Comment réparer Quicktime ne peut pas lire les fichiers MOV ?
Cet article expliquera les causes profondes de ce problème et présentera en détail trois solutions efficaces.
Apple a publié le format de fichier QuickTime pour synchroniser les fichiers vidéo, audio et graphiques en haute qualité. Ainsi, la sauvegarde et le transfert d'informations numériques sont devenus faciles grâce au format de fichier QuickTime. Il prend également en charge les vidéos Full HD car il ne réduit pas leur qualité lors de la compression des données.
Parfois, les utilisateurs rencontrent des problèmes lors de la lecture de fichiers MOV pour diverses raisons. Si vous rencontrez un problème similaire avec votre lecteur de fichiers MOV, cet article expliquera pourquoi QuickTime MOV cesse de fonctionner et ce qu'il faut faire pour éradiquer cette erreur à la maison.
Partie 1 : Quels types de fichiers QuickTime peut-il lire ?
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le format de fichier QuickTime est excellent pour enregistrer et partager des images, des vidéos, des graphiques et du contenu d'animation de haute qualité. Ce format de fichier a été initialement développé pour les utilisateurs Mac, mais il est désormais également disponible sur le système d'exploitation Windows. Cette partie vous donnera de brefs détails sur les types de fichiers que QuickTime Player peut prendre en charge pour vous donner une meilleure idée.
QuickTime Player prend en charge différents formats de fichiers, ce qui explique en partie pourquoi il est également devenu populaire parmi les autres lecteurs multimédias. Pour les formats de fichiers audio, il prend en charge MP3 Core, iTunes, AIFF, AU, WAV, SND, AMR et les audios en M4A, M4B et M4P. Il reconnaît également les formats de fichiers vidéo tels que DV, AVI, 3GPP, MPEG-4 et les fichiers MOV les plus courants , dont nous parlerons plus tard dans cet article. Les formats de fichiers les plus pris en charge par QuickTime Player sont MOV, M4V et MP4.
Conseils : apprenez à réparer Powerpoint QuickTime non disponible.
Partie 2 : Pourquoi votre QuickTime ne peut pas lire les fichiers MOV ?
Venons-en maintenant aux problèmes potentiels et aux causes qui peuvent perturber les performances de votre lecteur QuickTime. Les fichiers MOV étant le format de fichier optimal pour QuickTime, il existe toujours des exceptions. Les gens rencontrent souvent une erreur dans le lecteur de fichiers MOV en raison de certaines causes profondes. Il est donc toujours important de connaître l’origine du problème pour éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir. Les raisons possibles d'une erreur dans le lecteur de fichiers MOV peuvent être :
1. Attaque de virus
Comme nous le savons tous, un virus ou toute attaque de logiciel malveillant peut nuire aux performances globales de votre PC et vous ne pourrez pas lire les fichiers MOV sur un lecteur multimédia. La présence d'un virus non identifié peut survenir lors du téléchargement d'un fichier provenant d'une source non autorisée. Assurez-vous donc toujours que votre ordinateur est sécurisé grâce à un logiciel antivirus fiable.
2. Logiciel obsolète
Une mise à jour logicielle en attente de votre lecteur multimédia comme QuickTime peut également être une raison potentielle pour laquelle vous ne pouvez pas lire les fichiers MOV. Une version obsolète de QuickTime Player peut être incompatible avec votre format de fichier et éventuellement ne plus fonctionner. Assurez-vous donc toujours que QuickTime Player est mis à jour avec sa dernière version.
3. Codec inapproprié
Les codecs sont utilisés pour enregistrer des pistes audio ou vidéo lors de la compression des données. Si vous téléchargez un MOV sur QuickTime, votre système risque de ne pas pouvoir lire ses codecs en raison d'un problème interne.
4. Cadre gelé
Lors du téléchargement du fichier depuis Internet, il est possible que le processus de téléchargement soit interrompu en raison d'une connexion Internet lente. Cette interruption peut provoquer une image gelée dans votre fichier MOV, c'est pourquoi il ne peut pas être lu sur QuickTime.
Partie 3 : Comment dépanner QuickTime MOV qui ne joue pas ?
Si votre QuickTime MOV ne joue pas, cette partie de l'article peut vous sauver la mise. Nous vous proposerons trois méthodes différentes pour résoudre ce problème facilement à la maison.
