Vous est-il déjà arrivé d'entendre un bruit, un écrêtage ou un bourdonnement lors de la lecture de votre fichier audio préféré ? Ce sont des symptômes évidents de distorsion audio, entraînant une détérioration de la qualité du fichier ainsi qu'une impossibilité de le lire.
Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces à ce problème. Ne vous souciez plus de savoir comment réparer un son déformé. Commencez plutôt à faire défiler la page pour découvrir des méthodes simples et sans problème pour résoudre le problème. En outre, le guide aborde également certaines des principales raisons de la distorsion/déformation audio. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
Partie 1 : Causes de la distorsion des fichiers audio
La distorsion/déformation des fichiers audio peut être due à de nombreuses causes. Rappelez-vous qu'il existe une différence entre le bruit et la distorsion. Alors que le bruit est un facteur externe ajouté au son d'origine, la distorsion résulte de la transformation du son d'origine en autre chose.
Il est essentiel de connaître les causes sous-jacentes du problème avant d'entamer les démarches visant à le résoudre.
- Surcharge d'un amplificateur
Il s'agit d'une des principales raisons de la distorsion audio, qui a tendance à créer un signal dans l'amplificateur avec plus de puissance que ce que l'alimentation réelle est en mesure de produire.
- Microphone
Il arrive que les microphones soient incapables de supporter des niveaux de volume élevés, conduisant à des problèmes.
- Dépassement des limites des haut-parleurs
Le fait d'utiliser un haut-parleur incapable d'émettre le volume maximum pendant une longue période accroît la distorsion audio.
- Anciens systèmes électriques
Une prise de son avec un micro se trouvant à proximité d'une source d'alimentation ou de vieux systèmes électriques risque aussi de déformer les fichiers audio et d'en altérer la qualité.
Partie 2 : Types de distorsion audio et solutions rapides
Maintenant que vous avez pris connaissance des principales causes de ces problèmes, le moment est venu de trouver des solutions pratiques pour réparer les fichiers audio déformés.
Principaux types de distorsions audio
1. Écrêtage
L'écrêtage peut être dû à différentes raisons, comme le fait de chanter ou d'enregistrer avec l'instrument situé trop près du microphone. Même si certains micros arrivent à le supporter, d'autres risquent de créer un désordre. Pour résoudre le problème de l'écrêtage, vous pouvez recourir à des micros dynamiques. Toutefois, ces derniers sont extrêmement onéreux et ne conviennent pas à l'enregistrement de voix.
Bien que les micros dynamiques soient un excellent choix pour les podcasts, ils enregistrent moins de détails que les micros à condensateur.
La deuxième raison fondamentale du phénomène d'écrêtage est la prise de son dans un logiciel d'enregistrement ou une table de mixage avec un signal chaud. Afin d'éviter ce problème, ajoutez un limiteur au canal d'enregistrement.
Comment remédier à l'écrêtage ?
Il n'est pas difficile de résoudre ce problème. Il suffit d'utiliser des modules d'extension permettant de reconstituer les zones écrêtées. Parmi les meilleurs plugins, il y a Stereo Tool de Thimeo Audio Technology.
Izotope RX8 est une autre option à envisager. Sa fonction De-Clip devrait vous permettre de résoudre le problème.
2. Bruit
Vous vous demandez s'il est possible de corriger la déformation d'un fichier audio ? La réponse est oui, mais vous devez connaître les raisons du problème pour trouver la bonne solution.
Le bruit recouvre de nombreuses choses, à savoir des sons externes tels que le ventilateur de l'ordinateur ou tout grondement lors de l'enregistrement.
Il est facile de se débarrasser des bruits constants. En revanche, les bruits périodiques sont un peu plus difficiles à traiter.
Comment corriger un bruit constant ?
Si vous voulez supprimer un bruit constant sur un fichier audio, utilisez le plugin " de-noise " (débruitage) et vérifiez s'il fonctionne. Il est assez simple à utiliser. Pour ce faire :
- Cliquez sur le bouton Obtenir un profil de bruit et lisez la partie de la piste qui contient du bruit.
- Appliquez la réduction de bruit et le son sera automatiquement supprimé de la piste.
- Pour finir, ajustez la valeur du seuil de manière à augmenter ou à diminuer l'effet.
Comment supprimer un bruit ponctuel ?
La réduction des bruits ponctuels peut s'avérer difficile, mais pas impossible. Pour exécuter le processus, vous devez diminuer la fréquence à laquelle le son se produit. Ce procédé ne permet pas d'éliminer complètement le bruit, mais il permet de réduire sa fréquence au maximum afin qu'il ne soit pas entendue.
Servez-vous d'un canal d'automatisation et automatisez le mixage après avoir effectué le gain ou la réduction de la bande.
3. Grésillements/craquements
Lorsque vous chantez devant le micro sans utiliser de filtre anti-pop, vous entendez généralement un bruit sec ou un craquement dans l'audio. Il en résulte un son lourd avec beaucoup de basses fréquences, ce qui rend le son gênant et couvre le reste des effets.
Outre le fait de ne pas utiliser de filtre anti-pop, la mauvaise qualité du format audio est également à l'origine de l'apparition de ce phénomène. De ce fait, afin de prévenir les problèmes, assurez-vous d'enregistrer en qualité studio 24 bits 44kHz et de mettre à jour les pilotes.
Que faire pour éviter les grésillements et les craquements ?
Vous vous demandez comment réduire les grésillements ? L'utilisation d'un égaliseur doté d'un filtre passe-haut permet d'éliminer le problème. Réglez le filtre passe-haut entre 80 Hz et 300 Hz pour éviter les craquements.
