Lire le message « Carte corrompue » ou « Erreur de carte » sur l'écran LCD de votre appareil photo après avoir pris des tonnes de photos en attente de transfert vers un autre périphérique de stockage peut être déprimant. Cela pourrait même vous laisser vous demander pourquoi vous n'aviez pas pris de cours de photographie pour savoir comment mieux gérer votre appareil.

La plupart d'entre nous sont arrivés à ce point où vous ne savez pas comment réparer les images illisibles de votre appareil photo, y compris Canon, Sony ou Nikon. Le sentiment de naufrage qui accompagne le fait de voir ce message apparaître peut être pris en charge avec la connaissance que ce contenu vous apportera.

Partie 1. Qu'est-ce que la corruption de photos sur carte SD

La corruption de fichiers est un revers que l'on peut obtenir dans le cadre de la photographie. La plupart des appareils photo nécessitent l'utilisation de cartes lisibles comme périphérique de stockage lors de la prise de photos avec l'appareil photo. Ainsi, lorsque vous découvrez que la carte de votre appareil photo est corrompue, la première chose que vous devez faire pour vous-même est de ne pas paniquer. Oui! Ne paniquez pas car vous pouvez formater votre carte par erreur et donc tout effacer par inadvertance sur cette carte. Ou vous pourriez finir par endommager davantage les images dans une tentative effrénée de restaurer vos images . Vous pouvez soulever de la poussière ou de la pierre par frustration, mais ne paniquez pas et ne cliquez pas sur quoi que ce soit sur votre appareil photo.

Découvrez maintenant si les images déformées que vous voyez sont la faute de votre appareil photo et non de la faute de la carte en échangeant votre carte de stockage contre une autre caméra. Si les photos sont lisibles avec un autre appareil photo, alors c'est une excellente nouvelle. Mais si les photos sont illisibles, rentrez chez vous sur votre ordinateur. Pendant que vous êtes sur votre ordinateur, vous devez avoir laissé échapper beaucoup de vapeur maintenant, alors allez-y et insérez votre carte dans votre système.

Découvrez si les images sont lisibles à l'aide de votre système. À ce stade, si la carte de stockage est corrompue, votre système ne détectera aucun fichier, il vous demandera plutôt si vous souhaitez formater votre carte. Ne cliquez pas sur formater ; c'est assez délicat car on pourrait penser que le formatage permettrait de restaurer la carte et donc les fichiers. Voyons ce que cela signifie que votre carte soit corrompue et ce qu'il faut pour la corrompre.

Partie 2. Plusieurs raisons de la corruption ou de la distorsion dans les photos

Il y a tellement de raisons pour lesquelles une image ou une photo est corrompue lorsqu'elle est prise avec votre appareil photo ou après l'avoir prise avec votre appareil photo. Avant d'examiner les raisons, comprenons ce que cela signifie d'avoir une carte corrompue et donc de faire passer les images sur votre appareil photo de lisibles à illisibles.

Selon la façon dont les fichiers ont été perdus de votre carte si vous l'insérez dans votre système car il a perdu son arrangement normal en raison de la corruption ou il a été endommagé parce que l'ordinateur ne sait pas comment commencer à rechercher ce fichier corrompu en raison de l'arrangement dispersé, il abandonne et vous indique que la photo est illisible ou ne peut pas être ouverte ou est introuvable.

Maintenant, les raisons de la corruption des photos prises à l'aide d'un appareil photo incluraient celles-ci :

  • Carte SD endommagée. Cela se produit principalement avec des cartes bon marché. Le formatage de la carte SD ne garantit pas que le même problème ne se reproduira pas à l'avenir.
  • Problème sur votre système. Il se peut que lors du transfert des photos, une interruption se produise pour que l'enregistrement de la photo dans le système cesse brusquement d'être enregistré.
  • Problème de connectivité interne avec votre appareil photo : une distorsion de la photo peut se produire s'il y a une mauvaise connexion dans votre appareil photo.
  • Lecteur de carte ou câble défectueux. La plupart du temps, lorsqu'une carte est inaccessible et donc que les photos sont illisibles, c'est la faute du lecteur de carte car il pourrait être endommagé. Cela peut également être dû à un câble USB endommagé qui est connecté à l'appareil photo pour la collecte d'images.
  • Mauvaise électronique de l'appareil photo. Souvent, la corruption d'une photo se produit lorsque la carte utilisée pour le stockage des photos est corrompue. La plupart du temps, la corruption passe inaperçue et commence progressivement à affecter les photos. D'autres fois, prendre des photos avec un bon appareil photo et une mauvaise carte endommage la photo telle quelle. Par conséquent, il est conseillé de suspendre toute activité avec une carte endommagée afin de ne pas l'endommager davantage et d'endommager également les résidents et les fichiers entrants.

Le retrait de la carte alors qu'elle est encore en cours d'écriture ou de lecture peut la corrompre et également corrompre vos photos au cours du processus. Si la carte est le problème, vous devrez réparer et réparer les images illisibles à partir de votre appareil photo.