Méthode 1 : modifier l'extension du fichier
Les extensions de fichier sont utilisées pour identifier le type de données enregistrées dans le fichier. Mais parfois, en raison d'une extension de fichier inexacte, QuickTime Player ne peut pas lire le fichier. Pour modifier les extensions de fichiers, nous vous présentons trois manières :
Méthode 1 : convertir un fichier à l'aide d'UniConverter
Wondershare UniConverter est un outil pratique pour changer instantanément le format de fichier en haute qualité. Il prétend offrir une conversion 90 fois plus rapide et prend en charge tous les formats de fichiers couramment utilisés. De plus, vous pouvez convertir les formats de fichiers et c'est une boîte à outils complète pour l'édition audio et vidéo. Pour convertir un fichier MOV en MP4 à l'aide d'UniConverter (vérifiez ici la différence entre MOV et MP4), les étapes simples sont :
Étape 1 : Pour commencer, lancez Wondershare UniConverter sur votre Mac en visitant leur site Web. Après l'avoir installé, ouvrez son interface et sélectionnez « Convertisseur » dans le panneau de gauche.
Étape 2 : Cliquez maintenant sur « Ajouter des fichiers » dans le coin supérieur gauche pour importer le fichier que vous souhaitez convertir. Allez maintenant dans le coin inférieur et appuyez sur « Format de sortie ». Une fenêtre apparaîtra à partir de laquelle cliquez sur « Vidéo » et sélectionnez MP4 et la résolution souhaitée.
Étape 3 : Appuyez maintenant sur « Emplacement du fichier » pour placer le fichier après la conversion. Ensuite, cliquez sur « Convertir » pour lancer le processus de conversion.
Image alt : lancer le processus de conversion
Étape 4 : Attendez quelques secondes pour terminer la conversion. Une fois le processus terminé, vous verrez un message contextuel indiquant une conversion réussie. Vous pouvez également prévisualiser le résultat final en cliquant sur l'onglet " Terminé ".
Voie 2 : utiliser iMovie pour modifier le format de fichier
iMovie est une application spécialement conçue pour les utilisateurs Mac pour améliorer et mettre en valeur leurs fichiers vidéo à l'aide de différentes fonctionnalités clés. Vous pouvez ajouter des transitions, modifier l'étalonnage des couleurs et supprimer les bruits de fond de vos fichiers vidéo. En bref, c'est un outil de montage vidéo et audio parfait pour produire des résultats impeccables.
Si vous rencontrez un problème avec le lecteur de fichiers MOV, vous pouvez utiliser iMovie pour convertir facilement les fichiers. Voici les étapes simples :
Étape 1 : Lancez iMovie sur votre Mac et ouvrez cet outil pour lancer la procédure. Appuyez ensuite sur le bouton « Plus » dans la barre d'outils et créez un projet « Film ».
Étape 2 : Assurez-vous de n'ajouter qu'un seul fichier MOV à la fois, car il peut combiner tous les fichiers lorsque vous téléchargez plusieurs fichiers. Dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez l'onglet " Fichier " et appuyez sur l'option " Partager ". Vous devez sélectionner l'option " Fichier " dans le sous-menu " Partager ".
Étape 3 : Vous pouvez désormais personnaliser la description, les balises, le format, la résolution, la qualité et la vitesse de compression de votre vidéo. Après cela, cliquez sur le bouton " Suivant " et sélectionnez l'emplacement de sauvegarde de votre fichier MOV.
Étape 4 : Maintenant, appuyez sur l'option « Enregistrer » et attendez un moment. Votre fichier sera converti en MP4 et enregistré dans votre dossier sélectionné sur Mac.
Voie 3 : utiliser VLC Media Player pour la conversion
Vous devez avoir entendu le nom du lecteur multimédia VLC en raison de sa grande capacité de calcul avec tous les formats de fichiers. Le lecteur multimédia VLC est un lecteur multimédia gratuit et portable capable de lire une large gamme de fichiers multimédia en qualité premium. Vous pouvez également convertir des fichiers MOV vers d'autres formats en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Sur votre Mac, ouvrez VLC et appuyez sur « Fichier » dans sa barre de menu affichée dans le coin supérieur droit. Sélectionnez maintenant l'option « Convertir/Stream » en faisant défiler la barre de menu. Depuis sa boîte de dialogue, vous pouvez soit faire glisser le fichier que vous souhaitez convertir, soit télécharger le fichier manuellement.
Étape 2 : Après avoir ouvert le fichier, cliquez sur l'option « Choisir un profil » pour sélectionner le format de fichier et choisissez MP4 dans cette option.
Étape 3 : Il est maintenant temps de sauvegarder votre fichier. Choisissez le dossier de destination dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier converti et appuyez sur le bouton " Enregistrer ". Ensuite, le fichier sera converti et enregistré sur votre Mac.