Vous pouvez aussi recourir à l'automatisation pour réduire les grésillements dans les parties affectées par les craquements.
4. Vent ou grondement
Le grondement est l'un des types de distorsion audio les plus courants. Une respiration forte lors de l'enregistrement est la principale cause de son apparition. Malgré leur ressemblance, le grondement et le craquement se distinguent l'un de l'autre par une particularité.
En général, les sons de grondement se caractérisent par une hauteur de ton élevée par rapport aux sons de craquement. De plus, le grondement est un processus continu alors que le craquement survient occasionnellement.
Comment éviter les grondements ?
Si vous entendez un grondement en bougeant votre micro ou en respirant, utilisez un logiciel d'égalisation audio. Même si la réduction des bruits parasites autour de 200 à 500 Hz peut aider, cela peut s'avérer un peu plus délicat. Pour ne pas vous compliquer la vie, utilisez une forme de cloche large plutôt qu'un passe-bande.
Augmentez le gain ou utilisez une forme de cloche étroite pour rechercher l'endroit où le grondement est le plus fort. Ensuite, il faut déterminer la fréquence exacte. Après avoir trouvé la fréquence à laquelle le grondement est le plus élevé, réduisez-la de 6 dB avec la forme de cloche la plus large. Dans le cas où le grondement provient du vent, il est aussi possible d'utiliser un plugin de débruitage.
5. Bourdonnement
Le bourdonnement est généralement produit par des phénomènes électromagnétiques. Puisque ce son se produit aux mêmes fréquences, une réduction exacte de ces fréquences est recommandée afin de réparer les distorsions audio.
Il existe également divers modules d'extension spécialement conçus pour remédier à ce problème. Le plus intéressant, c'est que le bourdonnement peut être évité, vu qu'il est toujours causé par le courant alternatif ou les lampes fluorescentes qui pénètrent dans l'interface en raison d'un système électrique défectueux.
Pour éviter ces bruits, nous vous conseillons d'éloigner les enregistrements des sources d'alimentation électrique.
Comment réparer les bourdonnements ?
Procédez comme suit pour éliminer le bourdonnement d'un fichier audio.
- Lancez le module externe " de-hum " (dé-bourdonnement) pour identifier le profil de bourdonnement.
- Réduisez le bourdonnement et réécoutez le fichier.
- Si le son continue à émettre des bourdonnements, utilisez le plugin de débruitage afin d'éliminer les distorsions du fichier.
- Vous pouvez aussi vous servir d'un égaliseur pour supprimer le bourdonnement en le réduisant à 60 Hz.
6. Sibilance
La sibilance est une sorte de perturbation qui se produit lorsqu'une personne chante en prononçant le son s ou t. Cependant, contrairement à d'autres distorsions ou bruits, la sibilance est davantage liée aux goûts musicaux de chacun.
Il existe des chanteurs qui font exprès d'ajouter de la sibilance à leur musique lors de l'enregistrement et qui sont largement applaudis pour leur style de chant. La perception de ce son varie plus ou moins selon les différents ensembles de haut-parleurs, en raison des tweeters et des amplificateurs.
Comment corriger la sibilance ?
Il n'est pas difficile de réduire la sibilance. Il est possible de réduire facilement ce bruit de distorsion à l'aide d'un module d'extension de type " de-esser ". Il réduit simplement les hautes fréquences, là où la sibilance se produit réellement.
Voici comment procéder.
- Avant toute chose, vous devez déterminer la fréquence à laquelle la sibilance se produit. En général, elle se situe entre 5 et 6 kHz pour les voix masculines et entre 7 et 8 kHz pour les voix féminines.
- Après avoir trouvé la fréquence, utilisez le module d'extension pour la réduire et régler le seuil. Définissez un seuil un peu plus élevé pour obtenir la sibilance la plus silencieuse.
Astuce bonus : Réparer des fichiers audio corrompus en quelques clics
Vous savez maintenant comment corriger une distorsion audio. Toutefois, que faire si le fichier audio est corrompu ou ne peut pas être lu ? Comme tous les autres fichiers, les fichiers audio sont susceptibles d'être endommagés ou corrompus. Mais il est inutile de s'inquiéter car vous pouvez les réparer à l'aide de Wondershare Repairit.
Ce logiciel tiers est idéal pour réparer toutes sortes de problèmes audio en un temps record.
Wondershare Repairit - Réparation audio
751 557 personnes l'ont téléchargé.
-
Réparation de fichiers audio endommagés quel que soit le niveau de corruption : audio qui ne peut pas être lu, audio avec écrêtage, audio avec bourdonnement, audio avec grondement, audio avec sibilance, audio désynchronisé, et plus encore.
-
Prise en charge de différents formats audio pour la réparation, y compris MP3, M4A, FLAC, AAC, WAV et autres.
-
Réparation des fichiers audio endommagés ou corrompus provenant de plusieurs appareils : enregistreur vocal portable, logiciel d'enregistrement, appareil de prise de vue, cartes SD, téléphones, disques durs, clés USB, etc.
-
Compatible avec Windows 11/10/8/7/Vista, Windows Server 2003/2008/2012/2016/2019/2022, ainsi que macOS 10.10 - macOS 13.
Synthèse
Voilà, c'est tout ! Nous espérons que nos recherches vous aideront à réparer vos fichiers audio déformés facilement. Il existe de nombreuses causes susceptibles de provoquer ce problème. Cependant, en utilisant certains plugins, il est facile de le résoudre.
Toutes les méthodes énumérées dans cet article vous aideront à supprimer les sons indésirables du fichier audio. Par contre, si vous cherchez à réparer une vidéo, téléchargez l'outil Wondershare Repairit pour y parvenir rapidement.