La réparation d'images ne prend pas de temps si vous utilisez le bon logiciel et dans ce cas, Wondershare Repairit vient jouer.

Partie 3. Comment réparer une image illisible de toutes les caméras

Wondershare Repairit peut être réalisé à l'aide du logiciel Wondershare Repairit, mondialement reconnu comme le meilleur logiciel de réparation d'images. En effet, lors de la réparation d'une image illisible, il vous fait vérifier les incohérences de l'image ou de la vidéo via l'option de prévisualisation et s'il y en a, il la répare en extrayant la vignette des images.

Maintenant, Repairit possède l'une des meilleures interfaces utilisateur car elle est simple et facile à utiliser. Une image illisible peut également se produire en raison de l'outil de réparation utilisé. Si l'outil est un logiciel de réparation peu fiable, même après avoir été réparé, la photo sera toujours illisible.

Par conséquent, opter pour Wondershare Repairit pour lancer le processus de réparation est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos photos, car ce logiciel de réparation aide à réparer les photos de toutes sortes d'incidents allant de l'attaque de virus à la suppression accidentelle ou au formatage. Wondershare Repairit va de l'avant pour extraire les images des périphériques de stockage externes et internes.

Alors qu'est-ce que ça te dit ? cela signifie que la récupération des données perdues et la réparation des images illisibles sont possibles. Ce logiciel vous permet également de créer un emplacement de fichier de sauvegarde pour l'image récupérée. Oui. Récupérer votre image est le seul moyen de réparer son incapacité à être lu. Voyons maintenant les étapes à suivre pour utiliser Wondershare Repairit pour réparer vos images illisibles.

1. Cliquez maintenant sur l'option "Ajouter un fichier" pour sélectionner le ou les fichiers JPEG/JPG corrompus que vous souhaitez réparer. Tous les fichiers sélectionnés seront répertoriés sur l'écran suivant. Vous pouvez décider de cliquer sur "Sélectionner tout" pour sélectionner tous les fichiers qui y sont répertoriés pour la réparation ou vous pouvez supprimer certains fichiers de la liste si vous le souhaitez.

réparation de photos

2. Cliquez sur le bouton "Réparer" pour lancer le processus de réparation sur les fichiers sélectionnés.

télécharger des photos corrompues3. Une fois la réparation terminée, vous pouvez accéder au volet de prévisualisation pour prévisualiser n'importe quel fichier afin de vérifier les incohérences. Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour enregistrer les fichiers réparés à l'emplacement de votre choix.

réparer les photos corrompues

Partie 4. Conseils pour protéger les photos sur Canon, Sony et Nikon

Bien qu'il existe un remède à votre problème de corruption d'image ou de fichier qui vous aide à récupérer les images exactes après une opération de réparation JPEG , vous devez savoir comment protéger vos images sur votre appareil photo contre toute corruption future.

  • Assurez-vous que lors de l'éjection de votre carte mémoire que cela soit fait de manière appropriée, en d'autres de ne pas l'endommager.
  • N'utilisez pas de carte endommagée sur votre appareil photo car cela ne fera qu'endommager les photos que vous prenez avec cet appareil photo.
  • Lorsque vous téléchargez des images sur votre appareil photo à l'aide de votre carte, assurez-vous toujours de télécharger à partir de sites de confiance pour éviter d'introduire des virus dans votre carte et ainsi éviter la corruption.
  • Utilisez des lecteurs de cartes en cas de besoin afin que votre carte ne soit pas rayée ou cassée lorsque vous essayez de l'insérer sur l'appareil que vous utiliseriez pour lire la carte.
  • Manipulez votre appareil photo avec précaution car une chute au sol pourrait endommager des objets et vous faire perdre vos photos.
  • Utilisez toujours plusieurs périphériques de stockage pour stocker votre image ou vos fichiers multimédias. Ces autres périphériques de stockage servent de sauvegarde si quelque chose arrive au périphérique de stockage initial.
  • N'exposez pas votre appareil photo à des températures extrêmes et il en va de même pour votre carte de stockage.
  • Assurez-vous que votre carte de stockage est stockée dans des conditions atmosphériques parfaites qui ne la rendraient ni humide ni réchauffée. L'humidité peut faire rouiller la broche et cela peut affecter sa lisibilité sur votre système.
  • Protégez vos photos sur une carte endommagée en vous assurant de ne pas l'utiliser tant que les fichiers qu'elle contient ne sont pas réparés.
  • Assurez-vous d'opter pour des cartes originales, rappelez-vous que vos photos sont de beaux souvenirs qui valent plus que l'argent supplémentaire ajouté aux originaux qui vous font opter pour les moins chères.
Ensuite : allez un peu plus loin et vous saurez comment résoudre le problème de non ouverture du fichier JPEG .
- 2 minutes pour le lire.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: