Comment restaurer les photos supprimées de la Galerie Android

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Carte SD • Solutions éprouvées

Vous utilisez probablement votre appareil Android pour capturer et stocker des photos. Les photos prises avec votre appareil sont souvent stockées dans la Galerie et cette application, selon la capacité de votre téléphone, peut stocker des milliers de photos et vidéos. Mais comme toutes les autres applications, elle n'est pas immunisée à la perte de données.

Alors que faire lorsque vous perdez une partie ou l'ensemble de vos photos stockées dans la Galerie ? Est-il possible de les récupérer ? Dans ce guide, nous allons voir plusieurs façons de restaurer vos photos supprimées de la Galerie Android.

Partie 1 : Les photos supprimées de la Galerie peuvent-elles être restaurées ?

Avant de parler des solutions, il est important de savoir si il est possible de restaurer les photos supprimées. Si vous faites une sauvegarde régulière de vos photos sur votre compte Google ou ailleurs, alors la restauration est très facile. Il vous suffit de récupérer votre sauvegarde.

Cependant, si vos photos sont stockées sur la carte SD et que vous n'avez pas de sauvegarde supplémentaire, votre seule issue sera d'utiliser un puissant outil de récupération.


Partie 2 : Comment restaurer les photos supprimées de la Galerie Android ?

Il existe plusieurs options pour la restauration de vos photos supprimées. En voici quelques-unes :

Méthode 1: Restaurer avec Google Photos

Tous les appareils Android possèdent Google Photo, l'application Google pour le stockage et le partage de photos. Quand vous prenez une photo avec votre appareil, cette photo est automatiquement sauvegardée sur Google photo et y reste même si vous la supprimez de la Galerie Android. Pour restaurer les photos depuis Google Photos, suivez ces étapes :

Étape 1: Ouvrir Google Photos

Étape 2: Trouver la photo à restaurer et la sélectionner

Étape 3: Appuyez sur le bouton menu (trois points) et choisir "Sauvegarder sur l'appareil"

You'll find the recovered photos in the Gallery app under "Albums > Restored"

Méthode 2: Restaurer depuis Google Drive

Vous pouvez aussi restaurer les photos de votre Google Drive vers votre ordinateur ou téléphone. Voici comment faire :

Étape 1: Ouvrir Google Drive sur votre navigateur d'ordinateur ou sur votre téléphone

Étape 2: Vous devriez y voir toutes les photos sauvegardées et mises en ligne. Sélectionner celles que vous souhaitez restaurer et les télécharger pour les sauvegarder sur l'appareil.

Méthode 3: Utiliser les services de restauration Android

La plupart des constructeur Android offrent une option de restauration intégrée qui peut être sur la mémoire interne du téléphone ou sur un service Cloud. La procédure dépend de votre appareil mais ce service se trouve en général dans les paramètres de l'appareil. Voici quelques exemples :

Pour les appareils Samsung : Paramètres > Cloud & Comptes > Sauvegardes et Restauration

Pour les appareils LG : Paramètres > Sauvegarde & Réinitialiser > Service de Sauvegarde LG

Méthode 4: Utiliser Recoverit Data Recovery

Certains appareils vous permettent de sauvegarder automatiquement vos photos sur la carte SD. Si vous perdez vos photos sur la carte SD, la seule solution est d'utiliser un outil de restauration qui va scanner la carte SD pour retrouver les photos manquantes. L'un des meilleurs outil pour ça est Recoverit Data Recovery de Wondershare. Il a été créé pour vous aider à restaurer vos données depuis n'importe quel type de stockage, dont votre carte SD, et il est très facile à utiliser.

Mais avant de voir comment utiliser Recoverit pour restaurer les photos, voyons quelques-unes de ses fonctionnalités.

restauration de données supprimées

Recoverit Data Recovery - Le Meilleur Logiciel de Restauration de Fichiers

  • Il peut être utilisé pour restaurer plus de 1000 types de données différentes comme des vidéos, audios, photos, documents, et bien plus.
  • Il peut aussi restaurer les données depuis n'importe quel lecteur, dont les cartes SD et les disques dur externes, qu'importe la raison de la perte de données. Les scénarios les plus communs sont la suppression accidentelle, les crashs systèmes et les virus.
  • Très facile à utiliser, permettant à ses utilisateurs de restaurer leurs données en seulement 3 étapes et quelques minutes.

Pour utiliser Recoverit, téléchargez et installez le programme sur votre ordinateur puis suivez ces étapes :

Étape 1: Choisir un emplacement

Faire un double clic sur l'icône Recoverit pour lancer le programme.-click on the Recoverit icon to launch the program.

Dans la fenêtre principale, sélectionner la carte SD avec les photos à restaurer. Cliquez sur "Démarrer". Vous aurez besoin de connecter l'appareil à l'ordinateur ou de retirer la carte SD pour l'insérer dans l'ordinateur pour qu'elle soit reconnue.

interface recoverit

Étape 2: Scanner le lecteur

Dès que vous cliquez sur "Démarrer", Recoverit commencera son scan du lecteur pour retrouver les photos manquantes. L'opération peut prendre un moment selon la taille des fichiers.

Vous pouvez mettre en "Pause" ou "Arrêter" le scan dès que vous voyez les fichiers que vous voulez.

opérations pendant le scan

Étape 3: Aperçu et restauration des fichiers

Une fois le scan terminé, Recoverit affichera tous les fichiers retrouvés dans la fenêtre suivante. Cliquez sur les fichiers dans le panneau de droite pour en avoir un aperçu avant la restauration.

Une fois que vous êtes sûr de restaurer le bon fichier, cliquez sur "Restaurer" pour enregistrer le fichier à l'emplacement de votre choix.

aperçu des photos restaurées

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus >

Partie 3 : Astuces pour éviter la perte de photos

Il vaut mieux prévenir que guérir, et voici quelques astuces qui pourraient vous y aider :

  • Si vous ne voyez aucune photos dans votre Galerie, ne pensez pas immédiatement à la suppression. Elles peuvent être simplement stockées ailleurs. Utilisez le gestionnaire de fichiers pour transférer les photos depuis le dossier camera/DCIM ou la carte SD vers la mémoire interne d'où elles seront visibles depuis la Galerie.
  • Il est aussi important d'activer la fonction de sauvegarde de votre appareil Android. La sauvegarde automatique peut vous sauver la mise lorsque vous rencontrez un problème.
  • Il est possible que vous ayez simplement besoin de créer de l'espace libre sur votre appareil pour stocker de nouvelles photos. Si vous en manquez, les photos ne seront pas sauvegardées et disparaîtront simplement.
  • Si vous ne voyez que les vignettes de votre photos dans la Galerie, essayez de nettoyer le cache.

Perdre des données sur un appareil est toujours une expérience frustrante. Mais avec les solutions ci-dessus, vous pouvez facilement restaurer vos photos. Comme toujours, nous lisons et apprécions chaque commentaire. Commentez ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Solutions de carte SD

Récupérer Données de Carte SD
Réparer Erreurs de Carte SD
Astuces de carte SD
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données de la carte SD
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Carte SD | Comment restaurer les photos supprimées de la Galerie Android