Méthode 2 : Récupérer le lecteur vidéo
Dans cette partie, nous vous recommanderons un outil puissant qui peut vous aider à obtenir les résultats souhaités dans les vidéos, les images et les fichiers audio. Wondershare Recoverit gagne chaque jour en popularité en raison de ses résultats impeccables grâce à ses caractéristiques distinctives. Il attire l'attention en raison de sa fonctionnalité exclusive de récupération de vidéos MOV supprimées et de réparation de vidéos corrompues/endommagées.
Les fonctionnalités exclusives de cet outil sont la réparation avancée et rapide. Advanced Repair permet aux utilisateurs de réparer les fichiers MOV corrompus en analysant et en utilisant un exemple de fichier pour identifier facilement les éléments similaires pour les fichiers vidéo endommagés. D'autre part, Quick Repair vous permet de réparer vos données instantanément en leur ramenant leur qualité d'origine. Vous pouvez également prévisualiser les fichiers vidéo avant de les enregistrer sur votre ordinateur.
Vous pouvez télécharger la version Mac et Windows à partir des boutons ci-dessous.
Les étapes pour réparer rapidement des vidéos à l'aide de Recoverit sont :
Étape 1 : Ajouter un fichier MOV corrompu
Lancez Recoverit sur votre ordinateur et sélectionnez la fonctionnalité « Réparation de vidéos corrompues » dans le volet de gauche pour commencer. Appuyez maintenant sur « Ajouter un bouton » pour ajouter les fichiers que vous souhaitez réparer. Recherchez le fichier que vous souhaitez télécharger et cliquez sur « Ouvrir » pour le télécharger.
Étape 2 : Cliquez pour réparer la vidéo
Une fois que vous avez terminé de télécharger le fichier, cliquez sur « Réparer » pour démarrer le processus. Attendez un peu et vous pourrez également vérifier la progression en cours à partir de l'indicateur affiché à l'écran.
Étape 3 : Prévisualisez votre fichier réparé
Une fois le processus de réparation terminé, vous pouvez prévisualiser le fichier MOV en appuyant simplement sur « Aperçu » pour vérifier le fichier. Ensuite, enregistrez le fichier sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Récupérer ».
Si votre fichier MOV est fortement endommagé, Advanced Repair peut vous aider. Nous avons répertorié les étapes simples pour effectuer une réparation avancée à l'aide de Recoverit. Faites attention aux étapes suivantes :
Étape 1 : Fournissez un exemple de vidéo MOV
Pour commencer, appuyez sur « Réparation avancée » et une fenêtre apparaîtra sur laquelle vous ajouterez un exemple de vidéo. Pour utiliser Advanced Repair, vous devez ajouter un exemple de vidéo similaire à votre fichier endommagé. Il doit être du même format, tourné sur un appareil similaire.
Étape 2 : Démarrer le processus de réparation avancé
Après avoir téléchargé l'exemple de vidéo, appuyez sur « Réparer » pour commencer le processus de réparation. Une fois le processus de réparation terminé, vous pouvez prévisualiser et enregistrer le fichier à l'endroit souhaité.
Méthode 3 : utiliser des lecteurs alternatifs
Si vous rencontrez des difficultés pour lire des fichiers MOV dans QuickTime, utilisez des lecteurs multimédias alternatifs. Si aucune des méthodes ci-dessus n'a résolu votre problème, il est préférable d'utiliser un autre lecteur comme VLC. Nous recommandons le lecteur multimédia VLC non pas en raison de sa popularité mais en raison de ses performances et de sa fiabilité haut de gamme. Son utilisation est non seulement gratuite, mais elle facilite également la tâche des utilisateurs en offrant diverses options pour régler les problèmes.
Par exemple, si un format de fichier ne fonctionne pas directement, vous pouvez instantanément convertir le format de fichier vers ce lecteur multimédia. Vous pouvez non seulement profiter du streaming de fichiers vidéo et audio, mais il prend également en charge le streaming de radio Internet et de podcasts. Vous pouvez même enregistrer les fichiers audio et vidéo sans perdre leur qualité.
De plus, il possède une autre fonctionnalité exclusive de normalisation du son pour protéger contre la perte auditive. Pour résumer, VLC est un excellent lecteur multimédia et peut vous sauver lorsque vous avez des problèmes avec d'autres lecteurs.
Conclusion
Comme tout a ses défauts, les fichiers QuickTime MOV peuvent également cesser de jouer pour des raisons telles que des fichiers corrompus ou des extensions de fichiers inexactes. Nous vous avons fourni toutes les méthodes possibles pour corriger cette erreur en utilisant les outils appropriés pour résoudre votre problème.