éditeur de photos intégré permet de recadrer, de fusionner, de faire pivoter et de retoucher vos images, et même de supprimer les yeux rouges et les taches.
Fonctionne sur: Linux
Prix: Gratuit
5. Gestionnaire de photos Visual Lightbox jQuery
Développé en JavaScript et jQuery, il s'agit d'un logiciel de gestion de photos gratuit et léger qui répondra à vos besoins de base pour gérer et déplacer vos photos sur votre PC Windows.
- Il vous permettra d'importer des photos depuis différents appareils et pourra les organiser automatiquement dans différents dossiers.
- Il existe également différents thèmes dans ce logiciel de gestion de photos convivial, entre lesquels vous pouvez passer instantanément.
- Il prend en charge les images HD et vous permet même de mettre à l'échelle, de recadrer ou de redimensionner vos photos en fonction de vos besoins.
- Il existe des tonnes d'effets de zoom, de filtres, de superpositions et de bordures que vous pouvez appliquer à vos photos et même créer leurs diaporamas avec son option intégrée.
Fonctionne sur: Windows
Prix: Gratuit
6. Application Photos de Microsoft Windows
Si vous n'avez que des exigences de base et ne voulez pas installer de gestionnaire de photos tiers, vous pouvez simplement utiliser l'application Photos intégrée de Microsoft Windows.
- Vous pouvez étiqueter manuellement vos photos et l'application les classera automatiquement dans différents dossiers.
- Les utilisateurs peuvent obtenir tous les détails essentiels de leurs photos et les importer/exporter vers/depuis différentes sources.
- Il existe un outil intelligent pour créer des diaporamas en ajoutant vos photos, textes, musiques, etc.
- Le gestionnaire de photos dispose également d'options d'édition de base avec de nombreux filtres et effets.
Fonctionne sur: Windows
Prix: Gratuit
7. Nikon ViewNX-I Photo Manager
Ce gestionnaire de photos est considéré comme indispensable pour les utilisateurs de Nikon, car il vous permet d'importer directement vos photos depuis votre appareil et de les gérer sur votre système.
- Il dispose d'un excellent système d'indexation qui vous permet de classer vos photos en fonction de différentes catégories.
- Vous pouvez marquer manuellement vos photos et les répertorier en fonction du lieu, de la date, des personnes, etc.
- Il est entièrement compatible avec tous les formats d'image courants et vous permet même de traiter les images RAW.
- Il existe également un éditeur intégré qui vous permet de retoucher vos photos, de les redimensionner, de les recadrer ou de les améliorer.
Fonctionne sur: Windows and Mac
Prix: Gratuit
8. Gestionnaire de photos Adobe Bridge
Développé par Adobe, c'est le meilleur logiciel gratuit de gestion de photos que vous pouvez exécuter sur votre Windows ou votre Mac. Il dispose de fonctions dédiées de gestion des ressources numériques que vous pouvez utiliser pour organiser vos fichiers multimédias comme un pro.
- Adobe Bridge peut être utilisé pour extraire le XML, les métadonnées, l'IPTC et d'autres détails relatifs à vos photos.
- Le meilleur gestionnaire de photos vous permettra d'indexer, de marquer, d'étiqueter et d'organiser vos photos, le tout en un seul endroit.
- Vous pouvez également utiliser ses fonctions intégrées à l'IA pour la reconnaissance faciale et la gestion automatique des photos.
- Parmi les autres fonctions avancées d'Adobe Bridge figurent la détection des doublons, les bibliothèques dynamiques, l'exportation vers différents formats, etc.
Fonctionne sur: Windows et Mac
Prix: Gratuit
Comme vous pouvez le constater, j'ai inclus dans ce billet 8 différents logiciels de gestion de photos gratuits pour Windows, Mac et Linux. Si certains d'entre eux sont des outils de gestion de photos à code source ouvert, quelques-uns peuvent être utilisés gratuitement (usage non commercial). Je recommanderais un outil comme digiKam ou Adobe Bridge, car ils prennent en charge toutes les plateformes, tandis que les utilisateurs de Linux peuvent essayer F-Spot Photo Manager pour répondre à leurs besoins. Si vous souhaitez également nous suggérer un autre meilleur gestionnaire de photos, faites-le nous savoir dans les commentaires.
Solutions de Téléphone Portable
- Récupération de téléphone portable
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor